La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Noël autrement

+81
Sonia67
MC
chantou
Oursenpétard
steph4
batistoo
Yoh
Clad87
Cinderella83
cervesia
l'essenciel
Miaou_Sauvage
delphineL
alpha
Filaine
gunday
helenreve
evie57
yano37
dan76
manou
leeloo
Aenor
Philomenne
Cannelle
Inachis
Cerise
ludivine
Panthera Pardhus
misette
Alyrian
TSD
MesChersConciterriens
Sanoal
Guillemette16
Katia
sapiens
Emma
floriali
jacq35
Lys
Mandurah
reveuse
-Françoise-
Hélio
neha
patacaisse
elfique
jojo
veronik
magnésie
copenhague
Mu*
Pistil
Milane
Christophe33
Merenwen
Mona
phyvette
Armor
jackihi
tremblayn1967
sweetie
isatripscout
Eeunded
Folie
miss lulu1
isolde
michel1955
Caco
petalediris
magali
Joël
Raffa
hermanye
Lilablue
LeLama
Admin
calispera
joe.chip
aurielle
85 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Noël autrement

Message par aurielle Ven 17 Nov 2006 - 0:53

Rappel du premier message :

Comment se passe noel pour vous? offrez vous des présents?
Et si oui avez vous des idées? Quelles sont elles?
Pour ma part je pense que je vais faire pas mal de dons, des patisseries, j'ai commencé des calendriers cd 2007 avec des photos de famille. (merci Raffa  Razz )
J'ai trouvé quelques liens avec des suggestions que je n'ai pas eu encore le temps de regarder dans le détail :
Edit admin: tous ces liens ne sont malheureusement plus accessibles
si vous avez d'autres url je suis intéressée
merci d'avance

Le problème avec Noel c'est que ce qui devait être à la base une fête devient si l'on n'y fait pas attention une grosse source de stress!!et ça j'en veux pas  Noël autrement - Page 7 314950

Edit : idem
petit ajout j'avais pas vu ce sujet sur ltt
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Sonia67 Ven 28 Nov 2014 - 17:33

je voulais faire simple et ça fa encore finir "commercial"! Rolling Eyes
enfin, je suis quand même arrivée à limiter "l'orgie de bouffe" de 3 jours de "fêtes" avec mes beaux-parents! c'est déjà pas mal!

Sonia67

Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Sonia67 Dim 8 Nov 2015 - 14:38

je me permet de faire remonter le sujet Wink

Comment réussir à gérer un noël SV quand "la famille" n'est pas du tout de cet avis???

j'ai commencé à faire la liste des cadeaux que j'allais offrir, j'essaye de faire éco-éthique-responsable-local-bio-naturel mais c'est pas évident du tout quand une partie de la famille considère la récup ou l'occasion comme "un truc de pauvre" et qu'il sont vraiment à l'opposé de la pensée SV

Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par eleanor36 Dim 8 Nov 2015 - 17:24

Ici je laisse faire, ma philosophie de vie m'est personnelle et j'ai vite compris que de vouloir l'imposer aux autres c'était encore pire.
Du coup dans ma liste je mets des choses durables, qui vont servir longtemps à ma fille de 2 ans et serviront ensuite à mon fils à naître et des livres.
Et de mon côté bah je prends d'occasion ce qui me vaut des regards assassins mais les gens connaissent ma démarche.
J'interdis certains objets comme la tablette pour bébé et je préviens que je me réserve le droit de donner si cela ne nous convient pas (dernièrement tout un lot d'accessoires de docteur en plastique de très mauvaise qualité où un objet s'est cassé très vite)

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par ludivine Dim 8 Nov 2015 - 18:42

Voilà la période casse-tête de retour. Comme Sonia, la famille ne comprend pas le "fait maison" qui est considéré comme sans valeur. Ma belle-fille m'a envoyé la liste de cadeaux pour mon petit-fils, à commander sur Am.....on.
La chambre du petit déborde de jouets, je ne veux pas me fâcher avec eux, donc j'ai cédé. Je n'ai jamais vu mon petit-fils porter les tricots que je lui avais fait, donc je vais m'abstenir à l'avenir.
Mon autre petit-fils voudrait des sous, finalement j'aime autant, il en fera ce qu'il veut.
Je déteste les fêtes de fin d'année, je ne suis pas croyante et on se peut se réunir en famille n'importe quand tout au long de l'année. Et je n'ose même pas penser aux repas qu'il va falloir faire.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Sonia67 Dim 8 Nov 2015 - 21:02

merci!
vos réponses me rassurent et me conforte dans l'idée que j'avais qu'on ne peut pas imposer son choix de vie aux autres, mais qu'on peut quand même essayer de faire plaisirs avec Wink

ma maman et ma sœur m'ont demandé ma liste de souhait pour mes filles, mon mari et moi:
- de l'argent pour mes 2 ados, elles s'achèteront du matériel professionnel avec, une est dans le domaine équestre, l'autre dans la couture
- pour ma plus jeune: des livres (en sélectionnant), des draps, des vêtements (en précisant bien ce dont elle a besoin)
- pour mon mari moi des livres (j'ai donné 3 titre bien précis) et un DVD (pareil, j'ai donné le titre)

j'offrirais:
- à ma sœur: un panier gourmand bio (en essayant de faire des choses moi-même)
- à mon frère: un portefeuille
- à mon papa: un peignoir de bain
- à ma maman: un livre "13 à table" et un kit pour faire un coussin en patchwork (j'ai imprimé un DIY et j'ai préparé différent tissus de récup)


c'est du coté de ma belle-famille que les choses vont être très très difficile!!!
on a pas du tout la même façon de voir les choses!
je vais devoir faire un travail sur moi-même de lâcher prise et ça va pas être facile!!!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par eleanor36 Dim 8 Nov 2015 - 21:33

Oh purée ludivine les grands mères ne peuvent plus tricoter sinon je crois bien que j'en userais et abuserais.
J'adore les choses fait maison, ça a une âme.
Je me souviens encore des pulls que me tricotait ma mère, les choix dans les livres puis choisir la laine à la mercerie, voir le tricot se faire.
Maman l'emmenait partout et mes pulls allaient jusqu'à l'usure ou bien trop petits. Les fins de laines elle faisait des couvres lits en crochet, j'adorais mon couvre lit, que de souvenirs.
Ici pour offrir bah je suis le mouvement malheureusement, monsieur n'est pas sv. Là cette année je suis tranquille on fait noel que tous les 2 donc pas de cadeaux à faire et pas de cadeaux pour la petite.

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par La Vachère Lun 9 Nov 2015 - 7:53

Le livre de nouvelles "13 à table" je suis en train de le lire, je ne l'ai pas acheté.
Il n'est pas exceptionnel, et surtout moi je totalement contre les restos du coeur...

Sinon, pour Noël, chez nous on offre des trucs utiles et solides, mais j'ai pas encore réfléchi à la question (à part pour ma mère, un livre sur les soins aux poules).
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par gene Lun 9 Nov 2015 - 9:31

ludiivine a écrit:La chambre du petit déborde de jouets, je ne veux pas me fâcher avec eux, donc j'ai cédé. Je n'ai jamais vu mon petit-fils porter les tricots que je lui avais fait, donc je vais m'abstenir à l'avenir

ça me rasssure, je connais la même situation .
Donc pour ce Noël et pour les petits enfants et les enfants ce sera des bons d'achats dans leurs magasins préférés ou bien une petite pièce .

gene

Date d'inscription : 05/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 15:45

Je suis aussi dans le compromis, et pour les enfants, pas SV du tout : jouets, et, depuis qu'ils sont plus grands, de l'argent, avec quelquefois une bricole, un livre ou un petit objet.

Pour la famille, on en vient à ne plus savoir quoi offrir, mes parents par exemple n'aiment pas du tout les cadeaux qui encombrent, donc c'est souvent du consommable, alimentaire ou produits de toilette.
Le fait main, je n'ai pas trop le temps malheureusement. Mais je pense que ça serait bien pris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par eleanor36 Lun 9 Nov 2015 - 21:14

Bon bah voilà pour exemple, ma mère a pris un lit de poupée pour ma fille alors qu'elle avait déjà et qu'on voulait en bois.
C'était de l'occaz ouff. On se retrouve avec un truc très laid en plastique.
Bah du coup ça va partir direct à la croix rouge une fois noël passé, ma mère le faisant avec nous si je n'ai pas accouché d'ici là

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Lun 9 Nov 2015 - 21:32

Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de donner à la croix rouge "un truc très laid en plastique"?
Je sais que ça part vraiment d'une bonne intention, mais ce qu'on ne veut pas pour nos enfants, doit-on le refiler aux enfants des autres?
Ce truc très laid, il y a peut-être moyen de le camoufler un peu et d'en détourner l'usage?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par La Vachère Lun 9 Nov 2015 - 21:33

C'est bizarre, le respect et l'estime dans vos familles...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par eleanor36 Mar 10 Nov 2015 - 9:07

Je n'ai pas la place Panthera et tout ce qu'il nous faut donc pas besoin de le détourner.
Là au moins ça fera plaisir à des enfants dont les parents n'ont pas grand chose et crois moi que ces enfants s'en foutent de la beauté ... J'en ai fait partie de ces enfants justement.

Eleanor a déjà un lit pour ces poupées, ma mère le savait alors pourquoi avoir pris celui là ? (Heureusement d'occasion, c'est déjà ça)

Puis moi je trouve ça laid, d'autres le trouveront top. Ca c'est mon avis personnel, la preuve ma mère le trouve chouette

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 9:24

La Vachère a écrit:C'est bizarre, le respect et l'estime dans vos familles...

Je suis un peu d'accord, au-delà du respect des valeurs des parents, le but du cadeau est de faire plaisir aux enfants, quelle idée pour la grand-mère d'acheter un truc que les enfants ont déjà ? Et le lit de poupée, ce n'est pas le truc dont on a besoin en plusieurs exemplaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty noël et SV

Message par jacq35 Mar 10 Nov 2015 - 10:31

Sonia67 a écrit:je me permet de faire remonter le sujet Wink

Comment réussir à gérer un noël SV quand "la famille" n'est pas du tout de cet avis???

j'ai commencé à faire la liste des cadeaux que j'allais offrir, j'essaye de faire éco-éthique-responsable-local-bio-naturel mais c'est pas évident du tout quand une partie de la famille considère la récup ou l'occasion comme "un truc de pauvre" et qu'il sont vraiment à l'opposé de la pensée SV

bonjour
La Sv ne s'impose pas.
Moi j'en ai fait une raison... mais le respect de ma famille m'étonnera toujours.
De plus certaines idées ont fait leur chemin : tirage au sort d'un cadeau par personne.. (quelle gain d'argent et surtout - de consommation) ensuite pour retrouver l'esprit de fête, on fait des activités ensemble...
fabrication biscuit de l'Avant, ensemble, on récolte aussi les matériaux de récup pour les montages et décorations de Noël... et on ne parle pas de SV ça c'est mon choix....
La famille le sait mais c'est le côté chaleureux e familiale qu'ils retiennent (nous passons plus de moment ensemble et cela ils aiment)
Merci la SV.
Jacquy

jacq35

Age : 66
Localisation : dour hainaut belgique
Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par gunday Mar 10 Nov 2015 - 10:57

Pour les enfants, il y a des jouets durables.
Je pense par exemple au le*go ou au playm*obil, qui peuvent durer plusieurs générations!

Après le plus dur me semble de résister aux mode issus de l'école (elle même issu de la télé), genre les différents carte de jeu, les toupies, les figurines, ...
Quand je vois mes neveux, je suis juste effrayé!
(et ils me font un peu pitié : aucune passion, juste l'émission à la mode, un coup les dinos, 2 semaines plus tard, les toupies, 3 jours après, les monstres bidules, ...)



franou a écrit:
La Vachère a écrit:C'est bizarre, le respect et l'estime dans vos familles...

Je suis un peu d'accord, au-delà du respect des valeurs des parents, le but du cadeau est de faire plaisir aux enfants, quelle idée pour la grand-mère d'acheter un truc que les enfants ont déjà ? Et le lit de poupée, ce n'est pas le truc dont on a besoin en plusieurs exemplaires.
Je suis totalement d'accord avec le concept : cadeau pour faire plaisir, donc si il y a une liste, c'est que le périmètre est déjà ciblé.

Après je comprend aussi l'autre côté, qui essaye de faire un cadeau plus sympa en sortant de la liste, et en cherchant un truc qui pourrait plaire.
Ca part d'un bon sentiment, mais d'expérience, c'est souvent un échec.
(ex mon frère avec un livre sur un thème qui plait, mais dont le contenu du livre était juste inutile, et auquel j'ai pas accroché du tout)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 9:24

jacq35 a écrit:
De plus certaines idées ont fait leur chemin : tirage au sort d'un cadeau par personne.. (quelle gain d'argent et surtout - de consommation)

Ca c'est une super idée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Steppenwolf Sam 15 Oct 2016 - 1:10

J'ai cessé de faire semblant il y a 17 ans, après le décès de ma grand-mère maternelle, catholique pratiquante, un amour de petite dame avec le coeur sur la main malgré de faibles moyens, mais pour elle il fallait faire un réveillon, se faire des cadeaux, décorer un sapin, préparer une crèche et aller à la messe (dans ses dernières années, la regarder à la TV)
Je ne fête pas le père Nowel , ni la naissance de Jésus .
Si j'ai envie de faire plaisir à quelqu'un je n'attends pas une date précise.

Je fais encore 'semblant' pour les enfants d'amis proches ... je ne les gâte pas, mais je leur offre un bouquin, du matériel créatif ou une sortie (ie une journée ensemble avec visite d'un Musée ou découverte d'un coin de la région, un stage de cuisine ou de peinture avec les mains ...) ... cela correspond à l'éducation donnée par leurs parents . Ils ne fêtent pas Noél non plus, mais pour éviter que leurs enfants soient trop 'différents' à l'école, ils leurs font un cadeau (souvent utile )

Sinon je fais beaucoup de cadeaux 'fait main' et dans un carnet, je note lorsque autour d'une conversation un proche me dit qu'il aimerait bien telle ou telle chose ...

et pour les anniversaires ou occasions entre amis ( je n'ai plus de famille, il me reste ma famille de coeur) on fait simple, on se questionne pour savoir ce que l'autre a besoin, et si il n'a besoin de rien, on part sur de l'alimentaire plaisir : un bon repas, avec de bons produits un peu festifs ou un repas partagé ... par exemple, je ne voulais rien faire pour mes 45 ans, un ami a organisé un repas avec des personnes que j'apprécie, l'un a apporté le couscous ( un ancien restaurateur son couscous est une tuerie), l'autre a apporté le vin, une autre un excellent brie de Meaux, fermier !, une copine expat m'a rapporté du poivre de Guinée, cela plus un peu de musique = une super soirée


Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 7 Empty Re: Noël autrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum