La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un mois sans achat

+63
MC
kristof91
cervesia
Clad87
cieosis
Cinderella83
Yoh
l'essenciel
Bullalune
sganarelle
Florence Bl
Sonia67
Emma
jenny87
Mélodie
delphineL
Cannelle
helenreve
aurielle
Philomenne
alpha
gunday
Miaou_Sauvage
Skyclem
genette
grenouille le chat
Ayanna
yano37
Pyrrhon
kesari
LeoAltair
Panthera Pardhus
josephine
Sanoal
ludivine
sandbio
bobine07
elfique
reveuse
MesChersConciterriens
Katia
TSD
Digitale
Mandarine
sapiens
Piolin1086
liline et bébébonheur
serpolette
magnésie
toto95
Lys
gaelle
Cerise
Romarine
Tchoulie
odyssée
Inachis
iria
le grizzly
floriali
-Françoise-
Raffa
Mandurah
67 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 3 Nov 2009 - 11:28

Rappel du premier message :

J'ai décidé qu'en novembre, du 8 novembre au 7 décembre très exactement (pour des raisons techniques), ce serait mon mois sans achat! principe: je n'achète absolument rien pour moi que ce qui est vraiment vital (nourriture), et même là, je choisis conscienscieusement. J'en ai parlé à mon homme, pour qu'il comprenne quelle mouche va me piquer, Smile, et il a dit qu'il allait faire pareil! donc dans quelques jours, un mois d'abstinence!

Avez-vous déjà fait cela? Est-ce peut-être même votre mode de vie? Je veux en apprendre quelle place prend la consommation dans mon quotidien...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Dim 19 Sep 2010 - 12:55

Même chose
si je pouvais me faire des murs de livres...

Mandurah

Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Dim 19 Sep 2010 - 16:54

en plus, j'aime tous les livres, les romans, les livres de cuisine, de bricolage, de déco, pour enfants, sur la nature...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Lun 1 Nov 2010 - 10:48

Re! Nous sommes le 1er novembre, je commence aujourd'hui mon mois sans achat.
le but: n'acheter que l'indispensable, dans tous les domaines (payer les factures, nourriture de base...). Ne rien m'acheter pour le plaisir, me procurer des plaisirs gratuits (il y en a pleeeeeeiiiin!). Ne rien acheter non plus pour la maison ou pour le bébé, sauf si c'est indispensable (son vaccin, oui, un vêtement de plus, non). Comme mon homme s'y colle aussi, ça aide pas mal!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Mar 2 Nov 2010 - 12:09

Tes anciens messages m'avaient déjà convaincue .Je commence aussi mon mois sans achat.
Tu as raison de préciser "nourriture de base".Les achats pour le grignotage maison ou à l'exterieur sont ma hantise.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 2 Nov 2010 - 19:56

Meschersconciterriens, bienvenue dans l'aventure! c'est zéro risque, ça fait réfléchir, et finalement au lieu d'acheter du nouveau ça aide à se tourner vers tout ce qu'on a... Ce qu'on est privilégié, nous chanceux occidentaux!
Aujourd'hui c'était longue balade sous la pluie avec le landeau, bébé a dormi tout du long, et comme ça on n'a pas pris la voiture. La nature c'est bien aussi!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mer 10 Nov 2010 - 23:05

Et voilà, dix jours! Bah, rien de particulier, en fait ça ne me pose aucun problème parce que c'est à durée limitée, mais je ne suis pas du tout certaine de devenir plus vertueuse. Au moins, je cogite et je m'habitue à des journées -très- remplies sans qu'il faille payer pour se distraire!

Je sais que décembre sera plus rude, mais j'aimerais ne pas faire n'importe quoi sous prétexte que c'est Noël. Acheter une fête, ça n'a rien de magique!

Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 9:41

et puis Noël, ça n'a de sens que si l'on est chrétien. Pour tous les autres, c'est une acculturation, une colonisation déformée et mercantile d'un fait religieux exogène.
Donc en ce qui me concerne (athée), je ne le fête pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par floriali Jeu 11 Nov 2010 - 10:18

Je déteste Noël, cette course aux cadeaux, ces heures à table à manger à às'en rendre malade (comme s'il y allait avoir une guerre), ces retrouvailles familiales plus ou moins oligatoires . Je voudrais passer nOÊL dans une ferme paumée en plein massif central, loin de tout.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Jeu 11 Nov 2010 - 11:31

Floriali, ça doit être possible! Smile pour moi le nouvel an a plus de valeur, en fait, c'est le bilan d'une année civile, ça c'est important pour moi.
Il va falloir que je joue finement pour les cadeaux de Noël, pour trouver non pas des objets chers mais de petites choses qui plaisent vraiment.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Ven 12 Nov 2010 - 20:21

Ma chère Mandurah,
Je ne pensais pas que ce mois de jeûne du porte-monnaie serait si difficile et aussi révélateur.
J'ai découvert que je m'arrêtais souvent devant les pâtisseries et autres supermarchés pour du chocolat entre autres.
J'ai découvert qu' il y avait une petite voix qui me disait "Vas-y achète,fais toi plaisir pour une fois;tu le vaux bien."
Les symptômes du manque sont là.Je tourne en rond dans mon salon en répétant "je ne cèderai pas".Je me terre chez moi pour être sûr de ne pas faillir.Et si je dois sortir ,la carte de retrait est mise en quarantaine à la maison .Je ne prend pas d'espèces car même une pièce d'un euro me paraît facilement échangeable(0,85 e=un pain au raisin.)
Mais ça va beaucoup mieux .Vive la volonté!Si j'avais un jour commencé à fumer ce plan m'aurait aider à arrêter.
.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par floriali Ven 12 Nov 2010 - 20:28

Pour les cadeaux déjà je n'ai pas d'argent, enfin je veux dire que pour tous mes neveux et nièces qui ont des gouts de luxe je ne peux pas.Enfin si peut être une petite BD, genre Pénélope Joli Coeur pour ma nièce, mais pour les petits mecs pas trop d'idée.
Puis dans ma famille ça va péter je pense, je peux pas raconter ma vie ici mais je n'en peux plus de leur mode de fonctionnement, ils sont pas méchants, voilà c'est un ras le bol un peu diffus, je voudrais balancer qques trucs, en finir avec ces non dits. Je fréquente de moins en moins ma famille parce que je m'y emmerde à 100 sous de l'heure, je n'ai rien à dire et donner le change je ne peux plus ou alors juste 10 minutes !!!!!! voilà c'était 3615 ma life
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 8:41

je te comprends Florali, je suis moi aussi un extra terrestre au sein de ma famille de zombies hyperconsommateurs. Le résultat quand on évite la confrontation, c'est le repli et l'isolement, qui sont durs à vivre, mais avec la fierté de se sentir intègre, fort, sur la bonne voie. Il faut trouver des compensations : en ce qui me concerne, cela passe par les projets, quels qu'ils soient. Cela occupe l'esprit, donne du grain à moudre et fait aller de l'avant.

Courage MesChersConciterriens, tu vas y arriver !! Et bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Sam 13 Nov 2010 - 15:24

MesChersConciterriens, félicitations pour tenir le coup! tu sais que ça a un sens, et que c'est à durée limitée, le but étant d'organiser la suite d'une façon qui serve tes valeurs! Moi aussi je lorgne un peu les pâtisseries, tiens... incorrigible gourmande.
ne tourne pas en rond, profite de TOUT ce que tu peux faire sans que ça te coûte un sou! promenades, emprunts en bibliothèque, visites en tous genres, ou simplement puiser dans ce que tu as chez toi et qui ne te sert pas en temps habituel! Je me rends compte que j'ai toujours 10 livres entamés en même temps, et que j'en veux toujours plus (bon... je finis par les lire à chaque fois, donc j'aurai du mal à arrêter!). Finalement, pour les plaisirs qu'on ne se sent pas capable de se refuser - et l'idée n'est pas de les supprimer tous - l'intérêt est de pouvoir étaler les choses. Le chocolat que tu aimes, au lieu qu'il devienne quelque chose du quotidien, tu peux t'en faire une vraie dégustation, juste une fois de temps en temps, donc moins souvent peut-être mais en l'appréciant à sa juste mesure!

Floriali, pas facile en effet, dès que l'échange se profile, on peut vite se trouver sur une longueur d'ondes gravement différente. Disons que chacun sa vie... et l'idéal est de respecter celle des autres, m'enfin c'est dur quand on y voit l'archétype de ce qu'on ne veut pas vivre.

Et sinon je suis toujours aussi horriblement et bassement matérialiste, mais au moins j'essaie un tout petit peu de me soigner (on fait ce qu'on peut!) et d'éclaircir les valeurs que je veux faire miennes... Y'a du boulot!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Jeu 25 Nov 2010 - 14:29

Voilà .Le mois sans achat est terminé pour moi.
Je sais nous sommes le 25 mais j'ai petit rituel mensuel.J'envoie mon relevé d'heures travaillées le 28 du mois et ne suis payée que le 7 .La semaine qui sépare ces 2 dates je tiens avec ce qui me reste dans les poches et dans le congelo.

J'avais entamé le mois sans achat en me disant que ce serait enfantin:j'ai l'habitude d'organiser,de planifier mes achats.

Rien du tout!Le simple fait de savoir qu'il ya restriction et des limites a fait ressurgir toutes les pulsions d'achats que je croyais disparues depuis des années.Mais je n'ai pas cédé.

Je recommence en fevrier.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Inachis Jeu 25 Nov 2010 - 14:40

Bravo d'avoir la volonté de recommencer Un mois sans achat - Page 3 993653 !
Et si tu as trouvé cela difficile ce mois-ci, c'est peut-être parce que tu n'est pas encore vraiment prête aujourd'hui.
Surtout pas d'inquiétude.
Un jour ce sera l'envie de ne plus consommer qui sera plus forte que celle de vouloir consommer.

Chez moi, au début on a considéré cela comme un défi. Et puis on a ressenti ce mois sans achat comme une liberté retrouvée.
Cela fait plus d'un an maintenant que l'on a plus rien acheté (sauf alimentation, produits basiques tel que le vinaigre ou le bicarbonate de soude, et aussi 3 livres neufs que je ne suis pas arrivée à trouver en 2ème main).

Ne te fais pas de soucis, on ne se libère pas du jour au lendemain des centres commerciaux Wink
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Ven 26 Nov 2010 - 17:26

Félicitations Meschersconciterriens! C'était donc une expérience utile puisqu'elle a fait surgir des réactions et impulsions. Reste maintenant à faire le tri là-dedans, lesquelles sont néfastes, lesquelles peuvent être intégrées modérément dans ta vie quotidienne. Le but n'est pas l'ascèse pure (enfin à moins que ce soit un choix), mais juste de se sentir en accord avec ses comportements. Comme les 3 questions que Joe Dominguez invite à se poser devant un achat, dans le livre Your money or your life:

- est-ce que cet achat m'a apporté de la satisfaction à hauteur de ce qu'il m'a coûté?

- est-il en accord avec mes valeurs?

- aurais-je dépensé la même somme sur cet achat si je ne travaillais pas? (bon là c'est particulier, c'est parce que son livre est une méthode pour devenir indépendant financièrement tout en simplifiant son mode de vie).

Inachis, j'admire une telle détermination! c'est aussi l'aspect défi qui me fait résister un mois à tout achat superflu. mais je ne pense pas que je tiendrais indéfiniment. il ya quand même des choses dont j'ai envie -eh oui....évolution, pas encore révolution!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Ven 26 Nov 2010 - 20:43

Merci pour ton message,Inachis.Tu es forte.
Ma chère Mandurah,je recommence en février car en ce mois de novembre la phase d'adaptation m'a semblé trop longue pour que cela me soit profitable.Je dois recommencer zennement.
Je vise plus d'ascétisme.Et je médite .
Diogène ,voyant un petit enfant boire au creux de sa main,sortit son gobelet qui était dans sa besace et le jeta en disant:
"Cet enfant qui boit dans le creux de sa main m'apprend que je conserve encore du superflu."

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Mar 30 Nov 2010 - 12:06

Ma chère Mandurah ,

tu avais écris aprés ton premier mois sans achats:

"Je veux me voir réagir à la frustration.L'ayant beaucoup ressentie enfant ,j'ai du mal à la supporter adulte ,c'est un message de contrainte,de rejet ,de mépris des envies que l'enfant en moi entend alors que j'ai 30 an.S'offrir quelque chose est pas vital."

Là est mon problème aussi.Est ce qu'il ya eu un changement aprés?

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mer 1 Déc 2010 - 10:22

Il n'y a pas eu de gros changement après ma 1e tentative il y a 1 an, mais il y en a un à présent. C'est la 2e fois, ça y est, mon mois sans achat est officiellement terminé, sauf que je n'ai pas envie de me précipiter dans la 1e boutique venue pour autant. Je vais continuer, peut-être pas avec la même fermeté, mais en achetant le moins possible pour moi. Après, soyons réaliste, c'est le mois de Noël, et je ne compte pas rayer tous les cadeaux de la liste, après tout les personnes à qui j'en offre en veulent! Et j'aime faire plaisir. mais c'est pour toutes les dépenses destinées à mon propre plaisir que je veux évoluer.
Bref, à long terme, je pense que ça a une incidence;
Je file, mon bébé pleure...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Mer 1 Déc 2010 - 17:37

Merci.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par bobine07 Ven 4 Fév 2011 - 15:37

J'ai fait ça aussi à cette même époque. Et c'est vrai qu'après on n'a pas forcément envie de retourner faire les magasins.
C'est très agréable je trouve.
Après de toute façon je crois que je mets toujours des semaines à me décider avant de faire le moindre achat, ne serait-ce qu'une nouvelle poele ou une paire de chaussures. Au final en reportant au maximum on y gagne vraiment.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par bobine07 Ven 4 Fév 2011 - 17:03

Je viens d'aller chercher mon poussin à l'école. En 5 minutes il a réussi à me demander une sucette, un pain au chocolat et un bracelet animaux ! C'est ça le plus dur dans l'absence d'achats.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sandbio Sam 12 Mar 2011 - 20:22

je fait mes courses 1 fois par mois; mais c est une bonne idee de faire un mois sans achat je vais tester a partir d aujourd hui jusqu au 12/04 et je vais entrainer ma famille dans cette "aventure" ca leur fera du bien et un petit pas pour la terre Un mois sans achat - Page 3 174405
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Ven 25 Mar 2011 - 21:27

J'avais réussi le mois sans achat autre qu'indispensable en novembre.
En ce moment, je ne sais pas si c'est le printemps, mais ça me démange de dépenser, j'ai du mal à résister et ce qui me fait envie n'est vraiment pas indispensable, trucs pour la maison, vêtement, rêve d'un soin en institut. affraid
Pourtant ma pension n'a pas augmenté et d'après ce que j'entends aux infos on nous promet des augmentations de l'alimentaire pour prochainement. Un mois sans achat - Page 3 314950
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 29 Mar 2011 - 11:02

Mouaif, pareil pour moi, ce n'est pas la phase sans achat en ce moment. Bon, au moins j'en ai conscience (c'est un début). Entre quelques livres dont j'avais besoin et une poussette dont on aurait pu se passer mais bon, je ne suis pas du tout au degré zéro de la consommation. Freiner et repousser les achats ça marche, mais les annuler totalement pas forcément (ça évite au moins les achats d'impulsion).
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Mar 29 Mar 2011 - 12:26

Au moins je ne dépense pas plus que ce que je gagne, j'estime que c'est déjà pas mal, pas d'endettement, chose dont j'aurai horreur, mes parents l'étaient toujours, ça m'a marquée et ne me donne pas envie de faire pareil.
Je suis sidérée quand j'entends parler de ces gens qui ont 36 crédits pour des achats à la c..
Je pense donc être sur la bonne voie du non-achat impulsif Un mois sans achat - Page 3 90752
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Sanoal Mar 29 Mar 2011 - 12:45

ludivine a écrit:En ce moment, je ne sais pas si c'est le printemps, mais ça me démange de dépenser, j'ai du mal à résister affraid
je ne sais pas si c'est un effet du printemps scratch mais je souffre de symptômes semblables Wink
'faut dire que c'est le printemps aussi pour les vide-greniers...
heureusement nous déménageons dans 3 mois... ça m'oblige à me limiter!! j'aime les marchés aux puces et autres vide-greniers, j'aime fouiner... mais l'idée qu'il va falloir bientôt empaqueter toute la maison suffit à me faire reposer les objets qui me font de l’œil sur les stands! je craque "seulement" sur les vêtements pour mes enfants... (qui ont déjà des armoires pleines... Un mois sans achat - Page 3 807242 )

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par josephine Sam 30 Juil 2011 - 18:37

Bonsoir,

Que j'ai aimé lire ce post!! Personnellement, je ne suis pas une grande consommatrice et plus le temps passe et moins j'ai envie d'acheter!! le materiel m'etouffe, encombre mon espace vital....
chez moi, mon séjour est tres épuré!! j'ai horreur de m'encombrer de pleins de bibelots qui, au final ,ne servent absolument à rien!!
les vêtements, on a vite fait le tour de mon armoire Very Happy J'ai remarqué que l'on met souvent la même chose!
Mon zomme est plus accro au materiel que moi!! ah! c'est les soldes, vite je me precipite, j'ai besoin ça et ça!! une vraie bonne femme!! par contre moi.... et lui de me dire: t'as rien besoin? ben, non! j'ai tout ce qu'il faut!! et ne penser pas que c'est un côté radin! non tout simplement que je n'en ai pas envie ni besoin....
Au super marché, pareil, je fais mes courses 1 fois par semaine et je gère les menus à la semaine aussi!! pas de cochonneries en tous genres , l'alimentation de base...
je cultive aussi mon potager, je sais au moins ce que je mange.... je cuisine et les plats cuisinés " interdit dans ma cuisine"!

voilà pour moi!!!

Jo Un mois sans achat - Page 3 642498
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Lun 1 Aoû 2011 - 9:32

Joséphine, malgré mon effort mensuel depuis deux ans, je ne me sens pas du tout SV et je suis très dépensière, trop engluée dans le matériel. Au moins j'en ai conscience, on va dire que c'est un début de pas vers la bonne direction... Envie de tout tout le temps, et pas trop de frein.
D'où une idée plus radicale : et si je faisais une année sans achat en 2012??? En 2012 parce que voudrais qu'elle aille du 1er janvier au 31 décembre. Je m'en sens capable car ça représenterait un défi.
Sans achat dans la même mesure que le mois sans achat : éviter tout achat qui n'est pas strictement nécessaire. Donc pas de fringues, de livres (soupiiiiiiiiiiiiiiiiiir)... Vive le troc, l'emprunt, l'exhumation des placards, et les loisirs gratuits.
Avec une limite : la vie sociale. Pouvoir quand même aller boire un verre avec ses amis ou faire un cadeau d'anniversaire à mon fils. C'est la seule chose avec laquelle je ne me sens pas capable de transiger parce qu'elle n'implique pas que moi. Mais ça mérite réflexion sur le contenu.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par chalala Ven 10 Fév 2012 - 10:26

Hop déterrage de sujet pour dire que un mois sans achat (futile, la nourriture ne compte pas) c'était facile: je viens d'y réussir en janvier. On est déjà mi-février, un pantalon est en train de me lacher (tissu qui s'affine, qui est très lustré..) mais comme je viens d'en retrouver un qui est de côté pour un petit passage en couture, je pense y arriver.
Pas de magazine non plus. Pour un anniversaire,j'ai retrouvé dans mon tiroir quelque chose de neuf qui ne m'allait pas.
La salle de bain est au régime: il y a encore 5 bouteilles d'huiles différentes, je vais écrémer au fur et à mesure de l'utilisation.

Je me demande si il est possible de faire l'année entière: les sous-vêtements (chaussettes, collants) ne peuvent pas compter, les cadeaux peuvent être fabriqué ou trouver parmi ce qu'on n'utilise pas. La question qui me turlupine dans ce "défi" est qu'adviendrait-il si un appareil électroménager lache, par exemple, l'aspirateur dans un appartement entièrement moqueté. Un avis sur la chose?

chalala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Ven 10 Fév 2012 - 10:58

Enlever la moquette, la rouler soigneusement, l'entreposer et passer le balai en attendant de retrouver un aspi chez Emm*aus
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par chalala Ven 10 Fév 2012 - 12:03

Fun l'arrachage de moquette! mais ce n'est pas chez moi, je loue, en plus les différentes pièces ne sont pas au même niveau. Donc l'achat d'occas' çà ne compte pas?

chalala
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Ven 10 Fév 2012 - 12:13

Logiquement non, puisque tu n'as pas d'autre choix, (à moins de faire un élevage industriel d'acariens...)
Là, si j'ai tout compris, on parle d'achats superflus de produits neufs? Donc, un aspirateur d'occasion (ou de tout appareil électrique ou non) qui te permet de continuer à vivre dans un environnement propre et sain, sans être obligé de dégrader ou de changer le revêtement de sol, ne rentre pas dans le calcul?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par LeoAltair Ven 10 Fév 2012 - 13:06

Mandurah a écrit:pas de (...) de livres (soupiiiiiiiiiiiiiiiiiir)... Vive le troc, l'emprunt, l

Pour les livres, voilà un nouveau site qui devrait faire le bonheure de certain(e)s : http://www.biglib.fr/
C'est un site de dons de livres

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par kesari Ven 10 Fév 2012 - 13:21

LeoAltair a écrit:
Mandurah a écrit:pas de (...) de livres (soupiiiiiiiiiiiiiiiiiir)... Vive le troc, l'emprunt, l

Pour les livres, voilà un nouveau site qui devrait faire le bonheure de certain(e)s : http://www.biglib.fr/
C'est un site de dons de livres
ah super merci pour le lien. Je viens de mettre des livres dessus

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Ven 10 Fév 2012 - 16:43

Bonne idée de déterrer le sujet, justement j'aimerai ne rien acheter d'autre que la nourriture ce mois-ci et ça me semble difficile.
Maintenant que j'en ai parlé ici va falloir que j'assure derrière. PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 10 Fév 2012 - 17:00

Moi, j'ai décidé de n'acheter aucun habit pour toute l'année 2012.
(si mon jean "uniforme de tous les jours" craque, je suis mal !)
On est début février, ça va... Aucune tentation n'est passée sous mes yeux. Je peux tenir encore un moment comme ça Un mois sans achat - Page 3 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Ven 10 Fév 2012 - 17:04

Waouh ! toute l'année, quelle décision !
Je vais commencer par un mois, puis on verra.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par LeoAltair Ven 10 Fév 2012 - 17:17

chalala a écrit:
Je me demande si il est possible de faire l'année entière: les sous-vêtements (chaussettes, collants) ne peuvent pas compter,
Ha ben pourquoi ? Y'a des petites culottes qui coutent un bras...

Les chaussettes ca se reprise.
Si "nada" c'est trop dur, je dirais fixer un budget maxi et s'y tenir : on aura tendance à acheter le collant cher mais qui tient l'année plutot que celui à 5 balles qui file dans la journée...

chalala a écrit:
La question qui me turlupine dans ce "défi" est qu'adviendrait-il si un appareil électroménager lache, par exemple, l'aspirateur dans un appartement entièrement moqueté. Un avis sur la chose?

Réparation : le désosser et chercher ski va pas. J'ai fait durer le mien 6 mois de plus comme ça. Ca laisse le temps de dire à tout le monde "je cherche un aspi" : qqn finira bien par t'en donner un, ou tu en trouveras un à cinq euros chez Emmaüs ( à toi de voir si tu le mets dans le budget "bouffe" ou "dessous" ;o)) Un mois sans achat - Page 3 27820

Et je confirme : la moquette c'est caca. Si tu peux récupérer du parquet flottant, pose-le dessus, plus besoin d'aspi !

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Pyrrhon Ven 10 Fév 2012 - 23:04

Personnellement je n'est rien acheter depuis au moins 5 ans donc je crois que c'est possible .
Pyrrhon
Pyrrhon

Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par LeoAltair Sam 11 Fév 2012 - 0:05

Pyrrhon a écrit:Personnellement je n'est rien acheter depuis au moins 5 ans donc je crois que c'est possible .
Un dictionnaire serait peut-être un achat à envisager ? Un mois sans achat - Page 3 518213722

Je rigole !!!!! Un mois sans achat - Page 3 27820 Un mois sans achat - Page 3 832827

LeoAltair

Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Pyrrhon Dim 12 Fév 2012 - 0:41

Heure tardive Un mois sans achat - Page 3 90752 Un mois sans achat - Page 3 90752 Un mois sans achat - Page 3 90752
Pyrrhon
Pyrrhon

Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 14 Fév 2012 - 17:03

Hello ! Nous sommes le 14 février, et on peut dire que ça roule; je n'ai rien acheté pour moi depuis le 1er janvier. Bon, attention, je parle d'une vie d'occidentale raisonnable. J'ai quand même racheté 3 pulls en soldes en taille 2 ans pour mon fils, parce qu'il ne tenait plus dans le 18 mois, mais je considère que l'habiller l'hiver est un minimum. Après, se limiter à l'essentiel. J'ai la ferme intention de ne rien m'acheter niveau fringues, beauté, livres, etc, etc, sauf cas de force majeure. J'aurais en temps normal acheté un livre pour le boulot (je dois prêter une série aux élèves, ils sont 28, j'ai 24 exemplaires, hem...) mais tant pis, je vais m'organiser différemment. Au niveau nourriture, on fait beaucoup, beaucoup plus attention. Mon objectif est de "tenir" avec 1000e par mois, crédit maison inclus (450e/mois) + charges également (150e). Pour janvier j'ai totalisé un truc genre 999,31e de dépenses en tout. Il faut dire que j'ai fait le total le 30, j'ai vu ce qui restait, et je suis allée faire les courses avec mes 18e en poche, pas plus. Eh bien finalement, j'ai été épatée qu'on puisse avoir TOUT CA pour 18e. Evidemment, j'ai zappé pas mal de rayons, les viandes en particulier...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par bobine07 Ven 17 Fév 2012 - 13:34

1000 euros par mois, beau challenge !
Ici ce sont les dépenses en nourriture et voiture qui grèvent le budget. Mais alors qu'avant je me fixais un objectif de 100 euros de nourriture par semaine, je me suis aperçue ces dernières semaines que j'étais plutôt entre 50 et 75 euros pour 4.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 9:34

magnierc a écrit:Moi, j'ai décidé de n'acheter aucun habit pour toute l'année 2012.
(si mon jean "uniforme de tous les jours" craque, je suis mal !)
On est début février, ça va... Aucune tentation n'est passée sous mes yeux. Je peux tenir encore un moment comme ça Un mois sans achat - Page 3 642498
Le mois de janvier fût facile. Mais là, je viens de faire feutrer / violemment rétrécir par accident deux de mes pulls... Ca m'arrange pas ! Arf... j'ai le droit d'en tricoter un... donc si ça manque cruellement, je serais motivée pour tricoter ^^

Mandurah > Pense aux légumineuses pour équilibrer ton budget : les lentilles, les haricots secs, les pois cassés... ça permet de remplacer les protéines de la viande et ça coûte nettement moins cher ! En sortant des sentiers battus (saucisses aux lentilles...), il y a trucs originaux et sympas à explorer (il y a beaucoup de recettes indiennes avec des lentilles par exemple !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Mer 29 Fév 2012 - 16:09

Je suis très satisfaite de mon mois de février, pas d'achat inutile, que de l'alimentaire, 2 revues, je n'ai jamais eu autant de reste de liquide à la fin du mois.
Mais je me demande si je tiendrai un 2e mois ????
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 9:26

Ludivine > Et pourquoi ça serait dur de tenir encore un mois si tu es si satisfaite de février ?

Je continue mon année sans achat d'habit. J'ai plusieurs envies que je refrène... Arf, si il se met à faire beau sérieusement, je devrais oublier mes envies de tricots ^^

J'avais décidé de faire aussi un mois de mars sans achat (seule exception mon compagnon achète la nourriture... il fait bien plus attention que moi à ce qu'il achète ^^). Mais je crois que clairement je n'y arriverai PAS :

J'ai "besoin" de plusieurs articles de mercerie (aiguilles et fils pour machine à coudre). Hier, j'ai pourtant tout fait pour tenir, j'ai farfouillé dans mes placards et j'ai bobiné à la main du fil à partir d'un cône (en gros : les cônes me servent pour la surjeteuse mais ne sont pas acceptés par la machine à coudre). Ce qui n'a pas fonctionné car de toute façon, ce n'était pas la bonne qualité de fils.
Bref, d'un côté, j'étais fière d'essayer de me débrouiller avec ce que j'avais sous la main. Mais d'un autre côté, je me sentie... "pauvre" et que quand même "j'avais pas mérité ça". (et pour les aiguilles, j'ai dû utiliser des numéros non adaptés à ce que j'ai à faire, ce qui ne m'a pas non satisfait)

Et pourtant, on pourrait dire que ça n'a rien de vital... C'est juste un loisir. Mais bon... c'est comme si j'avais pas de crayon à papier alors que mon hobby préféré c'est faire des mots-croisés. Un crayon à papier, ça parait trop basique pour sans passer... Ça parait fou ! Bref, je navigue au milieu de sentiments étranges en ce moment. Peut-être qu'au lieu de faire un mois sans achat, je vais plutôt faire un mois avec très peu d'achat et m'autoriser grand max que 20 eur pour le mois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Mer 7 Mar 2012 - 12:36

ben, j'ai craqué, je me suis acheté un tee shirt à manches longues, c'est pas une folie mais j'aurai voulu tenir encore un mois.
Cet après-midi en plus je vais m'acheter des primevères pour mon balcon, pas beaucoup mais quand même de quoi garnir deux balconnières.
Je reporte mon mois sans achat au mois d'avril.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sandbio Mer 7 Mar 2012 - 13:23

j ai deja testé l annee derniere le mois sans achat et j avoue que ca ma fait du bien et surtout a mon portemonaie Un mois sans achat - Page 3 642498
ca ma permis de faire le point sur mes achats ...utile/inutile ,
et je me suis fixer un budget 20 a 30 euros pour l achat de livres ou un habit (si vraiment necessaire) etc... pour mes enfants idem ;
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par kesari Mer 7 Mar 2012 - 13:26

je pense faire ça en juillet pour ma part, je vais voir si je tiens!

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 13:48

kesari a écrit:je pense faire ça en juillet pour ma part, je vais voir si je tiens!
Mon homme me dit que je suis bête, j'aurais dû choisir le mois de février qui est plus court Laughing

Je trouve toujours que je me complique la vie avec mon mois sans achat. Mais je suis ambivalente quand même. J'aime bien le challenge d'essayer de faire quelque chose sans rien dépenser. Ca fait marcher la cervelle. Pour un costume pour une fête costumée par exemple, j'avais demandé à mes amis si je pouvais leur emprunter des trucs, j'aurais jamais pensé à le faire si j'avais pas eu le challenge "ne dépensons aucun euro pour ce costume" !

Côté alimentaire, par contre, je suis super organisée, j'ai fait la liste de tous les plats qu'on peut faire avec ce qu'on a dans les placards. Cool Et ça fait pas mal... ! Ca me motive notamment pour liquider nos stocks de noix du jardin (surtout que maintenant je cuisine les noix et pas seulement dans les tartes aux noix mais aussi dans des plats salés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 3 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum