La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Un mois sans achat

+63
MC
kristof91
cervesia
Clad87
cieosis
Cinderella83
Yoh
l'essenciel
Bullalune
sganarelle
Florence Bl
Sonia67
Emma
jenny87
Mélodie
delphineL
Cannelle
helenreve
aurielle
Philomenne
alpha
gunday
Miaou_Sauvage
Skyclem
genette
grenouille le chat
Ayanna
yano37
Pyrrhon
kesari
LeoAltair
Panthera Pardhus
josephine
Sanoal
ludivine
sandbio
bobine07
elfique
reveuse
MesChersConciterriens
Katia
TSD
Digitale
Mandarine
sapiens
Piolin1086
liline et bébébonheur
serpolette
magnésie
toto95
Lys
gaelle
Cerise
Romarine
Tchoulie
odyssée
Inachis
iria
le grizzly
floriali
-Françoise-
Raffa
Mandurah
67 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 3 Nov 2009 - 11:28

Rappel du premier message :

J'ai décidé qu'en novembre, du 8 novembre au 7 décembre très exactement (pour des raisons techniques), ce serait mon mois sans achat! principe: je n'achète absolument rien pour moi que ce qui est vraiment vital (nourriture), et même là, je choisis conscienscieusement. J'en ai parlé à mon homme, pour qu'il comprenne quelle mouche va me piquer, Smile, et il a dit qu'il allait faire pareil! donc dans quelques jours, un mois d'abstinence!

Avez-vous déjà fait cela? Est-ce peut-être même votre mode de vie? Je veux en apprendre quelle place prend la consommation dans mon quotidien...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 13:48

kesari a écrit:je pense faire ça en juillet pour ma part, je vais voir si je tiens!
Mon homme me dit que je suis bête, j'aurais dû choisir le mois de février qui est plus court Laughing

Je trouve toujours que je me complique la vie avec mon mois sans achat. Mais je suis ambivalente quand même. J'aime bien le challenge d'essayer de faire quelque chose sans rien dépenser. Ca fait marcher la cervelle. Pour un costume pour une fête costumée par exemple, j'avais demandé à mes amis si je pouvais leur emprunter des trucs, j'aurais jamais pensé à le faire si j'avais pas eu le challenge "ne dépensons aucun euro pour ce costume" !

Côté alimentaire, par contre, je suis super organisée, j'ai fait la liste de tous les plats qu'on peut faire avec ce qu'on a dans les placards. Cool Et ça fait pas mal... ! Ca me motive notamment pour liquider nos stocks de noix du jardin (surtout que maintenant je cuisine les noix et pas seulement dans les tartes aux noix mais aussi dans des plats salés).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 13:05

Bonjour,
Je poursuis la conversation sur les achats. je suis en grande transition entre la fin des études et la recherche d'un emploi. Cette période de vie m'oblige à réinterroger les achats et à aller à l'essentiel. L'argent n'a que la valeur qu'on veut bien lui donner et les achats avec. Mais je pense qu'il faut aller petit à petit et l'idée d'un mois sans achat me paraît bien tout dépend après à quel niveau de consommation on se situe. Pour ma part, je n'ai jamais été très grande consommatrice. Je trouve tout ce fourre-tout de nouvelles technologies, nouvelles modes ... déprimant et inutile ! Mais comme dit Christian Brun, naturopathe que j'aime beaucoup, il faut jouir dans la vie et si nous nous restreignons par force, ce n'est pas victorieux. Le mieux est de réfléchir, d'observer et de constater qu'on n'a nullement besoin de telle ou telle chose, que cet achat peut être détourné. En effet, nous pouvons emprunter des livres et DVD à la médiathèque et à la bibliothèque. certes cela peut être difficile dans certains cas, comme dans le mien où il n'y a pas d'établissements prévus à cet effet dans le coin. En attendant, j'achète des livres d'occasion qui me coûtent trois fois rien et s'ils ne me plaisent pas ou que je sais que je ne les lirai plus, je les revends pour rien du tout. Souvent je mate les docs en rediffusion sur le net et pour les films, j'emprunte pas mal à des potes.
Pour les fringues, on peut se lancer dans la couture ou le tricot, c'est ce que je fais et quel plaisir de confectionner des habits qui te vont sur mesure et qui sortent tout droit de ton esprit :-D
Les achats ne sont pas tous nuisibles et inutiles, il faut juste les aménager en fonction de ses réels besoins et de ses nécessités. Tant que l'on fait du bien à soi, à la planète et à son porte-monnaie et qu'on ne répond pas à la société de consommation, c'est super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Ven 23 Mar 2012 - 14:19

J'ai pas l'impression qu'on ait encore le temps "d'y aller petit à petit" (mais ça n'est qu'une impression).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 23 Mar 2012 - 16:00

Certes Panthera Pardhus, il faut accélérer le mouvement pour certaines choses lorsqu'on voit l'état de la planète mais il faut aussi se respecter soi et aller à son rythme. Je ne pense pas qu'un changement radical de vie soit la bonne solution pour maintenir une simplicité volontaire à long terme. Nous pouvons avoir en tête plusieurs changements et plusieurs idées à faire émerger dans les jours, les semaines et les mois à venir mais nous ne pouvons pas faire tout en même temps. En tout cas, je ne me vois pas apprendre la couture en même temps que j'apprends le tricot :-D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Ven 23 Mar 2012 - 16:06

Je ne parlais pas d'un changement radical de vie volontaire. Celui-là nous sera imposé. Mais je suis HS.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par yano37 Sam 24 Mar 2012 - 9:14

Panthera Pardhus a écrit:J'ai pas l'impression qu'on ait encore le temps "d'y aller petit à petit" (mais ça n'est qu'une impression).

Il est clair que si l'UE poursuit sur la voie actuelle, nous sommes des Grecs en devenir... Mad
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Ayanna Sam 24 Mar 2012 - 11:51

Pas dépensière non plus et pourtant parfois, c'est fou ce que l'argent me file entre les mains. Mon compagnon vit loin donc on fait régulièrement les trajets pour se voir et en une semaine, aie 100 euros de claqué et c'est pas faute de faire attention (pas de souvenirs, pas de sortie resto, plutôt très simplement fromage et pain dans un square, hôtel pas cher, covoiturage...).
Je tricote déjà, ... une chance que je ne fais pas un pull par mois sinon mon budget en prendrait un coup. Par contre il y a possibilité de détricoter des habits en laine trouvé en friperie. Sauf que la laine reste tordue.
édit : suite de la discussion "laine" ici
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Sam 24 Mar 2012 - 12:39

Il faudrait aussi que je refasse un mois sans achat.
Je vais en exclure mon petit-fils qui viendra en vacances, mais pour moi et zhome on va gérer au mieux, déjà qu'il râle à cause de la sécu qui lui ponctionne les sous, ben oui, quand on est malade, il faut des médocs et le toubib et il y a des franchises à payer, comme quoi, se soigner n'est pas à la portée de tout le monde, donc tant qu'on peut le faire on ne se plaint pas trop.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par grenouille le chat Ven 22 Juin 2012 - 12:54

Ce sujet sur "un mois sans achat" sur ce forum me semble étrange. Quand j'ai vu le titre du sujet, je pensais à 0 achats "absolu", ne rien acheter absolument rien, mais en fait, c'est 0 achat plaisir ou inutile!
Très bien si cela aide certains. Mais pour moi, c'est "100% du temps sans achat", avec quelques menues exceptions! Pour moi c'est l'inverse, j'ai du mal à acheter quelque chose "pour moi"!
Je n'achète jamais de vêtements, on m'en donne et puis je les garde jusqu'à ce qu'ils soient vraiment trop usés... Par contre les chaussures, oui, surtout qu'on fait de la rando, là j'avoue, on est obligé d'en racheter disons tous les 4-5ans. Mes chaussures pour aller travailler, ce sont les mêmes depuis 6 ans. Si j'achète des livres, c'est 3 ou 4 par an et maximum 2 euros le livre (occasion).
Quand j'étais petite, la situation financière à la maison n'était pas florissante: on était 4 enfants, un seul salaire pas très gros plus la maison à payer. Autant dire qu'on n'avait pas du tout ce qu'on voulait, sans non plus vivre dans la misère. Grande adolescente, la situation de ma famille s'est arrangée: mes frères plus agés que moi étaient partis de la maison et autonomes, la maison de mes parents était finie de payer, on vivait plus à l'aise.
Et bien moi, qui ai donc vécu les 2 situations, je préférais la première, je trouvais que j'appréciais mieux les choses que j'avais.
Et ça c'est en moi, je n'ai pas du tout besoin de me forcer à ne pas consommer...c'est plutôt l'inverse, si j'ai quelque chose à acheter or de ce qui est "courant", il me faut du temps pour me décider et passer à l'acte!


grenouille le chat

Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 21:52

Je crois que ce poste est fait pour les gens qui debute dans la sv pour se plier a une hygiène de vie plus simple.
J'ai connu la vrai galère financière et j'ai souvent eu faim jeune. (et pas parce-que ma mère avec acheté une maison)
Pourtant vivant en région parisienne j'ai changer quand mon pouvoir d'achat a augmenté.
J'ai fais cette exercice ce mois ci (je ne connaissé pas ce topic). J'ai gardé des sous pour les soldes car j'ai certains basique a renouvelé car en fin de vie dans les vêtements.
Cela ma permis de me rendre compte que j'ai besoin de rien.
C'est très gratifiant cela donne confiance en soi en ses convictions et porte au concret ce qu'on avait envie de réaliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Ven 22 Juin 2012 - 22:34

C'est certain que c'est un exercice de débutant. Je ne suis pas SV, j'en suis consciente, mais justement, prendre conscience de ses égarements ou reconnaître ce dont on a BESOIN ou pas, c'est une phase qui me semble importante. Enfin, pour moi. Certains en sont bien plus loin. Chez moi, pareil, on n'achetait jamais rien, mais je l'ai vécu plutôt de façon frustrée, parce que ce n'était pas tant par manque d'argent que parce que mes parents avaient toujours vécu comme ça. Du coup, vivre miséreux alors qu'on a les moyens de vivre ordinairement (je n'ai jamais prétendu à plus) m'a laissé des séquelles et quelque chose qui me gratte aux entournures. Je crois que je n'adopterai jamais un mode de vie SV, mais si je peux intégrer la vraie notion de besoin, ce sera déjà un progrès pour moi. J'ai décidé que 2012 était une année sans achat pour moi, et ça met en lumière tous mes travers. J'ai du mal à me limiter au strict minimum pour les courses alimentaires par exemple, je peste un peu de ne devoir rien acheter du tout - bref, dans ma tête je n'ai pas fait un pas et heureusement que l'expérience va au moins durer 6 mois de plus. Le temps nécessaire pour que j'en apprenne quelque chose, je le crains.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 22:45

Alors que moi c'est le contraire de toi.
Malgré la privation je ne voulais rien je n'étais pas envieuse du tout.
Rien que l'utile me procurais une satisfaction.
J'étais sv naturellement.
Et il y a eu comme un dérapage dans la matrice je crois bien XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par genette Ven 13 Juil 2012 - 23:17

Je pense qu'il est utile de s'interroger sur l'utilité réelle de ses achats. On croit souvent qu'avoir, posséder des choses rend plus heureux; ça peut être le cas de temps en temps mais nous possédons beaucoup de choses que nous jugeons nous mêmes inutiles. Une fois satisfaits les besoins matériels de base, remplissons nos coeurs de biens immatériels :l'amitié, le partage, le bonheur d'être avec ceux qu'on aime........ Un mois sans achat - Page 4 973427

genette

Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Skyclem Sam 14 Juil 2012 - 11:01

je suis tout à fait d'accord. Cependant je ne suis déjà pas forcément un exemple en terme d'achats, même si je fais très attention : mon compagnon lui s'achète beaucoup de choses (livres, bd, dvd et jeux vidéo) et m'en offre par la même occasion. Il y en a qui me font plaisir (il me ramène le courrier international chaque jeudi, par exemple) et d'autres pour lesquelles il est difficile de faire la remarque... :/
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par genette Sam 14 Juil 2012 - 20:11

Ah ! les cadeaux que l'on reçoit ! C'est quelquefois à des années- lumière de nos goûts et on est souvent obligé de les accepter sans rechigner sinon .... Mais je n'hésite pas à redonner à d'autres ces cadeaux (en tenant compte de leurs envies ).

genette

Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Skyclem Sam 14 Juil 2012 - 22:58

oui bien sûr, ceci dit dans l'ensemble ça va. Mais les plus courants sont ceux faits par mon compagnon Razz dur de ne pas le froisser !
j'y travaille ^^
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 10:27

Ça! les proches, son compagnon c'est pas évident.

Moi j'ai réussi à en parler autour de moi.
Mon homme a accepté mais ne comprend pas le sens profond de ma démarche, il n'as pas conscience. Alors comme c'est un littéraire je lui est passer un livre que je trouvais parfait pour expliquer cela.

J’essaie de m’adapter aux gens pour le faire comprendre.

Pour ce qu'il en est de ma démarche financière.
Il m'a fallu jusqu’à ce jour pour réussi à renoncer aux choses non essentielles. C'est long et je suis encore très fragile.^^
Mais j'ai enfin réussi à mettre mes comptes à plat.
Et je sens enfin en moi la satisfaction de pas dépenser et non plus cette frustration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Miaou_Sauvage Sam 19 Jan 2013 - 10:45

c'est avec bonheur que j'ai lu ces 4 pages: et cela va décanter dans ma tête.

Nouvellement arrivée en banlieue parisienne malgré nous (boulot, mais mon mari a tenu 7 ans en aller -retour Angoulême) , c'est paradoxalement ici; que je ne risque plus d'acheter compulsivement.

J'habite en centre ville et il n'y a que des banques, des agences immobilières, 2 fleuristes, 2 boulangeries (et en plus ne mangeant pas de gluten je ne risque meme pas de succomber à une douceur pâtissière!) une école de cuisine, etc du meme genre .. et une petite surface de vente alimentaire ...
les bus sont vraiment mal fait ( en RP je m'attendais au moins a avoir un réseau de bus correct !!)
et il n'y a autour de moi pour s'approvisionner, QUE de grands centre commerciaux ... que je fuis comme la peste ! Je m'y sens mal physiquement et moralement ... et plus ca va moins je supporte !

Jeudi, devant me rendre à Cergy pour une reunion, j'ai raisonné "cadeaux" (je fait souvent des cadeaux maisons mais je cherche LE cadeau , pendant les soldes, genre à 50% le livres sur un sujet donné qui fera plaisir a une amie proche ou un des mes (zadultes) d'enfants...) et bien la je n'ai pas pu !!! je vis mal cet amoncellement de choses commerciales !

Je peux aller sur Paris : mais pour moi, Paris, c'est découvrir les coins sympa en terme de vieux bâtiments, parc, musées...

Ca va faire un an que je suis ici : encore plus que jamais , je fais avec ce que j'ai !!
Je résiste jusqu’à mon retour ponctuel en province pour acheter les livres chez un vrai libraire que je connais...

Pour repondre à une personne qui parlait des sous vêtements chers : sur les marchés il y a souvent des sous vêtements (souvent de marques connues) a des prix défiant toute concurence. Sinon de bons basiques en fin de soldes en vente par correspondance me font des années.
j'ai plein d'autres questions mais je cherche le bon "coin " du forum pour les poser ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Sam 19 Jan 2013 - 12:45

Pour moi, le mois des soldes est LE mois sans achat
.Quand je vois la foule dans les magasins, la qualité médiocre des articles soldés, je fuis.
Soldes = sauve qui peut PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Sam 19 Jan 2013 - 17:45

raté pour moi , j'ai profité des soldes pour me racheter un jeans, un pantalon classique et 2 gilets à moitié prix dans un magasin qui vend des produits de bonne qualité hors de prix en temps normal mais j'ai bravé la neige et le froid , le magasin était désert puisque tout le monde fuit le centre ville pour aller dans les centres commerciaux bien chauffés et là, pas possible pour moi mal de tête et nausée assurée. Un mois sans achat faudra que je tente le coup, ça sera un challenge pour moi...(j'ai honte)
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Sam 19 Jan 2013 - 21:15

Miaou_Sauvage a écrit:Je peux aller sur Paris : mais pour moi, Paris, c'est découvrir les coins sympa en terme de vieux bâtiments, parc, musées...
Sans oublier les petits restaurants avec des patrons sympa, qui en plus ont un excellent cuisinier!
Bon par contre, là c'est pas évident à trouver. Là où je vivais avant (11ème), j'avais réussi à dégoter 3 restos excellents en 7 ans : une crêperie, un classique, et un kebab (oui il existe de très bon kebab, mais c'est très dur à trouver).

ludivine a écrit:Pour moi, le mois des soldes est LE mois sans achat
Au contraire, je profite des soldes pour me refaire une garde robe. Toujours le même problème : avoir des vêtements corrects pour aller au boulot.
Perso y aller en fringues destroy ne me dérangerai pas, mais en emploi de bureau, ça ne passe pas vraiment... Crying or Very sad
Ensuite, si jamais il y a un objet dont j'ai besoin, j'attends les soldes, si j'en est encore besoin, je peux acheter ! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par alpha Dim 20 Jan 2013 - 1:26

J'ai horreur des soldes : la foule, le consumérisme débordant, la vente forcée...
Je ne suis pas acheteur compulsif, et je vais très rarement faire les courses. Donc quand je mets les pieds dans un magasin, c'est uniquement lorsque j'ai besoin de quelque chose.
Mon dernier achat (hors nourriture bien sur) remonte à octobre. Et à priori, je ne prévois pas d'acheter quoi que ce soit avant l'été. A moins que certains habits ou objets "indispensables" me lâchent prématurément. Je tourne en flux tendus avec le minimum d'affaires et n'ai jamais de stocks d'avance dans mes placards : c'est seulement lorsqu'un produit est mort que je songe à le remplacer.

Dans mon entourage, certains trouvent que je suis un extraterrestre ; d'autres pensent que je suis pauvre. Rolling Eyes
Mais je suis condamné à faire semblant de m'extasier devant les achats des autres en cette période de soldes... Shocked

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Dim 20 Jan 2013 - 1:39

Une remarque, pourquoi pour la majorité, soldes rime avec magasin?

Perso, je fait les soldes sur le net, et au moins, j'ai le temps de me décider tranquillement sans cohue sur mes besoins et ce que je prends.
Je trouve cela moins stressant et bien plus optimisé.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par alpha Dim 20 Jan 2013 - 9:31

Je préfère pouvoir palper, vérifier les détails, la qualité du produit, la matière, etc (et aussi la taille)...
Et puis, je préfère le contact humain, donc je vais plutôt dans des petites boutiques où les vendeurs sont disponibles. Je ne fais jamais les courses le weekend et pendant les soldes pour ces deux raisons : je n'aime pas la cohue, et je veux un vendeur pour s'occuper de moi.

Je sais bien que je fais mes courses "à l'ancienne", mais pour moi c'est important de faire vivre des boutiques "physiques" avec des vendeurs qui ont un contact humain avec la clientèle. Faire ses courses sur internet, c'est impersonnel et déshumanisé : il faut imaginer qu'après ce sont des employés à moitié exploités qui triment toute la journée sans interruption pour chercher le plus vite possible dans des hangars les produits choisis par le client.
C'est peut-être naïf de ma part, mais j'imagine qu'en boutique les vendeurs sont moins stressés, moins soumis aux objectifs de rendements. Ils peuvent prendre leur temps, discuter avec le client, souffler un peu lorsqu'il n'y a personne dans la boutique, etc...
Tu dis que le commerce en ligne est "optimisé", et c'est bien ça le problème pour moi : moins de personnel, moins de contacts humains, moins de stress pour le client mais des rythmes infernaux pour les employés...

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Dim 20 Jan 2013 - 11:46

Quand je disait optimisé, je pensais pour moi : j'ai le temps de choisir, même si ça me prend 3 jours d'affilé (trouver une boutique ouverte 72h d'affilé me semble assez difficile).
Et aussi de comparer entre différentes boutiques (toujours en prenant mon temps).
Pareil trouvez 3 boutiques où pendant plusieurs heures vous faites des aller-retours entre elle, je pense que ce ne sera que moyennement apprécié. (surtout si au bout de 72h, vous finissez par ne rien acheter)

Après entre un vendeur en boutique et un manutentionnaire, j'ai un gros doute sur la différence de stress. L'un a juste le client en plus à gérer, après chacun son truc (des personnes aiment le contact client, d'autres pas).

Pour finir par tester les produits, la plupart des marchands de vêtement en ligne propose la livraison par relais, ce qui permet de déposer au relais les produits qui nous conviennent pas. Point effectivement important, étant donné qu'il n'est pas toujours facile de juger d'avance un produit sans le tester.

Pour moi, les 2 se valent, mais n'aimant pas les magasins, je ne fait mes courses de vêtements qu'en ligne, comme je l'ai dit : il y a plus de choix, c'est mieux organisé (je hais les magasins bordélique où on s'y retrouve pas), et surtout je peux prendre tout mon temps!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Dim 20 Jan 2013 - 11:55

Non, sérieusement, les conditions de travaillent des personnes qui travaillent pour les sites de vente en ligne sont loin d'égaler celles des vendeurs de boutique. Voir ici un reportage sur les conditions de travail des salariés d'Ama*zon. Et ici un autre reportage, qui explique notamment que les salariés de Cd*iscount travaillent dans des entrepôts par des températures négatives sans avoir le droit de faire des pauses. La vente en ligne, ça fait baisser les prix et la baisse des prix, ça a un coût... pour les salariés.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Dim 20 Jan 2013 - 14:41

Philo, Puis je me permettre quelques remarques?
Tout d'abord, ama*zon et cdis*count ne sont pas des magasins de vêtements mais des magasins généralistes.
Il faut donc comparer les conditions de travail avec des magasins équivalents : Carr*efour, Le*clerc ou équivalent. D'ailleurs à ce propos, il me semble, qu'il n'y a pas si longtemps, les magasins ik*ea ont des conditions plutôt critiqué.
Au final, désolé de ne pas voir une grande différence entre les uns et les autres...

Simplement, travaillant dans un secteur à mi chemin entre physique et en ligne, j'ai remarqué une facilité de critique de ce qui est en ligne comparé à ce qui ne l'ai pas. (magasins en ligne, banque en ligne, service en ligne, ...)
Pourtant en quelques minutes, quelques soit l'enseigne (en ligne ou physique), je trouve des critiques sur les conditions de travail.

Donc je ne suis pas sûr que cette critique des entrepôts des magasins en ligne soit réellement différenciatrice. Surtout que dans l'absolu, les magasins physiques ont aussi des entrepôts...

Concernant la baisse des coûts, suffit de voir le loyer d'un seul magasin pour comprendre que de ne pas avoir des 100aines de magasin en France permet des économies énormes pour une entreprise!


Dernière édition par gunday le Dim 20 Jan 2013 - 22:57, édité 1 fois

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Dim 20 Jan 2013 - 14:45

Et pas moins de 5 (cinq !) marques citées en clair dans un seul message. Je commence à fatiguer ces jours-ci, tu pourrais mettre des astérisques dans les noms de marques, s'il te plait ?!! Je te laisse éditer ton message...

Et au passage, Amaz*on et Cdisc*ount vendent de tout, y compris des vêtements... mais bon, tant qu'on n'est pas concerné soit-même par ces conditions de travail, ce n'est pas si grave... ça ne se voit pas !
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Miaou_Sauvage Dim 20 Jan 2013 - 18:32

Je suis attentivement cette conversation.

En fait j'essaie de faire au mieux pour mes achats avec mes valeurs ... et mon porte monnaie !
et aussi depuis que je suis en region parisienne, je dois pour des raison de fatigue, de simplicité et de cout ( les frais de port nul ou bien moins cher que les 10.60 euros d'un AR paris par le RER de chez moi sans compter le billet de métro.
Sur les marché de Saint Ouen l’Aumône et il y a des fripes chaque mercredi et dimanche et je trouve plein de choses bien entre 0,50 c et 5 euros ( 5 euros etant le gros manteaux bien chaud ) il faut ajouter le nettoyage si vous etes un peu tatillon pour le manteaux qui passe pas en machine . Pour moi, un coup de vapeur ca va !

Les soldes , c'est pour le costumes et les chemises obligatoires pour le travail de mon mari et les chaussures...
bon mes d*c m*rtens ont 7 ans , elles ont fait le Nicaragua et plein d'excursion, je les mets avec des jupes ( ce sont des bottes lacées mais aussi a fermeture eclair ) des jeans.. et avec mes 57 ans, a priori ca passe quand meme !! donc c'est plus des chaussures pour mon mari...

sinon de suivre ce post ici m'a permis de ne rien dépenser samedi ... j'ai doublé ma vigilance . Smile


Dernière édition par Cerise le Dim 20 Jan 2013 - 18:41, édité 1 fois (Raison : Miaou : pas de pub (cf. message au dessus))
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Dim 20 Jan 2013 - 23:01

Philomenne a écrit:Et pas moins de 5 (cinq !) marques citées en clair dans un seul message. Je commence à fatiguer ces jours-ci, tu pourrais mettre des astérisques dans les noms de marques, s'il te plait ?!! Je te laisse éditer ton message...
Effectivement, ça m'a échappé. Habituellement je fais attention, mais là j'y est pas du tout pensé! Embarassed

Philomenne a écrit:Et au passage, Amaz*on et Cdisc*ount vendent de tout, y compris des vêtements... mais bon, tant qu'on n'est pas concerné soit-même par ces conditions de travail, ce n'est pas si grave... ça ne se voit pas !
Je ne disait pas que ces conditions de travail sont idéales, je critiquais juste la facilité qu'il y a de critiquer des magasins en ligne sur les défauts que possède l'ensemble du secteur commercial!
Je me demande donc pourquoi critiquer UNIQUEMENT un type de magasin qui possède certains atouts (présentés précédemment), simplement parce qu'ils font comme les autres?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par alpha Dim 20 Jan 2013 - 23:23

Mea culpa, Gunday. Je n'avais pas compris ce que tu entendais par "commerce en ligne".
Tu as raison, les conditions de travail des salariés des supermarchés, qu'ils soient "en ligne" ou "physiques", sont également déplorables. C'est la raison pour laquelle je m'efforce d'éviter les deux.
Il m'est d'ailleurs déjà arrivé, ne trouvant pas les produits que je recherchais en boutique, de commander en ligne (assez utile lorsqu'on recherche, comme moi, des produits éthiques et fabriqués en France). Mais dans ces cas là, je fais mes emplettes directement auprès de l'entreprise productrice. Jamais auprès d'un gros distributeur.

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par aurielle Lun 21 Jan 2013 - 14:10

Miaou_Sauvage a écrit:
Sur les marché il y a des fripes chaque mercredi et dimanche et je trouve plein de choses bien entre 0,50 c et 5 euros ( 5 euros etant le gros manteaux bien chaud ) il faut ajouter le nettoyage si vous etes un peu tatillon pour le manteaux qui passe pas en machine . Pour moi, un coup de vapeur ca va !
Il y a aussi le Stoko***i qui doit être juste à côté de chez toi.... Enfin bref je m'égare!!! (On n'est pas voisine mais je connais bien la ville.)

Ces derniers temps, très peu d'achat hors alimentaires pour moi. J'ai pratiqué deux trocantes en novembre et décembre (livres, vêtements...). Cela m'a permis d'échanger des objets que je n'utilisais plus et de faire des cadeaux aux enfants de la famille avec les livres échangés.

J'ai beaucoup aimé le concept, et j'espère qu'il se développera.
Dans le mois sans achat vous mettez quoi? Février c'est pour moi, le mois d'achat des savons , des poudres pour les cheveux et des huiles que je vais utiliser tout au long de l'année.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Miaou_Sauvage Lun 21 Jan 2013 - 19:53

Bonjour Aurielle,
Je connais mais j'evite . Cependant il est vrai qu'on trouve certaines choses utiles moins chers comme un shampoing qu'on utilise .
En fevrier, je depense le moins possible ... decembre il y a Noel et e janvier le rééquipement des vêtements "de travail" pendant les soldes, et puis j'hiberne en fevrier Smile
Tu trouve des trocante o% ?
J'adhere à un SEL qui fait des "BLé" , donc on vend mais en monnaie de SEL (echanges solidaires)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par aurielle Lun 21 Jan 2013 - 20:37

Miaou_Sauvage a écrit:
Tu trouve des trocante o% ?
Je te fais un mp
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par helenreve Mer 23 Jan 2013 - 13:25

Le mois sans achat_voilà un sujet qui m'interpelle depuis mes débuts sur le forum ; avec un mari plutôt non-SV et deux enfants, j'arrivais pas à imaginer pouvoir le faire. Pourtant en ce début d'année, je me suis lancée ; j'ai choisi le mois de janvier (avec les soldes comme handicap Wink ). Donc ne rien acheter sauf l'alimentaire et les produits d'hygiène (mais pas de cosméto, parfums bien sûr).
Jusqu'ici je m'y tiens sans grand souci (je me croyais plus malade, mais j'ai déjà franchi le pas des vêtements d'occasion il y a quelque temps), c'est juste un peu bizarre le blanc dans la conversation quand tu dis que non tu n'iras pas du tout aux soldes et que non, on n'a pas forcément besoin de quelque chose, même si "les enfants ont toujours besoin...", juste parce que c'est le moment de payer moins cher des trucs inutiles (fabriqués en Chine) à stocker dans son/leur placard.
J'ai écrit 2 choses dans ma liste d'attente personnelle et ça me fera finalement des idées de cadeaux utiles à suggérer à mon prochain anniversaire, si le besoin se confirme (j'ai trois mois pour voir).
Si je vois le bout, je vais p't'être tenter le doublé en Février.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Mer 23 Jan 2013 - 22:14

helenreve a écrit:c'est juste un peu bizarre le blanc dans la conversation quand tu dis que non tu n'iras pas du tout aux soldes et que non, on n'a pas forcément besoin de quelque chose
Question d'habitude.
Je zappe régulièrement les soldes, et n'y allant que quand je suis en train de finir mes vêtements pour le boulot. C'est généralement tout les ans, donc régulièrement je zappe des soldes. Souvent celle d'été à vrai dire. (rien à racheter d'estivale).
Et je n'ai pas souvenir d'avoir eut ce genre de remarque. Faut dire aussi que dans la famille, on est un peu tous pareil, et les amis commence à nous connaître.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par helenreve Jeu 24 Jan 2013 - 17:12

Gunday c'est plus dans l'entreprise (ici dans une Ingéniérie) que ça surprend. J'ai quelques collègues (pas toutes heureusement) bêtes de mode, genre qui ne portent pas deux ans de suite un même vêtement, qui peuvent tomber "raides" à ce genre de déclaration.
ça les dépasse comme leur comportement me dépasse moi. Elles sont prêtes à beaucoup de sacrifices (rogner sur des dépenses ayant trait à la santé, à la qualité de l'alimentation, par exemple !!) pour maintenir le rythme de variation de leur look.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Cannelle Ven 25 Jan 2013 - 18:02

Helène, profites-en!
J'ai une voisine qui bosse dans un magasin de vêtements féminin,qui change TOUTE sa garde-robe deux fois par an! (je sais, c'est affolant!) Ma fille et moi, on récupère son énorme panier, on prend ce qui nous intéresse, et on va déposer le reste à Emmaus.
Il y a peu de choses qui me plaisent (trop "mode"), ma fille, elle, en récupère déjà plus... elle en offre même à des copines quand elle pense que c'est "leur style".

Tu ne peux pas récupérer des vêtements de ces "bêtes de mode" pour toi ou des filles parmi tes proches?
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Sam 26 Jan 2013 - 9:37

j'ai une copine qui me refile des sacs entiers de vêtements pour enfants parfois il y a encore les étiquettes, j'en récupère pour mes enfants (les tee shirts moins beaux sont recyclés en haut de pyjama), j'en donne à des mamans à l'école, à ma belle soeur pour sa filleule...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Mar 29 Jan 2013 - 17:03

Je tente pour le mois de février. Je pense que je n'aurai aucun souci mais on verra si je me trompe et que je suis plus accro que je ne pense. Donc, le défi c'est seulement de l'alimentaire et des produits d'hygiène (genre PQ et savon?). Je considère que la mutuelle n'est pas, dans ce défi, un achat et l'accès à internet non plus, ni l'énergie. Et le carburant?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par alpha Mar 29 Jan 2013 - 17:30

Le carburant n'entre pas en ligne de compte dans le mois sans achat, à mon avis. Tout comme l'électricité, le gaz, etc...

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mélodie Mar 29 Jan 2013 - 17:57

Allez, je tente aussi pour le mois de février.
(bon, euh, les achats de peinture pour les finitions de la future maison et ce genre de choses, ça compte pas, hein ?)
DelphineL, on s'entre-motive ? Wink

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par jenny87 Mar 29 Jan 2013 - 20:11

Je me joint à vous et j'adhère au mois sans achat aussi pour Février!
J'y pensais déja depuis un moment et en vous lisant je me dis allons y! Par défi personnel, par nécessité et par convictions.
Je me suis souvent demandée si ça me frustrerait réellement. A vrai dire, je ne pense pas.
Je ne compte pas ce qui est alimentaire (dans la limite du raisonnable), carburant, electricité, gaz, et santé. Car pour moi à partir du moment ou la consommation pour ceci est controlée, on est pas dans du superflu. Il ne faut pas pousser à l'extreme non plus le défi car je pense que cela n'aurait pas de sens.
Simplement avons nous réellement besoin de tout ce que l'on nous suggère comme indispensable?
Ne pouvons nous pas prendre autant de plaisir dans des choses plus simples? Un mois sans achat - Page 4 642498
Voila les questions que je posent actuellement...
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Mar 29 Jan 2013 - 20:54

Ok Jenny et Mélodie. Comme j'ai un portable à recharge (ben, comme je suis toujours à trouver des contrats de travail, intérim, etc.. difficile de le basarder), je ne l'utiliserai que pour répondre aux appels des employeurs. Aucun appel émanent de moi avec. Le plus dur à mon avis, en ce qui me concerne, ça va être les sorties du week end, pas le shoping.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mélodie Mar 29 Jan 2013 - 21:30

Motivées, motivées Very Happy
(pour le moment aucune idée de si ça va être difficile ou pas, pour moi, par contre.)

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 7:30

Les soldes je les fais pour les enfants, pour moi j'aime pas parce que c'est la misère pour trouver ma taille, il faut bien fouiller, et souvent ils n'ont pas ma taille...là, j'ai miraculeusement trouvé un pull a ma taille chez man*o...a savoir que je fais du XS...
Je vais tenter en février de faire un mois sans achats

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Mer 30 Jan 2013 - 10:20

jenny87 a écrit:(...) Il ne faut pas pousser à l’extrême non plus le défi car je pense que cela n'aurait pas de sens.

Juste une petite question au passage : si on décrète un mois sans achat mais qu'on s'autorise quand même à acheter ceci, cela et encore ceci... en quoi est-ce un mois "sans achat" ? Un mois sans achat comme celui-là ressemble à s'y méprendre à ma vie de toute l'année... Qu'est-ce que vous achetez d'habitude que vous prévoyez de ne pas acheter en février ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Cannelle Mer 30 Jan 2013 - 10:27

Ouf! Philo, chez moi tout pareil : les "mois sans achat", définis ici, c'est 10 mois sur 12 chez moi!!!
Y'a une solution très simple : ne jamais aller dans les magasins. Promis, ça marche. Légumes chez le maraicher du coin, épicerie achetée en gros une fois par mois, les oeufs de mes poules, et hop!


Bon, moi, mon défi, ça va être ne rien dépenser qui vienne de mon compte en banque (hors les trucs prélevés : loyer, assurance, mutuelle, EDF et téléphone). Comme le troc, ça va pas le faire, je veux ne dépenser en un mois que l'argent obtenu en revendant des trucs (désencombrement en prime) : livres, meubles, deux ou trois objets...
Pas facile, mais je tente. J'vous raconterai si je m'en sors (ou si j'ai inventé un nouveau régime amincissant imparable Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mélodie Mer 30 Jan 2013 - 10:36

Philomenne > Justement, c'est un peu le but de l'opération pour moi. Voir ce que j'achète d'habitude sans forcément y réfléchir. Pour ça que pour le moment je n'ai aucune idée de si ça va être difficile ou pas.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par jenny87 Mer 30 Jan 2013 - 15:02

Philomenne > quand je dis ne pas pousser à l'extrême, je pensais par exemple, au fait que je ne vais pas arrêter de me chauffer, ni prendre des douches froides, ni ne pas aller chez le médecin si je suis malade, ni téléphoner si cela est une vraie nécessité... Se limiter au minimum pour ce genre de chose mais je ne vois pas l’intérêt d'y renoncer complètement non plus.
Cannelle > cela revient exactement à ce que tu dis...
Je pensais plutôt à un mois où je n’achèterais ni alimentaire superflu, ni sorties payantes, ni vestimentaire, ni matériel autre, ni cadeau...
Je ne vois pas très bien ce qui vous surprend dans ce que je dis du coup...
Mélodie > tout à fait dans le même état d'esprit que toi Un mois sans achat - Page 4 973427 (bien que je ne sois déjà pas une grande acheteuse). Je pense que ce sera les sorties le plus difficile...
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Mer 30 Jan 2013 - 15:08

Comment définirais-tu la notion d'"alimentaire superflu" ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 4 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum