La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Contraception, vos choix ?

+72
l'essenciel
chantou
Laurette-coccinelle
MesChersConciterriens
alpha
Ayn
enjoymama
Julielaure
Miaou_Sauvage
cesoan
Viviane
Mélodie
delphineL
Dame blanche
Alban
kcenia
Cannelle
Lolove
le grizzly
Skyclem
LiliLune
Bib
helenreve
Ayanna
Iris d'eau
Mamayada
Emma
Panthera Pardhus
kesari
nodame
Canna
Lolly
Mélanie D.
Domarie
Jigouli
breizhfenua
couquito
bluemyrtille
Katia
Cerise
floriali
La grenouille
Stamely
serpolette
sapiens
misette
Audoise
Philomenne
Mandurah
La Laupiarde
eLeN
cécile s.
Alyrian
Luluberlue
Digitale
TSD
Raffa
reveuse
elieli
Armor
pamina
frédérique
calispera
mirza
sofi
Mona
Christophe33
aurielle
magali
helxine
veronik
Admin
76 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Contraception, vos choix ?

Message par Admin Jeu 22 Fév 2007 - 1:02

Rappel du premier message :

J'ouvre ce topic suite à la question d'Aurielle, pour y répondre sans faire un HS sur l'acné.
Si vous souhaitez témoigner de vos choix, libre à vous ! Smile

aurielle a écrit:@cassandre tu as choisis quoi à la place de la pillule? ou un projet de bébé?
Non, pas tout à fait encore de projet bébé…

J'ai stoppé la pilule parce que bien que minidosée, je la soupçonnait d'une bonne partie de ma prise de poids, de mes difficultés de circulations (prise quotidienne de veinotoniques à 28 ans, ça fait réfléchir…). Depuis son arrêt j'en ai découvert d'autres que je ne soupçonnais pas : sécheresse vaginale et baisse de libido. Jusqu'alors je mettais ça sur le dos de mon désir ou de mon couple, mais vu que depuis l'arrêt ça s'est amélioré, je sais désormais que ces « effets indésirables possibles » listés dans ma notice valaient pour moi !

Bref, je ne sais toujours pas au profit de quoi, j'ai RDV en mars (mouarf) chez une nouvelle gynéco (l'ancienne n'a pas su écouter mon souhait d'une autre contraception, et m'a represcrit la pilule quasi de force !), je verrai ce qu'elle me propose… en tout cas, je ne souhaite plus rien d'hormonal, tant plus je lis, plus je trouve complètement fou de laisser ses cycles être gérés par des hormones de synthèse ! Mais c'est personnel… si certaines sont satisfaites des contraceptions hormonales, tant mieux, moi ça ne me réussit visiblement pas !
Donc, si elle est maline, elle me proposera (peut-être) un stérilet au cuivre (je dis si elle est maline, parce que des gynécos qui en proposent aux femmes n'ayant pas eu d'enfant, ça court pas les rues !), mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que je souhaite.
Je réfléchis sérieusement au diaphragme, qui, pour l'utilisatrice de moonup que je suis, ne devrait pas poser de problème de manipulation (il paraît même que c'est plus simple, selon un témoignage qu'on m'a fait en MP sur un autre forum). Ce qui me séduit, c'est le côté « ne s'use que si l'on s'en sert » (en gros, hors des câlins, rien dans l'utérus, rien dans le sang…), et le % d'échec, bien que plus grand qu'avec la pilule ou stérilet, ne me fait pas peur, dans la mesure où je serais heureuse dans le cas où un bébé arriverait plus tôt que prévu !
Pour le moment, Durex est notre ami ! Mr Green (même si on l'aime pas des masses)

Affaire à suivre, donc…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Domarie Ven 10 Juin 2011 - 23:04

breizhfenua a écrit:les seules grossesses observées sont celles de couples n'ayant pas observé scrupuleusement le cycle

Contraception, vos choix ? - Page 4 415896 ça m'interpelle cette façon de dire. Je ne crois pas que quelque chose puisse être efficace à 100%.

Les indices d'efficacité indices d'efficacité des contraceptions

je ne sais pas si "ta" méthode est équivalente à celle des températures ou plutôt un mélange de billings et tempé, mais je ne doute pas de sa forte efficacité vu que billings 99% et tempé 99,5% donc un mélange ne peut qu'être très efficace. Après tu as sur ce tableau le chiffre en conditions réelles et là ça se gatte mais ça va dans le sens de ce que tu dis et c'est logique.

Domarie

Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 10 Juin 2011 - 23:12

Les filles, je suis tombée enceinte en fin de cycle... théoriquement la veille de mes règles, température ET observation de la glaire (que j'ai de toute façon très abondante donc impossible à louper) à l'appui... Depuis, une sage femme m'a expliqué que certaines femmes peuvent avoir plusieurs ovulations par cycle, une dite "principale", qui déclenche les règles deux semaines plus tard et d'autres dites "secondaires", qui peuvent arriver n'importe quand et n'ont pas d'influence sur la durée du cycle. Ces dernières peuvent notamment survenir après un orgasme particulièrement réussi (ce qui parait logique du point de vue de la nature). En l'occurrence, disons que mon fils ainé doit sa naissance au fait que j'ignorais cela et aussi que sa conception s'est passée, heu... dans la joie.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Jigouli Ven 10 Juin 2011 - 23:26

Ah les sacro-saints bijoux de famille ! Nous on porte les bébés, on en accouche, on les allaite et les mecs, faut pas toucher à leurs organes ! Que du plaisir avec ce bijou ! Contraception, vos choix ? - Page 4 382302

Philomenne, c'est pas contre ton homme, c'est juste que je trouve que les hommes en général s'en sortent plutôt indemnes en comparaison...

Pour ma part, après avoir prêté mon corps deux fois neuf mois et après deux césariennes, il était hors de question que je retourne sur la table d'op... Et chéri était bien d'accord !

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 10 Juin 2011 - 23:35

Jigouli a écrit:Philomenne, c'est pas contre ton homme, c'est juste que je trouve que les hommes en général s'en sortent plutôt indemnes en comparaison...

Absolument d'accord avec toi.
Mais comme d'un autre côté, c'est moi qui prends le risque d'être enceinte et d'avoir à subir l'interruption de grossesse, ma foi... je me prends en charge pour que ça n'arrive pas. De toute façon, je me vois mal faire pression sur lui pour une chose aussi importante.

Et tu n'as pas intérêt à être contre mon homme, je te préviens Jigouli, y a que moi qui ai le droit... tout contre ! (oui, bon, je sais, c'était facile... Contraception, vos choix ? - Page 4 50888 )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Domarie Ven 10 Juin 2011 - 23:47

Philomenne a écrit:Les filles, je suis tombée enceinte en fin de cycle... théoriquement la veille de mes règles, température ET observation de la glaire (que j'ai de toute façon très abondante donc impossible à louper) à l'appui... Depuis, une sage femme m'a expliqué que certaines femmes peuvent avoir plusieurs ovulations par cycle, une dite "principale", qui déclenche les règles deux semaines plus tard et d'autres dites "secondaires", qui peuvent arriver n'importe quand et n'ont pas d'influence sur la durée du cycle. Ces dernières peuvent notamment survenir après un orgasme particulièrement réussi (ce qui parait logique du point de vue de la nature). En l'occurrence, disons que mon fils ainé doit sa naissance au fait que j'ignorais cela et aussi que sa conception s'est passée, heu... dans la joie.

ben il reste 0,5 à 1% de cas où ça n'est pas efficace même en situation idéale donc c'est "logique". Je connais des femmes tombées enceintes sous pilule (sans oubli), préservatif (sans craquage ni mal mis) ou stérilet. C'est pour ça que je disais que rien ne peut être fiable à 100% pour moi.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Domarie Ven 10 Juin 2011 - 23:49

Jigouli l'opération pour les hommes est bien moins "traumatisante" que pour les femmes donc nous pensons à ça aussi ici un jour Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 10 Juin 2011 - 23:56

Il y a une seule méthode efficace à 100 % : l'abstinence. Mais je n'ai pas du tout envie de la pratiquer. Contraception, vos choix ? - Page 4 27820
C'est vrai que la vasectomie est moins traumatisante mais côté filles, il semble que la méthode Essure soit vraiment un mieux par rapport à la ligature des trompes qui nécessite une vraie opération (et qui en plus n'est pas totalement sure...). Pas d'anesthésie, ça se fait à l'hôpital et en ambulatoire et ça dure environ une heure... je n'envisagerais pas une opération mais ça, je peux.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Jigouli Sam 11 Juin 2011 - 0:31

T'inquiète Philomenne, j'oserais pas être contre, ni contre ! Contraception, vos choix ? - Page 4 27820

Domarie, si ton amoureux est consentant, je vous recommande chaudement cette méthode qui nous évite bien des tracas ! De plus, comme le canal est coupé et cautérisé, il n'y a aucun corps étranger impliqué. Une minuscule incision et voilà ! Rien à voir avec la ligature qui coupe tous les tissus et demande une certaine réhabilitation abdominale (En tout cas, moi j'ai encore une sensibilité à ma cicatrice de césa après presque deux ans No)

Je ne connaissais pas Essure, ça consiste en une obstruction des trompes si j'ai bien compris ? Je sais pas, depuis que j'ai essayé le stérilet de cuivre et que j'ai eu des douleurs et des saignements importants, j'hésiterais à envisager à nouveau avoir un corps étranger là-bas... Quelqu'un ici a déjà fait le saut ? Je suis curieuse de savoir si on "sent" le truc...

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Sam 11 Juin 2011 - 0:37

Jigouli a écrit: Quelqu'un ici a déjà fait le saut ? Je suis curieuse de savoir si on "sent" le truc...

Moi aussi j'aimerais savoir... et puis quand je l'aurai fait, je vous tiendrai au courant.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Jigouli Sam 11 Juin 2011 - 0:52

Philomenne a écrit:

Moi aussi j'aimerais savoir... et puis quand je l'aurai fait, je vous tiendrai au courant.

Oui, si c'est une méthode vraiment intéressante, je passerai le mot aux amies... Contraception, vos choix ? - Page 4 642498

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Domarie Sam 11 Juin 2011 - 10:23

je trouve aussi que cette nouvelle méthode pour les femmes est très prometteuse Wink Je ne connais personne qui l'a fait mais une copine qui l'envisage sérieusement.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Mélanie D. Sam 11 Juin 2011 - 11:34

Les filles, je suis tombée enceinte en fin de cycle... théoriquement la veille de mes règles, température ET observation de la glaire (que j'ai de toute façon très abondante donc impossible à louper) à l'appui... Depuis, une sage femme m'a expliqué que certaines femmes peuvent avoir plusieurs ovulations par cycle, une dite "principale", qui déclenche les règles deux semaines plus tard et d'autres dites "secondaires", qui peuvent arriver n'importe quand et n'ont pas d'influence sur la durée du cycle. Ces dernières peuvent notamment survenir après un orgasme particulièrement réussi (ce qui parait logique du point de vue de la nature). En l'occurrence, disons que mon fils ainé doit sa naissance au fait que j'ignorais cela et aussi que sa conception s'est passée, heu... dans la joie.

Tout comme ça que ma fille est arrivée ... comme quoi ...
Je n'ai confiance en aucune méthode dite de contraception alors pour l'instant c'est préservatif pour dire de ne pas augmenter les chances et c'est tout. Le jour où l'on ne voudra plus d'enfants (enfin mon homme surtout), c'est lui qui s'y collera en passant par la vasectomie.
Contraception, vos choix ? - Page 4 465495

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolly Sam 11 Juin 2011 - 14:13

je n'avais jamais entendu parler de cette méthode, je vais aller voir ça de plus près.. mais pour plus tard.

Pour le moment, c'est mon homme qui s'y colle (merci Durex), parce que j'ai arrêté la pilule (et tous les effets indésirables qui vont avec) quand on a voulu avoir notre fille, que je n'ai pas souhaité reprendre une contraception hormonale, et que Chéri, d'un point de vue professionnel, n'est pas très favorable au DIU. Donc préservatif pour le moment.

Chéri aimerait bien avoir un autre bébé, mais moi un peu moins, pour tout un tas de raisons..(à suivre?)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Dim 12 Juin 2011 - 19:32

Personnellement, lors des étreintes j'utilise le préservatif féminin et parfois, le préservatif masculin est utilisé.

De plus, je connais un homme qui est prêt à choisir la vasectomie dès qu'il aura rencontré la femme qui bouleversera sa vie Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Domarie Lun 13 Juin 2011 - 13:03

au sujet du DIU l'article de Martin Winckler ICI

de manière générale tout le site est passionnant sur la contraception et le rapport des docteurs aux femmes Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Jeu 16 Juin 2011 - 0:13

Martin Winckler (pseudonyme du Dr Marc Zaffran) parle aussi des hommes, notamment ici : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=830, il s'agit de "Ai-je le droit de me faire stériliser ?" par Martin Winckler - Article du 10 février 2008

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Jigouli Jeu 16 Juin 2011 - 2:33

Merci pour ces liens, Domarie et Canna. Très intéressant ! Je ne connaissais pas Martin Winkler...

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Jeu 16 Juin 2011 - 14:23

Après avoir longtemps tourné autour du téléphone, rendez-vous pris pour le 1er juillet à l'hôpital de Pontivy. J'ai un peu peur. Mais je rêve de la tranquillité d'esprit que je pourrai avoir.
Un impératif à connaitre pour celles que ça intéresse : le délai de réflexion de 4 mois obligatoire entre le 1er rendez-vous et l'intervention.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Jigouli Jeu 16 Juin 2011 - 16:14

Bonne chance Philomenne ! Tiens-nous au courant Smile

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 12:30

Philomenne a écrit:Après avoir longtemps tourné autour du téléphone, rendez-vous pris pour le 1er juillet à l'hôpital de Pontivy. J'ai un peu peur. Mais je rêve de la tranquillité d'esprit que je pourrai avoir.
Un impératif à connaitre pour celles que ça intéresse : le délai de réflexion de 4 mois obligatoire entre le 1er rendez-vous et l'intervention.

Donc voilà, c'était aujourd'hui. Jeune gynéco sympa. On m'avait beaucoup dit que les médecins détestaient la contraception définitive et qu'ils essayaient de décourager ceux qui le demandaient donc j'avais préparé quelques arguments... pas la peine. Elle m'a bien expliqué qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible, ce qui est normal mais n'a pas essayé de me décourager. Au contraire, elle m'a dit que j'étais à l'âge idéal : avant c'est un peu tôt pour être sure de ce qu'on veut, là je suis au moment où j'en "profiterai le plus longtemps". J'ai vu un implant (c'est absolument minuscule).
La surprise : à Pontivy, ça se fait sous anesthésie générale (un petit quart d'heure) mais en ambulatoire.
Une petite inquiétude : les implants contiennent du nickel et comme je ne suis pas sure de ne pas être allergique, elle va se renseigner et m'enverra peut-être chez un allergologue. Si je suis allergique, c'est une contre-indication donc ça sera impossible.
Et pour cette question du nickel, heureusement que je le savais et que j'ai posé la question parce qu'elle, elle ne le savait pas. Comme quoi, il vaut vraiment mieux être informé...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 13:08

Personnellement, j'ai des allergies de contact alors insérer en moi des métaux est risqué. Je n'ose pas imaginer ce que peut faire une manifestation allergique au niveau des parois internes et sensibles de mon corps. affraid
Ceci me pose problème car je ne peux pas choisir la contraception définitive et ce, même si je trouve un/e gynécologue qui accepterait le choix d'une femme de 32 ans, sans enfant. Contraception, vos choix ? - Page 4 877480

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par reveuse Ven 1 Juil 2011 - 13:10

en Belgique, la méthode Essure n'est pas remboursée donc pas pratiquée par les médecins, mon gyné me propose un implant dans l'utérus le Mirena mais ai peur des effets secondaires qui semblent nombreux dont notamment la prise de poids assez importante...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 14:48

Canna, si tu as des allergies de contact aux métaux, c'est de toute façon une contre-indication définitive. (Une allergie à l'intérieur... ça se finit généralement avec une opération, d'où ma qestion de ce matin... No) En contraception définitive, il te reste la ligature des trompes...

Rêveuse : Le mirena, ce n'est pas un implant mais un DIU (stérilet) qui contient des hormones. Je connais un certain nombre de femmes qui en ont un mais aucune qui a pris du poids... les doses sont infimes et restent au niveau local donc a priori, ça influe très, très peu. Contrairement à l'implant qui lui, se met sous la peau du bras et diffuse des hormones dans tout le corps. Je t'invite à regarder sur le site de Martin Winckler , il explique ça beaucoup mieux que moi.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 18:53

Oui Philomenne, je sais bien et c'est pour cela que j'ai un problème Rolling Eyes J'ai beaucoup lu à ce sujet et notamment sur le site de Martin Winckler et je viens d'y trouver ceci : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Sterilisation.pdf
Concernant la ligature des trompes, je crois qu'il y a plusieurs techniques dont l'une avec un métal qui pince... Et les opérations, sous anesthésie en plus hmm cela ne me plaît pas Neutral autant pour moi que pour l'homme avec lequel je partage des étreintes intimes.
Il faut que je lise ce document et que je m'informe encore davantage. Contraception, vos choix ? - Page 4 865139

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 19:02

Oui, je comprends tes réticences, Canna. J'en ai aussi au sujet de la ligature des trompes. Je pense que si tu ne souhaites pas avoir de métal dans ton corps, tu dois pouvoir demande un autre procédé. Mais il n'en reste pas moins (et c'est ce qui me fait reculer) que c'est une vraie opération chirurgicale, avec les risques que cela comporte, le temps à passer à l'hôpital, les cicatrices...
Je ne suis pas prête à subir ça. C'est pour ça que la méthode que j'ai retenue me convient. Même s'il y a une petite anethésie, c'est léger et surtout, on n'ouvre pas le ventre (on utilise un endoscope). De toute façon, il faut bien réfléchir avant de prendre ce genre de décision. Surtout que tu es jeune... Etre sure qu'on ne voudra pas/plus d'enfant, faire le rapport entre ce que ça coûte sur le moment et le bénéfice qu'on en retire... Je rêve de la tranquilité de pouvoir se passer de contraception locale et de ne plus avoir peur de tomber enceinte. Mais je n'aurais pas dit cela il y a 10 ou même 5 ans. C'est tellement personnel et dépendant de la période de la vie...

Edit : merci pour le lien, Canna. Je ne connaissais pas ce document. Il est objectif (contrairement au site de la méthode, qui présente surtout les avantages, bien sûr...) et me conforte dans mon choix. Contraception, vos choix ? - Page 4 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 19:19

Philomenne a écrit:Je ne suis pas prête à subir ça. C'est pour ça que la méthode que j'ai retenue me convient. Même s'il y a une petite anethésie, c'est léger et surtout, on n'ouvre pas le ventre (on utilise un endoscope).
J'aurais aimé pouvoir choisir le DIU en cuivre Rolling Eyes
De toute façon, il faut bien réfléchir avant de prendre ce genre de décision. Surtout que tu es jeune... Etre sure qu'on ne voudra pas/plus d'enfant,

Je comprend que tu me dises cela Wink Je n'ai pas cette envie d'enfant et je réfléchis à un moyen de stérilisation depuis un bout de temps déjà. Mon problème concerne la façon de la faire sans risque pour ma santé et celle de mon partenaire.
faire le rapport entre ce que ça coûte sur le moment et le bénéfice qu'on en retire... Je rêve de la tranquilité de pouvoir se passer de contraception locale et de ne plus avoir peur de tomber enceinte. Mais je n'aurais pas dit cela il y a 10 ou même 5 ans. C'est tellement personnel et dépendant de la période de la vie...
Oui, c'est vrai chacun/e est différent/e et il n'y a pas de solution unique.
En fait, j'ai le même rêve et la même peur. Une peur que je ne devrais pas avoir lors de moments intimes Neutral

Edit : Je viens de le trouver tout à l'heure Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 19:24

Normalement, le cuivre n'est pas allergisant... tu es sure que ce n'est pas possible ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Ven 1 Juil 2011 - 19:57

Hmm je pensais qu'il l'est et je t'avoue qu'étant allergique, dans le doute je préfère m'abstenir Embarassed
Mais je vais me renseigner !

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 1 Juil 2011 - 21:05

Pour ce que j'en sais, non, c'est un des rares métaux qui ne le soit pas du tout. Bon, bien sûr, comment ne pas te renvoyer vers cette excellente page ?
http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=34 (Même si je garde mon esprit critique, j'ai beaucoup plus confiance en ce type que dans pas mal d'autres médecins...)
C'est peut-être une bonne solution, d'autant qu'une fois le DIU posé, tu es tranquille 10 ans. ça laisse le temps de voir venir.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Canna Sam 2 Juil 2011 - 12:37

Merci Philomenne, j'ai de la lecture ! Smile
J'en ai déjà lu quelques uns mais pas tous.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par nodame Sam 2 Juil 2011 - 14:43

J'ai plusieurs fois entendu que le DIU cuivre protège mal des grossesses extra-utérines... mais je trouve plusieurs sources qui se contredisent un peu.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Sam 2 Juil 2011 - 15:40

Si j'en crois Martin Winckler, le DIU protège très bien des grossesses extra utérines, parce qu'il protège des grossesses, tout court. Et statistiquement, il n'y a pas plus de grossesses extra utérines chez les femmes qui ont utilisé un DIU que chez les autres... ça fait partie des nombreux mythes qui entourent le DIU et il faut dire qu'on bat des records, concernant cette méthode de contraception, pour ce qui est des idées reçues...
(référence de l'article dans lequel il en parle. Bon, je sais, je fais un peu Winckler-maniaque mais ce type a le mérite d'aller chercher ses infos dans les recherches et les études qui sont faites donc dans ce qui est fiable http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=610).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par sapiens Sam 2 Juil 2011 - 16:29

Je ne vois pas comment le DIU protègerait des grossesses extra-utérines, puis qu'elles ont lieu plutôt dans les trompes scratch , il faut croire que le cuivre se diffuse plus largement que dans l'utérus? J'ai bien lu l'article, dommage qu'il ne précise pas plus.
La pilule, sans aucun oubli (je sais, c'est quasi impossible) protège de toutes les grossesses, non?
ah c'est compliqué...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Sam 2 Juil 2011 - 16:45

Non, ce n'est pas le DIU qui protège en soi (je me suis mal exprimée semble-t-il). Il protège des grossesses, c'est tout mais, comme tu ne tombes pas enceinte, tu ne fais pas de grossesse extra utérine non plus... Sinon, il ne protège pas plus qu'une autre méthode. Mais pas moins non plus. Heu... je ne suis pas sure d'être plus claire que la dernière fois... Laughing
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par sapiens Sam 2 Juil 2011 - 17:03

oui, mais la grossesse extra utérine a lieu avant que l'ovocyte n'arrive jusqu'à l'utérus, je croyais que les stérilets au départ empêchaient la nidification et que les DIU ajoutaient à ça le cuivre qui doublait l'effet contraceptif, en quelque sorte. J'ai du mal à comprendre comment le DIU peut empêcher une grossesse survenue avant la descente de l'oeuf dans l'utérus... après, je suis loin d'être une pro et les cours du bahut remontent à loin!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par sapiens Sam 2 Juil 2011 - 17:12

ok, je réponds à ma question en citant moi aussi le site de winckler ...

en gros, le cuivre détruit les spermatozoïdes, point barre, donc la protection a lieu pour une grossesse comme pour une GEU. ok!
alors la question se poserait pour un stérilet hormonal (quoi que ils sont au cuivre aussi?)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Sam 2 Juil 2011 - 17:17

Pour ce que j'en sais, dans tous les cas, la rencontre entre l'ovocyte et le spermatozoïde se fait toujours dans la trompe. Et après, l'œuf descend se fixer dans l'utérus. Ou pas et là, ça fait une GEU. Mais avec le DIU (que de sigles !!), les spermatozoïdes ne passent tout simplement pas la barrière de l'utérus donc ils ne peuvent pas rencontrer l'ovocyte. L'idée que le stérilet permet la fécondation mais empêche la nidification est un gros mythe, propagé, à une époque, essentiellement par ceux qui s'opposaient à la contraception... (et effectivement, je comprends cette idée qu'il pourrait alors favoriser une GEU, c'est logique. Mais si c'était vrai, ça arriverait régulièrement et ce n'est pas le cas). C'est le cuivre qui a un effet spermicide. Donc, pas de spermatozoïde, pas de grossesse.

Edit : oups ! on a écrit ensemble ! Non, je ne crois pas qu'il y ait de cuivre dans le DIU hormonal mais de toute façon, lui aussi il empêche les spermatozoïdes d'accéder à l'ovocyte.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par sapiens Sam 2 Juil 2011 - 17:22

ce qui explique qu'il n'y ait pas plus que ça de grossesses extra utérines sous DIU! pourtant c'est vrai que quand je me le suis fait poser, j'hésitais suite à l'expérience d'une proche (qui a eu, très rare, deux grossesses extra utérines, donc certainement un problème aux trompes qui n'avait pas de lien avec le DIU)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:03

perso le diu est la solution la plus écolo à mes yeux et la meilleure à mes yeux. malheureusment les deux dernières fois que je m'en suis fait poser un, je les ai expulsé...et ma gynéco m'a prévenu qu'elle ne voulait pas entendre parler de sterilisation car j'ai 32 ans.

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 19:13

Ta gynéco est là pour t'informer, pas pour décider à ta place.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:18

je suis bien d'accord, son attitude m'a beaucoup énervé. Déjà quand je je viens la voir pour une contraception elle me répond qu'une grossesse serait préférable à son avis

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 19:19

Là, moi je me barre en courant (après lui avoir dit ce que je pense...) et je vais vite choisir quelqu'un qui m'écoute. Elle a une prime de naissance ou quoi Shocked
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:25

j'ai l'impression qu'il ya beaucoup de cathos dans cette profession...

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 19:35

C'est pas le fait qu'elle soit catholique qui est dérangeant, c'est sa vision de son job et le fait qu'elle n'ai pas compris qu'elle n'est pas là pour décider à la place de sa patiente mais informer et renseigner sur les risques d'une contraception, et que le choix final ne lui appartient pas.
Sinon, beaucoup de médecins généralistes pratiquent les examens courants et prescrivent aussi les contraceptifs.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:42

et ça a l'air courant dans cette profession. Une de mes collègues ne veut pas d'enfants du tout, elle a droit à des réflexions quasi systématiques

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 26 Déc 2011 - 21:32

Alors là, comme Panthera, je remettrais ma culotte et je repartirais en courant. Personne n'a à décider à ta place si tu fais un enfant ou pas.
Je n'ai pas vu de gynéco depuis plus de 15 ans : les généralistes font très bien le boulot et ne sont pas du tout jugeant, en général.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 21:42

oui je vais finir par avoir envie de mettre mon sterilet toute seule Contraception, vos choix ? - Page 4 632755

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Emma Mar 27 Déc 2011 - 8:36

kesari a écrit:j'ai l'impression qu'il ya beaucoup de cathos dans cette profession...
Aucun rapport. Ce propos est offensant et limite hors charte. On se passera du mépris facile et des préjugés de ce genre. Merci.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Mar 27 Déc 2011 - 11:37

ok je suis désolée, je n'avais pas l'intention d'être offensante. Il n'y a rien de méprisant dans ma remarque

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Mamayada Mar 27 Déc 2011 - 22:49

euh....personne ne pratique le retrait????

Mamayada

Localisation : charente
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 27 Déc 2011 - 22:52

retrait = 30 % d'échec, statistiquement. Donc il ne faut pas qu'une grossesse accidentelle soit un problème.

(Sans compter que je trouve ça extrêmement désagréable, à titre personnel, et que ça interdit la pratique de pas mal de positions... enfin, chacun fait comme il veut en la matière).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 4 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum