La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un mois sans achat

+63
MC
kristof91
cervesia
Clad87
cieosis
Cinderella83
Yoh
l'essenciel
Bullalune
sganarelle
Florence Bl
Sonia67
Emma
jenny87
Mélodie
delphineL
Cannelle
helenreve
aurielle
Philomenne
alpha
gunday
Miaou_Sauvage
Skyclem
genette
grenouille le chat
Ayanna
yano37
Pyrrhon
kesari
LeoAltair
Panthera Pardhus
josephine
Sanoal
ludivine
sandbio
bobine07
elfique
reveuse
MesChersConciterriens
Katia
TSD
Digitale
Mandarine
sapiens
Piolin1086
liline et bébébonheur
serpolette
magnésie
toto95
Lys
gaelle
Cerise
Romarine
Tchoulie
odyssée
Inachis
iria
le grizzly
floriali
-Françoise-
Raffa
Mandurah
67 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Un mois sans achat

Message par Mandurah Mar 3 Nov 2009 - 11:28

Rappel du premier message :

J'ai décidé qu'en novembre, du 8 novembre au 7 décembre très exactement (pour des raisons techniques), ce serait mon mois sans achat! principe: je n'achète absolument rien pour moi que ce qui est vraiment vital (nourriture), et même là, je choisis conscienscieusement. J'en ai parlé à mon homme, pour qu'il comprenne quelle mouche va me piquer, Smile, et il a dit qu'il allait faire pareil! donc dans quelques jours, un mois d'abstinence!

Avez-vous déjà fait cela? Est-ce peut-être même votre mode de vie? Je veux en apprendre quelle place prend la consommation dans mon quotidien...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Mer 30 Jan 2013 - 15:08

Comment définirais-tu la notion d'"alimentaire superflu" ? scratch

Philomenne
Administrateur

Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Cannelle Mer 30 Jan 2013 - 15:13

jenny87 a écrit:Cannelle > cela revient exactement à ce que tu dis...
Oui Jenny, mais ce que je veux dire, c'est que c'est ce que je fais au quotidien, tous les mois!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par jenny87 Mer 30 Jan 2013 - 15:17

Oui, le terme est peut etre mal choisi Philo. Je pensais aux petits plaisirs, le genre d'article ou l'on se laisse tenter mais qui ne sont pas indispensable, genre la tablette de chocolat Un mois sans achat - Page 5 27820
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Mer 30 Jan 2013 - 15:48

Je partage l'opinion de Mélodie, j'ai le sentiment que l'on fait plus d'achats qu'on ne le pense. En plus, nous n'avons pas tous le même degré dans la sv. C'est d'ailleurs tout l'intéret de ce forum : échanger des expériences différentes. Pour ma part, je suis très sorties en groupe : aller boire un verre à la buvette de l'assoc pour y retrouver des connaissances et refaire le monde, aller au repas organisé par telle autre assoc, emmener ma nièce à la ferme animalière (2€ la journée), abonnement à un cours de couture (association), etc... Il y a toujours une participation minimale. Sans compter que parfois, je m'achète un paquet de cigarettes (environ 1 par mois ou tous les deux mois), que quand il pleut, je prends plus facilement la voiture alors que je pourrai prendre le vélo. Pour ma part, j'ai choisi une vie plus simple que celle que j'avais auparavant mais je n'irai pas par exemple jusqu'à refuser de consommer de la médecine traditionnelle. C'est mon choix perso, en toute connaissance de cause, il est réfléchi et je respecte ceux qui font un choix différent. Ce que j'essaie de déterminer et d'éliminer dans ce mois "sans achats", c'est à quel point je fais des achats sans même que ce soit réellement un choix mais plus un réflexe de consommation, au point de les oublier très rapidement. Je reconnais être encore largement dépendante de la société consumériste. Je ne cherche pas à vivre sans elle, je cherche à en être le moins dépendante possible. Je pense que pour Mélodie, Jenny et moi, c'est un apprentissage vers plus d'autonomie et de liberté. D'ailleurs, je veux profiter de cette expérience pour voir si je peux me séparer sans effort de ma carte bleue, ce que je n'ai pas encore fait. Contrairement à, j'imagine, un grand nombre d'entre vous.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par jenny87 Mer 30 Jan 2013 - 16:12

Je me reconnais complètement dans ce que tu dis Delphine.
Je pense, effectivement, qu'il y a des achats que l'on fait qui nous paraissent légitimes donc que l'on remet peu en question alors que finalement en prenant du recul c'est superflu.
Là est pour moi le but de ce mois sans achat, tout reconsidérer mes achats de la vie quotidienne, sans me priver de ce dont j'estime tirer un réel bénéfice ou plaisir, simplement en reprendre conscience. Et reprendre conscience de ce que cet achat induit autour (environnement, emploi...par exemple)
Comme tu le dis Delphine, on avance chacun/chacune en fonction de ce que nous sommes et surtout de l'éducation que l'on a reçu sur le chemin de la SV. Chacun adhère dans un certain degré de se détacher (ou pas) de la société de consommation.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Mer 30 Jan 2013 - 18:34

Raté pour moi, Février étant le mois où j'achète mes graines pour le jardin (environ une centaine d'euros).
En Janvier, des tuyaux inox d'occasion pour faire un rocket-stove (32 euros).
Mars verra sûrement l'achat d'une débroussailleuse d'occasion et d'une élagueuse télescopique.

Sur 2012: pas de vêtements, pas de chaussures, pas de maquillage, livres, magazines, sorties payantes, etc..
Je dois totaliser, hors alimentaire: 5 paires de chaussettes neuves, 15 euros de cadeau pour mon neveu, une trentaine de bocaux d'occasion à 15 euros pour les conserves, 5 euros de TER, et je crois que c'est tout.

Comme Cannelle, je fonctionne beaucoup au troc, don, récup, transformation de choses existantes.
Le fait de ne pas avoir de voiture, d'habiter dans une très petite ville et d'avoir un budget restreint facilite grandement la tâche.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Mer 30 Jan 2013 - 19:33

Cannelle, j'applique ta solution ; ne pas aller dans les magasins, c'est radical.
Evidemment il y a Internet, mais soit on est adulte soit ado attardé qui a toujours "besoin" de ci ou de ça sinon ils ne se sent pas bien
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Emma Mer 30 Jan 2013 - 19:34

Le carnet d'envies, ça fonctionne bien, sur moi.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Mer 30 Jan 2013 - 19:36

Pas chez moi, si c'est inscrit c'est encore pire.
Il n'y a que l'évitement qui marche vraiment, ça, c'est radical PT de rire
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Sonia67 Mer 30 Jan 2013 - 21:10

j'aimerais bien tenter un mois sans achats, je sais vraiment pas si j'en serais capable!

mais ce sera pas pour février: ma grande fête ses 14 ans et mon mari ses 40 ans
et puis j'ai "besoin" de matériel pour travailler avec les enfants que je garde, j'ai justement planifié mes achats pour ce mois-ci en privilégiant l'occasion mais je trouve pas toujours ce que je veux d'ocase!

en mars pourquoi pas...
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Jeu 31 Jan 2013 - 9:31

Un rocket-stove Panthera, euh....je ne sais pas ce que c'est Un mois sans achat - Page 5 433627
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Jeu 31 Jan 2013 - 9:43

La réponse à cet endroit.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mélodie Ven 1 Fév 2013 - 20:30

Bon, c'est parti.
Rien de particulier à signaler pour aujourd'hui (vendredi = réunion de chantier + courses alimentaires derrière) à part l'achat d'un jouet pour Fiston en prévision d'une séance (probablement un peu douloureuse :/) chez le dentiste mardi.
Par contre je crois que je me suis un peu trop restreinte, surtout au niveau des fruits : on ne va pas du tout pouvoir tenir la semaine. Laughing J'en rachèterai mardi (en allant chez le dentiste).

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Ven 1 Fév 2013 - 22:32

Pour moi, aucun achat. Sans aucun mérite puisque je n'ai besoin de rien, il y a ce qu'il faut pour manger. On verra la semaine prochaine. Ah non, ce week-end, j'ai une sortie mais je devrai arriver à ne rien débourser puisque je peux y aller à pied ou en vélo. Un jour, j'investirai dans un bon...zut comment dire sans citer de marque...vêtement anti-pluie que l'on peut rouler en boule. Donc objectif pour le week-end : laisser la voiture au garage.


delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par le grizzly Sam 2 Fév 2013 - 9:59

séance chez le dentiste = jouet ???? Rolling Eyes
le jouet a t-il le pouvoir magique de supprimer la douleur ?
n'est ce pas en agissant ainsi, conditionner l'enfant à attendre une compensation matérielle, à l'occasion de situations difficiles?
mettre en balance un effort sur soi (accepter la douleur) et un bien de consommation?
et le plaisir de la dent qui ne fait plus mal? Un mois sans achat - Page 5 770707
dur dur d'être des parents suffisamment simples (je suis concernée aussi par la question...)

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par alpha Sam 2 Fév 2013 - 10:05

Quand j'étais gosse, ce n'était pas mes parents qui m'offraient un jouet quand j'allais chez le dentiste, mais le dentiste qui donnait un petit jouet à tous les enfants.
Je crois que je n'ai jamais détesté le dentiste, mais c'est vrai que le jouet était assez motivant. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas...

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Sam 2 Fév 2013 - 16:53

en ce qui me concerne, je n'ai jamais voulu jouer à ça avec les enfants, visite chez le dentiste (papa maman obligés de rester dans salle d'attente), prise de sang...pas de jouet, bonbon de même pas de récompense si beau bulletin, c'est ma manière, libre aux autres de faire ce qu'ils veulent mais je trouve aussi que c'est pousser à la consommation.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Sam 2 Fév 2013 - 21:26

@ DelphineL: c'est un truc qui ressemble à ça le vêtement anti-pluie?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mélodie Sam 2 Fév 2013 - 22:02

le grizzly a écrit:séance chez le dentiste = jouet ???? Rolling Eyes
le jouet a t-il le pouvoir magique de supprimer la douleur ?
n'est ce pas en agissant ainsi, conditionner l'enfant à attendre une compensation matérielle, à l'occasion de situations difficiles?
mettre en balance un effort sur soi (accepter la douleur) et un bien de consommation?
et le plaisir de la dent qui ne fait plus mal? Un mois sans achat - Page 5 770707
dur dur d'être des parents suffisamment simples (je suis concernée aussi par la question...)

Pas la peine de lever les yeux au ciel, le grizzly, ni de sortir les grands jugements, reveuse ^^
Je peux vous rassurer sur le fait que Fiston n'attend pas spécialement de compensations lors de situations difficiles (le petit tour aux urgences avec points de suture à la clef d'il y a 1 mois, ça s'est super bien passé par exemple), et qu'on ne pousse pas à la consommation.
Le dentiste est un cas particulier, chez nous.
Comme je n'ai pas spécialement envie de tout redéballer ici, je renvoie ceux qui sont choqués à ce billet s'ils veulent connaître un peu l'historique.
Depuis, on a encore fait 2 dentistes, on en est à la 5e maintenant (Fiston a 4 ans et demi), et avec celle-là ça se passe bien mais l'histoire de la stomatologue racontée dans le lien ci-dessus avait déclenché chez Fiston une vraie phobie de tout le corps médical - ou tout ce qui y ressemblait, y compris l'ostéo qu'il connaissait depuis son enfance. Après la séance avec cette stomato, pendant 1 an, dès qu'on allait chez un médecin pour lui, il avait beau se montrer brave avant, au moment où le médecin voulait l'examiner il se roulait en position foetale et se mettait à hurler.
C'était sympa.

Donc même si c'est complètement opposé à ma conception des choses à la base, j'ai mis en place ce système. Ce n'est pas une récompense dans la mesure où ça n'avait rien à voir avec la façon dont il se comportait pendant une séance chez un médecin quelconque. Qu'il hurle ou non, qu'on arrive à l'examiner / le soigner ou non, il avait le jouet à la fin. Le but, c'était de désactiver la boucle de panique qui s'était créée dans son cerveau (c'est le principe de la phobie) en créant une autre boucle. C'était du conditionnement, tout à fait, je lui avais expliqué et il était d'accord pour qu'on essaye de faire ça. Les premières fois chez un médecin x ou y, il a eu beau essayer de se concentrer sur le jouet qui allait venir après, ça n'a pas suffi à lui faire oublier sa peur. Et puis ça a fini par marcher, petit à petit il s'est détendu et maintenant, en général, chez les médecins il rigole, il raconte sa vie, tout ça. Chez la nouvelle dentiste, en apparence il était détendu aussi mais elle m'avait quand même dit qu'on sentait bien qu'il avait été complètement traumatisé, et que son côté "tout va bien" était pour le moment très superficiel, que la panique n'était quand même pas très loin dessous.
Bref, chez les autres médecins, maintenant, il n'y a plus besoin du jouet à la fin pour l'aider à rester calme, donc on ne le fait plus et il ne l'a jamais plus demandé. Il n'a rien demandé non plus quand je lui ai dit qu'on allait retourner chez la dentiste (il a perdu la résine sur une dent mais il n'a pas mal pour le moment quand on n'y touche pas). Je me suis posé la question, et comme je sais pertinemment que ça va être quand même pas mal douloureux, le moment où elle va gratter le peu qui reste de sa dent avant de recoller de la résine, j'ai décidé au moins pour cette fois-là encore de garder cette motivation - on verra bien comment ça va se passer et ce qu'elle pensera de son calme.
Je ne me fais aucun souci sur le fait que dans un futur relativement proche on n'aura plus besoin de cet artifice.

J'aurais apprécié, sinon, des questions un peu plus neutres quant à ma façon de faire, du moins le temps de connaître le contexte. Dégainer le jugement à partir de quelques mots dans une phrase, je trouve ça assez blessant. Surtout que là on en a vraiment morflé, pendant qq mois, avec cette histoire de phobie et y a pas eu que Fiston de traumatisé dans l'histoire.
Donc merde, quoi.
Ouais, je suis en colère, là.

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Sam 2 Fév 2013 - 22:08

Un mois sans achat - Page 5 1390 viens faire un câlin dans mes papounes de panthère Un mois sans achat - Page 5 595988
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mélodie Sam 2 Fév 2013 - 23:19

Merci Panthera Un mois sans achat - Page 5 37197 Un mois sans achat - Page 5 465495

Bon, et sinon ne vous inquiétez pas, je ne suis plus en colère. En fait je crois que je ne l'étais pas du tout, je me suis juste repris de plein fouet toute les peurs de l'année passée et là ça ne va pas trop.

Il vaut mieux que je m'éloigne du forum jusqu'à ce que je sois redevenue sereine sur ce sujet.
(Désolée de vous lâcher au moins temporairement pour l'entre-motivation, Jenny et Delphine :S)

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par reveuse Dim 3 Fév 2013 - 9:17

désolée, c'était juste une opinion pas un jugement, je sais comme mère (de 4 enfants) qu'on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut en fonction des aléas de la vie, des caractères de nos enfants et que toute maman fait de son mieux pour que son enfant soit bien.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Florence Bl Dim 3 Fév 2013 - 18:56

Petit HS : je trouve terrible, Mélodie, que dans des services médicaux normalement dédiés aux enfants, leur douleur et leur stress soient encore si mal pris en compte. Je ne peux que vous souhaiter, à ton fiston et à toi, de dépasser tous ces traumatismes.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Dim 3 Fév 2013 - 23:14

Une petite remarque concernant un mois sans achat.
Comment sont gérés les achats du conjoints?

Par exemple en caricaturant, le conjoint qui achète une nouvelle télé pour le foyer, est ce hors limite étant donné que c'est pas notre action?
Pareil, un objet reçu en cadeau, est ce un achat ou non?

Au passage, pour moi, février, ce fut un mois avec achat, ayant trouvé quelques idées de cadeau sympa durant mes vacances (pour un anni en avril, l'autre en mai, le 3ème en juillet Wink )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par le grizzly Lun 4 Fév 2013 - 10:18

je ne peux que te dire que je suis désolée Mélodie...
j'ai juste réagi à quelque chose qui m'a interpellée sans porter de jugement...
comme quoi, il faut toujours prendre du temps avant de s'étonner des choses: à la lecture de ton message, je comprends bien les moments difficiles que vous avez traversés et je crois que je n'aurais pas agi autrement; tu expliques vraiment clairement ta démarche.
reviens vite!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Jeu 7 Fév 2013 - 21:11

Panthera : oui oui c'est ça lol j'aurai un look d'enfer avec les cordons de la capuche serrés un max. Je vais le mettre sur la liste "des utilitaires que l'on peut m'offrir pour mon anniv ou Noël que c'est mieux que les multitudes de coffrets gel douche-parfum-kkbeurk-allergie-assurée ou autres trucs hyper chers que je trouve inutiles.
Gunday : si mon Jules achète une deuxième télé, je fais la grêve des courses, du ménage et de la cuisine!! Je cous les jambes de ses pantalons, je mets de la glue sur la lunette des wc! Sérieux, je ne sais pas, je n'ai pas envisagé le truc. Je pense que si c'est un achat pour le foyer ça compte, si c'est juste pour lui, ça compte pas. Perso, je n'ai pas eu à faire d'achat pour l'instant mais je sais que lui n'étant pas sv, il a pu faire un extra ce week-end (consommation à une buvette).

delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Mar 12 Fév 2013 - 18:50

Bon, hier achats alimentaires, rien que ce que j'appelle les produits "de base" : farine, levure, beurre (celui-là je pourrais le faire, je sais), etc...Pas d'achat autre depuis le début du mois. Mais on est qu'à la moitié. Demain, j'ai un anniv, j'ai décidé de faire une panier gourmand moi-même.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Mer 20 Fév 2013 - 13:29

Bon alors, ce défi? Pour ma part, à part l'alimentaire, j'avoue, j'ai consommé du coordonnier (pas le coordonnier lui-même, hein, j'aime pô les barbus Laughing ) mais c'est juste une petite entorse. En fait, peut-être que février, ce n'est pas un bon moment, car je n'ai besoin de rien d'urgent. Je referai cet essai à une période plus festive soit l'été, soit fin d'année.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par helenreve Mer 20 Fév 2013 - 14:02

Faire réparer un objet par le cordonnier pour continuer à l'utiliser au lieu d'acheter un neuf, je ne trouve pas que ce soit une entorse, a fortiori si c'est, par exemple, ta paire de bottes unique et qu'on désespère de voir la fin de l'hiver (ah bah des fois quand même le Nord...).
Perso j'ai pu tenir le défi en janvier en autorisant uniquement l'alimentation courante, l'hygiène (savon, shampooing, lessive), le carburant (pas de possibilité de faire autrement pour le boulot et les RV médicaux), et un cadeau à faire qui tombait dans la période.
En même temps, si les enfants avaient vraiment eu besoin de quelque chose à ce moment-là (ben j'sais pas, remplacer un cartable s'il a lâché, des chaussures si trop petites,...) il aurait bien fallu y passer.
Je me demande si je ne me lancerais pas plutôt un défi plus long me concernant seule du genre '1 seul achat par mois' ce qui supposerait d'arbitrer entre plusieurs besoins donc de les hiérarchiser.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par sganarelle Mer 20 Fév 2013 - 20:52

Bonjour à tous,
Je dois me confesser, j'ai fais les soldes. J'ai honte. Je m'étais lancé dans une démarche de simplicité volontaire mais ne voulant pas être trop rigide je suis devenu laxiste et j'ai complètement craqué! Du coup, aujourd'hui je pense qu'il serait bon que j'essaie de ne plus dépenser du tout, en tout cas, je vais m'y atteler dès à présent, et sérieusement.

sganarelle

Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Panthera Pardhus Mer 20 Fév 2013 - 20:56

Euh...Sganarelle, y'a pas mort d'homme non plus, hein. Il faut regarder tes achats avec objectivité et te demander ce qui va vraiment te servir, ce qui avait besoin d'être racheté, et pourquoi pas échanger, donner ou revendre ce qui te pose problème.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par jenny87 Mer 20 Fév 2013 - 21:12

Un peu plus compliqué que prévu pour ma part...
Disons que le poste loisirs et sorties est pour moi très compliqué! C'est d'ailleurs pour ça, en désespoir de cause, que j'ai lancé le sujet "sorties libres et gratuites" Razz
J'avoue que vivant seule, le fait de sortir et d'avoir des loisirs régulièrement m'est indispensable pour mon équilibre et bien être personnel.
Après, je cherche des alternatives de sorties plus ouvertes et sans contreparties pécunières, je pense en avoir trouver qq unes grace à vous et vos réponses sur le forum. Donc je vais continuer de creuser à ce niveau là.
Mais non, je ne me résoudrais pas à moins sortir! Ce serait trop de frustrations inutiles.
Pour le reste, aucun souci, je ne fréquente plus les magasins depuis un moment de toute façon, en dehors de l'alimentaire.
Le défi semble plus abordable pour toi Delphine et c'est tout à ton honneur Un mois sans achat - Page 5 642498 Peut etre que le chemin à parcourir est plus long pour moi mais j'avance petit à petit, c'est ce qui compte.
Et j'ai le plaisir de pouvoir partager ma vision des choses avec vous mais aussi avec certaines amies proches. Et ça, c'est déja fort agréable! Very Happy
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 11:17

Moi je voulais commencé le 1er, mais j'ai dû faire une entorse pour une paire de ballerine d'occasion d'une grande marque à 23 euros.
C'est mes chaussures pour l'été. (ayant refait toute ma garde-robe)
Il ne me reste qu'une paire de basket/tennis et niveau vestimentaire, je n'aurais plus rien à acheter.

J'ai aussi renouvelé mes produits d'hygiène et beauté nécessaires. (ceux qui se terminés) Bref normalement je dois tenir jusqu'au 5 sans achats (hors nourritures) sachant que je peux visiter musée et expo gratuitement.

J'ai vraiment besoin de réussir ce 1ermois, du 5 au 5, pour me montrer que je sais résister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Bullalune Lun 4 Mar 2013 - 15:10

Queennounours: Je te suis pour ce mois du 5 au 5 ^^ Je voulais déjà tenter en Février,mais je me suis vautrée dans mon coin ( Février pour moi = déprime= craquage :( )

Là,avec l'arrivée des beaux jours,je me sens remotivée Smile
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 15:35

Mdr Bulla je connais ça , cela culpabilise encore plus mais c'est avec ce genre de coup de "fouet" qui te permet d'avancer ^^ (j'en ai pris beaucoup XD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par l'essenciel Mar 29 Oct 2013 - 21:51

Voici comment j'achète :
en début de mois je fais les courses selon une liste type pour les produits non périssables concernant l'alimentation, l'hygiène et l'entretien .
Toutes les semaines j'achète les produits frais .
Tous les autres achats ( habillement, santé, petit outillage..) entrent dans une enveloppe annuelle selon les besoins.
J'ai largement assez de réserve en conserves et légumes pour passer un mois sans achat et cela m'est déjà arrivé souvent, mais c'est pour moi un plaisir de me rendre à pied au marché paysan de mon quartier les mercredis matin.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Philomenne Mar 29 Oct 2013 - 21:53

L'essenciel, tu es un peu HS, là. Il s'agit de passer un mois sans achat du tout. Je t'invite à lire les sujets avant d'y répondre...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Ven 1 Nov 2013 - 14:52

Allez ! Novembre is back. Comme tous les ans je recommence mon mois sans achat.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par ludivine Ven 1 Nov 2013 - 19:17

Un mois sans achat, avant noël ???? scratch 
Je n'ai pas beaucoup de cadeaux à acheter mais je préfère étaler sur novembre et décembre.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Ven 1 Nov 2013 - 21:46

Bah, que ce soit en novembre ou décembre, ça revient au même. Les achats seront tous faits en décembre. De toute façon si je dépense moins ce mois-ci, j'ai forcément de quoi faire les cadeaux après (et encore un peu de marge j'espère).
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Yoh Sam 2 Nov 2013 - 12:28

Philomenne, j'ai compris aussi un mois sans achat... superflu. Sinon, pas évident de se passer des légumes, salades, fruits, ...
Pour ma part, pas de sorties, je suis tranquille de ce côté. Mais à voir si, dans l'alimentaire, il n'y a pas ce superflu. La variété est intéressante et manger toujours la même chose un peu lassant.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Sam 2 Nov 2013 - 13:10

Je te suis Mandurah, je suis curieuse de voir si je peux faire un mois sans autre achat que la nourriture, le médical (j'ai un rv) et le papier toilette Mr Green 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Yoh Sam 2 Nov 2013 - 18:51

Le papier toilette ? Avec une petite réserve, ça tiendra bien un mois, non ? Un mois sans achat - Page 5 27820 
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Dim 3 Nov 2013 - 9:53

Oui si vous relisez ce qui précède, je parle bien d'éliminer les achats superflus. Mais même en nourriture ils ne sont pas faciles à identifier !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par gunday Dim 3 Nov 2013 - 11:27

En même temps, même en nourriture, un mois n'est pas excessif.
Il est assez aisé de conserver des légumes quelques semaines. Même les tomates, fragile par excellence se conserve assez aisément. (une semaine et demi en moyenne, à l'air libre pour des tomates du jardin très mûres et ouvertes)
Après le stockage n'empêche pas le superflu.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Dim 3 Nov 2013 - 13:03

Gunday : je n'ai plus de tomates au jardin depuis plusieurs semaines.
Mon but n'est pas de faire du stock en prévision de ce mois sans achat superflu mais bien d'acheter au fur et à mesure de mes besoins pour mieux les identifier.
Yoh: le papier toilette : je ne saurai m'en passer! Je n'ai pas de sopalin en cas de rupture de stock. Je ne fais pas de stock donc je n'ai pas de quoi tenir un mois. C'est le seul produit non alimentaire que j'achète très régulièrement. J'ose pas imaginer la rupture de stock...Shocked Shocked Un mois sans achat - Page 5 314950 Un mois sans achat - Page 5 408582 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Dim 3 Nov 2013 - 15:42

Smile avoir du papier toilette reste de l'ordre de l'acceptable, tout de même ! même si certains arrivent probablement à s'en passer (...je n'ai pas trop envie de tenter l'expérience).
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par l'essenciel Dim 3 Nov 2013 - 16:10

"L'essenciel, tu es un peu HS, là. Il s'agit de passer un mois sans achat du tout. Je t'invite à lire les sujets avant d'y répondre..."

Et bien justement j'ai précisé comment je fais pour passer un mois sans achat du tout par ces mots :

"J'ai largement assez de réserve en conserves et légumes pour passer un mois sans achat et cela m'est déjà arrivé souvent, mais c'est pour moi un plaisir de me rendre à pied au marché paysan de mon quartier les mercredis matin.."

Cela signifie indirectement que, mensuellement, les achats listés dans ma réponse sont les seuls.
Tous les autres sont planifiés pour des durées supérieures à un mois ou totalement inexistants.



l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par delphineL Dim 3 Nov 2013 - 19:20

Argh, je pensais que un mois sans achat, c'était sans achat sauf alimentaire. Mais en fait c'est sans achat et sans exception pour la bouffe?
Bon pour moi, ça sera nourriture +pq (et ne me parlez pas de recycler de vieux journaux Rolling Eyes affraid ).
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Sonia67 Dim 3 Nov 2013 - 21:33

une alternative pour les PQ: les lingettes lavables ou le gant de toilette Wink 

bon sinon pour en revenir au "mois sans achats" je vais tenter à partir de demain
pas sure du tout d'y arriver! Rolling Eyes 
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Mandurah Lun 4 Nov 2013 - 9:48

Le mois sans achat c'ets à chacun d'en déterminer le sens. Pour moi c'est sans superflu. Vous pouvez tenter sans achat du tout si ça s'y prête. Pour moi, c'est mort, visite chez le pédiatre ce soir, chèque de mutuelle, bref, rien payer c'est pas jouable (Tiens ! j'oubliais les impôts, et la bouffe, on est 6 à la maison). Mais si je vivais seule je tenterais peut-être...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un mois sans achat - Page 5 Empty Re: Un mois sans achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum