La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Contraception, vos choix ?

+72
l'essenciel
chantou
Laurette-coccinelle
MesChersConciterriens
alpha
Ayn
enjoymama
Julielaure
Miaou_Sauvage
cesoan
Viviane
Mélodie
delphineL
Dame blanche
Alban
kcenia
Cannelle
Lolove
le grizzly
Skyclem
LiliLune
Bib
helenreve
Ayanna
Iris d'eau
Mamayada
Emma
Panthera Pardhus
kesari
nodame
Canna
Lolly
Mélanie D.
Domarie
Jigouli
breizhfenua
couquito
bluemyrtille
Katia
Cerise
floriali
La grenouille
Stamely
serpolette
sapiens
misette
Audoise
Philomenne
Mandurah
La Laupiarde
eLeN
cécile s.
Alyrian
Luluberlue
Digitale
TSD
Raffa
reveuse
elieli
Armor
pamina
frédérique
calispera
mirza
sofi
Mona
Christophe33
aurielle
magali
helxine
veronik
Admin
76 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Contraception, vos choix ?

Message par Admin Jeu 22 Fév 2007 - 1:02

Rappel du premier message :

J'ouvre ce topic suite à la question d'Aurielle, pour y répondre sans faire un HS sur l'acné.
Si vous souhaitez témoigner de vos choix, libre à vous ! Smile

aurielle a écrit:@cassandre tu as choisis quoi à la place de la pillule? ou un projet de bébé?
Non, pas tout à fait encore de projet bébé…

J'ai stoppé la pilule parce que bien que minidosée, je la soupçonnait d'une bonne partie de ma prise de poids, de mes difficultés de circulations (prise quotidienne de veinotoniques à 28 ans, ça fait réfléchir…). Depuis son arrêt j'en ai découvert d'autres que je ne soupçonnais pas : sécheresse vaginale et baisse de libido. Jusqu'alors je mettais ça sur le dos de mon désir ou de mon couple, mais vu que depuis l'arrêt ça s'est amélioré, je sais désormais que ces « effets indésirables possibles » listés dans ma notice valaient pour moi !

Bref, je ne sais toujours pas au profit de quoi, j'ai RDV en mars (mouarf) chez une nouvelle gynéco (l'ancienne n'a pas su écouter mon souhait d'une autre contraception, et m'a represcrit la pilule quasi de force !), je verrai ce qu'elle me propose… en tout cas, je ne souhaite plus rien d'hormonal, tant plus je lis, plus je trouve complètement fou de laisser ses cycles être gérés par des hormones de synthèse ! Mais c'est personnel… si certaines sont satisfaites des contraceptions hormonales, tant mieux, moi ça ne me réussit visiblement pas !
Donc, si elle est maline, elle me proposera (peut-être) un stérilet au cuivre (je dis si elle est maline, parce que des gynécos qui en proposent aux femmes n'ayant pas eu d'enfant, ça court pas les rues !), mais je ne sais pas si c'est vraiment ce que je souhaite.
Je réfléchis sérieusement au diaphragme, qui, pour l'utilisatrice de moonup que je suis, ne devrait pas poser de problème de manipulation (il paraît même que c'est plus simple, selon un témoignage qu'on m'a fait en MP sur un autre forum). Ce qui me séduit, c'est le côté « ne s'use que si l'on s'en sert » (en gros, hors des câlins, rien dans l'utérus, rien dans le sang…), et le % d'échec, bien que plus grand qu'avec la pilule ou stérilet, ne me fait pas peur, dans la mesure où je serais heureuse dans le cas où un bébé arriverait plus tôt que prévu !
Pour le moment, Durex est notre ami ! Mr Green (même si on l'aime pas des masses)

Affaire à suivre, donc…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 27 Déc 2011 - 22:52

retrait = 30 % d'échec, statistiquement. Donc il ne faut pas qu'une grossesse accidentelle soit un problème.

(Sans compter que je trouve ça extrêmement désagréable, à titre personnel, et que ça interdit la pratique de pas mal de positions... enfin, chacun fait comme il veut en la matière).

Philomenne
Administrateur

Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 0:17


Après mon accouchement, j'ai vécu 2 expulsions douloureuses de stérilet, dont un a quand même donné une grossesse qui s'est mal passée.

Ensuite, décision mûrement réfléchie, mono-parentale avec un enfant, je me suis fait posé des clips en titane métal inerte, pinces microscopiques insérées par laparoscopie, à 28 ans, après avoir ''magasiné'' une femme gynécologue qui respectait mon choix.
Chirurgie d'un jour, sans anesthésie générale, aucune séquelle, aucun problème de santé ni modification au cycle ou hormonal, ni rejet, ni sensation interne, et ménopause normale par la suite.

Je n'ai jamais regretté mon choix, adapté à ma condition physique et mes convictions ''écologiques''.

Après avoir connu la ''pression'' qui pèse sur les épaules d'une femme qui doit gérer seule la contraception et les risques de grossesse non désirée, ayant décidée de ne plus être enceinte, j'ai apprécié la sensation de liberté du fait d'être devenue stérile ... rien à voir avec la liberté de butiner à gauche et à droite, je parle d'être coupée de la possibilité d'enfanter, ça change quelque chose en soi d'inexprimable... imprimant une indépendance physique et morale qui m'a aidée à traverser les épreuves que je vivais à cette époque.

Juste pour témoigner... pour ajouter mon vécu bien que ça remonte à 30 ans... déjà ?

avec vous
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Dim 25 Mar 2012 - 23:54

Une gynécologue qui accepte la stérilisation volontaire? affraid Quelle chance de l'avoir trouvée!
Je me suis fait virer par une gynéco quand j'en ai parlé! Elle m'a tout d'abord dit que j'étais inconsciente puis, que de toute façon elle refusait de pratiquer cette opération, même dans le cas d'une femme "mûre" ayant déjà des enfants et, devant mon insistance, m'a demandé de quitter son cabinet! Contraception, vos choix ? - Page 5 632755

Et, pour le moment, le seul médecin qui m'a dit la pratiquer refusait toute femme âgée de moins de 35ans ou n'ayant pas eu d'enfants. Contraception, vos choix ? - Page 5 408582

Du coup, je reprends ma pilule quand je suis en couple et l'arrête dès que je suis célibataire.

Je n'ai absolument aucune envie d'avoir un enfant, je n'en ai jamais eu envie d'ailleurs, j'ai fait le choix de ne pas en avoir, c'est une décision que j'ai prise de manière sérieuse et réfléchie. Malgré cela, je doit continuer de m'empoisonner avec ma pilule (ou autre) parce que ce choix n'est ni pris en compte, ni respecté par les médecins. Alors qu'en théorie, la stérilisation volontaire est un droit! Contraception, vos choix ? - Page 5 314950

Sauf que je suis une femme, que je suis censée, selon le corps médical, être totalement chamboulée par une montée d'hormone à chaque fois que je vois un nourrisson et donc totalement inapte à choisir la destinée de mes ovaires!
Quand on y réfléchit, quelle condescendance! Mad
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Jigouli Lun 26 Mar 2012 - 0:01

J'ai 30 ans et pour moi ce sera la stérilisation en mai.

J'ai deux enfants, c'est assez pour moi, merci !

J'en ai marre d'avoir peur de tomber enceinte/de m'empoisonner avec des hormones !

Peut-être les médecins sont-ils plus compréhensifs au Québec ? Pour ma part, il m'a demandé simplement de bien y réfléchir et de l'appeler quand mon choix serait fait, ce que j'ai fait.

Comme j'ai hâte que mon corps ne soit plus un réceptacle à bébé potentiel !! cheers

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 26 Mar 2012 - 0:14

@ Iris d'eau : ta gynéco est totalement hors la loi. Ce qui est imposé, c'est un délai de réflexion de 4 mois minimum et la signature d'un consentement mais on ne peut pas te refuser une contraception définitive.
Ce que tu pourrais faire, c'est un courrier au conseil de l'ordre pour leur faire part de ce qu'elle t'a dit et tu lui envoies une copie à elle pour information. ça ne changera pas sa vie mais ça l'empêchera de dormir pour quelques temps. Et surtout, à force de faire ça, on fait bouger les choses.
Sinon, si vraiment c'est ton choix et que tu es sure, il y a peut-être une solution du côté de la méthode Essure (pardon pour la rime involontaire) : si tu trouves un médecin qui la pratique, comme ce sont des praticiens qui font le choix de se former pour cela, normalement ils ne refusent pas, puisqu'ils sont pour. Tu peux demander la liste de ces praticiens sur le site officiel. Maintenant, ils sont assez nombreux et il y en a de partout.

J'en profite pour donner de mes nouvelles puisqu'il en avait été question plus haut : ça y est, j'ai mes implants depuis une quinzaine de jours. Sans anesthésie (ça n'a pas été facile sur ce point parce qu'au début on m'avait présenté l'anesthésie comme obligatoire mais j'ai réussi à négocier et à ne pas en avoir) et sans difficulté. Entrée à l'hôpital à 8h, sortie à 13h en pleine forme... Le grand bonheur.
Début juin, je dois faire la radio de contrôle et si tout va bien (y a pas de raison), je serai moi aussi soulagée de l'angoisse de tomber enceinte par accident. Contraception, vos choix ? - Page 5 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Lun 26 Mar 2012 - 0:43

Philomenne a écrit:
Début juin, je dois faire la radio de contrôle et si tout va bien (y a pas de raison), je serai moi aussi soulagée de l'angoisse de tomber enceinte par accident. Contraception, vos choix ? - Page 5 642498
Je me souviens d'une prof de bio que j'aimais beaucoup et qui, lors des cours d'éducation sexuelle, nous disait très sérieusement: "mesdemoiselles, ils ne faut pas dire "tomber enceinte": vous l'apprendrez vite, il est très rare de trébucher sur un pénis en érection!" PT de rire



Merci pour le lien, je le consulte aussitôt. Pour la gynéco en question, elle a le droit de refuser car aucun médecin n'est obligé de pratiquer cette opération (comme pour l'avortement, ils ont le droit de refuser de le pratiquer si c'est contre leurs convictions) MAIS, en théorie, elle se doit de m'orienter vers un de ses confrères le pratiquant!

Quant à la méthode Essure, c'est celle qui avait ma préférence et je suis contente qu'elle te convienne!

Enfin, je suis sûre et certaine de mon choix, cependant, j'ai encore un an pour y réfléchir, la stérilisation étant déconseillé avant 27ans, car il y a une plus fort taux d'échec.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 26 Mar 2012 - 0:49

Iris d'eau a écrit: "mesdemoiselles, ils ne faut pas dire "tomber enceinte": vous l'apprendrez vite, il est très rare de trébucher sur un pénis en érection!" PT de rire

Contraception, vos choix ? - Page 5 44296

Et sinon, tu as pensé au DIU ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Mar 2012 - 0:52

PT de rire ta prof n'a pas dû visiter le kama-soutra en détail alors!! (je sors de ce sujet aussi, hein...je vais plutôt essayer le forum "recettes et ingrédients étranges"...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Lun 26 Mar 2012 - 1:03

J'ai songé au DIU sans hormone mais comme j'ai déjà naturellement des règles très abondante, je craignais un peu de rejouer Shining (https://www.youtube.com/watch?v=CUw2PEcfS74) dans ma culotte!

Quant au DIU hormoné, ça me fait peur. J'ai déjà eu un implant que je n'ai pas très bien supporté: saignement en continu et arrêt total de toute libido (tu m'étonnes que ce soit fiable: c'est sûr qu'en n'ayant plus aucune envie, je risquais pas d'être enceinte!)

Du coup je me méfie des hormones. Ma pilule est micro-dosée et elle me convient assez bien sur du court terme, mais je me fais vraiment penser à un veau gavé aux hormones! Contraception, vos choix ? - Page 5 633188
Franchement, prendre deux tailles de soutif en un mois dès la reprise de la pilule, tu me feras pas gober que c'est bon pour la santé!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 26 Mar 2012 - 1:17

Je plussoie sur les hormones, même micro dosées, hélas... No J'ai personnellement fini à l'hôpital en urgence avec une phlébite, à cause de cette c*nnerie et j'aurais bien pu y laisser ma peau.
Quant au DIU au cuivre... c'est sûr que si tu as déjà des règles abondantes, c'est pas le top.
Je comprends ton envie d'avoir quelque chose de fiable. La seule question que je me pose c'est : est-ce que tu ne risques pas de changer d'avis dans dix ans et d'avoir envie d'un enfant ? Je ne dis pas cela pour t'embêter, je ne suis pas choquée par une demande de contraception définitive, quels que soient l'âge ou le sexe de la personne. C'est juste une question. Parfois, on n'a pas envie à 26 ans et puis beaucoup plus tard, parce qu'on est en couple et que ça marche bien... on évolue. Ou pas. Et là, il faut que tu sois sure parce que la méthode Essure est encore plus irréversible que la ligature des trompes.

Si tu es sure de ton choix, tu fais ce que tu veux de ton corps, personne n'a à juger. Mais alors, plutôt que de passer par une gynéco, je te conseille de t'adresser directement aux praticiens qui pratiquent la méthode. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problème : j'ai appelé directement à l'hôpital, j'ai dit pourquoi et on m'a donné un rendez-vous avec la praticienne. Entre nous, je m'attendais à devoir argumenter et... même pas. Au contraire, elle m'a dit tout le bien qu'elle pensait de la méthode. Certes, je suis plus vieille que toi et plutôt à l'âge où on demande ce genre d'intervention mais quand même, j'ai été étonnée de la simplicité du protocole.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Emma Lun 26 Mar 2012 - 8:24

Je mets juste mon petit grain de sel pour un truc qui a sans doute déjà été dit mais que j'ai expérimenté : la pilule est le meilleur contraceptif qui soit puisque ça détruit la libido. Donc Abstinence. Donc aucun risque de bébé. Contraception, vos choix ? - Page 5 44296
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Ayanna Lun 26 Mar 2012 - 8:54

C'est vraiment pas clair ces histoires de contraception. J'oublie assez souvent la pilule mais je n'utilise que ça alors... je m'empoisonne pour rien. Sauf que d'un autre côté, la pilule m'a transformé physiquement : épaules plus rondes, visage moins angulaire, plus fine de façon générale, pas de prise de poids ni de poitrine (... ça peut paraître bizarre, mais si c'est vrai).

J'aimerai autre chose que des hormones mais si c'est pour à nouveau ressembler à un garçon... non merci. RV vendredi, je vais lui poser la question.

Il est vraiment pas facile d'être écouté par les médecins : ils ne vous croient pas, vous balancent leurs vérités scientifiques, impossible de leur expliquer ce que vous ressentez et puis hop médoc, sortez le chéquier et au revoir. Y sont pas tous comme ça mais ceux que j'ai vu, oui.
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Lun 26 Mar 2012 - 9:44

Philomenne: c'est sûr que c'est une décision importante et qu'il ne faut pas la prendre sur un coup de tête! Qui sait si mon horloge biologique (la fameuse!) ne se réveillera pas dans 10ans lorsque je serai en couple stable et harmonieux (pour le moment, ça n'en prends pas le chemin!).

Cependant, mes deux soeurs (20ans de plus que moi) n'ont pas eu d'enfants et en sont très heureuse. En revanche ma mère regrette, sans trop le dire parce qu'elle nous aime vraiment, d'avoir eu des enfants si jeune et sans vraiment en avoir envie (c'est plutôt mon père qui est papa-gâteau!)

Toutefois, ce qui me conforte le plus dans mon choix c'est le fait qu'il soit totalement en accord avec mes convictions. Je suis plutôt pour la décroissance démographique (je sais que c'est un sujet sensible ici), je considère qu'un enfant né dans un pays riche est une nuisance écologique (désolée pour les mamans, ce n'est pas une attaque contre vous!) et que, de toute façon, vu l'avenir stercoraire qui se prépare si on aime vraiment les enfants, il vaut mieux éviter d'en faire!
Je tiens à préciser encore qu'il ne s'agit que de mon opinion et que je ne prétends pas l'imposer!

Enfin, et c'est sans doute là que je vais le plus choquer, je n'aime pas les enfants. Au mieux ils m'ennuient, au pire ils m'exaspèrent! Embarassed


Dernière édition par Iris d'eau le Lun 26 Mar 2012 - 23:01, édité 2 fois (Raison : conjugaison irrégulière!)
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par helenreve Lun 26 Mar 2012 - 14:16

Tu ne peux pas choquer Iris en exprimant ce que tu ressens ; j'ai pour ma part deux enfants qui ont été voulus (par leur papa aussi, ce n'est pas le moindre de l'histoire), je me suis arrêtée là (c'était aussi un choix commun). Je ne serai pas capable de décrire la richesse que mes enfants m'ont apporté. En avoir plus me paraîtrait un choix pas raisonnable (trop pour notre planète) surtout pour eux.
Cependant il n'y a pas à te jeter la pierre, il vaut mieux ne pas avoir d'enfant que les subir. Ne pas être attendu, quoi de pire comme départ dans la vie.
Pour revenir au sujet, j'ai recours à une contraception hormonale sans inconvénient majeur jusqu'ici, mais la lecture des réflexions de toutes m'interpelle. Ce dont je suis sûre, c'est que je veux une méthode fiable car je réagirais sans doute très mal à présent (40ans) à une grossesse non souhaitée. Malgré tout une stérilisation ne me paraît guère naturelle non plus.
Je rêve de la méthode inventée par Barjavel dans La Nuit des Temps. Pour concevoir, les deux partenaires devaient retirer chacun leur bague annulaire "de protection".
Comme ça, plus d'accident et plus non plus d'enfant conçu sans le vrai consentement des deux... une vraie pratique SV ! Dommage que ce soit une fiction.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Lun 26 Mar 2012 - 15:17

Helenreve: Effectivement, en lisant cet ouvrage, je m'étais également pris à rêver: "qu'est ce que ça serait bien!" Contraception, vos choix ? - Page 5 993653

En revanche, le coup de l'assortiment ou l'attribution (ou je ne sais plus quoi) définitive des conjoints, j'étais pas trop partante!
Je suis bien trop ... curieuse (on va dire ça!) Contraception, vos choix ? - Page 5 136892
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par sapiens Lun 26 Mar 2012 - 22:10

Emma a écrit:Je mets juste mon petit grain de sel pour un truc qui a sans doute déjà été dit mais que j'ai expérimenté : la pilule est le meilleur contraceptif qui soit puisque ça détruit la libido. Donc Abstinence. Donc aucun risque de bébé. Contraception, vos choix ? - Page 5 44296

je plusssssoie, ça n'est pas le cas de toutes les femmes mais à moi oui. ça coupe les chaleurs, comme aux chats...

(j'édite puisque pour moi c'est allé loin: libido sympa donc ( Rolling Eyes ) pillule donc plus envie+ 1 mycose /mois donc aïe donc encore moins puis plus rien donc arrêt pilule donc libido (seulement lors de l'ovulation) donc enfant puis idée bizarre de cette libido très occasionnelle mais intense Shocked puis acceptation et appropriation lente de cette sexualité donc retour à la normale, libido vachement sympa Contraception, vos choix ? - Page 5 90752 ( Mr Green )
temps écoulé: 7 ans...

toutes les méthodes ont leurs inconvénients qui varient d'une femme à l'autre... ne pas hésiter à changer jusqu'à trouver le moins chiant (ne pas s'obstiner et ouvrir les yeux!)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Bib Mar 27 Mar 2012 - 7:10

intéressante, votre discussion.

Je pense que les hommes ne se rendent pas compte de ce que représente pour nous les femmes la "crainte" de "tomber enceinte" (mdr pour le prof de bio).

Et que les générations actuelles ne se rendent pas compte de ce que "la pilule" a apporté au niveau de la libération de la femme, malgré ses inconvénients...

Pour ce qui est d'avoir des enfants, je pense aussi que toutes les femmes n'en n'ont pas envie, tout en étant parfaitement "normales". C'était mon cas, j'ai eu deux enfants assez tard en me disant "on ne sait jamais, je risque de regretter de ne pas en avoir eu", tant la pression était grande, mais malgré que je les adore, je confirme que j'aurais préféré ne pas en avoir: j'aurais pu mener ma vie et pas seulement celle des autres pendant 25 ans. Je n'ai pas de regrets, mais je confirme donc que toutes les femmes n'ont pas envie d'avoir des enfants. Je préférais m'occuper de ceux des autres, qui souvent sont délaissés par leur parents qui n'ont pas le temps de s'en occuper, et cela je le confirme aussi ! Wink

Belle journée à tous !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 27 Mar 2012 - 9:40

Bib a écrit:Je pense que les hommes ne se rendent pas compte de ce que représente pour nous les femmes la "crainte" de "tomber enceinte" (mdr pour le prof de bio).

ça dépend lesquels... Le mien a beaucoup plus peur que moi, en l'occurrence. Parce qu'il sait que si cela arrivait, il aurait son mot à dire mais qu'à la fin, la décision m'appartiendrait. Et il n'a pas envie de se retrouver père contre son gré donc il flippe. Pas parce que je pourrais lui faire "un enfant dans le dos", comme on dit (il me fait confiance) mais il a peur de l'accident, quoi.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par LiliLune Mar 27 Mar 2012 - 22:45

Moi j'utilise la méthode sympto : mieux connaître son corps pour mieux gérer sa fertilité : http://sym*pto.org/home-m*ain_fr.html

Super, facile (une fois qu'on connait).

édit admin : lien commercial cassé (il n'y a qu'à enlever les *) car hors charte.
LiliLune
LiliLune

Age : 37
Localisation : LLN (Belgique)
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 27 Mar 2012 - 22:50

Mouais... au risque de me répéter, c'est comme ça que j'ai eu mon premier enfant.

Quand on est dans une période de sa vie où l'accident n'est pas un problème, pourquoi pas, mais si on est à un moment où ce serait une catastrophe, mieux vaut quelque chose de plus fiable.


Dernière édition par Philomenne le Mar 27 Mar 2012 - 22:52, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Panthera Pardhus Mar 27 Mar 2012 - 22:52

Tu veux dire que tu confie ta sexualité à ton téléphone portable??? ou à ton ordinateur???
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 27 Mar 2012 - 22:58

Ah oui, moi à l'époque je n'avais pas le portable... Wink

Lililune, il faut que tu saches une chose : une femme peut avoir plusieurs ovulations par cycle. Une principale qui entraine des règles 15 jours plus tard et d'autres, dites "secondaires", qui peuvent arriver n'importe quand. Il n'est pas rare qu'elles soient provoquées par un orgasme particulièrement réussi, par exemple. (Ce qui, du point de vue de la nature est assez logique, quand on y pense).
C'est comme ça que je suis tombée enceinte en fin de cycle...

Et là, ton système, il ne t'indique forcément que l'ovulation principale. S'il y en a une autre, il ne peut pas le savoir. C'est pour ça que ce genre de méthode est loin d'être fiable. Surtout à ton jeune âge...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par kesari Mer 28 Mar 2012 - 9:43

Emma a écrit:Je mets juste mon petit grain de sel pour un truc qui a sans doute déjà été dit mais que j'ai expérimenté : la pilule est le meilleur contraceptif qui soit puisque ça détruit la libido. Donc Abstinence. Donc aucun risque de bébé. Contraception, vos choix ? - Page 5 44296
je confirme Very Happy en plus je prends du prozac, c'est radical!

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Jeu 29 Mar 2012 - 9:39

Ma pilule n'a pas trop détruit ma libido, c'est une micro-dosée, le seul effet secondaire notable c'est qu'à chaque fois, je prends des nichons et je dois porter mes lentilles de contact un peu moins longtemps (moins de larmes).

En revanche, j'ai eu un implant contraceptif et là, j'ai su ce que voulait dire une libido au niveau de la mer! Shocked
Aucune envie, aucun plaisir et saignements en continu.

Le plus "drôle" fût le moment où je l'ai fait retirer. Cette opération se faisant sous anesthésie locale (pommade) est en théorie indolore. Sauf que le gyneco me l'avait placé trop profond, planqué bien au chaud dans mon gras. Donc charcutage pour le récupérer, sans anesthésie du coup (la pommade n'agit que sur le derme et là c'était plus profond)!
Que du bonheur! pale
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Jeu 29 Mar 2012 - 9:54

La question que je me pose : une microdosée, à ton âge (fertilité maximale), est-ce que c'est assez fiable ? D'après Martin Winckler, non...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolly Jeu 29 Mar 2012 - 10:37

Les implants mal posés, ce n'est pas une exception! C'est même monnaire courante, et parfois ils ne sont pas dans le "gras", mais carrément dans le muscle, et là, c'est chirurgie obligatoire..

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Jeu 29 Mar 2012 - 14:20

Philomenne: j'ai jamais eu de soucis avec ma microdosée. Cependant, je suis pas spécialement fertile (ou très veinarde).
Lorsque j'habitais en Espagne, j'ai utilisé pendant plus de trois mois un gel spermicide... sans spermicide, la pharmacienne n'ayant pas compris ce que je lui demandais (le gel étant du même labo que celui que j'utilisais en France, j'ai cru que c'étais la même chose avec un autre nom commercial). Embarassed
J'étais en couple à ce moment et pourtant... rien! Contraception, vos choix ? - Page 5 518213722


Minilolly: Pour l'implant, effectivement quand ma gynéco a vu qu'il était profond elle m'a dit que si c'était trop douloureux, il faudrait le retirer à L'hôpital sous anesthésie générale. Etrangement, j'ai décidé que j'étais pas douillette! Contraception, vos choix ? - Page 5 80134
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Skyclem Jeu 29 Mar 2012 - 20:26

pour ma part je me suis résolue à utiliser la pilule, je pense qu'elle est "micro dosée" et que c'est choisi en fonction de chaque personne et de critères comme le poids également non?
j'ai testé les "anneaux", c'est naze, j'en ai testé deux et je les ai "expulsés" tous les deux Very Happy en plus, c'est cher et pas remboursé.
d'ailleurs j'ai mis du temps avant d'apprendre (et pas par des professionnels) que certaines pilules sont remboursées, d'autres pas...on croit rever...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par le grizzly Sam 31 Mar 2012 - 21:02

je découvre qu'une femme peut avoir plusieurs ovulations dans le même cycle???....
est ce que cela entraine des règles coup sur coup pour évacuer les ovules produits?

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par LiliLune Sam 31 Mar 2012 - 22:42

non, sinon ça serait des cycles différents, puisque par définition un cycle commence au premier jour des règles... Wink

sinon, pour répondre à philomenne, la pilule est aussi risquée. J'ai pas mal d'amies qui sont tombées enceinte alors qu'elle la prenait : tu vomis, tu as la diarrhée ou tu l'oublies tout simplement au mauvais moment, et te voilà enceinte. alors, risqué pour risqué (mais j'avoue que je peux, dans ma situation, pouvoir prendre ce risque Smile )

Sinon, pour les pilules micro dosées, je vous conseille de regarder ceci. entre le risque d'avoir un bébé et le risque de faire une thrombose, perso, j'ai vite fait mon choix.
http://www.tsr.ch/video/emissions/temps-present/3637905-attention-cette-pilule-peut-nuire-a-votre-sante.html
LiliLune
LiliLune

Age : 37
Localisation : LLN (Belgique)
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Dim 1 Avr 2012 - 20:56

@ Grizzly : non, seule l'ovulation principale entraine les règles deux semaines après. Les autres n'ont aucune influence sur la durée du cycle.

@ Lililune : oui, je sais que la pilule n'est pas très fiable non plus pour les raisons que tu donnes (sans compter les effets sur la santé : j'ai personnellement fait une thrombose sous pilule donc depuis, plus question).
Ce que je voulais dire c'est que justement, à la suite de cette thrombose, j'ai tenté la contraception naturelle et je suis tombée enceinte... tout de suite ! Avec un seul câlin... en fin de cycle. Je suis probablement très féconde, néanmoins, j'étais bel et bien en fin de cycle donc en théorie, je n'aurais pas dû être enceinte. Sauf qu'en pratique... neuf mois plus tard j'ai eu un adorable petit garçon et c'est comme ça que j'ai appris, pour les ovulations multiples.
C'est pour ça que d'une part, je fais passer le message à chaque fois que je peux (beaucoup de femmes ignorent cela) et d'autre part, pour moi la contraception naturelle, je n'y pense même plus.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par LiliLune Lun 2 Avr 2012 - 15:00

oui, mais alors, la question reste toujours la même : quelle contraception choisir ? Qui ne soit pas mauvaise pour la santé, sans risque, facile à arrêter.

Merci en tout cas pour ta mise en garde. J'ignorais en effet l'existence des grossesses multiples.
LiliLune
LiliLune

Age : 37
Localisation : LLN (Belgique)
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par La Laupiarde Lun 2 Avr 2012 - 15:21

@ Lililune : pas mauvais pour la santé, sans risque, facile à arrêter : le préservatif. Cela a l'avantage d'impliquer Môssieur.
Very Happy
(bon, encore faut-il savoir bien le mettre, histoire que ce soit "sans risque")

Et sinon, le DIU au cuivre... si on n'a pas à la base des règles trop abondantes.
La Laupiarde
La Laupiarde

Age : 51
Localisation : la laupie (drôme provençale)
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 2 Avr 2012 - 22:58

Le problème du préservatif, c'est la fiabilité. Je crois que le taux d'échec est à 10-12 %... pas terrible. Mais en fait, si on creuse, les causes d'échec sont... les fois où on décide de ne pas l'utiliser. Donc on ne faisant AUCUN écart, normalement, c'est fiable (sachant qu'en cas de "craquage", il est toujours possible de prendre la pilule du lendemain, qui n'est pas tellement dangereuse). Non, le vrai problème, c'est qu'il faut quand même reconnaitre qu'au niveau des sensations, ce n'est pas aussi bien.

Sinon, je plussoie la Laupiarde : DIU au cuivre.

(PS HS : Dis donc, la Laupiarde, ça fait plaisir de te lire à nouveau par ici Contraception, vos choix ? - Page 5 642498 ).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolove Lun 14 Mai 2012 - 11:19

Contraception, vos choix ? - Page 5 465495 Je n'ai pas lu tout le sujet, alors, pardon d'avance si la réponse a déjà été donnée; il est rare que cette méthode aux Huiles essentielles soit divulguée; voici donc ce qu'en dit le naturopathe Michel Dogna:
"Beaucoup de femmes aimeraient trouver un moyen contraceptif idéal et sans inconvénient. Or, tous ceux proposés sur le marché présentent des compromis.
• Le préservatif pour efficace qu’il soit, altère sans nul doute la qualité de l’échange énergétique.
• L’éponge (Ph*armatex) n’est pas fiable à 100 % et peut avoir des effets allergisants sur l’homme.
• Le stérilet, en raison de sa partie en cuivre entraîne souvent une perte d’énergie chronique chez celles qui le portent.
• La pilule bien que très en vogue depuis longtemps, est toujours très controversée en raison de ses effets iatrogènes parfois très graves à long terme.
• Les analyses des glaires cervicales avec suivi des températures par ordinateur (Méthode Billing’s ou autres) tourne à la gestion d’entreprise sans pouvoir garantir pour autant une fiabilité à 100 %.

Il faut dire que certaines femmes sont merveilleusement réglées et sentent parfaitement les diverses phases de leurs cycles. Mais d’autres fonctionnent comme des boîtes à surprise, fluctuant au moindre stress, au moindre voyage. Là encore, il n’y a pas d’égalité !
Il ne m’appartient pas, ici, de faire pencher pour l’une ou l’autre méthode, mais simplement d’en ajouter une supplémentaire, peu connue, mais utilisée avec satisfaction par un petit lot de femmes averties.

Il s’agit d’ovules gynécologiques à base d’huiles aromatiques à prendre 1 heure au moins avant les rapports.
La formule est tirée d’un ouvrage intitulé : Traité de Phytothérapie et d’aromathérapie, Tome 3 (Gynécologie) des Dr Girault et Belaiche, Éditions Maloine.

Ces ovules sont à faire préparer en pharmacie mais il est bon de s’enquérir si la pharmacie choisie se fournit en huiles essentielles de qualité correcte.
édit admin : AVERTISSEMENT ce n'est qu'une citation, attention aux risques (voir messages plus loin)

Voici la formule :
• HE origan d’Espagne : 2 à 3 gouttes
• HE lavande : 2 à 3 gouttes
• HE romarin : 2 à 3 gouttes
• TM saponaire : à 0,05 g
• TM ananas comosus : à 0,05 g
• Excipient non gélatineux.

En cas de rapports itératifs, il est déconseillé de replacer une nouvelle ovule.
D’autre part, il est déconseillé de prendre une douche vaginale après les rapports – ce qui détruirait l’action des huiles essentielles.
Nota : Ces ovules ne sont pas allergisantes et présentent l’avantage d’être antiseptiques sans pour autant détruire la flore vaginale."


édit cerise : j'ai retrouvé la source (merci de citer la source de l'article quand il y en a une) : soignez-vous.com
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 14 Mai 2012 - 11:26

Et la fiabilité ? Quel est le taux d'échecs ?

Lolove a écrit:Il s’agit d’ovules gynécologiques à base d’huiles aromatiques à prendre 1 heure au moins avant les rapports.

Dommage pour la spontanéité...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolove Lun 14 Mai 2012 - 11:33

Ben oui, chaque méthode a ses inconvénients; je trouve celle-ci la 'moins pire'; côté fiabilité, Michel Dogna m'a dit que sur toutes ses expérimentatrices, il n'y a pas eu d'échec, mais ça n'a pas de valeur statistique, et c'est une méthode trop peu explorée pour pouvoir répondre...
Very Happy
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 14 Mai 2012 - 11:39

Bref, en l'absence d'étude statistique (c'est-à-dire réalisée sur plusieurs centaines de femmes et sur deux ans) mieux vaut essayer dans une période de sa vie où une grossesse accidentelle ne serait pas une catastrophe.

Je pense que quand on parle d'une méthode de contraception, quelle qu'elle soit, il est important de dire ce genre de choses. Que chaque femme puisse faire un choix éclairé, comme on dit.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Cannelle Lun 14 Mai 2012 - 12:31

Lolove a écrit:
• L’éponge (Ph*armatex) n’est pas fiable à 100 % et peut avoir des effets allergisants sur l’homme.

C'est une méthode que j'ai beaucoup utilisée et énormément appréciée...
Aucune méthode n'est fiable à 100% et le tampon ph*armatex avait l'avantage de pouvoir rester en place 24h, d'être mis à l'avance et efficace le cas échéant pour plusieurs rapports.

Mais ça n'existe plus depuis quelques années : plus fabriqué et aucun équivalent !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolove Lun 14 Mai 2012 - 12:54

Personnellement, ça m'avait déclenché des cystites épouvantables, ces éponges spermicides... No
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Cerise Lun 14 Mai 2012 - 14:05

Sur la source de l'article, il y a un commentaire d'une seule personne qui a été satisfaite sur un an ( c'est loin de suffire pour généraliser, je suis de l'avis de Philomenne, c'est à tester si une grossesse accidentelle ne serait pas une catastrophe) Dommage que sur ce site il n'y ait pas de réponses aux demandes, mais ça vaut le coup de lire aussi les commentaires.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 14 Mai 2012 - 14:35

Du coup, j'ai lu l'article aussi et je me rends compte que nul part il n'est dit comment cela fonctionne : action spermicide ? Empêche la fécondation ? La nidation ? Je suis d'ailleurs étonnée qu'aucun commentateur ne pose la question...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolove Lun 14 Mai 2012 - 17:51

Philomenne a écrit:Du coup, j'ai lu l'article aussi et je me rends compte que nul part il n'est dit comment cela fonctionne : action spermicide ? Empêche la fécondation ? La nidation ? Je suis d'ailleurs étonnée qu'aucun commentateur ne pose la question...

C'est vrai, cela manque de précision; je suis allée fouiner dans le bouquin de M. Dogna mais n'ai pas trouvé la réponse ; je pense que ça rend le milieu impropre à la fécondation... Shocked
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Lun 14 Mai 2012 - 18:01

Certes, mais par quel phénomène ? Puisqu'il dit que ça ne modifie pas la flore vaginale, c'est que cela ne modifie pas le pH. Alors comment ? Si l'homme et la femme sont normalement féconds, il n'y a généralement pas grand chose qui peut empêcher la fécondation et si elle doit se faire, elle se fait.

Personnellement, je ne pourrais pas faire confiance à une méthode de contraception si je ne sais pas par quel moyen elle m'empêche d'être enceinte. Shocked
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolly Lun 14 Mai 2012 - 18:43

La recette me laisse plus que perplexe...

le Dr Paul Belaïche est une sommité reconnue dans le monde de l'aroma et de la phyto, et Michel Dogna un naturopathe renommé.

Mais quand même: mettre des gouttes d'HE (dont 1 fortement dermocaustique: l'origan, dont on conseille en général de ne jamais prendre plus d'une goutte à la fois, diluée dans un corps gras) directement sur les muqueuses ne me dit rien qui vaille. J'aurais peur que l 'effet contraceptif ne soit dû aux brûlures provoquées par l'ovule!!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty extrait:Le JournaL de MicheL dogna - N°74 n SEPTEMBRE 2009

Message par Lolove Mar 15 Mai 2012 - 11:40

édit admin : AVERTISSEMENT ce n'est qu'une citation, attention aux risques (voir plus loin)

DES OVULES CONTRACEPTIVES
AUX HUILES ESSENTIELLES
Je suis toujours étonné du peu d’enthousiasme
des femmes pour cette méthode contraceptive
naturelle et fi able, pendant qu’elles n’hésitent
pas à jouer avec leur santé pendant 25 à 30 ans et
faire prendre des risques à leurs fi lles avec la pilule. A
titre indicatif sachez que la progestérone de la pilule
est une synthèse chimique ; ceci veut dire que c’est
une variété allotropique de la progestérone naturelle -
en clair la formule chimique globale est la même,
mais le lego des radicaux qui la composent ne sont
pas dans le bon ordre, parce qu’on ne sait pas faire
mieux. C’est un peu comme un train dont les wagons
seraient dans le désordre.
Résultat : les propriétés intrinsèques ne sont plus les
mêmes ; et c’est tellement vrai qu’à la différence de
la progestérone de la mère qui est indispensable à la
survie initiale du foetus, la progestérone de synthèse
le tue.
L’ovule aromatique contraceptif dont la formule a
été conçue par les docteurs Giraud et Belaiche,
aromathérapeutes, est à mettre en place avant le
rapport. C’est moins compliqué qu’un préservatif, et
de plus, le produit n’est pas allergisant et présente
l’avantage d’être antiseptique sans pour autant
détruire la fl ore vaginale.
J’ai moi-même utilisé avec ma femme ces ovules
pendant des années, et de nombreuses amies ont
fait de même sans aucun problème. Depuis 2002,
j’ai signalé cela dans mon ouvrage « Prenez en main
votre santé » tome 1 et je n’ai pas jusqu’ici eu de
retours de parrainages « d’accidents ».
La formule peut être retrouvée dans le « Traité
de Phytothérapie et d’aromathérapie – Tome 3
(Gynécologie) » des Dr Girault et Balaiche – Editions
Maloine.
La voici, à fournir à un pharmacien de préférence
aguerri en huiles essentielles pour préparation des
ovules :
 HE origan d’Espagne
 HE lavande offi cinale
 HE romarin à camphre
 TM ananas sativa
 TM saponaire
Mettre 2 à 3 gouttes dans un excipient non
gélatineux. Choisir des ovules petite taille.
NOTA :
1. Il est déconseillé de prendre une douche
vaginale après les rapports, ce qui détruirait
l’action des huiles essentielles.
2. En cas d’oubli, il est toujours possible de
placer l’ovule aussitôt après le rapport ; mais
bien que je n’aie jamais eu de problème dans
ce cas de fi gure, cela est tout de même à
éviter.
L’importance de l’acidité vaginale
Selon l’avis du docteur Max Ploquin, gynécologue
rendu célèbre car l’un des promoteurs de
l’accouchement sans douleur, une simple modifi cation
du pH du milieu vaginal, soit vers le côté acide, soit vers
le côté alcalin, est suffi sante pour provoquer un effet
contraceptif, c’est-à-dire tuer les spermatozoïdes.
D’après lui, une méthode simple et économique
consiste à effectuer une injection à la poire avec
de L’EAU CITRONNÉE avant et après les rapports en période critique.

Voilà de petites précisions, toujours insuffisantes, mais bon...
Lolove
Lolove

Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 15 Mai 2012 - 12:20

Alors là, Lolove, permet moi de sauter au plafond.

- Si une modification du pH de la muqueuse vaginale était suffisante pour ne pas tomber enceinte, ça se saurait. J'ai moi-même presque toujours des problèmes de pH instable et je tombe enceinte comme je respire.

- Si tu modifies le pH volontairement, tu diminues tes défenses. C'est la porte ouverte à toutes les infections qui passent. Alors c'est sûr que si tu as une vaginite et donc la bonbonnière en feu, tu ne tomberas pas enceinte, étant donné que tu n'auras pas de relation sexuelle. Efficace mais frustrant.

- Quant à l'idée de se faire des douches vaginales avec de l'eau citronnée comme contraception, cela m'inspirerait ce genre de réaction Contraception, vos choix ? - Page 5 44296 si ça ne me donnait pas plutôt envie de faire affraid (D'autant qu'il parle de périodes "critiques", passant sous silence la possibilité d'avoir des cycles à ovulations multiples). Une douche vaginale au citron n'empêchera jamais aucune femme de tomber enceinte parce que la fécondation se fait dans les trompes, pas dans le vagin. Et la douche ne remontera jamais jusqu'aux trompes (encore heureux !).

- Et au final, on ne sait toujours pas comment ils fonctionnent, ces fameux ovules...

Bref, je n'y crois pas une seconde. Soit ce mec est un inconscient, soit il travaille en sous-marin pour une association nataliste...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Lolly Mar 15 Mai 2012 - 13:26

PT de rire Philomenne, Michel Dogna n'est pas un pro-life sous couverture!

D'après ce que j'ai pu lire des travaux de Girault et Belaïche, il s'agit d'ovules spermicides, ce que je peux comprendre, vu l'agressivité des HE uilisées (le B*ygon des spermatos!!)

Je ne suis pas convaincue de l'efficacité contraceptive (mais j'aimerais bien qu'une étude soit menée, je trouve l'idée intéressante), mais en cas d'infection vaginale, ces ovules seraient très indiqués, vu leurs propriété à la fois antivirales et anti bactériennes, à condition de les tolérer, bien sûr.

Pour ce qui est de la douche citronnée, je plussoie!! (les américaines des années 70-80 avient d'ailleurs leur propre version de la douche au citron contraceptive: elle faisaient une douche vaginale au caca-cola); le milieu acide favorise les mycoses, et en prime, le fait d'injecter avec une poire de l'eau sous pression peut favoriser la remontée vers l'utérus des spermatozoïdes et donc la fécondation!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 15 Mai 2012 - 13:37

minilolly a écrit: PT de rire Philomenne, Michel Dogna n'est pas un pro-life sous couverture!
Non, mais c'était une façon de parler, hein ! Wink Mais c'est pour dire que je n'y crois pas du tout. Si j'essayais ça, je me retrouverais enceinte en moins de deux.
Quant à l'idée de se faire des douches vaginales sans arrêt, ça me fait carrément froid dans le dos. Et si je suis totalement d'accord pour dire que la pilule est néfaste pour la santé, ce genre de pratiques ne l'est pas moins. Un coup à se retrouver avec une infection tous les dix jours.
Plus sérieusement, je m'étonne qu'un naturopathe propose quelque chose d'aussi effarant.

Edit : N'allez pas croire que je m'obstine mais, à supposer que ça fonctionne, il y a encore un inconvénient, que certains pourront peut-être considérer comme mineur, quoique... le goût. Les HE, ça ne doit pas être très agréable au palais...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Iris d'eau Mar 15 Mai 2012 - 14:51

Je trouve l'idée intéressante puisqu'il s'agit d'une méthode totalement naturelle et facile d'utilisation.
Cependant, je rejoins Philomenne sur l’absence de statistiques et, étant personnellement dans un situation et un état d'esprit ne permettant absolument pas une grossesse, je ne tenterai pas!

Lolove: toutes ces huiles essentielles sur une muqueuse, c'est pas un peu agressif? Parce que, pour m'être déjà renversé des HE pures sur la peau affraid (bon, c'était de la Cannelle qui est très agressive), ça me fait un peu peur.
Et il me semble que l'action de la progestérone de synthèse n'est pas abortive mais qu'elle empêche la liquéfaction de la glaire cervicale qui, du coup, "bloque" l'accès des spermatozoïdes.

Enfin, l'accueil réservé qui est fait à cette méthode est sans doute dû au fait que, malgré ses avantages indéniables (naturelle, peu coûteuse et, si tu confirmes que ça ne va pas me décaper le calisson façon karcher, inoffensive) et bien c'est que toutes les femmes ne peuvent pas se permettre de prendre le risque d'une grossesse. Personnellement, je préfère prendre une pilule potentiellement néfaste, mais fiable, que de risquer une IVG (enfin quand je suis en couple parce qu'en ce moment, j'ai une vraie vie de nonne).




Edit: quand à la douche vaginale... soyons sérieuses, à part décaper les muqueuses, déséquilibrer la flore vaginale et tuer la tendresse d'un moment tendre, quel intérêt? Il me semble que ça a un taux de réussite proche de celui d'un éternuement (et encore, peut-être qu'en contractant les muscles... Contraception, vos choix ? - Page 5 471441 )


Dernière édition par Iris d'eau le Mar 15 Mai 2012 - 14:57, édité 1 fois
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Philomenne Mar 15 Mai 2012 - 14:53

Bon, et puis la contraception, ce n'est pas pilule ou rien. Heureusement. Il y a pas mal d'autres méthodes, y compris sans hormone.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contraception, vos choix ? - Page 5 Empty Re: Contraception, vos choix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum