La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Noël autrement

+81
Sonia67
MC
chantou
Oursenpétard
steph4
batistoo
Yoh
Clad87
Cinderella83
cervesia
l'essenciel
Miaou_Sauvage
delphineL
alpha
Filaine
gunday
helenreve
evie57
yano37
dan76
manou
leeloo
Aenor
Philomenne
Cannelle
Inachis
Cerise
ludivine
Panthera Pardhus
misette
Alyrian
TSD
MesChersConciterriens
Sanoal
Guillemette16
Katia
sapiens
Emma
floriali
jacq35
Lys
Mandurah
reveuse
-Françoise-
Hélio
neha
patacaisse
elfique
jojo
veronik
magnésie
copenhague
Mu*
Pistil
Milane
Christophe33
Merenwen
Mona
phyvette
Armor
jackihi
tremblayn1967
sweetie
isatripscout
Eeunded
Folie
miss lulu1
isolde
michel1955
Caco
petalediris
magali
Joël
Raffa
hermanye
Lilablue
LeLama
Admin
calispera
joe.chip
aurielle
85 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Noël autrement

Message par aurielle Ven 17 Nov 2006 - 0:53

Rappel du premier message :

Comment se passe noel pour vous? offrez vous des présents?
Et si oui avez vous des idées? Quelles sont elles?
Pour ma part je pense que je vais faire pas mal de dons, des patisseries, j'ai commencé des calendriers cd 2007 avec des photos de famille. (merci Raffa  Razz )
J'ai trouvé quelques liens avec des suggestions que je n'ai pas eu encore le temps de regarder dans le détail :
Edit admin: tous ces liens ne sont malheureusement plus accessibles
si vous avez d'autres url je suis intéressée
merci d'avance

Le problème avec Noel c'est que ce qui devait être à la base une fête devient si l'on n'y fait pas attention une grosse source de stress!!et ça j'en veux pas  Noël autrement - Page 2 314950

Edit : idem
petit ajout j'avais pas vu ce sujet sur ltt
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Noël autrement - Page 2 Empty Vous avez dit : Consommation !

Message par tremblayn1967 Jeu 1 Nov 2007 - 23:19

Ici au Québec...Les décos de Noel arrivent en même temps que ceux de L ' Hallowen(Donc en Septembre)...D ' ailleurs 2 Fêtes dont je ne comprends pas la Signification...Mais toujours est-il que ce n ' est pas l ' idée de ma réponse...Excusez-moi.La consommation...Tellement de gens sont prisonniers de cette facon de vivre...Toujours plus...Mieux...Gros...C ' est tellement agréable de vivre simplement.

tremblayn1967

Date d'inscription : 01/11/2007

http://merveilleuxchevaux.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Admin Jeu 8 Nov 2007 - 3:11

Depuis lundi, ils ont mis la déco dans la rue ! (début novembre… c'est abusé…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Jeu 8 Nov 2007 - 11:19

Et hier, je suis passée dans un super marché, j'y ai trouvé des cougnoux, ce sont des sortes de brioche en forme (approximative) de petit jésus, qui, il y a trente ans, ne se vendaient que la veille ou le jour de Noël dans les boulangeries Wink Là on va en avoir 2-3 mois.

C'est vrai que c'est très bon, et qu'à une époque j'en achetais régulièrement dès qu'on les mettait en vente. A présent, ça m'est tout bonnement interdit : même pas d'état d'âme à avoir Wink

J'ai remarqué que depuis qu'on nous a importé Halloween (ya 4-5 ans?) dès que le 30 octobre est passé, on retire les araignées, les potirons percés et les chapeaux pointus pour nous mettre les boules de Noël : on fait dans l'efficace.

Cela dit, ici en Belgique (et nord ou nord-est de la France et Hollande), on fête aussi la Saint-Nicolas le 6 décembre. Mais depuis qu'il y a Halloween, j'ai l'impression que les décos Saint-Nicolas se font plus discrètes, et que c'est Noël qui écrase tout sur son passage.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par isolde Ven 9 Nov 2007 - 19:56

Oui, Cassandre, j'ai vu Wink
Et quelle ne fut pas ma surprise, en rentrant chez moi à l'autre bout de la France, de voir qu'il en était de même, mais les lumières ne sont pas en fonctionnement (ouf !). De même les cabanes de bois qui abritent les traditionnels "oursons" automates sont en cours d'installation.
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par michel1955 Ven 16 Nov 2007 - 9:21

une idée vue sur le forum de décroissance info

Edit admin: lien oueb inaccessible

michel1955

Date d'inscription : 03/10/2007

http://michel1955.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Ven 16 Nov 2007 - 21:26

Bonjour,

Pour moi, maman de 5 enfants c'est dur de faire l'impasse sur Noël.
C'est le moment où nous retrouvons tous en famille.
Pour les cadeaux et bien il y a beaucoup de fabrication maison.
En ALsace nous avons une tradition de petits gateaux de Noël et toute la famille en raffole, donc dès décembre je me mets aux fourneaux pour le plaisir des grands comme des petits. Et c'est une joie de les voir découvrir les différentes sortes de gâteaux réalisés ou de m'aider pour les petits.
Noël pour moi, encourage aussi la fraternité, les enfants réfléchissent aux cadeaux qu'ils vont faire à leurs frères ou soeurs.

Par contre j'ai horreur des grands déballages de papiers et cartons même si je recycle ou récupère pour de futurs bricolages.
Nous essayons d'acheter dans les assoc humanitaires, ou écologiques, ou même chez emmaüs...
Pour les plus grands et bien une enveloppe et toujours appréciée ...!
Voilà cette année, Noël sera simple, convivial, pas de déballage de nourritures, et les cadeaux surtout made in china ...!

Evie67

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Ven 16 Nov 2007 - 21:56

michel1955 a écrit:une idée vue sur le forum de décroissance info

http://www.consommateur.qc.ca/union/images/PasDeCado.jpg

Je suis étonnée de cette proposition. Pour moi un cadeau n'est pas forcément quelque chose d'acheté neuf et emballé dans du papier couleur. Le cadeau, selon moi, c'est quelque chose que l'on donne intentionnellement pour faire plaisir, et souvent pour une occasion particulière.
Je trouve que donner un tel papier à quelqu'un qu'on apprécie, ça doit pas être très réjouissant à recevoir. Cela peut paraître jouer sur les mots, mais pour moi il est bien différent de m'entendre dire :
« Voilà, j'aimerais bien te faire un cadeau, et comme je n'adhère pas aux règles de la consommation, je voudrais que ce cadeau soit d'un genre différent, et voici toutes les propositions que je te fais »; et
« Voilà, je refuse te faire un cadeau (car j'exècre la consommation), et donc, contente-toi à la place des alternatives que je te propose. » Ce qui signifie aussi +/-, mon militantisme passe avant mon désir de te faire plaisir, pas de concessions possibles.

Il existe des tonnes de cadeaux d'un autre ordre que les produits de consommation. Il y a déjà les choses que l'on fait soi-même, les services, les cadeaux culturels (abonnement à la bibliothèque, ou pour du sport, ou d'autre choses encore, spectacles ou concerts, musées, visites, excursion, restaurant, sorties en tous genres....). Il y a aussi tout ce qui est de seconde main, ou parfois des achats neufs, mais non purement commerciaux (chez un artisan par exemple, et pour quelque chose qu'on pourra utiliser pendant des années, voire même à vie).

Pour moi les cadeaux sont quelque chose d'important, tant à faire qu'à recevoir. Tout d'abord je trouve que le cadeau doit faire plaisir à la fois à celui qui le reçoit et à celui qui le donne. Si ce n'est pas le cas, autant passer outre. Et les plus beaux cadeaux sont en général ceux qui sont faits par pure générosité, c'est à dire, en dehors des dates « où il est précisé qu'il faut faire un cadeau ».
Pour moi, mieux vaut faire des cadeaux rares, mais que ce soient de beaux cadeaux.

Je pense que c'est dans le cadre de cet échange (« Noël autrement ») que toutes sortes d'idées ont déjà été données, ainsi que des liens pour d'autres idées encore.

J'avoue qu'en général, pour les cadeaux sur commande (anniversaires, et auparavant Noël aussi), je donne comme cadeau ce que la personne me demande de lui donner, même s'il s'agit d'un produit de pure consommation. Je ne pense pas qu'il soit de ma responsabilité de choisir à sa place. Et si le produit en question n'est pas purement non éthique, j'accepte de le lui donner. Mais il est clair que je ne vais pas chercher à multiplier les occasions à faire ce genre de cadeaux, et que je tenterai d'en parler.

Et pour les cadeaux suprises, j'avoue que l'idée me plaît énormément, mais la réalité c'est autre chose. J'ai très rarement reçu de cadeaux-surprises qui m'aient fait plaisir, et donc je trouve cela vraiment un casse-tête que de faire de tels cadeaux, car je sais que j'ai 9 chances sur 10 de tomber à côté de la plaque, sauf si par hasard, la personne a explicité son désir de manière précise, sans se douter que cela pourraît lui arriver sous forme de cadeau.
Et encore! Il arrive qu'on émette un désir passager, juste pour le plaisir de l'imaginer, mais 3 jours plus tard, on l'a oublié, et on n'en voudrait même plus. Si par hasard, l'idée se concrétise en cadeau, argh Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Eeunded Sam 17 Nov 2007 - 9:15

calispera a écrit:Il existe des tonnes de cadeaux d'un autre ordre que les produits de consommation. Il y a déjà les choses que l'on fait soi-même, les services, les cadeaux culturels (abonnement à la bibliothèque, ou pour du sport, ou d'autre choses encore, spectacles ou concerts, musées, visites, excursion, restaurant, sorties en tous genres....). Il y a aussi tout ce qui est de seconde main, ou parfois des achats neufs, mais non purement commerciaux (chez un artisan par exemple, et pour quelque chose qu'on pourra utiliser pendant des années, voire même à vie).

Je te rejoins à 100% Calispera.

J'aime bien la définition qui est proposée dans l'article de Wikipédia, et surtout la dernière partie :

Un cadeau ou un présent est le transfert d’argent ou de marchandises sans exiger quelque chose en retour (ou au moins pas immédiatement), par extension c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.

Dans ma famille, il s'agit surtout de cadeaux "utiles" (quelques fois, il s'agit d'un besoin reporté à la date de Noel).

Pour moi, je suis heureux lorsqu'un cadeau fait plaisir.
Eeunded
Eeunded

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2007

http://eeunded.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Sam 17 Nov 2007 - 10:22

Eeunded a écrit:
Pour moi, je suis heureux lorsqu'un cadeau fait plaisir.

Pour être honnête, je pense que je préfère donner un cadeau que d'en recevoir. Et à la réflexion, je me dis que c'est peut-être égoïste, dans le sens que je ne suis pas capable de voir-percevoir l'effort-l'intention que la personne s'est donnée pour me donner un cadeau.
Et puis, je réfléchis plus loin, et je me dis que certains rares cadeaux que j'ai reçus et qui m'ont fait réellement plaisir, j'en garde encore le plaisir actuellement, des années après, quand j'utilise ce cadeau.

C'est le cas par exemple d'un porte-feuille que j'ai reçu au début des années 1990s, quand des amis espagnols sont venus passer une dizaine de jours chez moi. C'était vraiment un beau cadeau. Je l'utilise encore, et il n'est pas prêt de rendre l'âme, et parfois en le regardant, j'ai encore plaisir à penser à "ce cadeau", et à ce que représente ces amis pour moi.

C'est ce genre de cadeaux-là que j'aime faire. Mais bien trop souvent, nous sommes pris dans nos coutumes et habitudes, et les cadeaux deviennent plutôt comme des démarches administratives dont on veut se débarrasser au plus vite, et c'est sans doute cela qu'il faut aller questionner.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par jackihi Sam 17 Nov 2007 - 14:14

Chouette débat, que je n'aoi pas encore lu en entier...Merci pour les liens pour des fêtes de fin d'année différentes....

Je voulais dire au passage qu'ici en belgique nous avons également la Saint- Nicolas. Mon homme a entendu à la radio que la belge dépensait en moyenne 150 euros par enfants pour l'achat des cadeaux à cette occasion. 150 euros!!!!! Parfois je me demande où ils vont faire leur sondage, comment ils ont étalonné etc...C'est énoOOrme je trouve!!! J'imagine d'ici le gaspi...Bon tout ça à générer un débat entre mon homme et moi sur le fait de soutenir une éducation non-consommative dans cette société, la réaction de nos enfants etc... (maintenant ça va ils sont petits mais quand ils vont grandir!!!)

Bon pour Noel: nous allons fêter avec ma maman qui est très malade. Je suis en train d'envisager un petit menu de fête végétarien...Et puis j'ai commencé les décoration du sapin en papier maché...Des cadeaux y en aura mais que de l'utile qui fait plaisir...genre une petite huile de soin pour ma moman...pour mon homme je sais pas et les petits des jouets mais je sais pas encore koi...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Armor Sam 17 Nov 2007 - 14:20

[quote="jackihi"]
Je voulais dire au passage qu'ici en belgique nous avons également la Saint- Nicolas. Mon homme a entendu à la radio que la belge dépensait en moyenne 150 euros par enfants pour l'achat des cadeaux à cette occasion. 150 euros!!!!!
quote]

Quand j'étais enfant (je vivais dans l'est de la France), ma grande joie à l'occasion de cette fête était le Saint-Nicolas en pain d'épice que nous trouvions le matin sur la table du petit déjeuner le 6 décembre.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Sam 17 Nov 2007 - 15:25

Armor a écrit:
Quand j'étais enfant (je vivais dans l'est de la France), ma grande joie à l'occasion de cette fête était le Saint-Nicolas en pain d'épice que nous trouvions le matin sur la table du petit déjeuner le 6 décembre.

Hehe, speculoos, tu veux dire? Cétait du biscuit dur marron (goût canelle), ou réellement du pain marron au miel?
En Belgique en tout cas, le Saint-Nicolas en speculoos est la tradition. En pain d'épice je n'en ai encore jamais vu, d'où ma question peut-être déplacée Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Eeunded Sam 17 Nov 2007 - 17:24

Armor a écrit:
Quand j'étais enfant (je vivais dans l'est de la France), ma grande joie à l'occasion de cette fête était le Saint-Nicolas en pain d'épice que nous trouvions le matin sur la table du petit déjeuner le 6 décembre.

Idem ! j'ai passé mon enfance en Lorraine, et je me souviens toujours de la Saint-Nicolas où nous avions du pain d'épice, des noix, amandes et des clémentines. Et cela il y a une quinzaine d'années. C'était très simple, mais je m'en souviendrait toujours. Ensuite, venait Noel. A l'époque, seuls mes parents nous offraient un cadeau...
Eeunded
Eeunded

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/10/2007

http://eeunded.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Armor Sam 17 Nov 2007 - 23:08

Calispera : pas des speculoos en Lorraine où j'étais, non, du pain d'épice, en forme de Saint-Nicolas, avec des motifs en sucre dur de couleur dessus.

Eeunded : c'est vrai qu'il y avait aussi des clémentines!
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par phyvette Mar 20 Nov 2007 - 0:41

Moi aussi ,enfance en Lorraine, a Ligny-en-Barrois (55), il y a....40 ans . Que de bons souvenirs pour la Saint-Nicolas , sauf le Père Fouettard, qui ne causait des cauchemars.

En 2007 la Saint-Nicolas et le Père Fouettard c'est pour toute la France et tous les jours par la grâce de la Saint-Nicolas Sarkozy. Razz
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 20 Nov 2007 - 12:55

et bien je viens de bruxelles, et la saint-nicolas était la seule fète de consommation que nous faisions mais mes parent ne la faisait pas à moitié, en fait, vu que mon annif est en juin, si j'avais un idée de cadeau en juillet, elle était notée et je l'avais pour saint-nicolas, et pareil pour l'autre semestre, les objet avait plus de valeur quand on les attendais bounce . Mais curieusement, les seuls souvenirs que j'ai de cette fète de saint-nicolas c'est le moment où on disposait la carotte pour l'ane et la bière pour saint-nicolas en espérant qu'ils apprécieraient... ainsi que les jours d'avant ou saint-nicolas nous apportait des clémentines, donc je me demande maintenant si ça vallait vraiment le coup que mes parents dépensent autant d'argent pour nos cadeaux.PT de rire
Malheureusement, noel pour ma belle famille et pour mon homme reste la plus grande fète de consomation et on assiste chaque année à une sur-enchère dans le prix des cadeaux, et quand je dis que je n'en veux pas, ils se vexent, et sont désolés pour moi. Ca part d'un bon sentiment, ils veulent me faire plaisir, et que je ne sois pas toute seule à ne pas avoir de cadeau, mais bon... pas facile à gérer Noël autrement - Page 2 314950

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Armor Mar 20 Nov 2007 - 14:23

La veille de la Saint-Nicolas, chez moi, on disposait dans la cuisine une carotte pour l'âne et un bol de soupe pour Saint-Nicolas, et le matin, je vérifiais qu'ils avaient bien mangé! C'est un très bon souvenir!
Pour ce qui est des cadeaux de Noël, je serais prête à m'en passer. Mais nous trouvons une manière de compromis. Et surtout ce n'est pas une débauche de gadgets illusoires.
Armor
Armor

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Mona Mar 20 Nov 2007 - 21:30

Une bonne idée SV donnée par le dernier numéro de "Grandir Autrement" : fabriquer soi-même un sapin de noël alternatif avec quelques bambous (ou branches) liées ensemble pour former un trépied que l'on peut décorer à sa guise !
Voila une idée qui me ravit, je commence déjà à y réfléchir...
Si cela vous tente, n'hésitez pas à nous montrer le résultat !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 21 Nov 2007 - 12:07

ah ben nous on ne met pas de sapin il faut rentrer dans le salon, mettre les décos, les enlever, le sortir du salon... ça nous saoule, ah les faignants... Razz donc, on va admirer celui de nos beaux-parents Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Folie Mer 21 Nov 2007 - 13:24

Mona a écrit:Une bonne idée SV donnée par le dernier numéro de "Grandir Autrement" : fabriquer soi-même un sapin de noël alternatif avec quelques bambous (ou branches) liées ensemble pour former un trépied que l'on peut décorer à sa guise !
Voila une idée qui me ravit, je commence déjà à y réfléchir...
Si cela vous tente, n'hésitez pas à nous montrer le résultat !

PS : les "bambous" de "Grandir Autrement" ce sont des cannes de Provence d'après la photo ! PT de rire

Justement j'ai trouvé cette idéé chouette aussi !
On fera un "sapin" dedans et décorera peut-être le VRAI, le vivant de dehors, à voir...
Pour le "sapin" dedans on hésite encore entre la solution donnée par le magazine "Grandir Autrement" ou suivre l'idée qu'on avait eu avant de le recevoir :
Remplir un seau de sable, et y planter des branches de bois flotté biscornue ou rigolotes (on vit en bord de mer, ça aide !) et décorer le tout !
On montrera le résultat !
Very Happy

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Mar 4 Déc 2007 - 15:43

L'an dernier sur le même échange, le 27 décembre, j'écrivais ceci :

Cette année, comme chaque année, je ne fais un cadeau (mini) qu'à mes voisins (5 appartements), et anonymement.
Je me suis amusée hier à le préparer (pas eu le temps la veille de Noël - les autres années, je le dépose devant chaque porte d'appartement en catimini (je circule en chaussettes dans l'immeuble) le 24 en soirée pendant qu'ils réveillonnent).
Cette fois ils l'auront le week-end du nouvel an. Je vais installer une corde dans le hall d'entrée, où pendront plein de mini cadeaux (des marrons glacés emballés individuellement) et où il sera marqué : servez-vous.

Nous sommes déjà le 4 décembre, et j'aurai beaucoup de temps pendant les fêtes de Noël, auriez-vous une idée de mini cadeau pour mes voisins? Un truc pas trop ringard. Ou bien simplement une idée pour le présenter de manière inattendue. Peu importe si le contenu est encore une friandise, l'important c'est le côté suprise.
Bon, je demande des idées, je promets pas de les utiliser, elles devront d'abord passer par le jury de mon approbation Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par isolde Mar 4 Déc 2007 - 18:33

un lumignon dans un pot de yaourt que tu auras peint à la peinture "vitrail" ?
On peut faire de jolis effets avec.

Isolde, qui espère réussir l'examen Smile
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Folie Jeu 6 Déc 2007 - 14:35

Very Happy Je reflechis Calispera... Mais je vois pas trop. Truc à manger je connais une recette facile et "tendance" les macarons !
Présentation ??? Le fil à surprise était une super idée !

Pour illustrer l'idée su "sapin" voici le premier jet avant qu'il entre dans la maison :

Noël autrement - Page 2 Sany0010

Cet aprem nous allons le décorer mais là ça va devenir plus traditionnel (et crado-moche) : les guirlande je les ai achetées et les boules aussi !!!Embarassed

J'ai essayé de faire des décos en pâte à sel mais c'est raté et je ne vais pas retenter ! Je suis trop déçue ! C'est hyper moche ! Crying or Very sad

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 14:55

Perso je vais ressortir mon sapin artificielle que j'ai depuis 5 noël, ca c'est de l'investissement à long terme que j'ai fait.

Folie moi j'adore le crado-moche comme tu dis. C'est à dire les guirlandes, boules etc... c'est toute la déco qui fait la magie de noel, la joie de se retrouver ensemble, tout simplement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Jeu 6 Déc 2007 - 20:11

Bonjour

je vous souhaite de grandes joies et des rencontre pleines de chaleur.

Depuis plusieurs années, à cette époque de l'année, je me fais, et ma maison, la plus petite, tranquille, sobre calme et silencieuse que possible.
Je fuis la ville et les magasins jusqu'au printemps et je n'écoute PAS les osties de ritournelle de nowelle... s'cusez !
Je ne vais dans aucun "party", je décore pas, c'est complètement sorti de mon système, et je me mets au neutre ... je pèse de toute l'absence de poids que je peux dans l'autre direction !

je ne me sens pas tenue de fêter, de souhaiter les mêmes souhaits, de penser d'avance à faire tel cadeau à telle personne dans telle circonstance à telle date.
Quand des amis passent je fouille dans mes objets et je trouve un trésor, des cailloux polis, des plumes d'oiseaux, une poignée de gros boutons anciens, un livre, un casse-tête... toutes des choses récupérées ici et la, au fil des déplacements, dans les poubelles, dans les brocantes, des objets trouvés, donnés... pour "marquer le coup " , et je fais la cuisine !

Je crois bien qu'on peut dire que je suis dans une forme extrême de simplicité, non ? ... et de paix de l'esprit aussi.

soyez heureux
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par aurielle Jeu 6 Déc 2007 - 20:37

calispera a écrit:

Nous sommes déjà le 4 décembre, et j'aurai beaucoup de temps pendant les fêtes de Noël, auriez-vous une idée de mini cadeau pour mes voisins? Un truc pas trop ringard. Ou bien simplement une idée pour le présenter de manière inattendue. Peu importe si le contenu est encore une friandise, l'important c'est le côté suprise.
Bon, je demande des idées, je promets pas de les utiliser, elles devront d'abord passer par le jury de mon approbation Wink
Des truffes en chocolat? le problème c'est que le chocolat vient de loin...par contre c'est facile à faire.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Ven 7 Déc 2007 - 0:58

on n'a pas kelke chose de plus écologique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Merenwen Ven 7 Déc 2007 - 7:54

Un très bon gateau fait maison accompagné d'un bon petit verre autour d'une table.

Conviviable, simple sauf si tes voisins ne veulent pas sortir de chez eux.

Merenwen

Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Folie Dim 9 Déc 2007 - 15:47

Calispera, une autre suggestion : une pêche à cadeaux : tu mets tes "trucs" avec une boucle au-dessus dans un carton aux bords pas trop haut et tu place innocemment une canne à pêche (baton + ficelle + fil de fer forme hameçon).
Ou comme suggéré précedemment laisser des gateaux accompagnés par un verre chacun sur une tit table (ou un carton renversé recouvert d'une jolie nappe) c'est aussi une chouette idée ! Non ???
Reviens nous donner ton opinion afin qu'on sache dans quel sens réflechir ! Mr Green

Donc voici mon sapin fini ! Un seul "problème" demeure (problème est un peu exagéré, disons "spécificité" !) : il n'a pas SA place alors on le bouge selon besoin...
Noël autrement - Page 2 Sany0010

J'aimerais bien aussi voir vos "décos" de Noël ! Very Happy

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 16:53

Pour Noël, nous faisons un petit repas en famille, quelque chose de très simple et rapide, y'a des plus âgés dans la famille et puis j'ai du bois à couper le lendemain!!!!
Par contre le 22 pour moi, c'est le solstice d'hiver et là, c'est autre chose, je vais dans les bois faire ma (notre!) petit rituel et ensuite on se réunit at home pour manger un bon couscous.
La déco c'est tout naturel, des branches de sapin, des branches de houx et du gui que je cherche assidument pour le couper moi-même mais il est assez rare.
Le solstice d'hiver c'est la victoire de la lumière sur les ténèbres, c'est le début du renouveau qui se profile à l'horizon, c'est la fête quoi....

:loveit:
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Dim 9 Déc 2007 - 19:29

Super ton "sapin" Folie. J'aurais pas cru ça en le voyant tout nu Wink

En ce qui concerne le cadeau pour les voisins, merci pour toutes vos bonnes idées.
Je continue à y réfléchir, car l'air de rien, je suis difficile Wink.

Pour être honnête, les idées pur bricolage avec pots de yaourt, ou cuisine, ça ne m'inspire pas des masses. Plus dur encore : préparer gateaux ou truffes, c'est quelque chose que je n'adore pas faire, mais comme en plus, je ne peux même pas manger ces choses-là, ce serait vraiment maso de le faire.

L'idée de la pêche aux cadeaux pourrait m'inspirer. Je tenterais plutôt alors une bouteille à goulot large (qu'on puisse voir au travers sans être capable de piocher avec la main Wink) et y glisser dedans les cadeaux. Argh, mais si les cadeaux peuvent être pêchés, c'est qu'ils peuvent aussi sortir tout seul en retournant la bouteille. Mon astuce ne tient pas la route Wink

Cela dit, le côté pêche et table improvisée, ce serait sympa entre gens de la sv, mais bon, mes voisins sont des gens "comme tout le monde" ou plutôt « comme il faut », donc des "adultes", qui n'ont pas forcément un grand taux d'humour, et qui de surcroît pourraient juger cela complètement ringard, ou infantile, ou va savoir Wink Je pense que c'est surtout ça qui me fait me creuser la tête un peu trop Wink Je veux leur faire plaisir ou sourire, réellement, pas les faire ricaner. Et mes références (et les vôtres) ne sont pas les leurs.

Bref, comme vous voyez, ça ressemble un peu à : "donnez-moi des idées", avec derrière : "oui mais toutes vos idées ne conviennent pas"..... à se demander si je cherche vraiment des idées Wink

La dernière à laquelle j'avais pensé, c'est en allant à la médiathèque néerlandophone de Bruxelles. L'inscription annuelle est de à peine 5 euros pour louer livre, cd, dvd à des prix dérisoires. Du côté francophone, un cd se loue à 1,60 pour une semaine, côté néerlandophone c'est 0,50 pour 3 semaines (cherchez l'erreur Wink). Le dvd se loue à 2,75 euros la semaine côté francophone, contre 1 euro côté néerlandophone (oh que c'est beau la fédéralisation : tu vis dans la même ville, mais selon la langue que tu parles, tes droits sont différents).

Ok, la médiathèque francophone est plus fournie (y a que 15% de Flamands à Bruxelles), mais bon, même si on ne lit pas en flamand, les autres médias en valent déjà vraiment la peine.

Mon idée serait donc de donner un bon pour un abonnement à chacun des voisins. Mais pour ça il faudrait déjà l'accord de cette médiathèque de créer une sorte de « bon cadeau ». Ensuite, mon idée n'est pas de dépenser 5 euros par voisin. 2,5 me semble plus raisonnable. La médiathèque accepterait-elle de faire un bon cadeau pour un abonnement d'essai de 6 mois? De plus, un bon cadeau nominatif, de manière à ce que si la personne ne se pointe pas, je n'aie pas à débourser un rond? Wink (A peine exigeante moi, mais bon, à quoi sont-ils prêts pour leur pub?)

En tout cas cette idée me séduit dans le sens où justement actuellement les querelles linguistiques au niveau politique me paraissent totalement écoeurantes*, et que c'est à nous, citoyens d'oeuvrer à ce que cela ne déteigne pas sur nos mentalités, préjugés face à la communauté linguistique voisine. Dès lors proposer à mes voisins (tous francophones je pense) de se pointer à la médiathèque flamande, ce serait pas anodin. Même si c'est l'aspect économique qui les séduirait en premier.

(*z'avez entendu la dernière sortie d'Yves Leterme? L'ex futur premier ministre, qui reste malgré tout futur premier ministrable – rem : suis à moitié flamande, mais répugne au nationalisme quel qu'il soit - bon, j'arrête de râler, le but est de faire un cadeau, et si ce cadeau peut rapprocher flamands-francophones à micro-échelle, pourquoi s'énerver Wink)
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Folie Mer 12 Déc 2007 - 13:29

Oh là là suis pas trop dans le coup concernant la politique en Belgique Embarassed Là où je vis c'est déjà très compliqué et j'ai du mal à tout piger...

Je trouve néanmoins ton idée excellente ! Tu n'as pas besoin qu'on t'en souffle d'autres !!! Laughing La culture je trouve ça toujours utile ! Wink

J'en avait une autre que j'écris au cas où ça peut servir : une chasse au trésor. C'est à dire un petit papier avec un plan différent dans chaque boite aux lettres qui mène au cadeau planqué dans l'immeuble et nominatif (faut pas que les personnes se trompent de cadeau et que certain ne trouvent donc jamais !).
Bon allez, c'est juste pour rigoler... PT de rire

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Mer 12 Déc 2007 - 15:27

Bonjour Folie,

L'idée me plaît beaucoup, je vais la creuser je pense.

.... mais je me demande bien où je pourrais aller cacher tous ces cadeaux, à part dans les caves Wink

Je suis allée à la médiathèque néerlandophone leur en parler : les bons-cadeau n'existent pas, et ils ne peuvent pas les créer sur simple initiative : cela prendrait des semaines et des mois, car c'est une institution, donc il faut en parler en réunion, en référer ailleurs, etceteri, etcetera. Bon, je me suis dis que si l'idée était bonne, je pourrais me magner, en espérant qu'ils les aient créés pour l'an prochain Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Joël Sam 15 Déc 2007 - 10:45

Hors sujet, mais effrayant cette déclaration de Leterme. Je n'écoute pas la RTBF mais je doute qu'elle incite à exterminer les cafards flamands comme le faisait la radio des mille collines au sujet des tutsis. C'est donc vraiment devenu encore plus grave que je ne le pensais.

Fin de la parenthèse sinon, il faudrait ouvrir une discussion au bar.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Noel... Le casse tete...

Message par Milane Mer 8 Oct 2008 - 12:34

Edit modération : sujet fusionné

Comment voyez vous cette periode festive?
Ce deballage de cadeaux, ces achats "obligés", compulsifs?
Ce gaspillage de nourriture?

Ici en Angleterre je crois que cette "tradition" du "il faut acheter, il faut manger, il faut boire, etc" est encore pire qu'en France.
Les gens envoient aussi enormement de cartes de veux (en décembre ici), meme a la grand mère de la femme du facteur de sa nièce par alliance... Enfin, vous voyez...

Comment éviter que mes enfants recoivent de la famille 50 jouets bruyants, grignoteurs de piles, au sujet desquels ils vont se diputer (18 et 35 mois...)?
Ca m'est arrivé d'en garder de cote pour leur offrir plus tard (la plupart des cadeaux sont envoyés par la famille car nous sommes loin d'eux) ou meme les offrir aux petits amis a l'occasion d'anniversaires quand on a déja ou similaire.
J'essaye de canaliser les achats en disant a la famille et aux amis que des livres en francais c'est le meilleur cadeau (vu que mes enfants grandissent dans un millieu anglophone) mais on dirait que les gens ont honte d'offrir un petit livre et offrent généralement aussi un bon gros jouet avec, le livre ne devenant plus qu'un "accompagnement" du cadeau principal.
Pareil si quelqu'un a la bonne idée d'offrir un vetement (les gosses grandissent vite!), pourquoi leur faut il aussi offrir un jouet?

Casse tete aussi pour les cadeaux que l'on nous offres. Depuis plusieurs annees nous tentons de faire comprendre que nous n'avons besoin de rien, ou alors de nous offrir du "comestible", quelque chose qui n'encombre pas mais qu'on peut quand meme apprecier, mais encore une fois, beaucoup de copains n'osent pas.
Une fois nous avons demandé a tous une participation financière car nous avions besoin d'une table a manger mais tout le monde n'aime pas donner de l'argent.
Idealement, j'aimerai recevoir ce que j'ai offert a la famille et aux amis il y a 2 ans (voir plus bas) mais je sais que je vais froisser du monde...

Quand aux cadeaux que nous offrons... Casse tete aussi...
Il y a 2 ans nous avons offert a tout le monde des cadeaux "differents", des donations via une oeuvre charitatives dans le style:
- une paire de chaussure pour un enfant africain pour ma grand mere;
- participation au salaire d'une sage femme en afrique aussi pour une amie
- une chevre pour un village africain pour un copain
etc...
Ca a plu a certains, d'autres n'ont carrement pas compris et ont meme ete blessés.


Bref, voulez vous proposer vos temoignages, vos idees ?
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Raffa Mer 8 Oct 2008 - 12:43

Coucou j'ai fusionné avec le sujet existant, tu trouveras déjà des idées et témoignages dans les pages précédentes de ce fil Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Milane Mer 8 Oct 2008 - 12:51

Ah, merci Raffa, je n'avais pas vu cette discution!
Quelle efficacite ;-)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Mer 8 Oct 2008 - 13:14

Hello tout le monde,

Contente de voir que le sujet refait surface. C'est amusant comme Noël nous préoccupe tous pas mal, et revient chaque année tôt dans la saison.

Milane, je vais donner une version, espérant qu'elle ne soit pas unique, mais c'est la seule réponse qui me vient actuellement : apprendre à froisser les gens en prévenant qu'un cadeau autre que ce que tu demandes ne plaira pas, et ne sera pas utilisé (voire rendu ou donné ailleurs), et en étant ferme là-dessus.

Je ne trouve pas cette solution idéale. Par contre, je sais par expérience que c'est très très bénéfique de le faire, c'est un des gestes qui permet de changer les relations avec la famille :
- être plus respecté,
- faire comprendre qu'on est dans un autre mode de vie et que nous n'acceptons plus de faire certaines concessions par habitude,
- titiller sur leur propre mode de fonctionnement vis-à-vis des cadeaux et de Noël, et du gaspillage de la consommation,
- amener la parole dans la communication entre proches (sortir des non-dits, des mises devant des faits accomplis), et amener plus de franchise dans d'autres domaines également, une fois que la porte a été entrouverte;
- couper aux hypocrisies entretenues depuis toujours, où l'on interprète pour les autres, sans savoir vraiment ce qu'ils pensent;
- montrer qu'il y a moyen de fonctionner plus en conscience (en fonction des conséquences de nos actes).

Et donc, sur le long terme, malgré des jugements et condamnations qui risquent bien de ne pas manquer dans un premier temps, cela pourrait améliorer les relations, tant question respect que profondeur de la relation et qualité de la communication. Mais ce n'est pas garanti. Certaines personnes sont totalement incapables de sortir d'un certain cadre, et ce n'est pas forcément ceux que l'on croit.

Et je conçois bien que la manière de présenter les choses est très importante aussi, car dans l'histoire, on peut finalement se montrer soi-même plus étriqué qu'on ne l'imagine en se bloquant sur les cadeaux. Mieux vaut bien réfléchir la question que ruer impulsivement dans les brancards; et en parler avec beaucoup de bienveillance. Tâche délicate donc Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Pistil Mer 8 Oct 2008 - 13:29

calispera a écrit:Hello tout le monde,

Contente de voir que le sujet refait surface. C'est amusant comme Noël nous préoccupe tous pas mal, et revient chaque année tôt dans la saison.

C'est logique aussi, si on veut faire les cadeaux nous mêmes, il faut un peu de temps. Je pense que je vais me mettre à ça : http://le3enombrildejul.wordpress.com/2007/11/09/coeurs-de-massage/ ou à quelque chose d'approchant.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Milane Mer 8 Oct 2008 - 14:19

Calispera, merci pour ta réponse!

J'ai lu tout le fil et donc ta réponse ne me surprend pas du tout et je dois dire que je suis d'accord avec toi.
Je ne veux pas que mes enfants grandissent en ayant hate de voir arriver Noel pour avoir tel ou tel jeux, puis ralent car ils n'auront pas recu le bon jouet de la bonne marque etc.

Je veux qu'ils soient heureux que Noel arrive car c'est un moment en famille, ou il symbolise leur religion (c'est pas gagne, je suis catholique non pratiquante et mon mari athée mais bon, je peux tenter d'instaurer plus de religion a la maison dans les années a venir afin de leur donner un choix mais c'est une autre histoire...), ou qu'ils vont pouvoir faire plaisir a la famille, aux amis en fabriquant des cadeaux, en leur envoyant des dessins etc...

DONC... Je pense que je vais suivre ton exemple et tenter d'expliquer d'ici ces prochaines semaines que "less is more" et de ne pas (literalement) gater mes enfants (dans le sens les abimer). Mes petits garcons sont a des ages ou ils sont ravis qu'on leur offre une paire de chaussettes, pourvu que ca dure, c'est quand meme beau d'etre enfant, c'est vraiment la société qui nous les pourris.

Bref, cette annee je pensais offrir a la famille et aux amis des cadeaux "ethiques", "ecologiques" que j'ai trouvés sur un site web mais finalement, si ce sont des objets dont les gens n'ont pas besoin, ca revient a offrir de la m***e...

Alors je vais reiterer l'idee de l'autre année en offrant chaussures, livres, soins medicaux en direction de pays defavorisés. Et peut etre que les gens vont comprendre que si l'on offre ca a Noel, peut etre bien que ca nous plairait a nous aussi.
Et pour les gens de qui je suis plus proche, je crois que je vais tout simplement le dire...

Cela dit, Calispera, mon souci c'est quand meme que j'ai peur de froisser, j'avoue...

Par exemple, mon mari a 2 tantes qui vivent loin. L'une d'entre elles n'a jamais rencontré les enfants, l'autre les a rencontrés il y a 2 mois. Mais toutes deux leur envoient moulte cadeaux a Noel et aux anniversaires. C'est quand meme super gentil... Alors leur envoyer un petit mot pour leur dire de ne plus rien envoyer, ca me fait mal au coeur, je ne veux pas les blaisser, ca serait trop "ungrateful" de ma part. J'aime mieux recevoir le cadeau avec le sourir et leur envoyer un petit mot de remerciment.

Mais bon, pour d'autres personnes, je peux carrement dire: "pas de cadeau, merci beaucoup" en me disant que tel et telle comprendront, tel et telle seront choqués mais tant pis Wink


Et vu que plus haut ca parlait "celebration".
Ici depuis que je suis avec mon mari, on célébre Noel a deux comme deux cons, hihi... On ne fait pas grand chose. Un diner aux chandelles a la maison avec un bon morceau de viande (boeuf), broccoli et pdt et une mousse au chocolat l'an dernier par exemple.
Pas de decorations sauf l'an dernier car mon ainé avait tout juste 2 ans et que j'ai voulu faire un peu plus pour lui. On a donc acheté un sapin (un vrai) et on l'a decoré ensembles.

Et avec lui on a decoré un sapin en papier en rajoutant des motifs tous les soirs précédent noel. Je crois que ces quelques instants de déco en tete a tete avec maman tous les soirs ont ete fort appreciés et j'ai bien l'intention de faire de meme cette année.


Avant de poster mon message, je voulais juste dire que si j'ai lance (ou RE-lance sans le savoir) cette discution c'est parce que j'ai remarque des cadeaux et decorations de Noel dans les magasins la semaine dernière!!!

Oui oui, la 1ere semaine d'Octobre......................................... Noël autrement - Page 2 314950 Rolling Eyes
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Mer 8 Oct 2008 - 16:13

Milane a écrit:Bref, cette annee je pensais offrir a la famille et aux amis des cadeaux "ethiques", "ecologiques" que j'ai trouvés sur un site web mais finalement, si ce sont des objets dont les gens n'ont pas besoin, ca revient a offrir de la m***e...

Le cadeau est par essence quelque chose qui est sensé faire plaisir, cela doit donc marcher dans les deux sens. Je pense que si tu décides à la place des gens que des cadeaux éthiques et inutiles doivent leur plaire, tu risques de les irriter tout autant qu'ils le font en donnant des jouets électriques à tes enfants.

Alors je vais reiterer l'idee de l'autre année en offrant chaussures, livres, soins medicaux en direction de pays defavorisés. Et peut etre que les gens vont comprendre que si l'on offre ca a Noel, peut etre bien que ca nous plairait a nous aussi.
Et pour les gens de qui je suis plus proche, je crois que je vais tout simplement le dire...

Il est probable que dans ce cas tu ne feras plaisir à vraiment personne. Est-ce bien cela le but?
De plus, faire un cadeau, en espérant que les gens vont comprendre un message, cela reste dans le registre de ce que j'exprimais dans mon précédent message : « les non-dits ». Pourquoi ne pas mettre les mots sur les choses, et simplement leur en parler avant la fête et la distribution des cadeaux, en leur demandant ce qu'ils souhaiteraient avoir, quitte à préciser que certains types de cadeaux ne font plus partie de ton registre?

Quand on offre un cadeau, ça nous fait plaisir, c'est vrai, mais si offrir le cadeau sert uniquement à nous faire plaisir, je pense qu'il n'aura pas atteint son but. Et offrir un cadeau pour se faire plaisir, sans faire plaisir, en espérant que l'autre comprendra ce qui nous fera plaisir quand il nous offrira un cadeau : hmm, ça devient compliqué de compliqué Wink Et avec ces raisonnements, personne ne reçoit jamais de cadeau qui lui fait plaisir, or c'est un peu ce qui se passe dans la plupart des familles Wink

Cela dit, Calispera, mon souci c'est quand meme que j'ai peur de froisser, j'avoue...

Par exemple, mon mari a 2 tantes qui vivent loin. L'une d'entre elles n'a jamais rencontré les enfants, l'autre les a rencontrés il y a 2 mois. Mais toutes deux leur envoient moulte cadeaux a Noel et aux anniversaires. C'est quand meme super gentil... Alors leur envoyer un petit mot pour leur dire de ne plus rien envoyer, ca me fait mal au coeur, je ne veux pas les blaisser, ca serait trop "ungrateful" de ma part. J'aime mieux recevoir le cadeau avec le sourir et leur envoyer un petit mot de remerciment.

Pourrais-tu imaginer leur téléphoner en leur disant ce que tu dis ici, avec le plus de tact, de respect et de bienveillance possible? Ou, si prendre contact à l'avance rien que pour les cadeaux est trop difficile, peut-être qu'il serait possible de les contacter en disant : « cette année, nous avons envie de faire telle activité à l'occasion de Noël, plutôt que de se voir pour donner des cadeaux – seriez-vous d'accord qu'on fasse cette activité ou une autre, mais qu'on ne se fasse pas de cadeaux? » Je ne connais pas ta situation familiale, donc j'ignore dans quelle mesure c'est envisageable.
Et je pense comprendre ta gêne, car il est vrai que les gens qu'on ne connait pas, ou presque, qu'on ne voit jamais ou presque, c'est très différent de la famille proche qui se rassemble à Noël. Je pense qu'il est assez sain d'être plus franc avec les proches, avec qui les relations sont basées sur d'autres choses que la fête de Noël et ses cadeaux. Avec les autres, c'est en effet trèèèèèèèèèès délicat, mais qui sait, il y a peut-être des portes de sortie acceptables et inattendues.

Mais bon, pour d'autres personnes, je peux carrement dire: "pas de cadeau, merci beaucoup" en me disant que tel et telle comprendront, tel et telle seront choqués mais tant pis Wink

Oui, et puis aussi, le temps fait son travail. Quelqu'un de choqué cette année, ne boudera pas forcément pendant 10 ans. Il se peut que dans deux ans, il-elle adhère totalement à ta démarche. Chacun évolue à son rythme, nous sommes nous mêmes très résistants à évoluer. C'est pour ça que la manière de le dire importe aussi. Si on le dit sur un ton rebelle, non seulement on générera le jugement, l'incompréhension et la condamnation, mais en plus, on stimulera de rester chacun sur ses positions.
Je dis cela, sans pouvoir prétendre appliquer ce que je dis. Car une chose est de comprendre, l'autre est de la vivre Wink

Avant de poster mon message, je voulais juste dire que si j'ai lance (ou RE-lance sans le savoir) cette discution c'est parce que j'ai remarque des cadeaux et decorations de Noel dans les magasins la semaine dernière!!!

Oui oui, la 1ere semaine d'Octobre......................................... Noël autrement - Page 2 314950 Rolling Eyes

Mammamia, bientôt on nous parlera de Noël avant de rentrer de vacances Wink Mais ils ont oublié Halloween par chez toi? Surtout en Angleterre où cette fête n'a pas été créée de toute pièce et est bien enracinée depuis des décennies.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par aurielle Mer 8 Oct 2008 - 18:57

Ca ne me choque pas de voir les déco aussi tôt. Je commence à préparer les fêtes de fin d'année depuis septembre pour le boulot Wink par contre côté personnel j'ai commencé à regarder un peu mais pas plus que ça. Je sais aussi que je n'aurais pas autant de temps que l'année dernière pour préparer.

Je crois que je vais préparer des albums photos pour les grands parents. Des livres en provenance du bouquiniste pour les ados et mes frères et sœurs. De la nourriture pour les oncles et tantes. Pour les plus jeunes enfants, soit des livres, soit des jeux de société.

J'ai préparé une liste de tout ce que j'aurais besoin à plus ou moins long terme, si quelqu'un cherche une idée il pourra demander à ma mère ce que j'ai mis dedans.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Mu* Mer 8 Oct 2008 - 21:07

J'ai trouvé une petite marchande d'épices (en fait, elle vient d'ouvrir) à Toulon. Elle fait de savoureux mélanges.
J'en offrirai un peu à tout le monde (avec la crème de marron Very Happy ). Pas cher, très bonne qualité et provenance.

Quelques crèmes esthétiques pour les coquettes, des déo maison, du vin bio, des "paniers" bio (avec mes excédents de l'AMAP, cet été un peu pourri va pas trop m'aider ...) on fait beaucoup dans l'alimentaire en fait.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Milane Ven 10 Oct 2008 - 16:31

Calispera, merci pour ta reponse.
J'ai reflechi depuis sa lecture car ma decision d'offrir des cadeaux en direction de pays sous developpes me semblait une bonne idee puisqu'elle fait plairir non seulement a la personne qui recoit le cadeau mais aussi fait a celle qui recois le "bon" ainsi qu'a moi puisque ca suit mes idees eco/sv.
Mais tu as raison. Si quelqu'un recois ce "bon" et n'en est pas content c'est peine perdue. Ca blessera plutot que ne fera plaisir.

Alors je vais suivre ton conseil et pour les gens dont je ne suis pas certaine qu'ils apprecient l'idee je vais simplement demander ce qui leur ferait plaisir en expliquant que je veux m'assurer de leur offrir quelque chose qui leur fasse plaisir. Je fais souvent ca d'ailleurs quand j'offre aux enfants des amis. Je demande aux parents ce qu'ils aimeraient que j'offre a leurs enfants. Mais je ne l'ai jamais fait pour les parents. Je ne sais pas pourquoi.
Par contre, je sais que certains amis avaient apprecie l'idee des cadeaux en partance pour l'afrique alors pour eux je re-ferai ca.

Pour les tantes de mon mari, en fait je ne les aies rencontrees qu'une fois en 8 ans de vie commune. Alors je ne vais rien dire concernant les jouets pour mes enfants. Je ne veux pas les froisser. En plus, je n'ai rien contre le fait qu'elles offrent des jouets aux enfants. Meme en plastique, polluants etc... C'est juste que je veux eviter qu'ils en recoivent chacun 50 par Noel... Vous comprenez quoi... Essayer de limiter la quantite. Pas de tout annuler, ce sont des enfants apres tout. Alors si moi je leur offre peu, ca fait une moyenne...

Aurielle, c'est rigolo, tu es la 1ere personne que j'entends dire qu'elle n'est pas chocque que les deco et cadeaux de Noel soient deja dans les rayons en Octobre. Ca me fait reflechir tiens...
Non... decidement, moi ca ne me plait pas Mad


Je fais un petit hors sujet, excusez moi...
Enfin, pas completement...

C'est dans un mois l'anniv' de mon aine qui aura 3 ans.
J'ai decide d'inviter des copains a lui et a son petit frere. Il y aura jusqu'a 18 enfants (en 2 jours je fais un jour francais, un jour anglais...)
Bref...
J'ai precise dans l'email d'invitation de ne pas acheter de jouet, de venir simplement avec le sourir, qu'a 3 ans Liam sera juste content de les voir et de jouer...

Conversation SMS avec l'une des mamans, une bonne copine a moi.
(oui oui, j'ai un portable et le pire c'est qu'il fait partie de ces choses que je n'ai pas l'intention de changer Embarassed )
Elle: Je ne peux pas ne pas offrir de cadeau a Liam. En plus Sophia (sa fille) ne comprendrait pas.
Moi: Pourquoi ne pas demander a Sophia de faire un dessin a Liam. Ca leur ferait plaisir a tous les deux.
Elle: Pourquoi ne veux tu pas que les gens lui offre un jouet???
Moi: Je veux juste eviter qu'ils depensent leur argent durement gagne pour mes enfants deja bien gates.
Elle: C'est a ca que servent les anniversaires...
Moi: Tres vrai
(ben oui, j'ai pas insisté...)

Mais bon... Je propose une activite artistique, gratuite, ecologique, faisant travailler l'imagination de l'enfant etc... Gratuite! Et non, ca passe pas...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Ven 10 Oct 2008 - 16:59

Moi: Je veux juste eviter qu'ils depensent leur argent durement gagne pour mes enfants deja bien gates.

C'est normal qu'elle ne puisse pas te comprendre puisque les raisons que tu donnes pour demander de ne pas faire de cadeau à ton enfant, ne te concernent pas et ne concernent pas ton enfant, mais la concernent elle. C'est à elle de choisir si elle veut durement gagner son argent pour donner des cadeaux ou pas, pas à toi à faire ce choix à sa place. D'une certaine manière, en t'exprimant de la sorte, c'est comme si tu pensais à sa place et prétendais décider à sa place. (Je dis bien "comme si", car je ne pense pas un seul instant que ce soit réellement ton intention.)

Je suis persuadée que tes raisons sont autres, et que si tu les exprimais réellement, tu aurais plus de chance d'être comprise.

Je suis dure hein Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Milane Ven 10 Oct 2008 - 17:15

Ben non tu n'es pas dure! Tu as probablement raison.
En n'exprimant pas clairement mon opinion mon message a sonne tout autre que ce que j'avais en tete...

Cependant, si j'emmets que mes enfants sont "deja bien gates" ca exprime quand meme l'idee que je ne veux pas les assommer de cadeaux, non?

Enfin bon... Ca montre quand meme que c'est dure de faire passer l'idee de ne pas acheter... Dur dur tout ca... C'est pire que la politique Shocked

Pour l'anniv', je crois que je vais organiser "une expo de dessins". Chaque enfant arrive avec un dessin plutot qu'un cadeau (sauf pour les refractaires, lol), et les mettres tous aux murs. Ca devrait plaire aux gosses de savoir que leur dessin est sur le mur de la salle de jeux de Liam (salle a manger!) et les mamans se sentiront moins bizares de ne pas offrir de cadeau...
Je medite, je medite, j'ai encore quelques semaines pour pondre une idee qui fonctionne...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Milane Ven 10 Oct 2008 - 17:29

Au fait Calispera, qu'as tu offert a tes voisins a Noel dernier finalement?
Je n'ai pas trouve la reponse dans les nombreux messages de ce poste...
Et as tu reflechi a ce que tu fera ce Noel?
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Ven 10 Oct 2008 - 21:49

Cependant, si j'emmets que mes enfants sont "deja bien gates" ca exprime quand meme l'idee que je ne veux pas les assommer de cadeaux, non?

Oui, en effet, ça faisait partie du message, mais après avoir dit d'abord la première partie, ça m'étonnerait que cela puisse être compris comme ta priorité Wink

Enfin bon... Ca montre quand meme que c'est dure de faire passer l'idee de ne pas acheter... Dur dur tout ca... C'est pire que la politique

Ce n'est pas « dur », c'est simplement impossible.

Tu peux toi-même témoigner que tu ne veux pas acheter, et dire que ça te convient, que ça correspond à tes valeurs, que tu te sens mieux comme ça, que ça a des tonnes d'avantages etc., et rayonner ce que tu dis aussi;

Tu peux demander de ne pas donner à tes enfants des choses dont tu estimes qu'ils n'ont pas besoin et qui ne les rendra pas plus heureux, et comme c'est toi qui es responsable pour eux, cela reste encore sous ta responsabilité.

Mais tu ne peux pas demander que les gens choisissent eux-mêmes de ne pas acheter, si tel est leur désir. S'ils n'ont pas eux-mêmes de bonne raisons de ne pas acheter, rien n'y fera.

Nous ne sommes pas responsables de la responsabilité des autres (il y a un échange là-dessus). Donc, nous ne pouvons ni les changer, ni rien exiger d'eux en ce qui concerne leur responsabilité.

L'idée de l'expo de dessins, ça me paraît en effet pas mal du tout. Attention tout de même : les réfractaires qui donneront quand même des cadeaux créeront peut-être une compétition entre les enfants (un tel a donné, l'autre n'a pas donné, et ceux qui n'ont pas donné se sentiront d'une certaine manière floués, car pas reconnus comme ayant donné quelque chose.....). Je vais chercher loin c'est vrai, mais je pense que c'est une réalité possible. Quand on s'engage dans le changement et qu'on entraine les autres malgré eux, mieux vaut vraiment être très clair avec nos propres références.

Ca me fait penser que l'idée de supprimer les cadeaux et ces choses-là, ne doit absolument pas être un acte en boutade, un acte rebelle, contestataire, sans plus. Il vaut mieux que ce soit vraiment pensé, réfléchi, et qu'on soit très juste dans la démarche, car on peut créer pas mal de malentendus, de jugements, de frustrations, etc., et rater de ce fait l'objectif.

Bon, je précise : c'est mon opinion, je la partage, mais je ne demande pas à tout le monde d'y adhérer Wink

Au fait Calispera, qu'as tu offert a tes voisins a Noel dernier finalement?
Je n'ai pas trouve la reponse dans les nombreux messages de ce poste...
Et as tu reflechi a ce que tu fera ce Noel?

Je n'en ai probablement plus parlé, parce que pas très fière de mon coup Wink Je leur ai offert un bon-cadeau pour aller chez le glacier-crêperie du quartier, qui est tout de même super réputé (dans mon chef, ce sont les meilleures glaces et les meilleures crêpes de Belgique). J'ai finalement opté pour la facilité. Je savais que ce cadeau-là allait leur faire à tous plaisir, risque quasi zéro de déplaire, mais j'étais loin du cadeau idéal selon mes valeurs. Cependant, leur offrir un truc qui m'aurait plu, mais risquait à 90% de ne pas leur plaire, ne me convenait pas non plus.

Ce que je ferai ce Noël-ci? Rien Wink Tout d'abord ils sont 3 sur 5 a savoir que c'est moi, donc ça n'a plus de sens. Ensuite, je trouve que les relations dans la copropriété se sont dégradées. Je pourrais faire l'effort du cadeau pour tenter que ça aille mieux, mais sincèrement le coeur n'y est plus. Les gens des autres apparts, sont pour la plupart peu respectueux des autres, et quand quelque chose ne plait pas, certains réagissent assez malsainement. Je ne suis pas directement concernée, mais j'observe, et ça ne me donne pas envie de continuer à donner de l'énergie là-dedans. J'ai même décidé de quitter le conseil de gérance, car je ne vois pas l'utilité de donner des efforts et de l'énergie pour rien, alors que je sais qu'ailleurs je peux me rendre bien plus utile à moindre frais (tout ce que j'ai fait pour la copropriété cette année, m'a pompé énormément d'énergie pour quasi aucun résultat). Par contre, il me semblerait plus approprié de tenter d'agir avec des gens du quartier, avec qui je suis nettement plus sur la même longueur d'onde. Mais je ne me suis pas encore lancée de ce côté-là. Sans doute que j'ai encore du chemin à faire en solo.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par joe.chip Sam 11 Oct 2008 - 17:52

Milane a écrit:
(oui oui, j'ai un portable et le pire c'est qu'il fait partie de ces choses que je n'ai pas l'intention de changer Embarassed )

Pour en finir avec le téléphone portable (je n'en parlerai plus ici)
Le téléphone portable concentre en lui seul tout plein de notions contraires à la sobriété volontaire:

- polluant
- toxique
- non-recyclable
- non-durable
- envahissant l'espace public
- aliénation des utilisateurs/trices
- non respect des travailleurs qui le fabriquent
- mépris des consommateurs/trices qui l'utilisent
- harcèlement publicitaire
- pression sociale, à laquelle il est pourtant facile de ne pas céder
- création d'un faux besoin
- tarifs monstrueux car entente illicite entre les opérateurs...

No

* * *

Pour ne pas être totalement hors-sujet: je reste sur ma position: no noel.

* * *

Merci de m'avoir lu, je vous salue toutes et tous chaleureusement et je vous souhaite tous mes encouragements dans vos démarches.
Au revoir.

intransiJoe
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par copenhague Sam 11 Oct 2008 - 20:21

Je trouverais dommage de ne pas fêter Noël avec ma famille, et les cadeaux, je trouve, font partie du plaisir que j'ai à fêter Noël. C'est peut-être lamentable mais c'est ainsi !

Petite, j'avais énormément de cadeaux. Maintenant, plus beaucoup en fait, parce que les désirs changent et que je ressens de moins en moins le désir d'avoir quelque chose de particulier. Je n'ai jamais fait de liste de cadeaux ... Ma mère achète un peu ce qu'elle veut, au hasard de ce qu'elle découvre ; j'ai déjà eu des livres qu'on trouve rarement, de vieux vinyles des Beatles, ou des babioles. Ca me fait plaisir de voir qu'elle se trompe rarement et que, même en ne demandant rien de précis, elle sait découvrir des petites choses qui me plairont.

Pour les cadeaux à offrir, mes parents sont très, très branchés brocante et objets anciens, je peux leur offrir quelque chose de vieux sans les vexer. J'ai trouvé aujourd'hui aux puces ce que je vais offrir à ma mère : des cartes postales anciennes de son île natale, et des bavoirs de bébé des années 30. Ca lui fait plaisir et c'est un achat d'occasion.

Pour les autres, j'essaie toujours de trouver quelque chose qui plaise. Jamais je crois je n'ai eu à acheter quelque chose allant complètement contre mes convictions. C'est aussi parce que ce sont des amis ... on a quelque chose en commun. J'ai offert à une amie, pour son anniversaire, un carnet en feuilles recyclés (en fait, des feuilles imprimés d'un seul côté) que j'ai fabriqué moi-même. A d'autres, ça peut être un livre de chez un bouquiniste ou un objet artisanal acheté sur un marché. En général je n'ai pas de problèmes de conscience : je n'ai pas eu à acheter des cadeaux qui bouffaient beaucoup d'énergie et polluaient beaucoup ...

Et pour les gens que je connais finalement peu mais à qui un cadeau est presque une "obligation sociale" (c'est ce qui me gêne le plus ... mais pour Noël en famille, je ne ressens pas ce sentiment d'obligation, même si c'en est sans doute une. C'est avant tout un plaisir.), j'offre en général un truc qui ne dure pas : chocolat ou fleurs ... A la limite un repas au restaurant.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par calispera Sam 11 Oct 2008 - 23:00

Bon, Copenhague, on va dire tout d'abord que tu as une mère en or Wink

Ensuite, ben t'as bien de la chance d'avoir un entourage qui fonctionne comme toi.

Je pense (bien que ce ne soit pas mon cas) que beaucoup de gens sont bloqués pour Noël à cause souvent de la belle-famille, ou de proches du genre "pièce rapportée" comme on dit. Donc la famille du conjoint, ou les amis du conjoint ou d'amis, n'ont pas toujours forcément la même orientation de vie que nous, et c'est en général cela qui fait problème, comme par exemple dans le cas de Milane qui parle des tantes de ses enfants, qui font partie de la famille de son conjoint en fait.

Et à ce que j'ai bien compris, parfois c'est le conjoint lui-même qui est sur une autre longueur d'onde, voire, les enfants quand ils deviennent plus grands.

Cela dit, je les trouve très sympas tes idées de cadeaux.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 2 Empty Re: Noël autrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum