La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Noël autrement

+81
Sonia67
MC
chantou
Oursenpétard
steph4
batistoo
Yoh
Clad87
Cinderella83
cervesia
l'essenciel
Miaou_Sauvage
delphineL
alpha
Filaine
gunday
helenreve
evie57
yano37
dan76
manou
leeloo
Aenor
Philomenne
Cannelle
Inachis
Cerise
ludivine
Panthera Pardhus
misette
Alyrian
TSD
MesChersConciterriens
Sanoal
Guillemette16
Katia
sapiens
Emma
floriali
jacq35
Lys
Mandurah
reveuse
-Françoise-
Hélio
neha
patacaisse
elfique
jojo
veronik
magnésie
copenhague
Mu*
Pistil
Milane
Christophe33
Merenwen
Mona
phyvette
Armor
jackihi
tremblayn1967
sweetie
isatripscout
Eeunded
Folie
miss lulu1
isolde
michel1955
Caco
petalediris
magali
Joël
Raffa
hermanye
Lilablue
LeLama
Admin
calispera
joe.chip
aurielle
85 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Noël autrement

Message par aurielle Ven 17 Nov 2006 - 0:53

Rappel du premier message :

Comment se passe noel pour vous? offrez vous des présents?
Et si oui avez vous des idées? Quelles sont elles?
Pour ma part je pense que je vais faire pas mal de dons, des patisseries, j'ai commencé des calendriers cd 2007 avec des photos de famille. (merci Raffa  Razz )
J'ai trouvé quelques liens avec des suggestions que je n'ai pas eu encore le temps de regarder dans le détail :
Edit admin: tous ces liens ne sont malheureusement plus accessibles
si vous avez d'autres url je suis intéressée
merci d'avance

Le problème avec Noel c'est que ce qui devait être à la base une fête devient si l'on n'y fait pas attention une grosse source de stress!!et ça j'en veux pas  Noël autrement - Page 5 314950

Edit : idem
petit ajout j'avais pas vu ce sujet sur ltt
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par -Françoise- Mar 28 Déc 2010 - 22:10

Katia a écrit:Programme sympa... Hé, on peut s'inviter ? PT de rire

Oui, moi aussi !! Parce que chez nous, les enfants font la fête entre jeune, et " les vieux" sont priés de déguerpir! De toute manière, je ne peux pas rester chez moi, il y a quelqu'un dans mon lit. Shocked
Ça va finir McDo et first class, je vous le dis ! PT de rire

-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 14:29

Pour nous ça s'est plutôt bien passé, disons qu'on a limité les dégâts, sans pour autant que ce soit très "simple" PT de rire !
Le 24 et 25 repas à la maison, juste entre nous (mon mari et moi, et nos enfants) pas trop copieux, mais repas de fête quand même ! (cannette aux pommes et au cidre, bûche du commerce ). Cool
Avant-hier nous avons eu la visite de ma soeur et sa famille, mais ils ne sont pas restés manger, ils ont juste bu un café et goûté quelques "fruits déguisés" faits maison ...
Hier nous avons "fêté Noël" avec mon beau-frère et mes 2 belle-sœurs + les enfants. Au niveau cadeau, nous nous étions mis d'accord (en théorie !) avec tous, depuis 2 ans, pour faire des cadeaux uniquement aux enfants, mais visiblement ils ont la mémoire courte Shocked puisque tous nous ont fait des cadeaux, adultes + enfants ! Et j'ai moi aussi offert quelque chose à ma + jeune BS car étant célibataire et sans enfants, elle offre toujours des cadeaux, et s'était vexée l'année dernière de ne pas en recevoir ... Mad
Le repas étant préparé en duo (mon mari et moi) j'ai eu un peu du mal à maîtriser les choses ... il a tendance à "se lâcher" quand il fait les courses ! Suspect donc on s'est retrouvé avec pas mal de choses en plus du menu prévu ... Embarassed et on a passé 4 h à table ! (pfff ...) mais l'ambiance était sympa, les 2 bébés (6 semaines et 2 mois) ont été très sages, donc ... finalement c'est passé très vite ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Emma Mer 29 Déc 2010 - 19:40

Monbeaucerisier a écrit:Et j'ai moi aussi offert quelque chose à ma + jeune BS car étant célibataire et sans enfants, elle offre toujours des cadeaux, et s'était vexée l'année dernière de ne pas en recevoir ... Mad
C'est toujours un peu délicat. Nous aussi, nous sommes le couple sans enfants et, si on n'aimait pas autant nos neveux et nièces, on aurait un peu l'impression d'être des pompes à jouets, à Noël. Alors, de notre côté, on a soigneusement sélectionné et limité le budget, histoire de leur faire plaisir sans faire mal à notre budget ou à notre fierté.
Faut aussi se mettre à sa place, je crois. Il faut faire attention à ce que "plaisir d'offrir" ne se transforme pas en "ras-le-bol de cracher au bassinet pour des marmots qui sont même pas les nôtres pendant qu'on nous rabâche le coup du 'alors c'est quand que vous en faîtes ?'" ce qui est assez mal barré. Non pas qu'on n'en veuille pas, mais il semble pour l'instant que la nature ne m'ait pas dotée de matos assez performant. Du coup, oui, c'est vexant, barbant et blessant. Autant de faire des cadeaux que de se taper les réflexions qui vont avec.

Je suppose que ta belle-soeur, si elle n'est pas encore très jeune et étudiante, a droit à des "alors, quand est-ce que tu nous présentes quelqu'un/ que tu te maries/ que tu fais des gosses"... Je compatis.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par TSD Jeu 30 Déc 2010 - 0:01

Moi j'ai eu le malheur de dire que je ne voulais pas d'enfants, au grand désespoir de ma famille et belle-famille et leur réponse systématique est :"tu dis ça pour l'instant mais tu verras dans quelques années..." grrrrrrr et comme je suis depuis quasi 7ans avec mon homme la 2ème question qui tue est "alors le mariage c'est pour quand" regrrrrrrr !!!!

Bref je m'égare dans le HS.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Jeu 30 Déc 2010 - 14:23

Pour nous, mon mari, mon fils avec épouse, ma fille avec petit-fils, noël sans excès, c'est moi qui ai décidé du menu.
Pas d'indigestion, pas de gueule de bois, calme mais chaleureux.

St Sylvestre, juste nous deux, depuis des années je ne veux plus ni recevoir ni être reçue à cette occasion. Je n'aime pas ce jour, ça me gonfle, je m'en fiche du 31-12. Pour le plaisir on se fait un petit repas léger avec champagne. Pas possible de se coucher tôt à cause des pétards, quand je pense à ce que ça coûte, ça me hérisse, après ça les gens se plaignent de ne pas avoir de sous.


Noël autrement - Page 5 807242
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par TSD Jeu 30 Déc 2010 - 16:10

Ha oui tu es en Alsace, il parait que les pétards c'est terrible là bas à la St Sylvestre (j'ai des amis partis vivre par là). Ici de ce côté on n'est pas trop embêté par ça.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Jeu 30 Déc 2010 - 16:58

pour les pétards je confirme , c'est infernal ça commence vers 11h45
et les derniers retentissent vers 1h30, mon seul espoir qu'il pleuve beaucoup la nuit du 31 !
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par jacq35 Jeu 30 Déc 2010 - 18:27

moi la noel a été très bien au restaurant avec mes 2 garçons.
tout à volonté.
comme cela mon épouse a pu en profiter d'habitude elle passe son temps à la cuisine.
pour le 31 décembre, on est 2 petit repas du traiteur et soirée télé ouf repos

jacq35

Age : 66
Localisation : dour hainaut belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cerise Jeu 30 Déc 2010 - 21:31

Nous n'avons plus de famille ( parents, etc) proches, je compatis sur les soucis familiaux (incompréhension, concessions ou pas etc) que ça suppose et j'ai connus comme vous, ça n'empêche qu'ils me manquent souvent car je sais qu'au fond ils m'aimaient et qu'avec le recul on faisait des efforts chacun de notre côté alors qu'on pensait que c'était unilatéral... donc c'était juste avec les grands enfants, avec pour "marquer le coup" un repas plat unique (canard bio laqué+champagne bio) + une petite bûche de pâtissier (un de mes fils est cuisinier-pâtissier). Depuis qu'ils sont grands, je ne fais même plus de déco de Noël, personne ne s'en plaint donc pourquoi se forcer Wink Plus que le 31 à passer, pour moi c'est un anniversaire donc ça ne sera pas la fiesta convenue, je n'ai encore rien prévu de spécial sauf mon champagne bio préféré !
Noël autrement - Page 5 887562
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Jeu 30 Déc 2010 - 21:51

@Jacq35 : c'est un joli geste pour ton épouse, pas de repas à préparer et pas de vaisselle après ! Very Happy

@Cerise, tu as raison, c'est en voyant le cercle familial se restreindre qu'on se rend compte qu'on donnerait tous les cadeaux de la terre pour pouvoir à nouveau embrasser ceux qui ne sont plus là, et rire ensemble de nos petits travers respectifs.
P.S., la gourmande invétérée que je suis ose une requête: crois-tu que ton fils accepterait de partager sa recette avec nous? Même s'il y a peu de chance que je la réussisse aussi bien qu'un artisan pâtissier ! Noël autrement - Page 5 85983
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cerise Jeu 30 Déc 2010 - 21:55

Noël autrement - Page 5 595988
désolée mais en fait je crains que ce soient des recettes trop compliquées et sophistiquées pour nous ( ingrédients de qualité mais non bio et surtout outillage pro que l'on n'a pas chez soi), du coup j'en mange quand il en apporte mais je n'ai jamais pensé à demander la recette Embarassed Noël autrement - Page 5 877480
ps : j'y penserai à l'occasion pour une adaptation éventuelle dans le secteur "recettes" du forum Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Inachis Jeu 30 Déc 2010 - 22:17

@ Panthera : je vais mettre ma recette dans la section prévue.
En fait, ce n'est pas MA recette, mais je l'ai trouvée sur le net, et je ne sais plus où confused

Je l'ai encore faite récemment, le résultat est good si on aime le chocolat.


Dernière édition par Inachis le Jeu 30 Déc 2010 - 22:44, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Jeu 30 Déc 2010 - 22:32

j'ai déjà vendu mon âme au diable à plusieurs reprises pour du chocolat!!!
(en plus j'ai la malchance d'habiter pas loin d'un maître chocolatier meilleur ouvrier de France....)
Je file voir ta recette, merci ! Noël autrement - Page 5 973427
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 9:22

J'ai perdu le fil pendant plusieurs jours car j'étais pas chez moi.
Je galère moins sur la nourriture que sur l'alcool.
Mon père nous pousse à picoler (et pas que à noel) c'est assez hallucinant...

AU MINIMUM : apéro, vin pour le plat principal, vin pour le fromage et mousseux pour le dessert.

Il est "responsable" des boissons, donc je comprends qu'il nous propose mais il insiste trop, c'est lourd. Parfois, je capitule, et lui dit que je vais gouter dans son verre. Comme ça au moins, il ne me sert pas, ça limite les dégats No sais pas comment lui faire comprendre que si je devais boire tout ce qu'il essaie de me faire boire, je serais ronde comme une barrique ! Noël autrement - Page 5 425283

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Katia Ven 31 Déc 2010 - 15:23

J'ai une "solution" pour toi, trouvé par mon conjoint : ne vide pas ton (tes ?) verre(s). A priori, on ne remplit pas à nouveau avec un nouveau vin, et quand le verre ne se vide pas, on ne peut pas le remplir plus qu'un certain niveau !

Bon courage, je compatis fortement à ta situation. J'imagine très bien la scène... Crying or Very sad Je connais ce sentiment atroce de gavage (chez moi, c'est avec de la nourriture), même si on n'en veut pas. Généralement, quand j'en parle autour de moi, les gens ne comprennent pas, j'entends plutôt : "mais c'est super, on te fait de bons p'tits plats, on insiste pour que tu en profites. Réjouis-toi !"
C'est oublier qu'accepter un "non" - ou le 2e, 3e, 4e ou 5e "non", mieux vaut tard que jamais - est d'abord une forme de respect...


Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par sapiens Ven 31 Déc 2010 - 16:02

L'histoire du verre toujours plein, je connais. Dans ma famille c'est chacun pour soi, donc je me gère Wink à peu près! Chez mes beaux parents, l'an dernier, c'était mon beau père qui était chargé de remplir les verres. Il est du genre à obtempérer. J'étais assise à côté de lui, il a rempli mon verre d'un punch dégueulasse toute la soirée (y'avait que ça), jusqu'à bien faire le niveau à chaque fois... les toasts très salés me donnaient soif, le punch a eu du mal à passer!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Ven 31 Déc 2010 - 19:31

Pour mes parents les fêtes étaient l'occasion de "bien" manger et "bien" boire, c'est à dire, trop.J'étais forcée de manger, souvent je filais aux toilettes recracher ce que je ne pouvais avaler.
Maintenant je fais ce que je veux, depuis que je suis mariée c'est moi qui décide ce que j'avale, on ne me force plus, quitte à vexer la personne, si elle ne comprend pas tant pis. De même je ne force jamais quelqu'un à manger ou boire ce qu'il ne veut pas,la leçon de mon enfance a suffi.
Mes parents et mes beaux-parents sont décédés, mes enfants connaissent mes habitudes et les amis se plient de plus ou moins bon gré. Je choque quand je dis que ne mange pas de foie gras, mais j'imagine les bêtes gavées de force et ça m'écoeure.
L'alcool, je m'en méfie, mon père était alcoolique sans que ça se voie, il en est mort, j'ai eu une période où moi-même j'ai été très attirée par l'alcool, je me surveille, mais je comprends qu'il y ait des gens qui boivent pour oublier.
Bonne année à tous et toutes, bonne santé, bonheur, amour et paix
Noël autrement - Page 5 219482
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 14:02

Katia a écrit:J'ai une "solution" pour toi, trouvé par mon conjoint : ne vide pas ton (tes ?) verre(s). A priori, on ne remplit pas à nouveau avec un nouveau vin, et quand le verre ne se vide pas, on ne peut pas le remplir plus qu'un certain niveau !

Merci pour tes idées Noël autrement - Page 5 642498 Ca marchera mais dans une certaine mesure seulement. Déja on boit l'apéro dans un verre différent des vins (idem on boit le mousseux dans des flûtes), et puis même ça ne lui fait pas peur d'amener un autre verre sur la table pour servir le vin rouge si le blanc n'est pas fini. Oui, c'est assez hallucinant. Noël autrement - Page 5 877480

Mais c'est une technique qui marche très bien dans les restaurants / dîner de gala Noël autrement - Page 5 993653

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cerise Sam 1 Jan 2011 - 16:46

oui, à ce moment-là tu n'utilises que le verre d'eau et ne touches pas (trop) aux autres Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Sam 1 Jan 2011 - 18:00

même si tu as 4 verres devant toi (eau, rouge, blanc et apéro), le "jeu" consiste à ne vider que le verre d'eau. Je pratique ça lors des repas dans ma belle famille car mon beau-père est un vrai pousse au crime : apéro, vin, digestif, il essaye par tous les moyens de me faire boire... et de trinquer avec moi par la même occasion ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cannelle Mer 26 Oct 2011 - 11:47

Je déterre ce sujet pour partager mes idées... et surtout (moi, intéressée?) pour récupérer les votres!

Comme d'autres ici, je fais moi même mes cadeaux de Noel.
En général, c'est un thème pour l'année.

Il y a deux ans, chacun a eu une plante, dans un "pot" personnalisé : pot de fleur peint, pot de récup décoré, bocal décoré pour faire un petit "jardin intérieur"... LEs plantes étaient des boutures préparées tout au long de l'année. Chaque cadeau était réalisé selon le style et le gout de la personne. Ca a plu (ou j'ai des proches très diplomates?!)

L'année dernière, c'était savons, shampoings solides, baumes pour les lèvres et vinaigres de toilette pour chacun

Cette année, je suis un peu partie dans tous les sens et je vois l'échéance se rapprocher... Je pensais à des "paniers gourmands", dans des sacs maison (j'ai récupéré toute l'année des tas de tissus qui me plaisaient : robes et jupes que mes proches jetaient, rideaux...). J'ai commencé à faire qq liqueurs (de sapin, de romarin) mais je n'ai pas assez de jolies bouteilles pour l'instant. J'ai du vin de sureau, mais en petite quantité. J'ai gardé ou récupéré bcp de boites pour mettre des cookies ou pains d'épices, ça reste une solution. Et j'ai testé plein de confitures rigolotes (la confiture de courgette, c'est un délice!)... mais je ne me suis pas encore occupé de trouver les petits pots pour bébé. Ah, j'ai aussi 3 litres de vinaigre des 4 voleurs qui se préparent, mais c'est pas à manger. Et je pensais faire des sachets de lavande jolis... mais c'est encore un autre thème.
Bref, je patauge, non?

Donnez moi vos idées, que j'arrête de me prendre la tête avec tout ça, help! Noël autrement - Page 5 314950
On croit toujours qu'on a le temps, mais dans 2 mois c'est Noel... je vais finir en catastrophe qq jours avant, si je continue à hésiter!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Mer 26 Oct 2011 - 16:45

Que d'idées Cannelle et tu dis que tu en manques PT de rire
Perso j'ai 2 mains gauches, pas douées, aller dans un magasin de tissu ou de loisirs créatifs me terrifie, je me sens comme dans une jungle, il y a trop de choses et je n'ai pas d'imagination, mais j'aimerai ne serait-ce que faire une couronne de l'avent, peut-être avec des trucs de récup, je Noël autrement - Page 5 314950 comme toi, mais en nulle
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cannelle Mer 26 Oct 2011 - 17:14

ludivine a écrit:peut-être avec des trucs de récup,

C'est ça, la solution, ludivine : quand tu n'as pas peur de "gaspiller" tu oses de lancer plus facilement. Et tant pis si au départ c'est pas top. Moi, c'est un véritable besoin de fabriquer, faire, produire qqchose de concret. J'ai un métier (j'ose même pas le dire, c'est tout sauf SV... mais alimentaire, hein!) tellement artificiel, qu'il me faut quelque chose pour me rattacher à la réalité, je crois!

Allez, hop, on essaie Mr Green !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Mer 26 Oct 2011 - 17:19

Il faut de tout pour faire un monde même des métiers dont finalement on n'aurait pas voulu si on avait pu avoir le choix.
J'ai aussi exercé un métier bôf alimentaire, c'est pour ça que je l'ai fait à temps partiel.
J'essaierai de me lancer sur une "création", si c'est raté, je la cacherai. Embarassed
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Emma Mer 26 Oct 2011 - 21:05

Cannelle :
http://www.reparonsnoel.org/

Une belle initiative et des idées à piocher et à partager !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Sam 12 Nov 2011 - 17:48

J'ai bien envie de tester cette idée de bricolage pour faire des ptits cadeaux sympas et écolos.
Par contre, quelqu'un a une idée du conservateur qu'on pourrait employer?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cannelle Sam 12 Nov 2011 - 18:45

Panthera, si tu essaies, raconte moi : j'ai fait plusieurs tentatives qui se sont soldées par de gros échecs. Ca se craquelle, devient friable, et impossible de le travailler: ça s'émiette. Alors j'ai renoncé (ça me faisait mal au coeur ce lait perdu...)

Pour info, j'étais partie de ce "mode d'emploi"

(alors ma nouvelle lubie serait de travailler de l'os. sauf qu'il faut que j'arrive à en trouver, vu que chez moi ça risque pas...
Mais regarde les jolies choses qu'on peut faire en os )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Sam 12 Nov 2011 - 18:51

Me reste un fond de lait cru, je fais un crash test rapide pour voir si ça s'effrite...c'est parti Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Philomenne Sam 12 Nov 2011 - 18:54

Je viens de regarder. Telle quelle, la recette ne peut pas fonctionner : lait + vinaigre, ça va faire une sorte de fromage blanc et pas du tout une pâte amenée à durcir.
Sur Wikipedia, il est dit qu'autrefois, on ajoutait du formol. Mais tu ne vas pas pouvoir en trouver et puis c'est un produit cancérigène (ceci explique cela, d'ailleurs).

Il faudrait un truc pour durcir (blanc de Meudon ?, plâtre ?) et un pour conserver (borax ?). Un peu comme quand on fait les peintures au lait... Y aurait des essais à faire (ça sent le crash test, je dis ça, je dis rien).

Edit : On a écrit en même temps !!! PT de rire


(PS : En recherche agronomique, pour piéger les vers de terre, on remplace le formol par de la moutarde diluée mais là, je ne sais pas pourquoi, je le sens pas Noël autrement - Page 5 50888 )


Edit 2 : les os... chez le boucher !!! Demande-lui qu'il te mette de côté une tête de fémur ou une omoplate de bœuf ! Je ne plaisante pas...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Sam 12 Nov 2011 - 19:00

Bon, j'ai de la craie que je peux râper mais pas de borax.

Du tea-trea?
Du curcuma en poudre? (je teinte et je conserve en même temps?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Cannelle Sam 12 Nov 2011 - 20:02

moi je mettrais plutot des huiles essentielles (tea tree ou girofle), comme j'ai fait avec ma peinture au lait...

D'autre part, j'ai peur que le blanc de meudon rende le truc encore plus friable?

Panthera, fais attention à ne pas trop chauffer : je me demande si ce n'est pas pour ça que je rate! ça fait des grains si ça bout (ou si on chauffe trop)... A voir!

tu nous racontes, hein?!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Sam 12 Nov 2011 - 20:18

C'est en cours d'égouttage Very Happy et ya pas de petits grains (ferai un compte-rendu du crash-test demain dans un sujet à part)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Aenor Sam 12 Nov 2011 - 23:01

J'ai vu que certains cherchaient des idées de cadeaux à faire soi-même ici. Ma tante, très douée artistiquement, nous a chaque année gâtés, mes cousins et moi, avec des objets fabriqués de ses mains. Je vais noter ici ce dont je me souviens, cela pourra peut-être donner des idées à d'autres personnes.

- Une coiffeuse en carton mesurant environ un mètre, démontable et remontable, décorée de motifs à la craie et aux tiroirs remplis de petites pinces, de perles, de noeuds pour les cheveux et de bonbons.

- Mon frère, lui, a eu droit à un échiquier en carton. Les cases étaient creuses (une sorte de grille en carton tenait dans un bac en carton) et le fond des cases étaient remplis soit de sable, pour les cases blanches, soit de... terre, il me semble, pour les noires. Toutes les pièces étaient modelées en pâte à sel, les noires étaient teintes, et elles ressemblaient à des petits totems qui rappelaient leur rôle dans le jeu.

- L'année suivante, nous avons eu une grande boîte en bois composée de divers compartiments et pyrogravée, il me semble. Ma tante avait même ajouté des motifs en relief à base de pâte de bois. A l'intérieur, on pouvait trouver des petits batonnets d'encens, d'autres choses dont je ne me souviens pas, des cailloux peut-être... Le compartiment central, le plus grand, était tapissé de sable et accompagné d'un petit rateau... un jardin zen. Avec ça, chaque cousin a eu droit à un petit bambou en spirale poussant dans une bouteille de soda en verre.

- Une autre fois, nous avons tous reçu (même les parents) une plante différente, correspondant à nos goûts. J'ai adoré la mienne, une sorte de plante grasse verte, violette (oui, les feuilles) et argentée, qui se mariait à merveille avec ma chambre. Je déteste celle de ma mère, un truc suintant , fragile, tout en hauteur et qui attire les moucherons, mais c'était sa préférée, et ma tante est tombée juste.


J'en oublie énormément... L'an dernier, les cadeaux étaient plus conventionnels mais agrémentés d'une magnifique couronne en morceaux de bois, pommes de pins, rubans et mousse... Elle est juste au dessus de ma tête en ce moment même... Allez, je prends une photo, mais elle est plus belle en vrai, croyez-moi : la lumière artificielle ne lui rend pas honneur... On ne voit même pas que les rubans sont légèrement irisés.

https://2img.net/r/ihimizer/img694/6706/imgp1569kk.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img141/7403/imgp1568x.jpg

J'espère que cette description donnera des idées à d'autres personnes !


photophoto
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Dim 13 Nov 2011 - 10:15

Elle est très belle cette couronne, merci pour l'idée. Noël autrement - Page 5 614463
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 9:48

Pour le travail de l'os,
Je connais des gens qui faisaient ça pour perpétuer la tradition de la régio. Ils avaient un atelier. Puis, ils ont réussi à monter carrément un musée à Méru (Oise) qui porte à la fois sur le travail de la nacre et de la tabletterie.
(la tabletterie désigne le travail de l'os, de l'ivoire, de l'ébène pour fabriquer notamment des dominos)

Mais alors... cette personne est morte, il y a plusieurs années... et je ne sais pas du tout ce qui reste de l'atelier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 9:55

No-noël...c'est tous les ans pareil...les cadeaux de la tante trucmouche, les voeux, les ripailles...enfin rien de neuf sur la planéte gaspi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par leeloo Dim 27 Nov 2011 - 9:07

pas eu le temps de lire les 5 pages,mais chez nous on ne fait rien de special pour noel(ni les anniversaires d ailleurs...),on s offre des cadeaux au grés des envies de la vie,des cadeaux utiles souvent,et le moins consumériste possible(pas de trukmuche a piles ou autres...)et on vit super bien,on est des bons vivants(mais pas a n importe quel prix)et les enfants revendiquent clairement les choix de vie familiaux;ils ont compris le principe et peu importe ce que disent les gens dehors tsssssss lol

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par manou Dim 27 Nov 2011 - 20:20

depuis deux ans nous nous reunissons avec mon frere et sa famille le 25 chez eux et le 31 chez nous.

l'année derniere nous avons passé tout le week end à jouer au tarot et à la contrée meme le 31 avec musique ambiance jusqu'à 3h du mat.

cette année nous recommençon. pour les kdos j' offre un panier pour la famille. j'ai un apiculteur chez qui je me sers. j'achete du miel, des bonbons aux miels pour ma niece qui a souvent des mots de gorges, de la confiture maison et autres bricoles en fonction de ce que j'ai en stock. comme j'achete en direct à l'apiculteur cela reste correct au niveau des prix.

j'ai aussi une idée cette année pour les 2 enfants que je garde, j'ai demandé une photo d'identité aux parents des enfants et je vais leur faire fabriquer des marques pages que je vais plastifier ( j'ai une plastifieuse que j'avais acheté pour un de mes precedents job).

precedemment pour les enfants que je gardais lorsqu'ils sont partis, comme je faisais beaucoup de photos durant les 3 ans qu'ils étaient avec moi, j'ai fabriqué des peles meles ou des minis album photos en scrapbooking. cela peut etre une idée pour les grand parents.

il y a deux ans ma fille de 22 ans nous a préparé des gateaux secs aux gout de chacuns et comme le 26 nous partions sans elle au ski nous en avons profité pour le trajet aller et retour car ils se sont biens conservés.

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par dan76 Lun 28 Nov 2011 - 13:44

bonjour Ici cela fait plusieurs années qu'on boycott noël car nos familles ont du mal à comprendre notre mode de vie et pense que gâter s'est aimé... chez eux à chaque fois c'est l'orgie, de nourriture et de cadeaux. Personnellement je trouve cela indécent , du coup nous restons chez nous.On a des enfants dont une va à l'école; nous lui avons dit que ce n'était pas le père noël qui achetait les cadeaux mais les parents ou grand parents (pour qu'elle sache que ça ne tombe pas du ciel!) nous avons demandé au grand parents de participer à l'achat d'un vélo (d'occas)et pour le petit j'ai demandé un pyjama et un livre . Sinon avec ma plus grande nous avons commencer la fabrication d'un sapin en carton , et nous décorons avec des coloriages et toute sorte de home-made!
A chaque fois que quelqu'un demande à ma fille si elle a fait sa "liste" pour le père noël, j'enrage!
dan76
dan76

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Lun 28 Nov 2011 - 16:06

Difficile de résister à la pression concernant la manière de "fêter" noël, de tous côtés on est inondés de pubs, je suis horrifiée par les amas de nourriture, de jouets, toute cette "bouffe" m'écoeure.
Je vais le moins possible en grande surface à cette période, de même que j'évite tous les marchés de noël, il s'agit de vendre pour eux, la symbolique de noël n'a rien à y voir.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par yano37 Lun 28 Nov 2011 - 19:37

Se servir des enfants et du sentiment de culpabilité ressenti par les parents en cas d'absence de cadeaux...Ils ont fait fort...

Le business est prêt à toutes les veuleries pour se goinfrer à nos dépends.

Chez moi, pas de cadeaux ; je ne suis aucune date qui entraîne des actions dirigées vers le consumérisme, les cadeaux c'est quand on peut et quand on veut...
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Lun 28 Nov 2011 - 19:40

C'est ce que je déteste le plus, donner mauvaise conscience aux parents qui ne se ruinent pas en cadeaux pour leurs enfants.
Très difficile à vivre aussi, en cas de divorce quand l'un des deux claque beaucoup en cadeaux et que l'autre ne peut pas suivre.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par yano37 Lun 28 Nov 2011 - 19:43

yano37 a écrit:Se servir des enfants et du sentiment de culpabilité ressenti par les parents en cas d'absence de cadeaux...Ils ont fait fort...

Le business est prêt à toutes les veuleries pour se goinfrer à nos dépends.

Chez moi, pas de cadeaux ; je ne suis aucune date qui entraîne des actions dirigées vers le consumérisme, les cadeaux c'est quand on peut et quand on veut...

Pour l'orgie du réveillon, c'est chez la famille de ma copine, elle ne sort pas beaucoup avec son handicap et c'est important pour elle...Je n'ai pas le coeur de la priver de ça même si j'en souffre de ces soirées où ça reste 5 heures à table à bouffer et picoler tout en racontant des platitudes...

N'ayant pas le goût du foot, des nouveaux modèles d'enclumes ou de placements rentables pour les économies..T'en a pris des action machins Trucs, toi ?...C'est un bon plan?...blablabla

En plus je ne bois pas d'alcool, alors je constate avec tristesse la dégradation des discussions...La bibine rendant tout sauf plus intelligent...

Donc, pas vraiment d'atomes crochus on peut dire...Enfin, c'est une fois l'an... Noël autrement - Page 5 633188
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par evie57 Lun 28 Nov 2011 - 20:03

Pour nous Noël, c'est surtout pour les enfants. Pour le repas, c'est tout du fait maison et en famille. C'est une fête familiale, alors tout le monde peut donner un coup de main ... Dès fois, il faut un peu les motiver, mais on y arrive.
Concernant les cadeaux, j'essaie d'en faire le plus possible. Comme je suis couturière, c'est facile pour moi. Sinon, cette année pour les 2 petits derniers, nous avons prévu un méga cadeau qu'ils vont adorer.... une cabane en bois faite par papa. Ils sont surs que c'est un agrandissement de notre poulailler Wink , ils vont avoir une belle surprise !
Pour les plus grands, c'est un petit cadeau maison et des sous.... Eux, ils sont encore dans le système... J'ai bon espoir ...

Sinon, je suis horrifiée de la manière dont on prend les enfants et les parents en otage. Système crapuleux, qui est facilement boy-cotable.
L'année dernière, j'ai fait tous mes cadeau chez Artisans du Monde. Au moins, mes sous vont pour aider les autres et non pas dans la poche des actionnaires au portefeuille bien gras.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par dan76 Mar 29 Nov 2011 - 13:54

Pour l'instant ma fille n'a pas fait de revendication. Mais tous les jours quelqu'un lui parle de la liste pour le père noël ("alors tu lui as envoyé? Qu'est ce que tu as commandé?"...), je me demande toujours si ça lui fait de la peine de ne pas pouvoir énumérer pleins de cadeaux comme les autres enfants?.En tout cas je suis contente de lire ce que dit le message de leeloo à ce sujet...
dan76
dan76

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par yano37 Mar 29 Nov 2011 - 18:48

dan76 a écrit:je me demande toujours si ça lui fait de la peine de ne pas pouvoir énumérer pleins de cadeaux comme les autres enfants?

Et si tu prenais le temps d'en discuter tranquillement avec elle, un soir de calme où l'ambiance te semble propice, devant un chocolat chaud ou une part de tarte ?
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Nov 2011 - 22:53

Tout simple ici comme d'hab',2 ou 3 personnes. Des cadeaux fonctionnels: livres et huiles essentielles (qu'on utilise fréquemment), repas fait maison avec les réserves faites cet été. Les branches du noisetier tortueux récupérées après son décès serviront à nouveau de sapin. Et voilou!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 22:55

Cette année, pour Noël, je serai toute seule (non, non, ne me plaignez pas, je m'en réjouis). Alors ça va être simple, un petit repas "amélioré", une balade, peut-être une séance de cinéma ou un bon DVD s'il n'y a rien... et je me réjouis d'échapper sans effort au grand fleuve consumériste.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Mar 29 Nov 2011 - 23:22

Reste une place à table ici autrement Wink
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 23:23

Troooop sympa de ta part, dommage que tu sois si loin... Noël autrement - Page 5 465495
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 9:56

Je ne suis pas fan de noël. Par contre, j'ai un petit faible pour la liste au père noël (... je me faire lycher...). Je crois que la liste a le sens qu'on veut bien lui donner : pour moi, c'est une liste d'inspiration pour les gens qui en manqueraient. Je ne m'attends pas du tout à recevoir tout ce qui est sur la liste, et même je pourrais bien ne rien recevoir de ce qui est dessus que ça ne me décevrait pas ! (si si je vous jure !)

Bon là, je pars du principe que les gens (avec qui je fête noël) veulent absolument me faire un cadeau. C'est le cas, et j'avoue que je suis le flot... Même si cette année, j'ai donné des pistes non-consuméristes très très en avance. J'ai notamment suggéré à ma belle-mère de me faire une bouture d'une plante que j'aime beaucoup et à ma belle-soeur de me faire sécher encore de la menthe et de la sauge de son jardin. Bref, j'essaie de saisir toutes les occasions qui se présentent de montrer que j'apprécie les petits cadeaux maison ! Noël autrement - Page 5 219482

Donc, ma liste m'aide dans mes objectifs de limiter une consommation folle et sans aucune sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 5 Empty Re: Noël autrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum