La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Noël autrement

+81
Sonia67
MC
chantou
Oursenpétard
steph4
batistoo
Yoh
Clad87
Cinderella83
cervesia
l'essenciel
Miaou_Sauvage
delphineL
alpha
Filaine
gunday
helenreve
evie57
yano37
dan76
manou
leeloo
Aenor
Philomenne
Cannelle
Inachis
Cerise
ludivine
Panthera Pardhus
misette
Alyrian
TSD
MesChersConciterriens
Sanoal
Guillemette16
Katia
sapiens
Emma
floriali
jacq35
Lys
Mandurah
reveuse
-Françoise-
Hélio
neha
patacaisse
elfique
jojo
veronik
magnésie
copenhague
Mu*
Pistil
Milane
Christophe33
Merenwen
Mona
phyvette
Armor
jackihi
tremblayn1967
sweetie
isatripscout
Eeunded
Folie
miss lulu1
isolde
michel1955
Caco
petalediris
magali
Joël
Raffa
hermanye
Lilablue
LeLama
Admin
calispera
joe.chip
aurielle
85 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Noël autrement

Message par aurielle Ven 17 Nov 2006 - 0:53

Rappel du premier message :

Comment se passe noel pour vous? offrez vous des présents?
Et si oui avez vous des idées? Quelles sont elles?
Pour ma part je pense que je vais faire pas mal de dons, des patisseries, j'ai commencé des calendriers cd 2007 avec des photos de famille. (merci Raffa  Razz )
J'ai trouvé quelques liens avec des suggestions que je n'ai pas eu encore le temps de regarder dans le détail :
Edit admin: tous ces liens ne sont malheureusement plus accessibles
si vous avez d'autres url je suis intéressée
merci d'avance

Le problème avec Noel c'est que ce qui devait être à la base une fête devient si l'on n'y fait pas attention une grosse source de stress!!et ça j'en veux pas  Noël autrement - Page 3 314950

Edit : idem
petit ajout j'avais pas vu ce sujet sur ltt
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Sam 11 Oct 2008 - 23:00

Bon, Copenhague, on va dire tout d'abord que tu as une mère en or Wink

Ensuite, ben t'as bien de la chance d'avoir un entourage qui fonctionne comme toi.

Je pense (bien que ce ne soit pas mon cas) que beaucoup de gens sont bloqués pour Noël à cause souvent de la belle-famille, ou de proches du genre "pièce rapportée" comme on dit. Donc la famille du conjoint, ou les amis du conjoint ou d'amis, n'ont pas toujours forcément la même orientation de vie que nous, et c'est en général cela qui fait problème, comme par exemple dans le cas de Milane qui parle des tantes de ses enfants, qui font partie de la famille de son conjoint en fait.

Et à ce que j'ai bien compris, parfois c'est le conjoint lui-même qui est sur une autre longueur d'onde, voire, les enfants quand ils deviennent plus grands.

Cela dit, je les trouve très sympas tes idées de cadeaux.

calispera
pionnier

Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Dim 12 Oct 2008 - 9:49

Merci !

En même temps, là le fait que j'ai 19 ans est un avantage énorme : j'ai des amis, mais je n'ai pas de collègues de travail ou de belle-famille, donc des personnes non-choisies, à qui je serais susceptible d'offrir un cadeau. Cette situation changera sans doute avec le temps !

Est-ce que je suis HS si je dérive sur les cartes de Noël et de bonne année ? Je me demandais si vous en envoyiez ... beaucoup, ou aucune, ou si vous procédiez par coup de fil, e-mail ou si vous ne le souhaitiez tout simplement pas. Pour ma part je n'envoie des cartes qu'à ceux qui sont assez loin et que je ne vois pas souvent, et en général je sélectionne : ceux qui y feront attention auront une carte fait-maison, les autres une carte achetée. Sauf que la carte achetée, c'est aux gens dont je me soucie relativement peu mais à qui je suis "obligée" d'en envoyer : cousins et tantes dont je n'ai aucune nouvelle le reste du temps, par exemple. Et je me demande souvent si je ne devrais pas faire l'impasse là-dessus, ça prend du temps, ça utilise du papier et des timbres, et ça ne compte vraiment ni pour moi ni pour eux.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Dim 12 Oct 2008 - 10:06

Pour ma part j'ai commencé à avoir de réél problème avec les cadeaux à offrir quand ils ont commencés à devenir socialement "obligatoire", cela a commencé dans ma cité U, pas avant (j'avais donc 20 ans), puis ma belle-famille (maintenant cela va ils ont compris comment j'étais Wink ) et les collègues (anniversaire, départ, arrivée etc. y'a toujours une occasion Laughing )...

Jamais eu vraiment de prob pour ma famille ou mes amis très proches...


Dernière édition par Raffa le Ven 4 Déc 2009 - 19:29, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Dim 12 Oct 2008 - 12:10

Je n'envoie plus de cartes de Noël, et n'en reçois plus non plus. Juste trois exceptions. Deux oncle et tante vivant loin, que je vois très rarement et pour lesquels je sais que je peux leur faire plaisir de la sorte. Et ensuite un oncle qui habite Bruxelles, mais que je vois encore moins (nous n'avons pas spécialement d'atomes crochus). Cependant il a pris l'habitude de m'écrire de vacances chaque année, et j'avoue que ça me fait plaisir, car moi-même je ne pars plus jamais en vacances. Et c'est comme ça que j'ai décidé en retour de lui envoyer chaque année une très belle carte de Noël, que je ne suis pas capable de faire moi-même, donc j'achète un produit pure consommation, mais en général dans un magasin style équitable.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par magnésie Dim 12 Oct 2008 - 22:30

autant les cadeaux de Noël me posent parfois un vrai casse-tête,
autant j'adore les cartes de voeux !

c'est le moment où je fais le tri dans mon carnet d'adresses, je m'inquiète de ceux qui n'ont pas donné de nouvelles depuis longtemps...

je fabrique moi-même un modèle de carte que je reproduis en une trentaine d'exemplaires (par photocopies ou pochoirs ou découpages)
à l'intérieur, je donne quelques nouvelles succintes qui seront intéressantes pour tout le monde et je joins un texte ou une réflexion qui me trotte dans la tête à ce moment là.

bref, c'est un moment de créativité qui me plaît et qui semble faire plaisir.
les semaines suivantes, j'ai plein de messages (courriers, mails, tél) de mes amis qui me donnent leur propre réflexion sur le sujet que j'ai lancé.

c'est joyeux, enrichissant et dynamisant pour démarrer l'année.
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Lun 13 Oct 2008 - 9:26

peux-tu donner un exemple de texte ou réflexion que tu mets dans tes cartes ? scratch

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par magnésie Lun 13 Oct 2008 - 21:27

sans problème, d'ailleurs c'est déjà fait car vous avez aussi été, chers amis du forum, les destinataires du texte que j'avais choisi en janvier dernier ...

mais je ne vais pas être cruelle au point de te laisser chercher.
je te recopie le message que j'avais posté :

moi aussi je vais tartiner ma culture Wink avec cette citation

« L’espèce d’oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l’a précédée (…). Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine (…). Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. »
Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique(1840)

(en fait je n'ai pas lu Tocqueville
Embarassed j'ai recopié cet extrait dans "comment les riches détruisent la planète" d'Hervé Kempf)

ça me parle bien... dire que ça date du 19e siècle !
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par veronik Mar 14 Oct 2008 - 13:37

Chez nous, depuis des années ont fait les christking, c'est à dire que vers le 26 novembre on met les noms de tous ceux qui seront présents à Noël et on tire au hasard...souvent le hasard fait de bonnes choses !

ensuite, on prépare amoureusement un cadeau fait de nos mains et on déballe le tout à noël.
C'est souvent un moment très émouvant...plus que les cadeaux achetés.
Cette année j'aimerai faire uniquement que les Christking.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Mu* Mar 14 Oct 2008 - 22:01

tu tires quoi ? Le nom de qui fait le cadeau à qui j'imagine ? scratch Smile
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Mar 14 Oct 2008 - 23:28

En fait nous avons fait ça également dans notre famille, restreinte, comme élargie (avec oncles, tantes et cousin-e-s) : il faut deux listes. D'un côté on tire qui donne le cadeau, de l'autre on tire qui le reçoit. Et il faut être attentif qu'on ne se donne pas à soi-même. Et dans le cadre élargi, il faut donner hors famille restreinte (on ne donne pas à son conjoint, à son frère, sa soeur, ou son enfant, alors qu'il y a oncles, tantes et cousin-e-s à pourvoir).
Ca rend la chose un peu casse-tête finalement, mais de loin bien moins que d'offrir 5-10 cadeaux et d'en recevoir autant.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Mu* Mer 15 Oct 2008 - 0:15

ah OK ... si je fais ça cette année, ils me bannissent, je crois ... en même temps, c'est chez moi ! Very Happy
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par veronik Mer 15 Oct 2008 - 9:14

En fait , chacun tire le nom de celui a qui il va faire le cadeau.
Comme c'est moi qui m'occupe de les faire tirer, j'enlève le nom de la personne qui vient tirer pour qu'elle ne tombe pas sur elle.

Ensuite, les plus petits se font aider par les grands....c'est très sympa et apporte beaucoup plus de joies.
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Mu* Mer 15 Oct 2008 - 10:02

bon, j'y réfléchis ...
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Milane Mer 15 Oct 2008 - 11:07

Je voulais juste dire a Joe que j'ai repondu a son message informatif sur le portable dans le sujet sur les pratiques SV que nous n'envosagons pas.
Merci!
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Dim 16 Nov 2008 - 18:35

Je remonte ce sujet. Je ne voyais pas ça ainsi mais Noël approche à grand pas. J'ai acheté aux puces des objets d'occasion pour ma mère ; il me reste à trouver quelque chose pour mon père, frère, copain, et ma colocataire. Voire quelques amies ...
Je crois que je vais faire marcher autant que possible* mes ciseaux, le tube de colle, les aiguilles et le fil ! On partage ici nos idées ?

* Mon père et mon copain ne sont pas tellement du genre sensible au fait-maison. Je crois que je vais m'adapter à eux dans la mesure du possible.


J'édite pour ajouter ceci : que faites-vous pour le papier cadeau ?
J'ai gardé celui de tous mes Noël précédents, alors je ré-utilise beaucoup, mais parfois je n'ai pas assez. J'ai une amie qui emballe ses cadeaux avec des magazines ... Personnellement je n'ose pas encore, je fais toujours des cadeaux qui ont l'air "normaux" (je déteste ce mot ... J'essaie de dire "traditionnel", conventionnel, peut-être aussi.) J'achète du papier cadeau, très peu, juste quand j'ai un manque. Je n'ai pas tellement de cadeaux à offrir, donc à emballer, mais c'est surtout une question de taille : ceux que j'ai déjà sont parfois trop petits ...
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par aurielle Dim 16 Nov 2008 - 18:51

J'avais envie d'acheter des graines kokopelli à mon père pour noel...sauf que je n'ai pas eu envie d'aller à Marjolaine. J'ai oublié que c'est pour ça qu'initialement je voulais y aller.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Dim 16 Nov 2008 - 19:00

Pour l'emballage j'ai donné pas mal de pistes ici http://raffa.grandmenage.info/post/2006/11/17/Eco-emballer_les_cadeaux

Je crois bien que... je n'ai jamais acheté de papier cadeau Laughing

Globalement ce qui fonctionne le mieux avec ceux chez qui le home made passe mal ce sont les cadeaux immatériels (type abonnement ciné, concert, séance de spa ou de massage, bon pour ci ou ça etc etc)

Par exemple pour ton copain se pourrait être un "bon pour un week-end en amoureux" ou un truc en rapport avec l'une de ses passions etc.


Dernière édition par Raffa le Dim 16 Nov 2008 - 19:16, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Dim 16 Nov 2008 - 19:11

AUrielle tu peux les commander sur internet http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Sam 6 Déc 2008 - 17:31

Up !

J'aime bien la période de Noël. Cette année, ma mère, un peu fauchée mais peu désireuse de faire un sapin identique à celui de l'an passé (c'est bête, je trouve aussi, mais bon), a fait ses décorations au lieu d'en acheter : elle a cousu des petites chaussettes en laine rouge et blanche, des coeurs en feutrine, des petites boules en laine cardée ... J'aime bien cette façon de faire.

J'ai emballé mes cadeaux aujourd'hui. A défaut de cadeaux très écolos (des cds, DVD pour la plupart ; sauf ma coloc - une peluche faite par moi !- et ma mère, des objets glanés aux puces), j'ai essayé de faire mieux pour les emballages. J'ai utilisé du papier cadeau que je garde à chaque fois qu'on m'offre quelque chose ; et je l'ai collé avec un mélange de farine et d'eau, au lieu de mettre du scotch comme je le fais d'habitude. J'ai du y passer plus de temps mais au final c'est plus discret et ça tient bien ... De toute façon un cadeau n'a pas besoin d'un emballage hyper-résistant !
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par jojo Sam 6 Déc 2008 - 18:58

Cette année, pour les enfants, j'ai vraiment essayé de faire des cadeaux "intelligents", en tous cas propres à satisfaire leur créativité : pour ma fille qui adore coudre, un panier pour mettre ses affaires de couture et tout un tas de matériel et matériaux pour coudre trouvé sur ebay ; pour mon fils qui adore cuisiner, un coffret acheté au marché solidaire qui contiendra un livre de cuisine indienne (il est complètement fou de l'Inde en ce moment) et les épices et principaux ingrédients évoqués dans le livre (enfin ceux que j'ai pu trouver, pas évident ici). Après je fais des cadeaux dont ils ont à la fois envie et besoin : par exemple pour ma fille dans une boîte en carton qu'elle pourra utiliser après pour du rangement, je mets des chaussettes, collants et béret et pour mon fils aussi une boîte avec une tenue de tai chi car il est très accro à ce sport qu'il a commencé en octobre. Dans les boîtes je glisserai aussi quelques douceurs, genre fruits secs et petits pots de confiture trouvés au marché de Noël de l'école du village.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Dim 7 Déc 2008 - 12:15

je l'ai collé avec un mélange de farine et d'eau, au lieu de mettre du scotch comme je le fais d'habitude. J'ai du y passer plus de temps mais au final c'est plus discret et ça tient bien ... De toute façon un cadeau n'a pas besoin d'un emballage hyper-résistant !

La colle à la farine peut être très résistante (autant que de la colle blanche du commerce qui est aussi souvent à base d'amidon). Dans les vieilles maisons modestes, il y a souvent des couches et des couches de papier peint collés à la colle à la farine... quasi impossible à enlever Laughing

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty cadeaux de noel ?

Message par elfique Ven 12 Déc 2008 - 10:46

/*Message fusionné*/

bonjour a tous et toutes !!
eh oui c'est le moment !! qu"allez vous faire comme cadeau cette année ?
sv ou pas ?
moi j'ai presque finis mes préparatifs en ayant bien boudé les grands centre cette année , youpiiiiiii !! quand je vois la folie ( de cb aussi ) que cela génère !
aie trouvé beaucoup de choses très sympas a emmaus ( ma 2e maison lol)
et aussi dans les trocs , avec papier récyclé !
sinon des petits tricots réalisés et des compositions en bois flotté
et vous ??
elfique
elfique

Age : 64
Localisation : dans la campagne charentaise
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par aurielle Lun 22 Déc 2008 - 21:12

Edit admin: lien oueb inaccessible
Je vous joins ce lien, parce que cette effervescence de Noël me pèse un peu. Ce sont des petites bandes dessinées que j'ai trouvé bien sympathiques. J'espère qu'elles vous feront sourire autant que moi.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Mar 23 Déc 2008 - 14:50

Ma mère m'a acheté des tonnes de choses pour Noël ... mais je sais qu'elle a aussi tricoté une écharpe pour moi !

J'ai repensé à quelque chose ; ce n'est pas toujours facile de concilier ses convictions SV et d'offrir quelque chose qui colle à la personnalité de celui qui reçoit le cadeau.

Quand j'étais petite, je vivais Barbie. Je pensais Barbie, je jouais aux Barbies, je lisais le magazine Barbie (heureusement je n'avais pas la télé, on se doute de ce que j'aurais regardé !), etc. J'étais très fière de ma collection où j'avais plus de 200 Barbies, de mon manoir Barbie, des voitures, du bateau, de l'hôpital, etc, etc.

Un Noël, j'ai eu ce qui reste mon cadeau préféré, celui qui m'a vraiment fait plaisir, que j'ai adoré ... une maison de Barbies. Elle était belle, spacieuse, grande - aujourd'hui je suis une grande fille et je mesure 1m72 : la maison m'arrive à l'épaule. Elle avait même un balcon. Il y avait de la moquette, et du vrai papier peint, et beaucoup de meubles. Il y avait des armoires avec des portes qui s'ouvraient vraiment, et de beaux vêtements à l'intérieur. Les lits avaient de vrais draps et une couverture en laine à chaque fois. Et il y avait un lit à baldaquin avec des rideaux en gaze. Il y avait un meuble dans la salle de bain qui avait de vrais poignées à ses portes, des poignées brillantes et jolies. Il y avait un revêtement imitation marbre sur le sol du balcon, et les murs extérieurs étaient couverts d'un papier qui reproduisait la brique.
Elle était sublime.

Et en bois. Avec des chutes de moquette, des restes de peinture, des chutes de tissus, de laine, de papiers peints, des perles, de la colle, des vis, et beaucoup de patience, après avoir rénové durant trois ans la maison familiale dans laquelle nous avions emménagé, mes parents avaient construit LA maison de Barbie. J'ai passé des heures à jouer avec les poupées et cette maison qui a supplanté toutes les autres en plastique rose. C'était exactement ce que je voulais, ce dont je rêvais sans l'avoir imaginé, et comme cadeau SV, c'était exemplaire.

Aujourd'hui, les Barbies sont toutes au grenier, mais la maison est dans ma chambre et je me vois mal m'en séparer. Elle est très imposante et très encombrante, alors je l'ai "recyclée" en y mettant des livres et des affaires de cours, elle me sert un peu de casier, mais je la garde encore comme le plus beau cadeau que j'aie jamais reçu.

Histoire du jour, bonjour !
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par magnésie Mer 24 Déc 2008 - 22:50

histoire du soir, bonsoir !

comme toi copenhague, le cadeau qui a le plus marqué mon enfance, c'est un objet fabriqué par mes parents.
je ne croyais pas au père noël mais là, j'avais failli douter Very Happy
une cabane en carton tapissée de papier peint trônait à côté du sapin.
mais comment ils ont fait ? j'ai su plus tard que ça ne leur avait pas coûté d'argent (carton de frigo récupéré) mais un peu de stress : ils avaient fabriqué ça dans la nuit de noël.
on a joué des années avec cette cabane et quand ma soeur a eu des enfants, elle leur en a fait une illico !
pour mes enfants ce sera l'an prochain peut-être. du coup je ne serais pas en train de papoter sur le forum un soir de 24 décembre ...

bon je le dis : "joyeux noël !"
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par patacaisse Jeu 25 Déc 2008 - 12:22

Ce sont de jolies histoires !

Bon Noël à tous !
patacaisse
patacaisse

Localisation : paris
Date d'inscription : 13/11/2008

http://patablog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Jeu 25 Déc 2008 - 17:06

En effet, elles sont jolies vos histoires.

Si vous vous intéressez à Père Noël et Saint Nicolas (ils ne font qu'un en fait), voilà leur histoire :
http://www.rue89.com/infusion-de-sciences/2007/12/25/de-nicolas-le-turc-a-coca-la-veritable-histoire-du-pere-noel
Je me sens moins ignare à présent Wink

Hier j'ai fêté Noël en famille, chose que je n'avais plus faite depuis 10 ans. Le côté alimentaire et cadeaux était assez indigeste. J'avais prévenu que je ne participais pas à l'orgie cadeaux. Ils n'ont pas apprécié follement, mais ils ont accepté, et je n'ai eu absolument aucune remarque désagréable, pas plus que je n'en ai faite moi-même sur le sujet. Je trouve ça un compromis acceptable. Je pense que tout le monde a passé un bon moment.

J'ai tout de même eu mal au coeur à voir un des membres de la famille faire plus de cadeaux que tous, car il n'est pas marié et n'a pas d'enfant, et qu'il donne un cadeau à tout le monde alors que les autres donnent des cadeaux au nom de "leur famille". Il s'était plié en 4 pour faire des beaux cadeaux (malgré des revenus plutôt sobres), mais en ignorant ce qui pourrait plaire, donc il est possible/probable qu'il ait tapé à côté de la plaque pour l'un ou l'autre, même si tout le monde s'est extasié. Ce rituel me fait mal.
Car si on lui dit que ça plait, il ne peut jamais le savoir tout à fait, et semi consciemment il doit bien sentir un malaise. De plus, je n'aurais pas voulu recevoir les cadeaux qu'il a reçu.
Donc, oui, j'ai reparticipé à Noël, et c'est bien de ça qu'il s'agit pour moi. Un truc sympa en famille, mais qui fait mal, et on pourrait se passer de cette douleur-là.

Et pour le côté gaspillage, excès, luxe, etc. j'ai vécu ça presque comme si c'était normal. Je pense que dans certaines circonstances je suis capable à présent de mettre ma mentalité simplicité volontaire au placard, et "faire comme tout le monde", pour éviter de froisser, ou de mal vivre les choses.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Jeu 25 Déc 2008 - 18:05

Moi ce qui m'a fait mal au coeur, c'est d'être comblée de cadeaux par mes parents, alors que je sais pertinemment que leurs finances sont au plus bas. Ils ont quand même tenu à se saigner aux quatre veines pour m'acheter des tonnes de trucs, qui me plaisent, certes, mais qui ne m'auraient pas manqué.

C'est vrai que Noël est un peu écoeurant ...
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par neha Jeu 25 Déc 2008 - 19:53

moui, perso je sors aussi de cette réflexion : mais pourquoi autant de cadeaux dans une famille qui est un peu "limite" financièrement (on manque de rien, mais disons qu'on dépense tjs un peu plus que ce quon a, et pour des choses relativement nécessaires - je fais des études sup par exemple, et ca casque !)

jai recu au moins 10 cadeaux! trois très chouettes, demandés ou bien tapés, mais qq uns qui sentaient le "hop un cadeau en plus pour faire impressionnant sous le sapin". de très bonne volonté et tout mais inutile et quils ne savaient pas si jaimerais (de fait, jaime po :s)
pourtant on a instauré depuis un ptit temps les "bons pour", les miens ont d'ailleurs cartonné (surtout quand on maitrise photoshop Very Happy ayé).
jai offert des cadeaux à zéro euros qui ont quand meme fait plaisir, mais que de limmatériel : nayant pas un kopek à débourser, jai pas non plus fait dans l'utile...

franchement, face à la surabondance de cadeaux, mon cadeau par personne (dont un était... un bisou Very Happy ) ca fait minable. Les argument SV chez moi (dans ma famille), cest surtout une excuse que ma mère sort quand elle se dit que je risque de vexer les autres... je sais moi que personne na été vexé, surtout que tout ca est compensé par les milles autres cadeaux : tout le monde a eu son cota (bèk)...

de fait je suis plus touchée par le côté "on se met tous ensemble et on prépare tous ensemble une super soirée" : les familles nombreuses sont poussées vers le minimalisme du "un cadeau par personne" et du "l'essentiel c'est d'être tous ensemble", tant mieux! moi cette année l'état de mon portefeuille ma poussé à être inventive, ben j'ai offert des cadeaux personnalisés sans sortir un sous, jai préparé l'entrée et le dessert et ca a épaté tout le monde. na
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par magnésie Jeu 25 Déc 2008 - 22:37

heureuse ! que je suis... Very Happy
après une dizaine d'années de malaise à la date du 25 décembre, les choses s'arrangeaient un peu d'année en année...
et là, je viens de vivre chez mes parents un noël comme je le rêvais depuis longtemps. Même mon conjoint s'y est retrouvé alors que ce n'est pas sa culture et que plusieurs fois il avait carrément "boudé" la fête.

un repas qui sort un peu de l'ordinaire mais léger et sans gaspillage.
des cadeaux simples : les grands enfants ont offert leurs anciens jouets à leurs cousins, les adultes se sont offert des livres, places de spectacle ou produits alimentaires raffinés...
il y avait aussi quelques cadeaux-blagues, on s'est fait une ballade dans le village où on a discuté avec des gens qu'on a croisé...
chouette journée,
ça valait le coup d'amener chaque année de nouvelles propositions pour arrêter les excès.
ils se moquaient gentiment de moi... mais petit à petit ça a pris.
je crois même que cet aspect dégoulinant de la fête écoeurait tout le monde et qu'il fallait oser l'exprimer par des paroles et des actes non agressifs (faire des cadeaux d'occase mais qui visent juste, refuser poliment un plat parce qu'on n'en peut plus de manger, venir avec des boites pour emporter les restes...) pour que ça change.
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par veronik Sam 27 Déc 2008 - 17:50

Noël autrement - Page 3 Dscf7110

Noël est passé et nous avons fait nos "kristkings" ( voir l'explication plus haut), ce qui m' avalu d'avoir une djellaba cousue par mon fils de 8 ans, d'autres on peint des tableaux, fabriquer des boites à bijoux ou fait des patchwork jardinages avec des graines kokopélis dedans ( voir photo)...on a eu tous un petit cadeau en plus...voilà un noël où je me sent bien !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Hélio Lun 29 Déc 2008 - 15:20

Dans ma famille proche (parents et frère) nous vivons tous très éloignés. Noël est important pour se retrouver (cette année on l'a juste fêté le 5decembre, ça tombait mieux pour nos disponibilité!).
Comme c'est entre nous, la profusion n'est pas de rigueur. Les cadeaux toujours utiles et bien ciblés pour leur destinataires.
Je confectionne souvent les cadeau de mes proches comme je fais beaucoup de couture et de tricot. Généralement ils en sont ravis. Cette année, c'est moi qui ai été gâtée, on m'a offert des cadeaux qui me vont droit au cœur.
Mon frère m'a créé une chaise avec une vieille armature en métal et un snowboard. Je l'adore, je l'ai mise dans mon salon où j'ai déjà une table basse qu'il m'avait faite.
Mon copain m'a offert une machine pour faire les pâtes made in Italie. La perspective de faire à l'avenir mes propres tagliatelles m'enchante! C'est le plus beau présent "brillant" qu'il pouvait m'offrir!
Hélio
Hélio

Age : 40
Localisation : Toulouse / Pyrénées
Date d'inscription : 01/03/2008

http://chezhelio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par -Françoise- Dim 11 Jan 2009 - 17:44

Le sujet n’est peut-être plus réellement d’actualité, mais j’aurai aimé savoir : vous faites comment, vous, pour concilier SV et décorations de Noël. Est-ce que vous faîtes une déco particulière ? Si oui, comment faîtes vous ? Et le sapin, naturel ou artificiel ? Pour ceux qui ont des enfants, par quoi remplacez-vous les guirlandes lumineuses à l’extérieur de la maison ?
Je me posais ces questions hier en ôtant mes décorations scratch . Je me disais que certain(es) d’entre vous ont peut-être des idées à partager.
Pour ce qui nous concerne, j’ai résolu le problème des décorations extérieures en peignant les vitres. C’est un rituel, début décembre depuis 8 ans déjà, nous consacrons le dimanche après midi à décorer les vitres en écoutant des chants de Noël. Comme nous utilisons de la peinture acrylique, j’arrive assez facilement à nettoyer les vitres en janvier avec un grattoir.
Mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire avec le sapin… confused
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Dim 11 Jan 2009 - 18:30

Pour le sapin - le mien a au moins douze ans, il est dans un pot gigantesque, dans le jardin, et ne rentre dans la maison qu'à Noël -, ma mère a pas mal de déco de Noël qu'elle utilise différemment d'une année sur l'autre. En avoir autant n'est pas très SV mais autant que ça serve, puisqu'elle les a.

Elle a aussi beaucoup de déco qu'elle a fait elle-même ... et ça c'est déjà plus SV. Elle a tricoté des boules rouge en laine, à petits motifs blancs, a cousu des chaussettes en tissu, des petits bonnets de père Noël rouge ... C'est très joli et leur côté artisanal est assez émouvant.

Les déco lumineuses, je trouve ça laid, et il n'y en a pas chez moi. Dehors, ma mère accroche au portail de faux cadeaux faits avec des cartons divers - comme par exemple un carton de lait vide- recouverts de papier cadeau un peu métallisé qui résiste à la pluie. Ce papier pollue bien plus que le papier ordinaire, mais à l'époque, l'écologie n'était pas du tout dans nos préoccupations, et puis ça ressert d'une année sur l'autre, tant c'est résistant.

Sinon, il y a aussi une couronne, accrochée à la porte, que j'avais faite moi-même plus petite : du lierre séché et roulé autour d'une branche un peu arrondie, avec des tas de rubans colorés entremêlés autour des branchages. On peut en fabriquer facilement, des couronnes, en ramassant ce qu'on trouve dans le jardin et en utilisant ce qui traîne dans les boîtes à couture Wink
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Dim 11 Jan 2009 - 23:17

Je me pose la question de l'utilité de décorer l'extérieur. Car à l'intérieur, on voit le sapin et le reste en quasi permanence, mais l'extérieur, c'est un peu surfait non?

C'est vrai que les décorations lumineuses de la publicité coca-cola font rêver, je pense d'ailleurs que la coutume américaine d'éclairer à profusion leur maison à l'extérieur pour Noël vient d'une pub coca-cola du passé, qui n'a fait que se perfectionner avec le temps (j'ai lu ça ya pas longtemps dans un article qui retraçait le lien historique entre Saint-Nicolas et le Père Noël).

En Belgique on est nettement plus sobre pour la décoration extérieure, même que ça fait un peu ridicule face à ce qu'on peut voir en télé, mais moi ça me choque carrément qu'on puisse gaspiller de l'énergie à en quantité pour que quelques personnes voient, l'affaire de quelques secondes, la déco en question, alors que ça brûle en permanence pendant des jours et des jours.

Bon, c'est mon opinion, rien que mon opinion, je ne demande pas à ce qu'elle soit partagée.

Pour les fenêtres, il y a moyen de faire des bricolages de couleurs en papier semi translucide que l'on peut poser à l'intérieur. Ce serait moins de travail, et réutilisable d'une année à l'autre, bien que cela puisse aussi être bricolé chaque année par plaisir. Je sais, pour en avoir acheté dans le passé, qu'il existe aussi des déco toutes faites, en plastic, que l'on colle via l'électricité statique : ni colle, ni eau, ni autre produit, juste une vitre bien propre fait l'affaire.

L'idée de la couronne sur la porte, me paraît en effet très sympa. C'est une chouette manière d'accueillir les invités à la période de Noël.

Comme je ne fête pas Noël chez moi (j'ai refêté pour la première fois Noël depuis 10 ans cette année, et pas vraiment enthousiaste), je ne mets plus de déco.

J'adorais ça par le passé. A présent, j'avoue que j'estime le temps pour sortir la déco, l'installer, et 15 jours plus tard, la retirer et la ranger, c'est beaucoup de temps et d'énergie, à faire quelque chose qui ne me botte pas, pour peu de plaisir que j'en retire à la regarder. Au bout de 3 jours je ne la vois déjà plus.

Mais avec des enfants, je suis sûre que je trouverais que l'effort en vaut réellement la peine.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Dim 11 Jan 2009 - 23:36

Je suppose que la décoration dehors permet de marquer le coup, de prolonger l'ambiance spéciale qui règne quand il y a ces détails brillants et jolis qui changent. On voit des décorations dehors, c'est un peu de magie qui se glisse partout. Après, on y adhère ou non ! Smile

Mais je suis d'accord avec toi pour les guirlandes lumineuses ; je trouve ça laid puis c'est vrai que c'est quand même beaucoup d'énergie pour "pas grand-chose", au final. Il faut savoir s'arrêter.

Dans ma ville (110 000 habitants), le maire a décidé d'annuler le concours de la maison la plus illuminé. Il explique dans un communiqué que ça consomme beaucoup d'énergie et que ça coûte cher aux participants, mais qu'en plus - c'est surtout la raison de l'annulation de ce concours - la mairie voudrait employer le budget qui sert à récompenser tous les participants à autre chose. Il n'encouragera donc plus les habitants à illuminer leurs maisons en leurs faisant des cadeaux ... Ça a fait un tollé général ! Les gens y sont très attachés visiblement ...
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par -Françoise- Lun 12 Jan 2009 - 12:44

Je dois avouer que je partage entièrement votre opinion pour ce qui concerne les guirlandes lumineuses (intérieures ou extérieures). J'avais d'ailleurs écrit une première version de mon premier message dans ce sens, puis je l'ai effacée, la trouvant trop véhémente. Je me suis dit que pour les jeunes enfants, elles ont tout de même quelque chose de magique. Ceci dit, ton concours de la maison la plus illuminée, Copenhague, me fait irrésistiblement penser à cet excellent film de Ron Howard: Le Grinch ! Tout comme d'ailleurs l'ensemble de cette discussion.....Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille.

Je retiens l'idée du sapin en pot à rentrer chaque année, et aussi celle des décos faîtes maison. Sinon, ce que je fais, c'est que j'ai tout rangé dans des boites par couleur, et avec les voisines, les copines, on échange.

Pour ce qui concerne les dessins sur les vitres, non, pour rien au monde je ne les remplacerais par des trucs en plastique repositionnables Shocked c'est notre Noël à nous ! Et puis, c'est aussi joli de l'intérieur que de l'extérieur, et on change de thème chaque année. Ce n’est pas une corvée, nous sommes (ou avons été) élèves de l’école municipale d’art tous les 5 .
Il n'y a pas eu d'échange de cadeaux à la maison, ou très peu. Mes enfants ont bien sûr un budget pour Noël, mais ils ne l'ont toujours pas utilisé.
En revanche nous fêtons le solstice depuis 4 ans. Je devrais dire les solstices, car nous le faisons aussi en Juin : Nous les emmenons passer la soirée dans un restau avec vue panoramique sur la mer. Bon, je sais, ça parait curieux en décembre, mais c'est par contraste avec juin, où on admire le coucher de soleil de la journée la plus longue.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty au secours st nicolas arrive...

Message par reveuse Ven 23 Oct 2009 - 16:23

pour les petits belges, st nicolas commence à envahir les boîtes aux lettres et les conversations
"alors les enfants vous avez déjà choisi...,"pour les grands, 15 et 13 ans, de l'argent une partie
sur le compte en banque l'autre pour (malheureusement) recharge gsm, jeux pc, vêtements
mais bon ado j'achetais livres, disques et maquillage...j'essaye de raisonner, d'expliquer mais après ils font leur choix. Plus difficile pour les petits de 8 et 5 ans, où toute la famille veut offrir
un jouet qui restera dans l'armoire ou finira à la poubelle...j'essaye de fixer des critères
pas de piles, pas encombrant, pour le reste difficile d'imposer ses choix surtout que je râle
aussi contre les tonnes de bonbons qui accompagnent les jouets, je suis un peu la rabat joie
(pour rester polie) et vous vous faites comment ?
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par -Françoise- Ven 23 Oct 2009 - 19:07

Il y a déjà une discussion sur ce sujet, là https://simplicitevolontaire.1fr1.net/vie-sociale-f16/noel-autrement-t84.htm?highlight=no%ebl
Bon, ça parle de Noël, mais c'est pareil Wink

Chaque année, les modérateurs fusionnent les messages sur ce sujet : il faudrait faire de même cette année.


édit modération : sujet fusionné Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par -Françoise- Sam 24 Oct 2009 - 18:04

UP!!

heu, les copines, ce n'est pas parce que j'ai fait la "méchante" obsessionnelle du rangement qu'il ne faut pas répondre à rêveuse !!!
Moi, je me suis déjà exprimée sur le sujet au-dessus, donc laissons la parole aux nouvelles recrues Very Happy

Et merci à Cerise ou Emma d'avoir fusionné les sujets Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Comment passer un vrai beau Noël ?

Message par Mandurah Lun 30 Nov 2009 - 19:06

Dans ma famille, on fêtait à peine Noël. J'aimerais donner à cette période le charme que j'y cherchais étant petite, mais ne pouvant guère compter sur la neige (vu les températures...), et n'étant pas croyante (du moins pas au sens traditionnel du terme), ça ne correspond pas à une fête religieuse pour moi.
Pourtant j'aimerais que ce soit une vraie fête, même laïque, et même sans être axée sur la consommation. Alors voilà: qu'est-ce qui vous a fait rêver, quand vous étiez petits - ou plus grands - dans cette fête ? Qu'est-ce qui est pour vous un beau Noël ? Ou y accordez-vous peu d'importance ? Moi j'ai envie que ce soit un beau moment, parce qu'un peu de magie dans l'existence ça réchauffe!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 20:04

je vais faire mon habituel rabat-joie ; je ne fête pas Noël, et ce pour 3 raisons :
- je ne suis pas chrétien (ni rien d'autre, je suis athée)
- je n'aime pas les fêtes commerciales imposées, et j'ai en horreur la grosse bouffe et le gaspillage (la torture des oies gavées, les huitres vivantes, les langoustes ébouillantées, tout cela me fait horreur)
- je n'ai pas d'enfants donc pas de pression

alors pour moi, Noël, c'est traditionnellement un repas amélioré à 2 à la maison la veille au soir, et un repas au restaurant avec la famille à midi le jour J.
Pas de réveillon, pas de messe, pas de téléviseur : ma compagne ramasse du houx et autres branches dans la nature pour décorer la pièce où l'on mange. On se couche tôt, comme les autres jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Lys Lun 30 Nov 2009 - 23:16

Alors voilà: qu'est-ce qui vous a fait rêver, quand vous étiez petits - ou plus grands - dans cette fête ?


Petite, je voyais noël comme quelque chose d'absolument magique. Le climat, mais plus que cela, l'ambiance que dégageais cette période me rendait euphorique et heureuse. Il y avait le sapin, les nombreux cadeaux et les repas de fêtes. Jusqu'à l'adolescence, je me laissais porter par l'éducation chrétienne de ma famille maternelle, sans trop me poser de question -ni sur les véritables valeurs de noël, ni sur la religion à proprement parler. J'avais juste l'innocence de n'importe quel enfant!

Qu'est-ce qui est pour vous un beau Noël ? Ou y accordez-vous peu d'importance ?


A l'heure actuelle, noël ne signifie plus que peu de choses pour moi car ;
1- J'ai fais mon chemin personnel et me suis trouvée -ou presque- dans l'agnosticisme.
2- Je me suis rendue compte de ce qu'est devenu la fête de noël à notre époque (consumérisme, bons vœux hypocrites, charité "qui fait bien" etc).
3- Je suis végétarienne depuis plusieurs mois alors j'ai quelque peu pris conscience de la gloutonnerie dont tout en chacun faisait preuve ces jours-là et ce avec un certains dégoût (lorsqu'on pense environnement et éthique notamment).

Cela dit, même si noël n'a plus de sens pour moi, je fais l'effort de donner à cette période une certaine convivialité tout de même, sans en faire trop toutefois. Et ce, ne serait-ce que parce-que ma famille est quant à elle croyante et que je ne peux -ne veut- pas rejeter en bloc ce en quoi elle croit (il s'agit de ma part d'une certaine tolérance, d'un certains respect). Noël est alors pour moi un moment où je me retrouve plus souvent autour d'une bonne table, avec ma famille ou celle de mon fiancé -et je met de côté l'aspect "viandaille" pour me concentrer sur les individus qui sont à mes côtés (du moins, j'essaye!).

Rien ne sert de réinventer Noël, selon moi. C'est ce que c'est (ou bien plutôt ce que cela est devenu) et si l'on veut passer tout de même un bon moment à cette période-là de l'année, autant rester à l'écart de l'effervescence (grands magasins, restaurants etc) -si on le peut- et pourquoi pas en "profiter" pour faire un petit voyage ? :]
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Mar 1 Déc 2009 - 9:03

Voir le sujet noel autrement Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Mandurah Mar 1 Déc 2009 - 10:02

Merci Lys et Raymond Pin, merci Raffa pour le lien!
Raymond Pin, se coucher comme d'hab à Noël et ne rien faire, j'y ai eu droit toute mon enfance, justement je veux autre chose! pas une fête de consommation, mais je ne sais pas, il me semble qu'à six ans, si on avait allumé des bougies le soir et regardé les étoiles, ça m'aurait suffi... C'est quelque chose du genre que je cherche. Evidemment, l'orgie de foie gras me semble plus qu'inutile! Wink
En fait cette période est importante pour moi parce que
- je n'aime pas novembre, alors décembre au moins a une petite embellie en vue, quelque chose de plus joyeux
- la fin de l'année est l'occasion de faire un bilan, et à ce titre, le nouvel an est bien plus important que Noël, mais c'est entre les deux que je tire les conclusions de l'année passée. Donc c'est un moment de questionnement, de retour sur soi.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 11:02

Noël prend place 2 jours après le solstice d'hiver, il est donc possible de le "cumuler" avec Jul, l'ancienne fête païenne d'Europe du nord, et lui donner justement un sens de régénération, avec les jours qui rallongent de nouveau... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 14:22

Un souvenir de mes noël petite, ce serait :
jouer au téléphone arabe. TOUT LE MONDE (y compris notre arrière grand mère) jouait à ça autour de la table du dîner. Et du haut de mes 5ans, je trouvais le résultat hilarant Wink

Mais ça répond pas forcément à ton envie d'ajouter de la magie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Mandurah Ven 4 Déc 2009 - 18:18

Eh bien pour une fête récemment, on avait distribué à tout le monde des pinces à linges marquées de noms complètement délirants (genre superman, etc). Chacun s'en mettait une à la boutonnière. Du coup on a tous bien ri, et le coup du téléphone arabe, c'est un peu pareil: le petit truc qui a l'air de rien mais qui fait qu'on s'en souvient! c'est exactement ce qui me plait! Smile

Raymond Pin, ben oui c'est pas mal ça, les jours qui vont rallonger! après tout c'est aussi pour ça qu'on repart plus optimiste après...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 14:16

en effet, chaque année je me dis la même chose : le 21 décembre, à l'entrée dans l'hiver, les jours rallongent, alors même s'il fait froid, cette saison est plus belle que l'automne, qui est un déclin (quant à l'hiver, c'est le sommeil avant la renaissance du printemps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par jojo Sam 5 Déc 2009 - 19:55

La magie de Noël, celle qui a vraiment marqué mon enfance, c'est toute la préparation de la fête, comme les noix qu'on séparait en deux pour les vider, avant de les recoller et de les peindre en doré pour les suspendre au sapin, les chocolats qu'on faisait avec ma grand-mère et sur lesquels on posait les cerneaux qu'on avait retiré des coques... en fait c'est ce qu'on faisait avec nos petites mains qui constitue mes plus beaux souvenirs.

J'ai essayé de reproduire çà avec mes enfants : pendant des années, chaque mois de décembre, on a fabriqué les personnages de la crèche, tantôt en carton, tantôt en pâte à sel et pour finir en argile, on fabriquait aussi la crèche elle-même. Maintenant ils n'ont plus le temps avec leurs études. On va aussi cueillir du houx dans la forêt et chercher du gui pour le nouvel an. On a toujours fabriqué le calendrier de l'avent, avec une idée différente chaque année et çà continue encore malgré le grand âge de mes enfants, ils sont accros à ces "traditions" familiales. Cette année, avec mon mari, on a installé une grosse branche d'épine noire dans un panier et j'ai fait des gâteaux en forme d'étoiles et de coeurs que j'ai suspendus après les rameaux, le résultat est, en plus, très décoratif, au point que j'ai décidé de faire le "sapin de noël" selon le même principe.

Noël, c'est aussi les bougies qu'on allume chaque dimanche, les couronnes qu'on décore... tout un symbolisme païen en fait lié au retour de la lumière.

C'est aussi pour moi, une fête de la famille, une fête de l'amour où on réfléchit à : "qu'est-ce qui pourra faire le plus plaisir à ceux que j'aime". Et ce ne sont pas forcément des choses achetées : j'ai ainsi passer des heures et des heures à taper les mémoires de mon père (il ne s'y attend pas du tout !) pour en faire un livre et j'ai trié les diapos de mon enfance pour les faire graver sur un cd pour mon frère qui n'a pas de projecteur. Sinon je fais souvent dans le cadeau "utile", si je sais que telle personne a besoin de telle chose, ou alors dans le cadeau dématérialisé : massage, places de ciné, places de spectacle... Pour les enfants, j'offre très souvent des livres.

Depuis déjà octobre j'ai commencé à préparer la fête : j'ai fait des marrons glacés avec des marrons que j'ai ramassés, j'ai fait de la pâte de coing avec les coings du jardin et je vais en distribuer à toute la famille. Je vais faire des gâteaux et des pains d'épice. J'adore faire çà, plus encore que d'en manger !!

J'encourage les enfants à "faire" leur cadeaux : ainsi ma fille qui est très artiste les fabrique et mon fils qui aime la cuisine va faire des chocolats. Pour mon anniversaire (je suis née le 21 décembre, justement pour le solstice), il va faire le repas. Chacun fait selon ses talents et ses inclinations.

Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien... C'est sûr, Noêl est une fête commerciale... mais c'est pas que çà, çà dépend de ce qu'on y met, l'intention, le plaisir d'être ensemble et souvent on joue à des jeux de société, le plaisir de se faire mutuellement plaisir, le plaisir aussi de manger des choses inhabituelles...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty noel réveillon?

Message par jacq35 Jeu 12 Aoû 2010 - 18:11

même si nous sommes encore en aout, je peux vous dire que mon épouse et moi réfléchissons aux noëls que nous avons passés.
des noëls gargantuesques en famille ou mon épouse et sa mère passaient plusieurs jours au fourneau.
des noëls où nous ne faisions que des chips et amuses gueules.
les plus beaux moments ne sont ceux où il y a abondance.
moi j'aime cette période, elle est pour moi un moment de paix.
je me ressource et remets en question ma façon de voir les choses.

jacq35

Age : 66
Localisation : dour hainaut belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 3 Empty Re: Noël autrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum