La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Contraception, vos choix ?

+72
l'essenciel
chantou
Laurette-coccinelle
MesChersConciterriens
alpha
Ayn
enjoymama
Julielaure
Miaou_Sauvage
cesoan
Viviane
Mélodie
delphineL
Dame blanche
Alban
kcenia
Cannelle
Lolove
le grizzly
Skyclem
LiliLune
Bib
helenreve
Ayanna
Iris d'eau
Mamayada
Emma
Panthera Pardhus
kesari
nodame
Canna
Lolly
Mélanie D.
Domarie
Jigouli
breizhfenua
couquito
bluemyrtille
Katia
Cerise
floriali
La grenouille
Stamely
serpolette
sapiens
misette
Audoise
Philomenne
Mandurah
La Laupiarde
eLeN
cécile s.
Alyrian
Luluberlue
Digitale
TSD
Raffa
reveuse
elieli
Armor
pamina
frédérique
calispera
mirza
sofi
Mona
Christophe33
aurielle
magali
helxine
veronik
Admin
76 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Contraception, vos choix ?

Message par Admin Jeu 22 Fév 2007 - 1:02

Rappel du premier message :

J'ouvre ce topic suite à la question d'Aurielle, pour y répondre sans faire un HS sur l'acné.
Si vous souhaitez témoigner de vos choix, libre à vous ! Smile

aurielle a écrit:@cassandre tu as choisis quoi à la place de la pillule? ou un projet de bébé?
Non, pas tout à fait encore de projet bébé…

J'ai stoppé la pilule parce que bien que minidosée, je la soupçonnait d'une bonne partie de ma prise de poids, de mes difficultés de circulations (prise quotidienne de veinotoniques à 28 ans, ça fait réfléchir…). Depuis son arrêt j'en ai découvert d'autres que je ne soupçonnais pas : sécheresse vaginale et baisse de libido. Jusqu'alors je mettais ça sur le dos de mon désir ou de mon couple, mais vu que depuis l'arrêt ça s'est amélioré, je sais désormais que ces « effets indésirables possibles » listés dans ma notice valaient pour moi !

Bref, je ne sais toujours pas au profit de quoi, j'ai RDV en mars (mouarf) chez une nouvelle gynéco (l'ancienne n'a pas su écouter mon souhait d'une autre contraception, et m'a represcrit la pilule quasi de force !), je verrai ce qu'elle me propose… en tout cas, je ne souhaite plus rien d'hormonal, tant plus je lis, plus je trouve complètement fou de laisser ses cycles être gérés par des hormones de synthèse ! Mais c'est personnel… si certaines sont satisfaites des contraceptions hormonales, tant mieux, moi ça ne me réussit visiblement pas !
Donc, si elle est maline, elle me proposera (peut-être) un stérilet au cuivre (je dis si elle est maline, parce que des gynécos qui en proposent aux femmes n'ayant pas eu d'enfant, ça court pas les rues !), mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que je souhaite.
Je réfléchis sérieusement au diaphragme, qui, pour l'utilisatrice de moonup que je suis, ne devrait pas poser de problème de manipulation (il paraît même que c'est plus simple, selon un témoignage qu'on m'a fait en MP sur un autre forum). Ce qui me séduit, c'est le côté « ne s'use que si l'on s'en sert » (en gros, hors des câlins, rien dans l'utérus, rien dans le sang…), et le % d'échec, bien que plus grand qu'avec la pilule ou stérilet, ne me fait pas peur, dans la mesure où je serais heureuse dans le cas où un bébé arriverait plus tôt que prévu !
Pour le moment, Durex est notre ami ! Mr Green (même si on l'aime pas des masses)

Affaire à suivre, donc…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 17:44

Philomenne a écrit:Ah non, désolée mais je ne comprends pas. Comme, d'ailleurs, j'ai du mal (et je le dis sans jugement aucun) à comprendre que ta compagne accepte cela.

Ben c'est pas compliqué... Ça fait 6 ans que nous sommes ensemble et ça en fait presque autant que nous faisons de bébé... PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Fév 2013 - 18:06

scratch donc où est l'intérêt de pratiquer le coït interrompu, si ta compagne est enceinte 9 mois de l'année sur 12?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:13

Panthera Pardhus a écrit: scratch donc où est l'intérêt de pratiquer le coït interrompu, si ta compagne est enceinte 9 mois de l'année sur 12?

... Contraception, vos choix ? - Page 8 3515612730

Parce que je ne parle pas juste de la situation actuelle, mais je fais aussi certaines références à d'autres situations antérieures... Pourquoi prendrais-je seulement la situation présente pour parler de mon expérience sur le sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Jeu 21 Fév 2013 - 18:20

meho a écrit:
Philomenne a écrit:Ah non, désolée mais je ne comprends pas. Comme, d'ailleurs, j'ai du mal (et je le dis sans jugement aucun) à comprendre que ta compagne accepte cela.

Ben c'est pas compliqué... Ça fait 6 ans que nous sommes ensemble et ça en fait presque autant que nous faisons de bébé... PT de rire

Excuse-moi, je n'ai pas compris : vous avez fait six enfants en six ans ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:23

Non ce que je dis c,est que ça fait six ans que nous sommes ensemble et que ça en fait environ 5 que nous faisons des bébés. Nous avons réussi à mettre au monde qu'un seul poulet! Contraception, vos choix ? - Page 8 465495

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Fév 2013 - 18:24

Je décroche, excusez-moi svp.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Jeu 21 Fév 2013 - 18:28

Qu'appelles-tu "faire des bébés" alors ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:30

My god j'ai vraiment l'impression d'être un Extra-terrestre... Quand on dit qu'on fait des bébés, c'est qu'on fait l'amour dans le but d'avoir des enfants... Même si ça ne fonctionne pas toujours. Nous sommes en mode "operating". Ça va? Vous voulez d'autres explications avant d'en perdre une autre... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Jeu 21 Fév 2013 - 18:43

Ben déjà qu'on doit composer avec l'écart culturel franco-québécois, si on appelle les choses par leur nom, ça va mieux pour se comprendre.

Donc, si je comprends bien (tu vas me dire, hein), ça fait six ans que vous faites l'amour pour faire des enfants et que ça ne marche pas trop bien.
Donc, vous ne pratiquer pas le coït interrompu... c'est ça ? Et, pardonne ma franchise, mais je serais tentée de penser, là, que cette difficulté à concevoir expliquerait le fait que le coït interrompu soit aussi efficace. Si déjà en temps normal l'enfant ne vient pas, effectivement, le coït interrompu peut être suffisamment efficace si on ne veut pas concevoir un enfant.
Mais alors, il est important de ne pas généraliser à tous les couples. Certains sont archi fertiles, du genre "une fois n'importe quand et ça marche" et dans ce cas, il faut une contraception plus robuste.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:46

Meho, tu ne peux pas faire de votre cas particulier une règle générale de contraception!
Si je comprends bien (et appelons un chat un chat), ça fait 5 ans que vous faites l'amour sans protection et sans coït interrompu, puisque vous cherchez à faire des enfants (le coït interrompu, c'était la 1e année, j'imagine). En 5 ans, vous n'avez eu qu'un seul enfant. Comment peux-tu dire que la 1e années, c'est grâce uniquement au coït interrompu qu'il n'y a pas eu de grossesse? Et pas de soucis de fertilité, etc.?
De notre côté, on ne peut pas avoir d'enfant naturellement, donc aucune contraception ni protection depuis plus de 6 ans, avec aucun enfant à la clé. Pour autant vais-je recommander "ma technique" au tout-venant parce que "chez moi ça marche", pas sûr Laughing

Edit: Philo, j'ai dit tout pareil, mais j'ai quand même envoyé mon message, na Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Emma Jeu 21 Fév 2013 - 18:56

Comme les copines. Ici, il suffit presque qu'on pense "galipettes" pour que je sois enceinte... Alors il me faut une contraception efficace !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Alban Jeu 21 Fév 2013 - 20:16

Je crois qu'on a mal posé la question.
(z'etes un peu rentre dedans hein !)

On reproche que le coït interrompu ne soit pas fiable et se serait une raison de l'éliminer, cependant le risque est peu être assumer et s'il venait a y avoir un enfant se ne serait peu être pas un drame.
Je ne sais pas trop dans quel cas est meho mais il est sur qu'il nous manque un bout de l'histoire.

On est la pour partager et pas se dévorer tout cru ^^

Emma : comment tu fais pour protéger ta pensé de la fécondation ??? :p tu arrêtes de penser ?
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolly Jeu 21 Fév 2013 - 20:22

mais la fécondation de la pensée peut donner naissance à de très jolies choses!! Contraception, vos choix ? - Page 8 642498
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Emma Jeu 21 Fév 2013 - 20:53

On arrête de réfléchir et on passe à l'action ! PT de rire
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Skyclem Dim 24 Fév 2013 - 18:00

meho vient nous exposer son avis, débattons en, mais j'ai toujours l'impression que vous faites bloc dès qu'il y a une opinion un peu différente qui est exprimée. Bon : c'est une impression seulement.

j'ai pas compris : vous faites un enfant chaque année, c'est ça ? bon ben y'a pas de contraception alors !
et par contre, je ne suis pas d'accord lorsque tu qualifies la méthode du DIU de barbare. La méthode barbare, pour moi, c'est l'avortement à l'aiguille à tricoter, ou la prévention chez les prostituées à l'aide de produits chimiques appliqués sur et dans les organes génitaux après chaque passe... ça, ouais c'est barbare.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Dim 24 Fév 2013 - 18:13

Non, on ne fait pas bloc (Rolling Eyes m*rde à la fin! )

Simplement, d'après quelques expériences qui se rejoignent et qui ont toutes fini par une grossesse avec ce type de "contraception", on ne peut pas laisser dire qu'un cas particulier (où il y a peut-être une fertilité moins importante) permet de déduire que le coït interrompu est une méthode fiable pour tout le monde.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Dim 24 Fév 2013 - 18:34

Sans compter que notre responsabilité collective est plus ou moins engagée (au moins moralement) : étant donné ce que disent les statistiques -près de 30 % d'échec- on ne peut pas laisser dire "faites comme moi c'est super".
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par odebulle Lun 25 Fév 2013 - 16:18

Après avoir parcouru tout le fil de discussion, j'ai très envie de témoigner sur ce sujet qui me laisse très confuse (donc désolée si ce que j'écris est confus itou)
Très réticente aux hormones (mauvaise expérience avec par le passé, prise de poids, modification de la libido, et refus catégorique du gynéco de prendre en compte mon ressenti) j'étais enchantée après la naissance du bébé de pouvoir enfin accéder sans batailler à l'accessoire de contraception ultime, j'ai nommé, le stérilet (cuivre). Invisible ET pourtant toujours présent, c'était mon (notre) rêve depuis des années.
Seulement voilà, avec un marmot de moins de 6 mois allaité exclusivement, et ce morceau de rêve en cuivre, je suis quand même retombée enceinte. (les fameux 0,6%... Arg, pourquoi moi !) Donc IVG, "parce que ce n'est pas le moment" après hésitations, angoisses et cogitations qui ne sont pas le sujet de ce post.
A mon grand désarroi, je n'ai pas eu droit à un suivi spécifique concernant la contraception à la suite de cette IVG. Rien de rien. Une ordonnance "automatique" pour une pilule à la sortie de l’hôpital, qui évidemment ne me convient pas (sans compter que j'allaite encore et qu'ils n'ont même pas eu le réflexe de m'en proposer une micro-dosée...)
Pour le moment, donc, le "choix" en matière contraceptive, c'est le préservatif, et je me renseigne sur le diaphragme mais les informations sont dures à trouver, surtout que les médecins que je rencontre jusque maintenant ne sont pas pour (sous prétexte du manque de fiabilité. Argument que j'ai du mal à entendre après ma mésaventure avec le stérilet, et cela d'autant plus que ces mêmes médecins n'hésitent pas à me laisser sans solution de contraception à la fin du rendez-vous)
Et après cette longue introduction, nécessaire pour placer le contexte, voilà pourquoi j'interviens à ce moment de la discussion : même si mon angoisse actuelle à l'idée de retomber enceinte me pousse à exiger le préservatif, et à chercher une "réelle" méthode de contraception, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir que pendant plusieurs années, nous avons utilisé la méthode du retrait, associée à l'observation de mon cycle, sans accident et que je suis tombée enceinte de notre charmant bambin exactement quand nous le souhaitions. Et pourtant je fais partie de la catégorie qui tombe facilement enceinte.
Chaque cas est spécifique, et je ne pense pas que le retrait soit une méthode de contraception à conseiller (Ni une méthode de contraception tout court, 30% d'échec, dans les faits c'est beaucoup. _Même 0,6% c'est beaucoup pour ce que j'en sais ). Cela nous demandait beaucoup de confiance mutuelle, et n'a été fiable avec le recul que parce que j'avais des cycles ultra stables et que je sentais quand j'avais une ovulation, ce que je suis bien incapable de sentir depuis la grossesse.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître avec mon angoisse actuelle à l'idée d'être enceinte, je partage le témoignage que Meho a souhaité apporter et surtout je le remercie de l'avoir fait, parce que j'ai l'impression d'être une extraterrestre à force de contredire les statistiques. Sentiment désagréable d'autant que si ce n'était sur ce forum que je conçois comme plus ouvert à la différence que la moyenne, je n'oserai jamais avouer que nous n'avons utilisé "aucun contraceptif" pendant plusieurs années avant de vouloir un enfant, tant le risque de se faire traiter d'écervelés est grand.
Chacun devrait pouvoir trouver une méthode qui lui convienne, et pour le moment, en France c'est encore trop souvent une bataille pour avoir accès à autre chose que la "norme" hormonale, et à un dialogue éclairé avec le personnel médical.
Désolée de la longueur du message, je souhaitais expliquer mon expérience le plus intégralement possible pour ne pas être mal interprétée, et en plus je suis encore particulièrement dans le flou...

odebulle

odebulle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 25 Fév 2013 - 17:05

Merci pour ton témoignange, odebulle.

odebulle a écrit:Chacun devrait pouvoir trouver une méthode qui lui convienne, et pour le moment, en France c'est encore trop souvent une bataille pour avoir accès à autre chose que la "norme" hormonale, et à un dialogue éclairé avec le personnel médical.

Je suis entièrement d'accord sur ce point.
Sinon, pour le DIU, tu n'as peut-être pas eu le bon ? Martin Winckler précise bien qu'il y en a différents types et que, en fonction de la surface de cuivre, ils sont plus ou moins efficaces (en gros, plus il y a du cuivre, plus le DIU est efficace). Or, beaucoup de médecins, par ignorance ou par habitude, posent les DIU qui contiennent le moins de cuivre, d'où les "accident". Hélas.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 20:50

J'aimerais me renseigner sur la ligature des trompes (méthode classique ou Essure).
Savez-vous quelles démarches il faut faire ?
Prendre contact avec un gynéco ? Appeler directement dans une clinique ?
J'ai lu que certaines ici avaient déjà opté pour cette forme de contraception.
Comment avez-vous fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 8 Mar 2013 - 21:03

Pour la méthode Essure, j'ai demandé sur le site officiel la liste des établissements hospitaliers qui la pratiquaient dans mon département et je me suis adressée directement à celui que je voulais. Je n'ai pas de gynéco et mon généraliste ignorait l'existence de cette méthode. Personnellement, je ne vois pas très bien l'intérêt de passer par un gynéco de ville. ça risque juste d'allonger le processus. Or, c'est déjà assez long, puisqu'il y a le délai légal de réflexion, qui est incompressible.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kcenia Ven 8 Mar 2013 - 21:15

ici c'était l'inverse, pas de réponse du site officiel à ma demande et mon généraliste tout à fait pour qui m'a donné une adresse
c'est quand même de plus en plus répandu, d'après ce que j'ai cru comprendre au moins en alsace la plupart des cliniques/mater ont des gynécos qui pratiquent
par contre dans le coin sont particulièrement obtus sur l'âge

on m'avait conseillé (page 6) de m'adresser à une association via leur site : http://mlsv.tk/site/author/mlsv/
à défaut d'adresses en alsace ils m'en ont donné une en région parisienne : j'ai envoyé un mail à la gynéco en question pour lui demander si c'était non d'office pour moi (31 ans/pas de raisons médicales) et j'ai rv fin avril Smile
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 23:46

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de me renseigner sur Essure via le site officiel.
Je ne suis pas sûre que cette méthode soit la mieux adaptée pour moi.

Comment se passe la dilatation du col avant la pose des implants ?
Je ne trouve pas d'information là-dessus.

J'ai dû renoncer au DIU car la gynéco n'a jamais réussi à suffisamment dilater le col pour faire passer "l'applicateur" (je ne sais plus quel nom ça porte).
Donc je me demande si la méthode Essure serait possible pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 8 Mar 2013 - 23:55

Il n'y a pas besoin de dilater le col. La sonde est minuscule donc la lumière du col est toujours suffisamment ouverte pour qu'elle passe. La gynéco qui m'a posé mes implants m'a dit que mon col était comme si je n'avais jamais accouché (pourtant, j'ai eu deux enfants...), avec une lumière toute petite et il n'y a pas eu de problème. Elle a mis un peu de temps pour passer le col (et ça n'a pas été le moment le plus agréable pour moi, je dois le reconnaitre) mais finalement, tout s'est très bien déroulé.
La sonde et les implants sont beaucoup plus petits qu'un DIU.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kcenia Sam 9 Mar 2013 - 6:23

Mm, peut être que la lecture de l'article du Dr Borée (et surtout la partie sur la pince de pozzi) pourrait t'éclairer sur ce qui a pu se passer et qui pourrait se passer autrement Smile
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 10:27

Merci pour le lien, kcenia.
Je ne pense pas qu'il y ait eu de pince.
Mais je suis tout à fait d'accord sur le problème d'intimité lié à la position classique.

Les étriers, maintenant, je les fuis.
Je n'ai plus envie de me faire triturer comme ça.
C'est pour ça aussi que je me dis qu'une ligature classique serait peut-être plus adaptée pour moi.

De site en site, je suis arrivée sur un article que Martin Winckler a écrit hier : http://www.martinwinckler.com/spip.php?article1121

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 10:21

meho a écrit:J'ai été une vrai peste pour ma conjointe... Je n'ai pas lâché prise jusqu'à ce quelle abandonne. Il est inconcevable (sans jeu de mot... PT de rire ) que ma conjointe se bourre d'hormones de la sorte. Et c'est comme ça depuis que j'ai environ 16 ans. Je ne m'y connais pas beaucoup en médecine mais j'ai comme l'impression que c'est absurde de faire prendre ce genre de m.... à quelqu'un.

Qu'est-ce que nous utilisons comme contraception? RIEN! Et ça a toujours été comme ça pour ma part. Je n'ai jamais eu de problème. C'est ce que nous appelons le coït interrompu ET c'est ce que j'appelle aussi de la simplicité volontaire! Suspect

Je refuse catégoriquement que ma conjointe prenne la pilule, je refuse qu'elle se mette de la broche à foin de stérilet ou quoi que ce soit. Je ne me ferai pas ligaturer et elle non plus. Nous nous assumons et sommes tout de même prudent.

Tu affirmes donc que tu as imposé ton choix de contraception à ta compagne. La femme doit pouvoir disposer librement de son corps, là il n'en est rien puisque c'est toi qui as décidé.

virgule a écrit:J'aimerais me renseigner sur la ligature des trompes (méthode classique ou Essure).
Savez-vous quelles démarches il faut faire ?
Prendre contact avec un gynéco ? Appeler directement dans une clinique ?
J'ai lu que certaines ici avaient déjà opté pour cette forme de contraception.
Comment avez-vous fait ?

Virgule, pour ma part j'ai cherché sur les sites des CHU autour de chez moi. A Nantes ils pratiquent pas mal cette méthode. Je vois que tu es de Normandie, je ne sais pas ce qu'il en est sur Caen, je te conseille de commencer par éplucher les sites des hopitaux et cliniques de la ville!
Après pour les démarches, il suffit de prendre rdv avec le praticien, et de revenir 4 mois après pour l'intervention (délai légal de réflexion). Renseigne toi en prenant ton 1er rdv, on va peut-être te demander une lettre de ton médecin traitant.


Dernière édition par Philomenne le Dim 10 Mar 2013 - 10:30, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 12:16

Merci pour ta réponse, colcat.
J'ai tenté d'appeler le CHU de Caen ce matin mais ça ne répondait pas.
En tous cas, celui de Nantes est vraiment très bien pour la maternité (c'est là que j'ai accouché pour mes 3 enfants).

Tu as eu des implants essure ?
Comment ça s'est passé ?

Edit. J'ai rendez-vous le 14/06 avec une gynécologue du CHU qui pratique la méthode Essure.
Cela me permettra de poser toutes mes questions. Dommage qu'il faille attendre 3 mois pour cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 9:12

J'ai des implants Essure, la pose a eu lieu mi décembre. Ca s'est passé très simplement, j'avais rdv vers 13h30 je crois, ça dure 5 minutes. Ce n'est pas très agréable (surtout au moment où le praticien pose le ressort dans la trompe) mais franchement c'est largement supportable et c'est vraiment très bref. J'ai ressenti pas mal de contractions ensuite, on m'a donné un anti-spasmodique et du paracétamol. J'ai eu une petite crise d'hypoglycémie par contre (mais bon je n'avais pas déjeuné, rdv à 13h30 en centre ville c'est pas commode pour m'organiser!!) mais je suis restée me reposer (j'avais un casse croûte dans mon sac, et ils m'ont donné du jus de fruit) Je suis sortie 1h après être entrée, mais ça aurait pu être plus tôt sans cette petite mésaventure! aucun saignement, aucun souci, plus de contraction après la prise du médicament. Là je viens de faire la radio de contrôle et j'ai rdv avec le médecin du CHU cette semaine pour la visite de contrôle. Voilà! tu as pas mal de témoignages sur internet : http://sterilisationchildfree.wordpress.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 10:17

Merci pour ton témoignage rassurant et pour le le lien, colcat. Contraception, vos choix ? - Page 8 614463

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 14:06

Visite de contrôle effectuée, tout est bien en place, j'ai le feu vert pour arrêter la contraception locale Mr Green

L'intervention est vraiment bénigne Virgule. Avec un praticien attentif et respectueux tu as toutes les chances que ça se passe bien. J'ai lu que les contractions peuvent être fortes juste après, c'est normal. Normalement on te donnera un anti spasmodique et un anti douleur, mais au cas où tu peux prévoir d'en apporter. J'ai lu des témoignages évoquant des légers malaises, à cause justement des contractions, mieux vaut prévoir de ne pas reprendre la route de suite au cas où. Ne surtout pas hésiter à demander à s'allonger pour se reposer quelques minutes. Certaines femmes ont des saignements ensuite, ça peut arriver, je pense qu'on peut minimiser en s'efforçant de bien respirer et bien se détendre au moment de la pose.
J'espère que ton 1er rendez vous se passera bien Contraception, vos choix ? - Page 8 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 19:56

Super, colcat !
Tu dois être soulagée de te dire que tout ça est "derrière toi" maintenant.
J'espère pouvoir en arriver là début 2014.

Plus que 2 mois avant le premier RDV (le 14/06).
Puis 4 mois de réflexion.
Puis 3 mois d'attente après la pose.

Pfff... c'est long.
Mais bon, si ensuite, on peut tourner la page définitivement, ça vaut le coup de faire cette démarche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par MesChersConciterriens Sam 6 Avr 2013 - 21:03

J'ai un diu qui supprime les règles.Rien depuis 9 ans.
Si Meho est toujours parmi nous :20 ans de coît interrompu tu as commencé à 17 ans?C'était déjà un choix éthique à cette époque?

Je trouve ce choix courageux,sain et logique.Quand on peut.

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Laurette-coccinelle Jeu 9 Mai 2013 - 16:40

Bonjour!
Je me pose pas mal de questions sur ma contraception actuelle.
Actuellement sous pilule, j'aimrais changer pour un DIU en cuivre.
(car prise quotidienne d'hormone +oublis répétitifs = beurk. bref, ce mode de contraception ne me convient pas du tout)
Est-ce qu'il y en a qui ont déjà eu un DIU avant d'avoir eu un premier accouchement?
(c'est mon cas, pas d'enfant et envie de mettre un DIU en cuivre)

J'avais pensé en premier lieu à un anneau, mais même s'il faut s'en rappeler moins souvent, ça reste quand même un jeu d'hormone qui ne me plait pas trop...

Et je suis également fortement ouverte à vos impressions et avis (=

Laurette-coccinelle

Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 9 Mai 2013 - 17:50

Une de nos références, le site de Martin winckler
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Laurette-coccinelle Jeu 9 Mai 2013 - 18:04

Merci, j'ai été le consulter (=
il est vraiment bien fait ce site! je comprends que ce soit une des références!

Mais c'était plus un "témoignage" que je cherche (-;

Laurette-coccinelle

Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Laurette-coccinelle Ven 21 Juin 2013 - 15:39

Alors, j'ai été chez mon gynéco!
Il est d'accord pour le stérilet!
=D
Par contre, à la fin du rdv, il m'a montré le sterilet qu'il comptait me mettre.  J'ai pas fait attention à sa marque mais à sa forme: arrondi avec des petits bras.. J'ai fait du coup des recherches, apparement, il a la même forme que le gynelle!
Je l'ai rappelé, pour lui demander aussi si c'était un sterilet qui pouvait etre posé dans un utérus de nullipare, il a dit qu'il y avait pas de soucis, mais que si je voulais un autre stérilet, je pouvais aller le chercher en pharmacie il qu'il pouvait me le poser sans problème....
Du coup, c'est trop cool!
Mais, le seul soucis, c'est que je ne sais pas lequel choisir du coup! =S
Ca fait des heures que je parcours internet, je trouve pas...
Je me dis que quelqu'un en a peut etre un à me conseiller....
D'avance merci!!!

Laurette-coccinelle

Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Ven 21 Juin 2013 - 15:46

Je t'invite à regarder le site de Martin Winckler (tu trouveras le lien plus haut). Le DIU dont tu parles, je ne le conseillerais pas trop parce qu'il provoque plus de contractions que les autres alors sur une nullipare, ça me semble, disons, hasardeux.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par chantou Ven 21 Juin 2013 - 16:09

j'ai eu un stérilet en cuivre durant deux ans qui a provoqué des règles plus abondantes et plus longues,suivi de cinq fibromes et une hysterectomie totale, je vous le déconseille vivement!
la solution envisageable serait sans doute le stérilet hormonal?
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Laurette-coccinelle Ven 21 Juin 2013 - 16:28

Mes choix se posent entre le UT 380 short, le NT380 short ou un mona lisa.

Sur le site que vous m'avez conseillé, il est écrit:
"NT 380 "short" : 380 mm² de cuivre. C’est à l’heure actuelle le plus petit DIU au cuivre disponible, et le plus facile à poser aux femmes n’ayant pas d’enfant. Si vous êtes dans ce cas, c’est celui-là que je vous conseille de demander à votre médecin."

Ok, mais il ce trouve que ce stérilet conseillé contient pas un mélange de cuivre-argent, pas juste cuivre, du coup, est-ce trop tot pour conclure que c'est assez contradictoire?
=S
olala, ça me stresse!

Laurette-coccinelle

Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par chantou Ven 21 Juin 2013 - 17:14

je pense Laurette-coccinelle que tu ne dois suivre que les bons conseils de ton gynécologue, il est plus expérimenté en la matière et pourra t'aviser ce qui te convient le mieux.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Laurette-coccinelle Ven 21 Juin 2013 - 17:49

Je t'avoue que j'ai un peu du mal à lui faire confiance depuis ces deux incidents:
- à ma dernière visite, il devait me filer mes ordonnances pour mes antiinflammatoires et antidouleurs à prendre avant la pose.  Il a oublié! J'ai appelé, sa secrétaire m'a dit que je devais lui rappeler de me les donner... ok...
(et aussi, quand je l'ai vu, il m'a dit de prendre juste l'antidouleur avant, et au tel, je dois prendre les deux avant...)

- je l'ai appelé pour savoir quelle était la marque du stérilet qu'il avait pour me mettre.  sa réponse "je ne sais plus".

(je sais, je suis très "pointilleuse" sur ce point, mais c'est quand meme de ma santé qu'on parle =P  )

franchement, j'aimerais beaucoup me dire "ok, il sait ce qu'il fait, je l'écoute" mais après ces deux incidents, middle.... ^^

Laurette-coccinelle

Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Juin 2013 - 18:01

chantou a écrit:je pense Laurette-coccinelle que tu ne dois suivre que les bons conseils de ton gynécologue, il est plus expérimenté en la matière et pourra t'aviser ce qui te convient le mieux.

Alors, là, je mettrais un sacré bémol !

Il suffit d'aller sur le site de Winckler pour se rendre compte qu'une bonne partie sont des marchands de contraception et non des personnes professionnelles attentives avant tout au bien-être et aux questionnements de leurs patientes. Combien ignorent l'existence de la coupe menstruelle?
Et non, on ne suis pas aveuglément les conseils d'un gynéco (ou autre, d'ailleurs). Quitte à faire sa chieuse, on questionne, on insiste, on revient à la charge. On se renseigne de son côté, on cherche, on confronte avec lui les différentes infos, avant de faire son choix en toute connaissance de cause. Votre corps n'appartient pas au gynécologue, il n'a pas à décider à votre place. Il doit vous informer des possibilités et des risques.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par chantou Ven 21 Juin 2013 - 18:29

Je n'ai pas dis le contraire, je mettrais aussi le bémol, faut-il pour autant se faire une opinion  d'après les avis de chacun et chacune, suivant les  avis d'un forum, est-ce aussi fiable qu'un gynécologue qui est médecin et en connait plus les risques?
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je pense que chacune en conscience pourra  faire son choix et s'adresser à la personne compétente, Panthera.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Juin 2013 - 19:02

Ben, il est où le bémol quand tu écris "de ne suivre que les bons conseils de son gynécologue plus expérimenté"?

Je lis plus haut que ce monsieur ne sait même pas la marque de ce qu'il va poser à sa patiente, ni comment elle doit prendre les anti-douleurs et anti-inflammatoires, y'a de quoi se faire du souci!!
Nombre de sage-femmes sont très largement plus compétentes et plus accessibles.
A aucun moment je n'ai dit de suivre aveuglément les conseils donnés sur un forum non plus.
Pour info Winckler est toubib à la base et il démonte régulièrement les "choix" de contraception imposés par les lobbys pharmaceutiques sur son forum.


Dernière édition par Panthera Pardhus le Ven 21 Juin 2013 - 21:36, édité 1 fois
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par chantou Ven 21 Juin 2013 - 19:12

Bon,Panthera je ne vais pas insister , pourquoi mettre en doute les capacités des médecins, à mon avis les avis divergent sur cette question.
La contraception pourrait aussi etre envisagée par le conjoint,ce n'est pas toujours le role de la femme de devoir faire ce choix.
Personnellement la question ne se pose plus, je m'abstiens de poster encore sur ce fil.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Juin 2013 - 21:35

Chantou, je n'en ai pas après toi, mais après le message que tu as véhiculé.
Le principe d'un débat, c'est d'accepter que celui qui te répond ne soit pas forcément d'accord avec toi.

Pourquoi douter? 
Mais parce que c'est fondamental de se poser des questions et de ne pas gober pour vérité première une prescription qu'elle soit médicale ou autre.
C'est fondamental de garder un esprit critique. 

Les patients à qui on a prescrit du médiat*or avaient sûrement de très bons médecins, plein de bonne foi. Ceux à qui on a refourgué du sang contaminé, aussi. Et c'était vital qu'ils aient leurs transfusion. N'empêche...
Et c'est parfois aider son médecin que de lui apporter un autre regard. Se préoccuper de sa santé, ce n'est pas attendre uniquement une prescription médicale dument validée par le corps médical.

La contraception peut être masculine, encore que très limitée dans ce domaine. En cas d'échec, ce n'est pas l'homme qui se retrouvera "enceint", mais la femme.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par chantou Ven 21 Juin 2013 - 23:21

Je sais bien que tu ne m'en veut pas Panthera, moi-meme je doute parfois mais alors d'après ce que tu me dis, en qui faudrait-il d'après toi encore faire confiance dans la médecine, tout medecin n'est pas à l'abri d'une erreur d'évaluation, j'en ai fais l'expérience, j'ai du demander l'avis d'un second chirurgien qui avait un avis opposé au premier.
En la matière de contraception pour répondre à Laurette-coccinelle je ne voudrais pas l'induire en erreur, la décision lui appartient en propre, oui, il faut en parler , évaluer, reconsidérer, peut-etre renoncer à certains concepts établis pour vérité.
Chaque femme est différente, oui, l'esprit critique pourra l'aider à y voir clair, sans stress.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Dim 23 Juin 2013 - 16:07

Personne n'est à l'abri d'une erreur, pas même un médecin, donc il ne faut faire confiance aveuglément à personne. Poser des questions, s'informer, avoir un esprit critique. Et prendre ses décisions en connaissance de cause, aussi difficile que cela soit. Et concernant la contraception encore plus, parce que les médecins n'ont qu'une formation assez minimale en la matière (oui, même les gynéco, qui sont beaucoup plus formés à suivre une grossesse qu'à empêcher qu'elle arrive). Personnelle, j'ai déjà entendu dire tellement de bêtises sur ce sujet par des médecins que je déconseillerais carrément de leur faire confiance aveuglément. (Depuis la gynéco qui me conseillait le retrait alors que je tombe enceinte comme une fleur jusqu'à celle qui m'affirmait qu'un DIU provoquait des infections... Rolling Eyes)

Concernant Martin Winckler, c'est un médecin spécialiste de la contraception, donc son avis mérite d'être entendu, même si à lui non plus il ne faut pas faire confiance aveuglément. Mais enfin, il a quand même été un des premiers à dire que les pilules de troisième génération étaient dangereuses (il y a plus de quinze ans), que le DIU pouvait être conseillé aux nullipares, etc. Il tient ses infos des pays anglo-saxons et ça change pas mal de choses.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Skyclem Lun 24 Juin 2013 - 8:15

juste pour info. J'ai eu la chance d'aller voir à Lille, un documentaire sur l'avortement réalisé en 73, dans ce contexte de libération des esprits, de la loi Veil, d'engagement militant de la jeunesse.
Il explique comment les jeunes se sont décidés à appliquer la loi Veil eux-mêmes, puisque ça n'était pas possible dans les infrastructures, il y avait bien trop d'attente pour pratiquer les avortements.
ALors ils ont créé des mouvements, dont le MLAC - mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception- avec des permanences sur Paris et dans 3 autres villes de province, où les gens se formaient les uns les autres et pratiquaient gratuitement l'avortement (par aspiration manuelle) pour les femmes qui le demandaient. Le tout dans une ambiance de partage, de militantisme, de volonté de changer les choses. Puis ça s'est arrêté dans les années 80.

ça peut paraître étrange comme je le raconte mais il faut surtout bien replacer dans le contexte. Et il y a eu un débat avec l'une des femmes militantes au MLAC. Elle a mentionné cette envie qu'ils avaient de se réapproprier le corps de la femme face à la médecine. Comme je les comprends !

Bref je voulais partager ça avec vous. Parce que moi j'ai 24 ans, je ne savais pas tout ça, et j'ai eu bien de la chance de pouvoir me documenter ainsi. Et la contraception aujourd'hui reste bien complexe comme question, et effectivement encore biaisée par des personnes qui ne cherchent pas forcément le bien de la patiente en premier lieu.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2013 - 17:27

Bonjour,
je viens apporter mon témoignage suite à mon message précédent concernant Essure.

virgule a écrit:Plus que 2 mois avant le premier RDV (le 14/06).
Puis 4 mois de réflexion.
Puis 3 mois d'attente après la pose.

J'ai donc eu rendez-vous le 14/06 au CHU de Caen.
Super contact ! Ecoute, compréhension, dialogue ; c'est la première fois de ma vie que j'avais un contact positif avec une gynéco.
Et surprise : elle m'a proposé de me poser les implants le 11/07, puisque ça faisait déjà 3 mois que j'avais pris le RDV avec elle.
Il suffisait juste que mon médecin traitant fasse un courrier indiquant que je lui avais parlé de mon projet de stérilisation par Essure en février ; ce qu'il a fait.

Donc hier, pose des implants.
J'avais demandé à avoir une anesthésie partielle (rachianesthésie) : j'ai l'utérus rétroversé et j'ai déjà eu 3 échecs pour poser un stérilet en cabinet chez un autre gynéco il y a 2 ans. Pas moyen de passer l'inserteur au niveau du col de l'utérus.
Finalement, la pose s'est bien passée : 35 minutes au bloc (plus long que prévu) car difficulté à trouver la bonne trajectoire (il a fallu faire une écho).
J'ai appris que j'ai l'utérus rétroversé ET rétrofléchi. Rolling Eyes 
Donc la gynéco m'a dit : "Heureusement que je vous ai écoutée quand vous avez demandé une pose au bloc sous anesthésie car je n'aurai jamais réussi à vous poser les implants en consultation".
Bref, c'est fait.
Je suis soulagée qu'elle ait réussi et je l'ai vivement remerciée car je me doutais que ça serait difficile.
Plus qu'à attendre la radio de contrôle au mois d'octobre. Yes !!!
Tout ça pour dire qu'il y a une gynéco très compétente au CHU de Caen (si certains habitent dans la région).

Et pour rebondir sur la discussion précédente : oui, on peut écouter les médecins, mais ce sont surtout à eux de prendre en compte nos demandes car nous seules connaissons tout notre parcours de santé et toutes les particularités de notre corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 8 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum