La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un mois sans achat

+63
MC
kristof91
cervesia
Clad87
cieosis
Cinderella83
Yoh
l'essenciel
Bullalune
sganarelle
Florence Bl
Sonia67
Emma
jenny87
Mélodie
delphineL
Cannelle
helenreve
aurielle
Philomenne
alpha
gunday
Miaou_Sauvage
Skyclem
genette
grenouille le chat
Ayanna
yano37
Pyrrhon
kesari
LeoAltair
Panthera Pardhus
josephine
Sanoal
ludivine
sandbio
bobine07
elfique
reveuse
MesChersConciterriens
Katia
TSD
Digitale
Mandarine
sapiens
Piolin1086
liline et bébébonheur
serpolette
magnésie
toto95
Lys
gaelle
Cerise
Romarine
Tchoulie
odyssée
Inachis
iria
le grizzly
floriali
-Françoise-
Raffa
Mandurah
67 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 3 Nov 2009 - 11:28

Rappel du premier message :

J'ai décidé qu'en novembre, du 8 novembre au 7 décembre très exactement (pour des raisons techniques), ce serait mon mois sans achat! principe: je n'achète absolument rien pour moi que ce qui est vraiment vital (nourriture), et même là, je choisis conscienscieusement. J'en ai parlé à mon homme, pour qu'il comprenne quelle mouche va me piquer, Smile, et il a dit qu'il allait faire pareil! donc dans quelques jours, un mois d'abstinence!

Avez-vous déjà fait cela? Est-ce peut-être même votre mode de vie? Je veux en apprendre quelle place prend la consommation dans mon quotidien...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Lun 19 Oct 2015 - 11:39

Totalement HS :
Cannelle a écrit:En revanche, pas de congés payés, pas d'indemnités journalières en cas de maladie, pas de chomage si un jour l'agence pour qui je bosse depuis 10 ans me dit "merci au revoir" (même si je cotise comme tout le monde pour l'assurance chomage, j'y ai pas droit. Je cotise pour vous!)
A priori, le chômage est accessible aux pigistes : http://www.cnt-f.org/sipm/Annexe-I-le-chomage-des.html ou http://club-presse-nantes.com/2014/02/04/journalistes-pigistes-et-pole-emploi-ce-quil-faut-savoir/
De ce que j'ai lu en diagonal, il faut surtout faire attention au motif de rupture (un peu comme pour un salarié en fait, si c'est démission, ou faute lourde, paul l'emploi va pas aimer.)







gunday

Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Cannelle Lun 19 Oct 2015 - 13:24

A priori, tu n'as jamais été pigiste
Réfléchis une demie-seconde, ça devrait le faire

Mon contrat de pige n'indique aucun minimum
Si l'agence se retrouve en difficulté, les pigistes seront la variable d'ajustement : je ne vais pas être licenciée (et toucher une prime de licenciement avec 15 ans d'ancienneté) : l'agence va me demander 20 à 30 euros de piges par mois. Je ne serai jamais officiellement au chomage, je n'aurai droit à rien.

Pigé Cool ? (je sais, celle là est nulle)

Pareil, j'ai doit à des IJ. C'est totalement hors sujet ici, donc en deux mots, le calcul fait que j'ai moins de 40% de la moyenne des 12 derniers mois de salaires. 40% de "à peine de quoi vivre", ça fait "pas assez pour vivre". Donc, je ne me suis jamais mise en arrêt maladie : je me dope et je bosse.

Ca m'agace un peu, ça fait 20 ans que des gens qui n'ont jamais été pigistes "m'expliquent" mon statut, comme si je disais une énormité chaque fois que je dis que je n'ai aucune sécurité. Si, c'est comme ça. Je l'ai choisi, car de toute façon je refuse de dépendre d'une aide quelconque, alors ayez bonne conscience si je cotise pour vous.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Lun 19 Oct 2015 - 13:39

Cannelle a écrit:Ca m'agace un peu, ça fait 20 ans que des gens qui n'ont jamais été pigistes "m'expliquent" mon statut, comme si je disais une énormité chaque fois que je dis que je n'ai aucune sécurité. Si, c'est comme ça. Je l'ai choisi, car de toute façon je refuse de dépendre d'une aide quelconque, alors ayez bonne conscience si je cotise pour vous.
Au niveau de la sécurité, je suis d'accord, tu es bien dépendante du boulot et peux être débarque du jour au lendemain sans indemnité.
Néanmoins, il y a quand même un point sur le chômage qui n'est pas négligeable.
Je ne prétend pas tout savoir, mais quand 2 syndicats concurrents arrive à une conclusion similaire, j'ai tendance à les croire.

Au passage effectivement, je ne suis pas pigiste, mais j'ai été assez proche des milieux RH et syndicaux pour savoir que beaucoup de personnes méconnaissent leurs droits.
A tel point qu'il m'a déjà fallu aller voir des collègues pour leurs expliquer leurs droits en temps que salarié.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Mer 21 Oct 2015 - 19:52

Cannelle, comment fais-tu en cas de maladie ?
Je sais ce n'est pas une nouveauté, mais il y a tellement d'injustice dans notre pays. Je te comprends aussi quand tu dis que tu préfères ne rien devoir à personne.
Félicitations pour ton mois sans achat. Tu as de la suite dans les idées, de nombreuses ressources dans la tête, une énorme imagination et une volonté farouche. Un mois sans achat - Page 7 1358443823
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Ven 30 Oct 2015 - 18:39

Cannelle, j'aime beaucoup ta façon de raconter ton expérience sans achat! En jouant de la contrainte au lieu de la déplorer : comme les artistes !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par valh Dim 15 Nov 2015 - 12:41

Bonjour
Je trouve ton expérience extrêmement intéressante et enrichissante. Malgré un bon salaire, mes charges sont telles (3 enfants étudiants, et droit à aucune aide) que je dois compter sur tout. Mes placards sont pleins d'ovnis culinaires, achetés à une autre époque sur un coup de tête, et si j'avais ton courage, au lieu d'acheter chaque semaine des provisions, je ferai les fonds de placard pour en finir avec ces produits! Je vais réfléchir à un défi de ce type. Par contre, je fais régulièrement des périodes "sans achat autre que le strict nécessaire" et c'est un vrai bonheur de sortir de cette logique de consommation à laquelle on veut nous pousser... Tu as été beaucoup plus loin dans la démarche, bravo!
valh
valh

Age : 53
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Alena_white Sam 28 Mai 2016 - 22:02

J'entame a mon tour un no buy d'un peu plus d'un mois, jusqu'au 6 juillet. Alors je ne vais pas être aussi assidue que cannelle, je compte juste me passer de tout achat superflu, déclassement inutile, afin d'une part de vider ce que j'ai déjà, et aussi d'autre part de tenter de me désintoxiquer de la consommation. Chaque fin de mois est difficile, j'ai fait mes comptes j'ai environ 500 euros de frais inutiles, peut être plus. Le seul achat non indispensable que je vais faire cest mon tatouage prévu depuis plusieurs semaines, pour le reste je m'en tiens aux achats obligatoires.

Alena_white

Date d'inscription : 28/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par cervesia Lun 30 Mai 2016 - 0:14

ben maintenant que je suis à la retraite -depuis février de cette année- je suis sans thunes entre 2 et 3 semaines chaque mois.....je dois m'adapter, trouver de nouveaux repères, fonctionner différemment ; heureusement que je suis entre simplicité volontaire et survivaliste ! mais
bon c pas facile
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 7 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum