La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Un mois sans achat

+63
MC
kristof91
cervesia
Clad87
cieosis
Cinderella83
Yoh
l'essenciel
Bullalune
sganarelle
Florence Bl
Sonia67
Emma
jenny87
Mélodie
delphineL
Cannelle
helenreve
aurielle
Philomenne
alpha
gunday
Miaou_Sauvage
Skyclem
genette
grenouille le chat
Ayanna
yano37
Pyrrhon
kesari
LeoAltair
Panthera Pardhus
josephine
Sanoal
ludivine
sandbio
bobine07
elfique
reveuse
MesChersConciterriens
Katia
TSD
Digitale
Mandarine
sapiens
Piolin1086
liline et bébébonheur
serpolette
magnésie
toto95
Lys
gaelle
Cerise
Romarine
Tchoulie
odyssée
Inachis
iria
le grizzly
floriali
-Françoise-
Raffa
Mandurah
67 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 3 Nov 2009 - 11:28

Rappel du premier message :

J'ai décidé qu'en novembre, du 8 novembre au 7 décembre très exactement (pour des raisons techniques), ce serait mon mois sans achat! principe: je n'achète absolument rien pour moi que ce qui est vraiment vital (nourriture), et même là, je choisis conscienscieusement. J'en ai parlé à mon homme, pour qu'il comprenne quelle mouche va me piquer, Smile, et il a dit qu'il allait faire pareil! donc dans quelques jours, un mois d'abstinence!

Avez-vous déjà fait cela? Est-ce peut-être même votre mode de vie? Je veux en apprendre quelle place prend la consommation dans mon quotidien...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Piolin1086 Mer 9 Déc 2009 - 11:13

Félicitations!
je pense comme toi, ne rien s'acheter est ok, mais surtout ne pas brimer les autres par de srefus de cadeaux ou de sorties. je ne voudrais surtout pas perdre mes amis pour des questions de sous.

Franchement tu m'impressionnes! Je ne suis pas encore prete à faire ca. peut etre dans quelques mois, mais là c'est dur, c'est la période de Noel et ensuite je pars en vacances...

Piolin1086

Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mer 9 Déc 2009 - 12:11

Raffa, maintenant, je compte surtout réfléchir un peu plus avant achat, et au maximum laisser passer du temps entre l'envie et l'achat... rien que ça, ça élimine pas mal d'impulsions. En fait je me suis fait un budget il y a plusieurs mois, en répartissant les charges, ce qu'il reste, ce que j'épargne, etc. Pour l'argent "de poche" j'ai compté 10e par jour, ce qui est énorme (mais jusqu'à récemment j'étais capable de les dépasser allègrement...), donc 300 ou 310 e par mois. Maintenant j'aimerais réussir à dépenser moins que cela, et à n'acheter que des choses dont je sois totalement satisfaite. Et mettre de côté la différence pour le jour où il faudra changer de voiture, sans devoir emprunter (le plus tard possible, la mienne a 336 000km mais si je peux la mener à 400 000 sans la changer ça me gêne pas!). Bon, non que j'adore conduire, mais c'est le boulot, quoi...

Piolin, c'était plus facile que prévu, et j'avais choisi volontairement novembre en sachant que ce serait plus "creux" que la période des fêtes. 2e effet bonus: j'ai encore moins envie de dépenser n'importe comment, donc pour les cadeaux comme pour les repas des fêtes, je veux trouver le juste équilibre.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par miiiiaow Mer 9 Déc 2009 - 23:06

Bonsoir à tous!
Voilà je viens tout juste de m'inscrire ici et je voulais juste réagir au sujet 'du mois sans achat' pour dire simplement que personellement je n'accorde (plus!) d'importance à l'achat de vêtements (que j'ai décidé d'abord de trier et ensuite d'user jusqu'à la moelle ou alors de m'en procurer de bonne qualité pas trop chèrs comme à emmaus pour qu'ils durent longtemps et pour les chaussures idem mettre le prix, pas excessif non plus, pour avoir de la bonne qualité qui dure) et je commence tout doucement avec le maquillage mais je ne pourrais me passer (même si cela fait un moemnt que je ne l'ai pas fait) d'acheter soit par réel besoin ou par envie des livres cds ou dvds ou même concerts, cinéma (les prix sont excessifs!!7euros10 pour une place étudiante ça fait mal donc ciné c'est vraiment qd un film me plait vraiment) car pour moi ils symbolisent la culture, chose très importante et qui n'est pas accessible à tous, malheuresement.
Enfin bref voilà. J'ai bientôt 19 ans et faire comprendre ça à mes amies qui voient l'achat de vêtements comme un réconfort c'est un peu impossible mais on s'y fait  Un mois sans achat - Page 2 Icon_wink !
Ensuite pour tout ce qui est courses alimentaires, je rentre chez mon père le w-k et c'est lui qui me paie les courses, je prend donc le strict minimun (même quand je paie mes courses d'ailleurs) pour la semaine étant donné en plus qu'il me congèle des plats!
Bon je ne suis pas passé par le post dédié aux nouveaux arrivants je vais donc y faire un tour!
Bises.

miiiiaow

miiiiaow
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 8:23

miiiiaow a écrit:7euros10 pour une place étudiante ça fait mal donc ciné c'est vraiment qd un film me plait vraiment) car pour moi ils symbolisent la culture, chose très importante et qui n'est pas accessible à tous, malheuresement.
le cinéma, chez nous, ce n'est pas LA culture, ce n'est qu'une certaine culture, mais qui écrase les autres types de cinémas.
Il n'y a qu'à comparer la diffusion (nombre de salles) pour les films français et américains d'une part, et pour les films dits d'art et d'essai, et le cinéma des autres pays (Inde, Chine, Iran, Maghreb, etc...) d'autre part

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Jeu 10 Déc 2009 - 19:47

Justement, il y a dans ma ville des séances art et essai à 5e, pas trop cher, et vraiment intéressantes! sans parler du festival du film qui a lieu en ce moment et pour lequel j'ai eu des places gratuites (ou comment voir un film flamand improbable mais excellent dans un cinémobile!)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par serpolette Jeu 10 Déc 2009 - 20:30

raymond pin a écrit: En hiver, on nous donnait le colostrum des brebis (qui est invendable aux laiteries de Roquefort) que l'on buvait, et on faisait aussi des fromages en faisant cailler le lait avec du jus de citron.

Ici le colostrum des vaches est utilisé en boulangerie et chez beaucoup de paysans encore. On appelle cela le Béton et on le fait cuire au four avec du fromage râpé dessus. Dans certaines épiceries, en ville, on voit de temps à autre le panneau "béton à vendre"... donc c'est encore un plat assez répandu parmi les gens du terroir.

J'ai jamais gouté, mais il parait que c'est très bon, et connaissant le colostrum maternel, cela doit être très nourrissant et plein de très bonnes choses.

serpolette

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 8:13

je n'aurais jamais imaginé que cela puisse se vendre !!
Avec la manie de l'hygiène (contre les fromages au lait cru dans les pays anglo saxons, par exemple), que de tels produits laitiers fabriqués à la ferme probablement hors de tout controle sanitaire tatillon soit légal, c'est une sorte de miracle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty mon entrée en SV

Message par anna Dim 25 Avr 2010 - 1:24

je viens de lire la totalité de ce sujet et pour moi qui ai décidé de consacrer l'année 2010 à mon entrée en SV, l'idée est tout à fait interessante.
Depuis le mois de janvier j'ai limité l'achat de nombreux produits industriels par ex, grâce au blog de Raffa, je n'achète quasiment plus de produits d'entretien sauf le vinaigre blanc et ensuite je fabrique !!
Sans vraiment l'avoir décidé, je ne me suis acheté qu'une fringue pour moi
en 4 mois je m'étonne moi même de la facilité de ce changement !
alors merci pour ce partage d'expérience

anna
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 27 Avr 2010 - 10:40

Bon courage Anna, tu vas voir, ça change tout doucement la vie de dissocier l'argent et le quotidien... maintenant, me balader dans les boutiques me distrait une fois de temps en temps, mais ça devient vraiment mineur. Presque absurde, puisque c'est plein d'avoir et tout vide d'être.
Depuis novembre, des changements de mon côté, pas dans le sens de l'économie, j'avoue, mais mûrement réfléchis (c'est déjà ça). Après avoir beaucoup pesé le pour et le contre, j'ai commandé une voiture neuve, pour remplacer la mienne. Aberration totale du point de vue de la sv, sauf que
-ma voiture se fait vraiment vieille (342 000 km) et comme un petit bébé va arriver, il n'est pas question d'être emmerdé financièrement par une accumulation de réparations
-il y a tellement à changer dessus que ça m'aurait fait un sacré budget
-j'ai pu avoir des remises vraiment valables et mon ambition secrète c'est de garder la prochaine voiture aussi longtemps que possible. Je l'ai choisie entre autres pour sa faible consommation en carburant.

Je précise aussi que le but est de la payer COMPTANT, hors de question de prendre un crédit pour ça. Comme j'ai dû accepter de faire des heures sup (vu mon statut on ne me demande pas mon avis) cette année, j'en profite pour me libérer de la contrainte "voiture", et me vengerai l'an prochain en prenant un congé parental. Vive la vie ralentie à l'économie, à cultiver des radis et des salades...


Sinon, niveau dépenses personnelles, je me sens beaucoup moins frustrée qu'à une époque, en ayant mieux conscience de la valeur des choses. Je m'offre encore des choses mais uniquement après mûre réflexion, et à chaque fois c'est un vrai cadeau, quelque chose dont je sais que je l'apprécierai longtemps. Sinon à quoi bon? Je me sens encore très futile bien souvent, mais finalement, quand on regarde autour de soi, on voit qu'il n'est pas nécessaire d'aller très loin sur le chemin de la SV pour avoir fait le pas qui compte. L'important c'est d'avancer!
Et puis pas question d'élever ce futur bébé dans le culte du capitalisme! Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par floriali Mar 27 Avr 2010 - 14:21

Je n'ai quasiment acheté aucune fringue cette année...Quelle performance pour moi !
J'ai acheté un pull à 1 euro dans un vide grenier... et voilà c'est tout !
J'ai ressorti des trucs du fond du placard, des trucs que je n'avais jamais mis et qui finalement me vont bien, suffit de trouver la bon agencement, d'être un peu créatif.
J'essaie aussi d'acheter moins de revues et de magazines.J'ai mis aussi la pédale douce sur les livres et le cinéma. Finalement ce n'est pas si difficile, j'en avais marre de ces besoins compulsifs de consommation. Puis posséder trop de choses m'angoissent. Et trop de sorties me fatiguent.
Dans l'histoire je ne suis pas sûre de faire beaucoup d'économies mais je me recentre sur l'essentiel : manger bio, acquérir des chaussures confort et jolies et de bonne qualité.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par liline et bébébonheur Jeu 1 Juil 2010 - 14:22

finalement je constate qu'une fois qu'on a l'idée en tête, ce n'est pas bien compliqué... moi j'ai des passades où je n'achète rien de rien, puis je me laisse un tout petit peu aller (mais vraiment un peu mais bon...) et puis hop, je repars.

mais la, ca fait 10 fois que je vais faire les boutiques et les magasins internet pour me trouver qq chose a me mettre.... et puis finalement, j'ai encore rien de rien acheté. rien ne me plait ou je me dit que si c'est pour acheter ca, ben j'ai deja :o/
liline et bébébonheur
liline et bébébonheur

Age : 40
Localisation : Belgique - hainaut - entre ath et tournai
Date d'inscription : 21/10/2009

http://www.ecoterre.be

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sapiens Mar 7 Sep 2010 - 15:24

J'avoue que pour moi ça devient un genre de challenge, si je fais des écarts, je me dis que je suis une consommatrice frustrée; alors que si je mets un point d'honneur à n'acheter que l'obligatoire, je me sens plus forte, c'est jubilatoire!
Quand j'étais étudiante, je n'avais que 40 euros par semaine pour manger et m'acheter des clopes à 4.60€/jour. Il me restait 7.80€ pour manger toute la semaine, je ne me suis jamais laissée aller à une chocolatine, heureusement que j'avais ce sentiment de fierté!
Ensuite, j'ai travaillé, et dépensé pour me soulager d'avoir travaillé...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par floriali Mar 7 Sep 2010 - 15:26

Quand je vois tout ce qu'il y a dans ma maison je n'ai plus rien envie d'acheter. Je me dis que c'est ridicule de succomber encore. Souvent j'y arrive, parfois non.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 16:21

le bonheur, c'est quand on ne désire plus que ce que l'on possède déjà.
(je ne sais pas de qui est cette citation mais c'est très vrai !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par -Françoise- Mar 7 Sep 2010 - 17:33

Saint Augustin Wink

J'avais "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" .

-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandarine Mar 7 Sep 2010 - 21:59

J'ai remarqué que les périodes où j'achetais beaucoup, c'était quand j'étais super déprimée.. ça me remontait le moral!
J'ai aussi remarqué qu'une fois ces choses achetées, sans les avoir vraiment désirées, ben.. je les délaissais complètement, j'en avais aucune utilité/envie!
Maintenant, je n'achète quasiment plus, sauf quand vraiment c'est nécessaire ou que j'en ai très très très envie, et dans ce cas là, j'attends plusieurs jours/semaines/mois pour voir si l'envie ne passe pas, et j'achète au maximum d'occasion.

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Mar 7 Sep 2010 - 23:29

Je suis Ok et en même temps je ne suis pas sûre qu'on puisse un jour ne plus du tout avoir envie d'acheter (me gourre-je ?). J'achète le minimum vital, pas de superflu, mais il m'arrive souvent d'avoir ENVIE d'acheter, mais je ne le fais pas... Bref je ne sais pas si le fait de renoncer à acheter peut couper l'envie, celle-ci me semble "humaine"... surtout, comme tu dis, dans les périodes où on se sent moins bien (et même si je résiste toujours à l'envie, elle ne disparaît pas).
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par TSD Mer 8 Sep 2010 - 0:40

J'ai aussi cette folie qui me prend quand je déprime également (mauvaises nouvelles, retour de vacances, etc.) parfois je craque mais du coup je craque "utile" : j'achète un bon CD audio que j'ai téléchargé par respect pour le travail de l'artiste, un bouquin que j'emprunte régulièrement à la bibliothèque parce que envie de le relire, des ingrédients nouveaux mais plus chers pour cuisiner de nouvelles recettes... Bref quand vraiment j'ai un coup de blues je me laisse tenter quand même... Mais je pense que le fait d'habiter dans une grande métropole n'aide pas, c'est tellement facile de se procurer tout et n'importe quoi qu'à la moindre faiblesses les mauvaises habitudes et attitudes reviennent vite !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par floriali Mer 8 Sep 2010 - 9:07

Je ne peux pas me déplacer beaucoup, car je me fatigue très très vite.
Donc c'est ça qui me limite !
Mais il y a internet !!! Mais je réfléchis 2 fois car il y a les frais de port à payer en plus !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandarine Mer 8 Sep 2010 - 9:26

Digitale a écrit:Je suis Ok et en même temps je ne suis pas sûre qu'on puisse un jour ne plus du tout avoir envie d'acheter (me gourre-je ?). J'achète le minimum vital, pas de superflu, mais il m'arrive souvent d'avoir ENVIE d'acheter, mais je ne le fais pas... Bref je ne sais pas si le fait de renoncer à acheter peut couper l'envie, celle-ci me semble "humaine"... surtout, comme tu dis, dans les périodes où on se sent moins bien (et même si je résiste toujours à l'envie, elle ne disparaît pas).

j'ai beaucoup moins envie qu'avant d'acheter.. mais j'ai toujours envie par moment de certaines choses! Comme je disais, je me laisse le temps pour être sure d'en avoir vraiment envie.. mais après, je peux très bien me l'acheter! Je n'ai pas envie de tout me refuser! Je suis ptet pas très SV pour le coup, tant pis Wink

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Katia Mer 8 Sep 2010 - 10:11

Je ne sais pas si c'est à force de tout devoir "surveiller", ou si c'est parce que, malgré mes désencombrements successifs il me reste pas mal de choses, mais... je n'ai quasiment plus rien envie d'acheter.

En fait, au début, pour juguler mes envies, je faisais des listes de ce dont j'avais envie. Je vérifiais que 1/ je n'avais pas déjà la même chose ou presque dans l'armoire ou l'étagère -> et hop, certaines envies de supprimées. 2/ que j'en avais besoin vraiment et que ça n'allait pas me donner plus de boulot / ménage (pour la déco, par ex. - je n'aime pas le ménage !) -> et hop, encore moins d'envies. 3/ que je ne pouvais pas le trouver en médathèque ou l'emprunter -> hop, hop, hop...
Et quand vraiment l'envie / besoin restait, je cherchais l'objet adéquat. Et il y a certaines fois où je n'ai jamais trouvé (par ex., j'ai besoin d'un imper à capuche parce qu'avec une poussette, les parapluies, bof, bof... eh bien, je prends l'eau depuis 2 ans silent )

Donc, aujourd'hui, quasiment plus d'envies ou de besoins, sauf :
- la nourriture (je suis gourmande), mais que des ingrédients habituels
- les livres, et là, j'ai trouvé la parade : une bibli géniale, bien fournie, avec des bibliothécaires sympas et ouverts... qui commandent presque tout ce que je suggère ! Laughing
- parfois quelques vêtements, parce que quand on a vraiment pris des kg... ben faut leur trouver une place ! Crying or Very sad

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par TSD Mer 8 Sep 2010 - 11:05

Vous êtes adeptes des listes ici !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Mer 8 Sep 2010 - 12:33

J'ai renoncé à l'achat du neuf dans un magazin ou boutique.
Je n'achète qu'en vide-grenier ou bourses aux vêtements.

Le problème c'est quand je dois absolument acheter quelque chose de neuf (par ex des sous vêtements) Je me pars en courant aprés avoir lu les prix. Quoi! 25 euros pour 10 cm carré de tissu! Mais 25 euros ça me remplirait mon panier au vide-grenier!

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 16:54

MesChersConciterriens a écrit:J'ai renoncé à l'achat du neuf dans un magazin ou boutique.
Je n'achète qu'en vide-grenier ou bourses aux vêtements.

Le problème c'est quand je dois absolument acheter quelque chose de neuf (par ex des sous vêtements) Je me pars en courant aprés avoir lu les prix. Quoi! 25 euros pour 10 cm carré de tissu! Mais 25 euros ça me remplirait mon panier au vide-grenier!
PT de rire
Tu m'étonnes ! Comme disait mon père "moins il y a de tissu, et plus c'est cher !" Laughing
Pour en revenir aux achats, j'essaie aussi de me limiter. Je dois dire que d'avoir ré-entamé au début de l'été un processus de désencombrement (toujours pas terminé ! Shocked ), ça m'a bien calmée ! PT de rire Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous (peut-être avez vous eu la chance de ne jamais avoir eu besoin de désencombrer votre logis), mais pour moi c'est dur ! (c'est pour ça que c'est aussi long ...) je peux passer des heures à tergiverser "je le garde, je le garde pas ?" Suspect , sans parler que physiquement c'est éprouvant (surtout avec un gros bide de femme enceinte Cool ), car certains objets ont été stockés par mon cher et tendre ... en hauteur, dans le garage ! Puis une fois le tri fait, ce que j'emporte au dépôt-vente, je dois le charger/décharger de la bagnole ... pfouuu ... quelle galère ! Emotionnellement, ça n'est pas toujours facile non plus : je n'ai pas encore réussi à jeter/brûler des paquets de vieilles lettres de ma sœur/mon amie d'enfance/mes parents et grands-parents. Je suis tombée sur une lettre de mon père, qu'il m'avait écrite lorsque j'étais en colo' à l'âge de 8 ans ! Sûrement la seule qu'il m'ait écrite, je me suis mise à pleurer comme une madeleine ... - mon père est décédé en 2001 - et j'ai recollé tout le paquet dans le carton, sans plus y toucher ...).
Toujours est-il que maintenant j'y réfléchis à 2 fois avant d'acheter quelque chose qui ne soit pas vraiment utile, voir indispensable. Niveau bouquins (mon ancien péché mignon), j'en achète encore quelques-uns, mais beaucoup moins qu'avant, et si possible d'occasion. Pareil pour les livres de mes enfants. Au début, ils ont trouvé ça bizarre, maintenant ils sont habitués ...
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Mer 8 Sep 2010 - 17:41

j'ai limité l'achat de bouquins et pour les enfants on va une fois par mois faire la razzia à la bibliothèque et pour les achats hors nourriture je deviens de plus en plus "radin" j'ai l'impression qu'on se fait arnaquer
sur tout prix des vêtements, sorties...avec l'euro j'ai l'impression que les prix ont "gonflé"
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par MesChersConciterriens Mer 8 Sep 2010 - 18:18

Pour les livres nous sommes de grands boulimiques.
Nous allons à la bibliothèque chaque semaine.J'explique à mes filles que nous sommes des privilégiées:nous habitons une grande ville et la bibliothèque est immense.Nous avons droit à 15 documents par carte je trouve ça formidable.Quand j'étais petite on avait droit qu'à 3 et je m'estimais heureuse.

Et quel bonheur de faire la queue à une caisse chargées comme des mules et de n'avoir rien à payer.
Un plaisir gratuit comme je les aiment.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Katia Mer 8 Sep 2010 - 20:49

Monbeaucerisier : ne jette pas les lettres, surtout enceinte ! Je me souviens pendant ma grossesse, j'étais une boule d'émotions, le moindre truc me mettait les larmes aux yeux. Alors, quelque chose d'aussi sentimental qu'une lettre, je pense que ce n'est pas possible (ni conseillé) de désencombrer à ce moment-là.

Pour le reste... Je pense qu'on ne peut pas désencombrer pour autrui. Et qu'un chéri, ça peut aussi aider à porter quand on a un bout d'chou dans le ventre ! Wink

j'ai revendu plein de trucs, notamment des bouquins. En petites annonces sur internet et quand je suis passée à la vitesse supérieure, chez un libraire bien connu sur Paris. Aujourd'hui, je prépare une brocante pour vider encore plus et surtout plus vite. J'ai pris goût à l'épure (la flemme du ménage, peut être ?) et à l' "espace" .

Tout ça pour dire que je crois qu'il est encore plus facile de se passer d'achat qu'on a fait un ou des gros boulot(s) de désencombrement : on n'a pas envie de se faire submerger à nouveau.
Mon problème aujourd'hui est plutôt d'empêcher "les autres" de m'encombrer... par les cadeaux, surtout. D'où les listes d'idées cadeaux (ben oui, j'aime, j'adore les listes ! Laughing) pour suggérer des cadeaux immatériels qui ne prendront ni de la place ni la poussière, et si possible qui coûteront peu. Mais ce dernier point semble difficile à faire comprendre dans ma famille... snif !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Jeu 9 Sep 2010 - 14:13

Ben moi j'ai des tas d'envies matérielles, qui cachent souvent une envie d'autre chose, et je ne sais pas toujours faire la part des choses... mais comme je ne compte pas reprendre le travail tout de suite, je me suis fixé un budget un peu plus serré, du coup je m'achèterai moins de choses mais plus réfléchies, attendues, voulues, et je pense que j'en serai plus satisfaite. je n'ai pas envie de tout, tout le temps, mais j'ai de gros points faibles (ex: les vêtements, bof, à petites doses, mais tout ce qui équipe et décore la maison...les cahiers pour écrire...pfff!).

Monbeaucerisier, ne jette pas ces lettres, c'est ce qu'il peut y avoir de plus précieux! Désencombrer oui mais pas de l'essentiel...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Jeu 9 Sep 2010 - 14:15

Au passage, je me demande si je ne vais pas me refaire un mois sans achat en novembre. De toute façon c'est un mois qui me déprime, alors mieux vaut trouver du réconfort ailleurs que dans le matériel, sinon c'est un cercle sans fin!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 18:21

Merci pour vos réponses qui m'éclairent davantage. Pour le moment, je garde ces lettres ... j'ai seulement jeté celles de personnes dont je n'étais pas très proche et que j'ai perdues de vue.
J'aimerais aussi faire une brocante, d'autant plus qu'il y en a une tous les ans là où je vis, mais elle a lieu début octobre, je serai à quelques semaines/jours (?) de l'accouchement ... donc ce sera pour l'année prochaine ! Very Happy
Pour ce qui est des cadeaux, effectivement c'est difficile de faire comprendre à l'entourage que l'on ne veut pas recevoir d'objets divers et variés ... le pire étant les "souvenirs de vacances" rapportés (avec les meilleures intentions du monde) par les uns et les autres ... comment leur faire comprendre que ça nous embête plus qu'autre chose ? Un mois sans achat - Page 2 90752 Je crois qu'en ce qui concerne une partie de la famille (ceux que l'on voie régulièrement) ils ont fini par comprendre en constatant la "disparition" assez rapide des objets en question dans notre aménagement intérieur !
PT de rire
Pour ce qui est des livres, hélàs nous n'avons ici que 2 petites bibliothèques (dont l'une est payante, car associative), et je dois bien reconnaître que le choix est assez vite limité ... aussi bien pour moi que pour mes enfants. Shocked Le grand est inscrit en ville, dans une biblio bien plus imposante, c'est faisable car il va sur ses 17 ans et qu'il est capable de s'y rendre par ses propres moyens (bus ou train), je me vois mal faire le trajet (50 km aller-retour) régulièrement, en voiture (à 3 la quantité de livres augmente considérablement, de plus la plupart des bus étant des bus scolaires, il y en a très peu le mercredi après midi) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par elfique Mar 14 Sep 2010 - 21:03

gaelle a écrit:c'est le premier message que je poste ici mais je lis depuis plusieurs jours vos diverses expériences. Je suis entrée en sv début de cette année suite à l'abandon du boulot qui arrondissait mes fins de mois en raison d'une fibromyalgie, plus arthrose. Pour les courses, j'avoue que j'aime toujours les boutiques (pas trop souvent) mais je préfère les endroits de seconde main ou récup. Au départ, j'ai "liquidé lave-vaisselle, sèche-linge, magnétoscope etc, en contrepartie, j'ai fait quelques achats d'occase (ce que je ne savais pas fabriquer) bassine et seaux divers pour récupérer eau de pluie, de douche, de rinçage vaisselle pour le wc, jardin, nettoyage..;; un classique. J'ai démonté le couvercle de la chasse et coupé l'arrivée d'eau, je verse mes seaux d'eau dans la chasse, ainsi la pression est bonne. j'a supprimé papier wc, sauf pour invités. Ai thermo incassable avec eau tiède (chauffée sur poele à bois) et mini serviettes éponge (essuies coupés) que je lave en mini wasch (eau récupérée de la lessiveuse automatique quand je fais clair ou drap). Tout cela pour dire qu'au fil du temps, j'ai besoin de moins en moins de choses sauf pour mes chats et chiens. Je suis végétarienne depuis des années, progressivement, je n'ai plus su manger de poisson,j'achète mon lait à la ferme,je fais fromage et yaourt et cultive un petit potager. Sinon, je cuisine pissenlit plantain,ortie et autres; J'ai acheté plein de vieux bouquins à la brocante cela ne me ramène pas en arrière mais me donne des idées pour aller plus loin dans mon défi.J'étudie les plantes, les huiles essentielles, le yoga,la méditation (je pense que ça fait bel et bien partie). J'ai arrêté de fumer il y a 10 ans et de boire il y a 20 ans et en simplicité volontaire, c'est comme devenir végétarienne, les choses se font progressivement mais d'elles-même. je supprime de plus en plus mais sans plus calculer la chose. Je pense supprimer la tv depuis une semaine. Càse fait sans moi, il y a deux mois d'ici, je claironnais que j'allais élargir mon abonnement pour avoir plus de chaînes. Tout cela pour dire qu'un mois sans achat, il ne faut pas trop le décider, je vais dans des endroits " de perdition" et prends un malin plaisir à regarder ce que je n'ai plus besoin.... J'adore aussi regarder les pubs des magasins que je fréquente pour mes "4 pattes" et je dis à haute voix : ça, pas besoin, ça, pas besoin....."une vraie joie mais il faut laisser faire le temps ,quand la démarche mentale est enclenchée, le reste suit. J'espère que je me suis exprimée clairement car je n'en ai pas le sentiment

bonsoir
une super bonne idée que voilà (concernant la chasse d'eau ) !! car moi je versais l'eau de ma bassine-douche directement dans les toilettes mais ..pas de pression , évidemment ......
je l'aie mise en application dès aujourdhui !!
il n'y a que le fait de voir le dessus du réservoir qui n'est pas très esthétique je trouve ....
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Mar 14 Sep 2010 - 23:41

Alors pour les sous-vêtements, voici la solution miracle que j'ai trouvée il y a 2 ans (du coup j'en ai acheté 6 d'un coup pour une somme dérisoire), vraiment je vous le conseille
http://www.excedence.com/
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Mar 14 Sep 2010 - 23:54

Et bien voilà, je viens de remettre le nez dans ce site et je ne vais pas tarder à repasser commande Laughing
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Mer 15 Sep 2010 - 8:13

ma belle soeur est adepte de ce site et achète tout et n'importe quoi en disant "t as vu le prix"
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par -Françoise- Mer 15 Sep 2010 - 9:51

En fait, on est loin de la SV, là. Très très loin.........
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Mer 15 Sep 2010 - 13:37

Qu'est-ce qui t'emmène si loin de la SV dans le fait d'acheter dans ce site ?
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par -Françoise- Mer 15 Sep 2010 - 14:21

Non, c'est pas le site, c'est d'acheter tout et n'importe quoi en disant " t'as vu le prix". C'est ce qu'a voulu dire reveuse, non ?

Le site, je le connais: j'achète parfois chez eux. Je suis d'ailleurs souvent obligée d'acheter par correspondance parce que je ne trouve pas ma taille dans les magasins. Dans la mesure où maintenant, tous les vêtements sont produits à l'étranger, là où ailleurs, ça n'a pas trop d'importance. Du moment qu'on n'achète que des choses dont on a vraiment besion.

Et pour parler de cela, je me suis acheté cet été, une marinière chez Arm*r Lux : entreprise française, fabrication française, tout comme il faut. Cher, mais c'est pour la bonne cause, et j'avais besoin d'un truc un peu chaud pour les soirées d'été. Au bout de trois lavage (à 30° et séchage naturel) elle était plus large que haute: Merci la qualité française. Rolling Eyes
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Mer 15 Sep 2010 - 17:10

Gaëlle, tu dis "Je suis entrée en SV", et ça me donne le sentiment qu'on peut y entrer comme en religion - c'est-à-dire qu'il faut y croire, avoir foi en ce qu'on fait! Je me sens encore pas mal mécréante, mais j'ai envie de réfléchir (on dira que c'est un début!). Je suis d'accord, un mois sans achat, c'est artificiel, mais l'artifice ne me gêne pas s'il me pousse dans le bon sens!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Mer 15 Sep 2010 - 17:30

-Françoise- a écrit:En fait, on est loin de la SV, là. Très très loin.........
Oui je trouve aussi Very Happy . Non pas le site en lui - même mais le fait de se dire "c'est pas cher donc j'en prends plus" ... Laughing Digitale, ne le prends pas mal, on a tou(te)s encore de "bons" vieux réflexes consuméristes qui sommeillent en nous ... PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Mer 15 Sep 2010 - 22:12

Ah oui je comprends Smile Mais je ne le prends pas mal, je n'ai acheté "que" 6 soutifs dont j'avais le plus grand besoin, pcq je suis du genre à attendre de n'avoir absolument plus rien de mettable pour racheter... et du coup je dois en prendre plusieurs.

Je vais sur le forum de "la maison" car j'ai une autre question Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sapiens Jeu 16 Sep 2010 - 8:42

J'avoue que je ne trouve pas ça terrible ces sites d'achat discount, dégriffé, etc...
digitale, tu fais bien comme tu l'entends, hein, mais de mon côté, acheter six soutifs d'un coup, quel que soit le prix, je vivrais ça comme un échec dans ma démarche de simplicité (bon ok, c'est la honte, je n'en ai que trois ou 4 à ma taille, pertes et prises de poids dues à la grossesse obligent...) Mais je sais que chacun vit ça à sa façon. La deuxième chose qui m'embête, c'est que même s'il y a quelques personnes au bout qui reçoivent et font des cartons, gèrent un stock, il me semble que l'achat en ligne ne génère pas beaucoup d'emploi, au contraire même. Je sais, c'est pas sûr qu'il faille développer plus l'emploi dans le secteur du commerce ... Toutefois, ayant été dépannée deux ans par un job de vendeuse de vêtements, je me dis qu'à l'époque, sans alloc je n'ai pas "craché" dessus.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Jeu 16 Sep 2010 - 12:47

Cela dit, Digitale n'a pas dit qu'elle avait commandé plus que nécessaire! Wink
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Jeu 16 Sep 2010 - 13:24

C'est-à-dire que 6 d'un coup quand tu n'en as plus un de correct, ce n'est pas "plus que nécessaire", effectivement Smile Ils se salissent vite par temps de forte chaleur, enfin je ne détaille pas Smile Et le tout je crois pour 30 euros, c'était il y a 2 ans je pense. Enfin non, je n'ai pas du tout vécu ça comme un échec, ça m'a plutôt soulagée car je n'aurais pas pu mettre 6x30 euros dans cet achat et là j'en avais quand même vraiment besoin... "Quel que soit le prix, un échec ?" 30 euros au lieu de 180 euros, non je n'ai pas vécu ça comme un échec vu mon petit salaire Smile Mais bon, on n'est pas là pour se juger, hein... Je fréquente très peu les sites par correspondance pour ce qui est des vêtements (les livres, par contre, oui) car je préfère essayer, mais parfois c'est quand même super utile !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sapiens Jeu 16 Sep 2010 - 13:59

Je ne te juge pas, digitale, je te dis simplement qu'on n'a pas toutes la même quantité de besoin, c'est un fait. Je vais une fois tous les 6 mois chez emmaüs pour un jeans, un t-shirt, un pull et je tourne avec 4 soutien-gorges. Mais je conçois qu'on ait besoin d'un peu plus, et puis je me doute que tu n'es pas du genre à dévaliser les boutiques!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Jeu 16 Sep 2010 - 17:43

Mais je comprends Laughing Mon fonctionnement est d'attendre de n'avoir PLUS RIEN de mettable, du genre arriver pieds nus ou presque chez le marchant de chaussures, du coup je serais du genre à acheter 4 pantalons, 4 t-shirts et 4 pulls tous les 5 ans plutôt qu'un exemplaire tous les 6 mois Laughing
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sapiens Jeu 16 Sep 2010 - 22:47

ah, c'est juste un autre fonctionnement, je me doutais bien que sur le fond on était d'accord! Un mois sans achat - Page 2 973427
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Ven 17 Sep 2010 - 16:29

Mon mari fait comme toi (ne rien acheter pendant des années, et ensuite acheter 10 fringues d'un coup) ; enfin lui ce n'est pas par esprit de SV, c'est plutôt parce qu'il a horreur de faire les magasins ! PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Ven 17 Sep 2010 - 18:23

Remarque, SV ou pas je n'en sais rien, mais j'ai toujours eu horreur de faire les magasins, et sans doute certainement pcq je n'avais jamais d'argent à y dépenser, ça aide ! Quand tu sais que tu peux claquer ce que tu veux, certainement tu prends plus de plaisirs à cela, mais vraiment ça n'a jamais été mon cas Laughing
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Sam 18 Sep 2010 - 14:44

Le seul endroit où il ne faut pas me lâcher c'est une librairie? je ne trouve pas tout à la bibliothèque et j'adore les bouquins de diététique, nutrithérapie et psychologie. Je profite de mon anniversaire pour demander des chèques cadeaux dans ma librairie préférée. Pour le reste, faire les magasins me saoule.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Digitale Sam 18 Sep 2010 - 14:54

C'est vrai, reveuse, il ne faut pas non plus me laisser sans surveillance dans une librairie Laughing
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Dim 19 Sep 2010 - 12:55

Même chose
si je pouvais me faire des murs de livres...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 2 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum