La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Noël autrement

+81
Sonia67
MC
chantou
Oursenpétard
steph4
batistoo
Yoh
Clad87
Cinderella83
cervesia
l'essenciel
Miaou_Sauvage
delphineL
alpha
Filaine
gunday
helenreve
evie57
yano37
dan76
manou
leeloo
Aenor
Philomenne
Cannelle
Inachis
Cerise
ludivine
Panthera Pardhus
misette
Alyrian
TSD
MesChersConciterriens
Sanoal
Guillemette16
Katia
sapiens
Emma
floriali
jacq35
Lys
Mandurah
reveuse
-Françoise-
Hélio
neha
patacaisse
elfique
jojo
veronik
magnésie
copenhague
Mu*
Pistil
Milane
Christophe33
Merenwen
Mona
phyvette
Armor
jackihi
tremblayn1967
sweetie
isatripscout
Eeunded
Folie
miss lulu1
isolde
michel1955
Caco
petalediris
magali
Joël
Raffa
hermanye
Lilablue
LeLama
Admin
calispera
joe.chip
aurielle
85 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Noël autrement

Message par aurielle Ven 17 Nov 2006 - 0:53

Rappel du premier message :

Comment se passe noel pour vous? offrez vous des présents?
Et si oui avez vous des idées? Quelles sont elles?
Pour ma part je pense que je vais faire pas mal de dons, des patisseries, j'ai commencé des calendriers cd 2007 avec des photos de famille. (merci Raffa  Razz )
J'ai trouvé quelques liens avec des suggestions que je n'ai pas eu encore le temps de regarder dans le détail :
Edit admin: tous ces liens ne sont malheureusement plus accessibles
si vous avez d'autres url je suis intéressée
merci d'avance

Le problème avec Noel c'est que ce qui devait être à la base une fête devient si l'on n'y fait pas attention une grosse source de stress!!et ça j'en veux pas  Noël autrement - Page 6 314950

Edit : idem
petit ajout j'avais pas vu ce sujet sur ltt
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 9:56

Je ne suis pas fan de noël. Par contre, j'ai un petit faible pour la liste au père noël (... je me faire lycher...). Je crois que la liste a le sens qu'on veut bien lui donner : pour moi, c'est une liste d'inspiration pour les gens qui en manqueraient. Je ne m'attends pas du tout à recevoir tout ce qui est sur la liste, et même je pourrais bien ne rien recevoir de ce qui est dessus que ça ne me décevrait pas ! (si si je vous jure !)

Bon là, je pars du principe que les gens (avec qui je fête noël) veulent absolument me faire un cadeau. C'est le cas, et j'avoue que je suis le flot... Même si cette année, j'ai donné des pistes non-consuméristes très très en avance. J'ai notamment suggéré à ma belle-mère de me faire une bouture d'une plante que j'aime beaucoup et à ma belle-soeur de me faire sécher encore de la menthe et de la sauge de son jardin. Bref, j'essaie de saisir toutes les occasions qui se présentent de montrer que j'apprécie les petits cadeaux maison ! Noël autrement - Page 6 219482

Donc, ma liste m'aide dans mes objectifs de limiter une consommation folle et sans aucune sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 30 Nov 2011 - 10:19

si vous vous loupez à Noël , il y a toujours une séance de rattrapage le premierdel'an...pourquoi pas faire d'une pierre deux coups : regroupons noel et lepremierdel'an, économisons : le petit jésus n'y verra que du feu, de plus ce 25 décembre c'est un peu tiré par les cheveux, n'est-ce-pas ?

http://www.luttonscontrelesjoursfériésreligieux


Dernière édition par Dempsey le Mer 30 Nov 2011 - 14:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par dan76 Mer 30 Nov 2011 - 13:39

yano37 a écrit:
dan76 a écrit:je me demande toujours si ça lui fait de la peine de ne pas pouvoir énumérer pleins de cadeaux comme les autres enfants?

Et si tu prenais le temps d'en discuter tranquillement avec elle, un soir de calme où l'ambiance te semble propice, devant un chocolat chaud ou une part de tarte ?

Oui tu as tout à fait raison, mais j'ai parfois du mal à trouver les bons mots ,d'ailleurs je suis preneuse de toutes vos expériences avec vos enfants des noëls différents et de leurs ressentis à l' extérieur..
dan76
dan76

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 22:05


Je l'ai peut-être déjà écrit ici quelque part ... sais plus
C'est peut-être pas non plus tout à fait dans le sujet ... je voulais ouvrir un nouveau post ''j'ai démissioné des ''fêtes'' religieuses ou pas'' quand j'ai vu celui-ci...

J'ai démissionné de toutes les fêtes ... toutes !
religieuses ou pas, il y a plus de 15 ans maintenant , quand mon fils a quitté le nid ... au début, c'est pas facile à cause de ''l'hostilité'' et de l'incompréhension totale, anyway , personne ne veut savoir pourquoi ...

J'ai expérimenté le sevrage... le conditionnement psychologique est ancré bien loin dans les tréfonds du comportement même des plus convaincue comme moi !
les premières années, mon organisme remettait automatique le programme en route ... dès que le signal est donné par les promo, les marchands, la musique d'ambiance ( comme un mal de ventre !!) le cerveau répond ... tous les artifices, les obligations, les soit-disant devoir de famille, les ''pas faire de peine à une pis l'autre'' les quoi donner à qui, les sentiments de culpabilité itou !! et comme je résistais à ''l'appel'' je ressentais encore plus la ''puissance artificielle'' du truc en question !

J'ai tenu bon ... je me suis déprogrammée !
Aujourd'hui, toutes les fêtes pour moi sont des journées, point barre.

J'évite même d'aller autour de la ville à partir de début décembre... je sens les énergies fébriles, l'énervement, le martelage des promos, les décorations, les lumières, l'orgie commerciale et énergivore, je vois les cochonneries offertes aux enfants au nom de ceci et cela, j assiste avec une peine immense au lavage de cerveau politiquement correct et écologiquement détraqué sans compter le détournement d'objet du vrai sesn des relations humaines ... pu capab' !!!

J'accepte encore avec le sourire les cadeaux de certaines personnes de ma famille qui ont besoin de me donner un petit truc emballé, et si quelqu'un me souhaite Joyeux truc ceci ou cela je réponds pareil, sans faire de vague inutile, mais si l'occasion se présente de dire que je me suis libérée, je n'hésite pas.

Les seuls ''évènements'' dont je tiens compte dans une année sont les équinoxes, les solstices, les pleines lunes .................. et les anniversaires de quelques parents et amis.

Les derniers noël de famille auxquels j'ai participé étaient tout de même faits avec goûts.. les cadeaux entre adultes étaient limités à une pige, les repas étaient communautaires, chacun apportant une partie du réveillon... mais, question menu, mes choix et mes ''non merci'' rendaient mal à l'aise trop de gens, ça pourrissait parfois l'ambiance malgré moi, alors, malaise pour malaise, le fait que je ne sois plus présente ne change pas grand chose !


En observant mes ''soeurs et frères humains'', je constate que la ''programmation'' de consommation est plus forte que la reconnaissance des vrais problèmes engendrés par l'habitat humain sur la Terre... du moins pour le moment.

Ceci dit... je vous souhaite sincèrement de grands plaisirs et de grandes Joies en famille et entre amis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par helenreve Lun 5 Nov 2012 - 14:19


Ben voilà ça y est, ça recommence, le casse-tête de Noël ; forte (que je croyais !) de mes réflexions de l'année avancée, je me suis dit : ben c'est cette année que je fais tout autrement et que surtout j'en fais moins et puis en fait, même si je lutte pour la limitation des cadeaux reçus par mes enfants de leurs grands-parents (on n'en a qu'une paire), oncle et tante. (idem... ça devrait être plus facile), je n'arrive pas à me sortir des "obligations" familiales. Franchement cette année, j'aurais juste envie de ficher le camp quelques jours avec mari et enfants pendant la période mais comment dire aux parents d'une fille unique comme moi que je ne les recevrais pas pour Noël (précisons que je ne vis plus dans ma région d'origine et que toute fête implique forcément non seulement le jour J mais plusieurs jours de cohabitation, pas toujours facile).
C'est maintenant une corvée de chercher une idée de cadeau utile (SV appliquée aux autres, aïe !) et qui ferait plaisir (si si ça peut arriver). Pour les miens, je fais doucement passer le message qu'à tout prendre, mieux vaut m'offrir du "consommable" ou des objets utiles (linge de maison à renouveler par exemple) mais je continue à me faire un monde pour mon entourage. En plus, je manque vraiment de temps, je sais que nombre de mes pauses déjeuner vont y passer d'ici la date fatidique.
J'ai conscience de remplir une sorte de "devoir familial" et j'y dépense trop d'énergie mais comment faire autrement ?

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par gunday Lun 5 Nov 2012 - 15:44

Avez vous envisagé de faire une liste de cadeau à demander au père noël?
Et ce pas seulement pour les enfants.

Chez nous c'est devenu la coutume, et ça marche plutôt bien.
(L'année dernière, j'avais demandé un ordi, car le mien avait rendu l’âme -carte mère grillée-)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Filaine Lun 5 Nov 2012 - 20:16

Comme pour toi Gunday, le Pére Noêl m'a offert un ordi, mon entourage s'est cotisé, c'est génial.
J'offre beaucoup de cadeaux faits mains, couture et tricot, surtout des accessoires, et comme je sais qu'ils sont portés, je pense qu'ils plaisent.
Filaine
Filaine

Age : 75
Localisation : Lorrraine
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par alpha Mar 1 Jan 2013 - 12:40

Dans ma présentation, j'avais parlé de mon "angoisse" liée à l'approche de Noël et du consumérisme effréné à cette période.

Maintenant que tout ceci est passé, j'aimerais vous faire partager une lettre au père Noël datée de 1936, d'un enfant très poli (il ne dit pas "je veux ceci, je veux cela") et surtout simple. Un vrai plaisir !

[img]Noël autrement - Page 6 39439611[/img]

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Jeu 3 Jan 2013 - 10:11

C'est toujours APRES Noël que j'ai des idées... alors là je note, je fais des listes!! Il n'y a qu'à bien faire attention de conserver cette liste soigneusement et de la retrouver en décembre prochain!!

Belle maman m'a offert des serviettes de toilette et des torchons... pas de bol on en a plein... Dans le genre j'aurai préféré des draps, ça on en a besoin! A moins que je couse ensemble les draps de bain pour en faire une housse de couette version patchwork!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Jeu 3 Jan 2013 - 20:14

Le défi de cette année: 20 euros de budget pour faire les cadeaux de 6 personnes dont l'âge varie de 4 à 70 ans. Dénominateur commun: des yeux tous ronds grands ouverts si je dis "SV"...
Autant dire que les méninges ont carburé...
Les "grands" ont eu d'abord un cadeau commun. Dans un grand panier ovale servant à récolter les fruits, garni de papier kraft à l'intérieur et d'une guirlande de lierre autour. J'y ai rangé des gourmandises confectionnées maison dans des bocaux le par*fait (petits sablés au citron, biscuits salés à la betterave et au chèvre de chez Cléa, confitures et compotes confectionnées cet été, des petits pots de menthe et d'orties séchées, etc...)
Un cadeau commun pour chaque couple de grandes personnes, fait de récup (sous-verre inutilisé et rideau en organza "sacrifié" pour la bonne cause Very Happy ) et d'assemblage de végétaux ramassés au jardin, osier et liane de kiwi.En est ressorti un grand cadre et une compo végétale. Le tout soigneusement emballé dans du kraft orné de lierre, de chute d'organza et de ficelle de sisal, partant du principe que le premier cadeau, c'est l'attention apportée à l'emballage.(Et ça, ça a été très apprécié)
Noël autrement - Page 6 Dscn2821

Pour la plus petite de la famille, une barquette de clémentines corses (vidées de ses clémentines Embarassed ) a accueilli un petit sac de terreau, des mini-pots que j'avais en réserve et des sachets de graines que j'ai personnalisé à son nom.
Malheureusement, l'imagination m'a fait cruellement défaut pour mon grand neveu pour qui j'ai dépensé la quasi-totalité du budget alloué, soit 15 euros dans un cadeau plus conventionnel et acheté. (bon ça lui a fait plaisir quand même)

J'y ai passé beaucoup de temps, d'énergie, j'ai transformé le séjour en champ de bataille, je me suis fait des noeuds au cerveau. Mais quand j'ai vu comment cela avait été apprécié (alors que c'était pas vraiment gagné), je n'ai pas regretté un quart de seconde et me suis sentie vraiment récompensée de mes efforts.

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par delphineL Ven 4 Jan 2013 - 23:11

Panthera, j'aurai adoré recevoir ce genre de cadeau! Des cadeaux faits rien que pour me faire plaisir et pas par convenance. A la place, comme je suis très fifille, j'ai eu droit à des parfums, et des paniers cosmétiques genre gels douches auxquels je suis souvent allergique et qui de toute façon finiront chez ma jeune voisine étudiante sans le sou et qui en raffole (ça fait une heureuse). Mais je n'ai eu que ce que je mérite car je n'ai pas fait mieux : j'ai offert du tout acheté!
Alors pour l'an prochain, je fais une liste de ce que je désire (ça évitera les cadeaux ruineux et inutiles): savon de la savonnerie clean que j'ai découverte pour ceux qui ne comprennent pas que le recyclé me plait autant que l'acheté, jeux de société d'occase, de la confiture faite maison (j'ai jamais été fichue d'en réussir une), des boutures de petits fruitiers, des graines ou des plans en tout genre, des vieux livres d'Histoire (j'adore lire), etc...
Et moi, j'offrirai ce que je sais faire : tricot, jardin, pâtés, rillettes, mosaïque, des mouchoirs en tissus que je coudrai pour l'une de mes filleules et je vais aller éplucher les liens d'aurielle.

Edit : Ah oui et à mon amoureux, je lui ai promis un vrai Noël d'enfant. En discutant de nos Noëls d'enfants, j'ai découvert à quels points les siens étaient sinistres et surtout sans amour. Alors je lui ai promis de lui faire vivre un Noël comme ils étaient dans mon enfance : aller chercher la branche de pin (je suis landaisa) qui servira de sapin dans la forêt avec mon papa, faire les guirlandes maison et l'étoile avec de l'alu. Montrer aux plus jeunes comment faire des boules de Noël. Préparer les innombrables gourmandises avec frères et soeurs, enfants présents et parents le tout avec Tino Rossi en boucle! Ne pas oublier les clémentines. Mettre la belle porcelaine de la communion de l'arrière grand-mère sans oublier la place du premier qui passe (une place supplémentaire pour inviter celui qui se retrouve seul ou qui a faim ou froid). Se rappeler de ceux qui ne sont plus là et raconter des anecdotes sur eux avec nostalgie. Préparer le feu de joie, tradition de par chez nous, et que chaque voisin essaie de conserver. Faire du chocolat chaud et du lait de poule. Décorer la maison. Le soir J être aussi excités que les gamins,aller boire le vin chaud avec les gens de la commune et partager un feu de joie "municipal" puis plus tard aller papoter avec les voisins dont le feu de joie brûle encore alors que le nôtre vient de s'éteindre. Bref un Noël de partage. Donc l'an prochain, j'ai déjà prévenu mes parents, frères et soeurs : tous chez moi dès le 24/12 au matin, on se refait un Noël comme quand on était petits!


Dernière édition par Philomenne le Ven 4 Jan 2013 - 23:38, édité 1 fois (Raison : fusionner deux message consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour modifier un message)
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par delphineL Lun 4 Nov 2013 - 16:18

Je commence à penser à Noël. Je vais devoir m'organiser pour offrir le Noël que j'ai promis à mon chéri. Si vous avez des idées...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Lun 4 Nov 2013 - 16:23

Guirlandes en pop corn. Eclater une poignée de maïs, les enfiler sur une ficelle alimentaire, et après Noël on peut manger les décos (désencombrement-gain de place Wink)
Valable avec des petits sablés maison.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par delphineL Lun 4 Nov 2013 - 17:59

Mais oui!!! Idée géniale Panthera!! que de la déco à manger : des petits sablés à accrocher au sapin en forme de Père Noël ou d'étoile, puis à dévorer, un truc en pain d'épices (je ne fais pas de crèche) et des guirlandes comestibles. Et plein de clémentines ( c'est un petit message perso entre lui et moi compréhensible que de nous deux...). Avec un peu de colorant alimentaire, je devrai pouvoir faire des tas de trucs! Le dessert sera sur le sapin! ça tombe bien, chez moi, on est pas fan de la bûche. Tu mérites un gros câlin le gros matou Noël autrement - Page 6 832827 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Lun 4 Nov 2013 - 19:25

Un gros câlin? Je prends! Rhôôô...merci, toi Embarassed Embarassed Embarassed 
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Mar 5 Nov 2013 - 0:05

Pour un noel autrement ...j'explique dans ce post : un cake "aux voeux"
Histoire du cake aux voeux
et la recette :
http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2006/11/04/Le-cake-de-Noel-ou-Cake-aux-Voeux

idée gourmandes à offrir : http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?post/2010/12/18/Pralin-d-avoine%2C-une-Gourmandise-qui-peut-vous-servir-de-cadeau-gourmand-derni%C3%A8re-minute-!

des boites de fromage redecorée avec des truffes au chocolat blanc :
la recette est en bas de cette page net (au debut le "vrai faux foie gras est un paté de foie de volaille trop bon .
http://www.mincejesuisgourmande.com/index.php?tag/truffes%20au%20chocolat%20blanc%20et%20noix%20de%20coco
J'aime faire des tables à theme mais avec ce que j'ai (et pas mal de reflexion avant )

de nos jour, nous aimons UN bon plat apres un apero plein de petit legumes à tremper et en dessert du leger , glace souvent , gateau roulé deguisé en buche .
Cadeaux maison : vous voulez des listes de ce que j'ai fait au cours des années ?
Dans les temps ou les enfants étaient petits (comme tous les enfants de la famile elargie) je commencais les cadeaux fait maison en aout .

Un calendrier de l'avent "éternel" pratique quand on a plusieurs enfants
(fait maison , il est en bois mais vous pouvez le faire en carton)
http://www.miaouzdays.com/index.php?post/2006/11/27/Le-calendrier-de-lavent

Cette année, cela va être différent : nous ne savons pas quand nous serons tous réuni et NOËL, chez nous c'est être ensemble ( avec nos 3 enfants ( + les amis conjoints ou autres) alors notre Noël sera peut être ...à pâques !! Smile

sinon je m'eclate à faire les deco : j'en fait beaucoup ( que je donne quand je m'en lasse et cette année j'ai chiné des petites deco en bois

toutes les fetes sont pour moi pretexte à retrouvailles, création( avec beaucoup de tissu de recup , de boutons de recup etc ...) et faire " du beau" dans la maison . Un compliment de mon mari : il aimerait que j'ouvre un site qui s'apellerait 3tout avec rien" ce n'est pas un bon compliment ??

Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Mar 5 Nov 2013 - 0:09

Une belle initiative :
lu sur un forum il y a des années
ce couple avant le repas de noel, vers 19h va sur certains parking ou les camionneurs qui ne seront pas chez eux pour Noel, (le mari est un ancien chauffeur routier) et ils invitent un chauffeur routier à partager leur réveillon .
l'histoire ne dis pas s'il est simple ou pas !)

Si nous ne sommes que tous les deux mon mari et moi, nous irons servir les repas dans une association.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par l'essenciel Mar 5 Nov 2013 - 8:02

Je me "désencombre" chaque jour un peu plus de Noël..
c'est à dire de toutes les croyances individuelles et collectives que j'entretiens à ce sujet.
A mesure que je n'attend rien de particulier en ce jour ( ce qu'il doit être pour être réussi ) je m'approche de plus en plus de la joie d'une naissance ( ce qu'il est ).

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par gunday Mar 5 Nov 2013 - 10:01

A noel, pour l'avant, on a investi dans un calendrier en bois brut (un peu comme celui-là), une fois peint, il est réutilisable d'une année sur l'autre, suffit juste de le remplir.

Sinon, Noël est surtout une occasion de se retrouver en famille, tranquillement et sans prise de tête!

Pour les cadeaux, c'est une tradition difficile à s’exonérer, donc on continue, mais tout le monde fait sa liste. Et généralement, les cadeaux, sont des cadeaux utiles. (l'année dernière c'était une poêle en fer, cette année peut être un blender, si on arrive pas à réparer le notre)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par cervesia Mar 5 Nov 2013 - 10:48

dans le genre traditions, je vais + loin que 'noël' ; à ce moment là c'est aussi le temps du solstice d'hiver que les anciens (celtes et autres barbares Laughing  ) fêtaient surtout en l'honneur du rallongement des jours et donc du retour annoncé de la lumière et pour ça ils allaient chercher -selon leurs latitudes- un arbre 'toujours vert' et ils le décoraient de ...ce qu'ils avaient ! ils se faisaient aussi des cadeaux : ah le plaisir de recevoir une bonne et belle hache du forgeron du coin ! ou une belle peau de renne etc...Noël autrement - Page 6 684667 
ils ripaillaient de viandes rôties -'achetées' à la chasse:good: de poissons - rivières bénies et propres en ces temps là !- de légumes de saisons et de fruits le + souvent secs le tout arrosé généreusement de bonne cervoise et de divin breuvage j'ai nommé l'hydromel !Noël autrement - Page 6 2633698379 
voilà si un retour aux sources vous tente...
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 11:01

Pour moi, Noël est toujours assez triste car je l'ai passé bien souvent toute seule malgré 3 de mes 4 enfants à proximité (c'est-à-dire 50 kms )
Je regrette les Noëls d'antan quand nous étions tous réunis, je préparais toujours une belle Fête...
Mais quand on vieillit, les "jeunes" ont autre chose à faire que de s'encombrer de nous... nous vivons une époque où l'âge des parents dérange souvent, ce n'est plus comme il y a, ne serait-ce que 60 ans, où se réunir en famille - non seulement parents, enfants, mais aussi tous les membres qui pouvaient être présents ce jour-là  - était non seulement une tradition mais la joie des retrouvailles...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par gunday Mar 5 Nov 2013 - 13:21

cervesia a écrit:dans le genre traditions, je vais + loin que 'noël' ; à ce moment là c'est aussi le temps du solstice d'hiver que les anciens (celtes et autres barbares Laughing  ) fêtaient surtout en l'honneur du rallongement des jours et donc du retour annoncé de la lumière et pour ça ils allaient chercher -selon leurs latitudes- un arbre 'toujours vert' et ils le décoraient de ...ce qu'ils avaient !
Tiens en tradition de Noël qui s'est perdu (enfin dans la famille), il y a le guiet le houx.


Cinderella83 a écrit:Mais quand on vieillit, les "jeunes" ont autre chose à faire que de s'encombrer de nous... nous vivons une époque où l'âge des parents dérange souvent, ce n'est plus comme il y a, ne serait-ce que 60 ans, où se réunir en famille - non seulement parents, enfants, mais aussi tous les membres qui pouvaient être présents ce jour-là - était non seulement une tradition mais la joie des retrouvailles...
Je ne sais pas pour vous, mais la plupart des mes amis/connaissances/contacts qui sont assez jeunes, passent Noël en famille avec leurs parents. J'ai surtout l'impression que ça dépend des familles, avec des familles qui ne se réunissent pas à Noël. (ce fut le cas durant un moment avec la famille de madame suite à un conflit familial assez lourd)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par delphineL Mar 5 Nov 2013 - 14:21

Cinderella, je suis très choquée de tes propos. Pour moi, Noël, ça représente l'amour (je suis non-croyante, pour moi, ça a valeur de tradition et ça n'a pas de caractère religieux). C'est l'occasion où jamais de dire à ceux que l'on aime combien on tient à eux. Je n'arrive pas à comprendre que tes "jeunes" te laissent seule. J'ai 40 ans et je n'imagine pas laisser mes parents seuls (il y a longtemps que je n'ai plus mes grands-parents), ni même une tante, un cousin ou une voisine. Je râle quand je travaille le jour de Noël et que ça me prive d'une partie de ce jour magique auprès des miens. J'ai détesté être bloquée loin des miens quand ça m'est arrivé. Noël ça doit être des attentions, beaucoup de partage et de l'amour et pas une ode à la consommation. Et cette année, c'est la surprise que je réserve à mon compagnon : un Noël magique! Je vais mettre des sucettes et des bonbons sur le sapin, ça va être très joli et il va adorer, il est très gourmand!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 15:23

Mes enfants et moi sommes très proches mais nous sommes tous très indépendants et puis, ayant 3 fils, c'est surtout la belle-famille qui compte. j'ai plus souvent passé Noël avec ma fille qui est célibataire ou avec mon fils aîné pendant quelques années car il était seul. Mais l'un ou l'autre,s'ils étaient loin ou occupés, se débrouillaient pour venir pour le Jour de L'An.
Pour le premier janvier 2013 j'étais chez mon fils cadet car je gardais leur chatte, malade, en leur absence, et ils sont rentrés à temps pour le 1er, comme mon anniversaire est le 3, je n'étais pas seule. J'ai apprécié. Sinon, j'aurais été seule pour les Fêtes et mon anni.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Clad87 Mar 5 Nov 2013 - 16:17

Nous allons faire noël chez mes grands-parents où règne la surconsommation (télé, voyages, ordinateurs portables, bijoux, etc...) et ça nous angoisse d'avance avec ma femme... Etant donné que je suis en congé parental non rémunéré nous ne nous ferons pas de cadeaux par choix (ou alors du fait-maison). Je sens d'avance les critiques de mon entourage comme quoi je ferais mieux de travaille pour payer des cadeaux dignes de ce nom.... Sans compter les probables remarques sur notre manière d'éduquer nos enfants (non violence, couches lavables, alimentation bio, ne pas le laisser pleurer, etc... ). Nous nous sentons réellement en décalage avec ma famille donc le noël s'annonce difficile.

Nous allons également faire une soirée chez mes parents la veille de Noël où les "petits" cadeaux seront distribués (oui parce que les "gros" cadeaux, sous entendus chers donc mieux, sont remis chez mes grands parents le lendemain....). Cependant l'ambiance est plus cool, plus simple et le repas toujours délicieux.

A l'avenir, je pense qu'on restera entre nous et les enfants pour fêter notre Noël tel qu'on le conçoit. Un bon repas dans une ambiance chaleureuse.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Yoh Mar 5 Nov 2013 - 16:43

Je ne sais pas d'où vient l'idée que Noël est une fête de famille. Bien sûr, Joseph et Marie étaient ensemble -et non pas avec leurs propres familles - et attendaient l'heureux événement que l'on connait.

Mais cette fête de famille devient parfois une obligation, et beaucoup de gens soupirent à cette période, et espèrent qu'elle va passer le plus vite possible. Même l'achat des cadeaux devient une corvée. Ce que je comprends tout à fait quand on n'a pas les moyens ou qu'on ne veut pas se faire piéger par la surconsommation !

Et d'un autre côté, il y a des personnes seules qui entendent à longueur de temps (de temps de cette période s'entend), sur les ondes diverses et variées, que Noël est une fête de famille. Certes, de famille, pour ceux qui le peuvent, qui s'entendent bien entre eux, qui se retrouvent avec plaisir pour ce partage... ce qui élimine pas mal de monde à entendre parler les uns et les autres.

A mon sens - mais c'est très personnel - Noël est avant tout une fête de l'intériorité. D'abord dans la période qui précède et qui peut permettre une mise au point: où en suis-je avec mon enfant intérieur ? Est-ce que je m'en occupe ? Est-ce que j'ai pu guérir autant que possible ses blessures ? Est-ce que je lui dit que je l'aime ? Est-ce que suis prêt(e) à le mettre au monde ?
Ensuite au moment de Noël car, même si nous savons que Jésus n'est pas né un 25 décembre, nous pouvons profiter de l'énergie particulière où la lumière reprend de la force, où le Yang se réveille pour nous préparer notre printemps intérieur, notre renouveau.

Alors si la fête de famille va dans ce sens, c'est OK. Mais il arrive même qu'on ne fasse effectivement pas de crèche (même pas une simple carte représentant une crèche), et, s'il y en a une, qu'on oublie de mettre l'enfant Jésus à sa place à l'heure dite ! La crèche peut très bien être un symbole (très fort) plutôt qu'une commémoration d'un événement qui s'est passé dans la plus grande discrétion il y a lus de 2000 ans. A chacune et chacun de prendre ce moment comme il le sent, mais de le prendre (si je peux dire) !

Si on prend cette fête comme une fête païenne qui ne sert qu'à se réunir et à se goinfrer, pourquoi pas ? Mais faut-il attendre Noël pour cela ?

Bien sûr, ce moment dont je parle - je répète, c'est mon ressenti - peut être l'occasion d'un bon repas, d'une jolie décoration, de cadeaux... Mais ils ne doivent pas devenir le centre de la fête.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 17:06

J'aime pas Noël Laughing En fait, je n'aime pas les obligations et savoir que tel jour je suis supposée avoir envie de voir du monde (la tribu), me bâfrer et échanger des cadeaux, ça me va loin... "heureusement" on habite depuis des années loin de la famille, mais on rentre souvent pour "les fêtes" (on a de la famille en Belgique et dans le sud de la France, alors on tourne). Surtout qu'on a plein de neveux (qu'on adore, hein) qui ont l'âge de recevoir des cadeaux. Comme jusqu'à présent on bossait, on se permettait l'achat de cadeaux sympas (du bois, des livres, pas d'électronique ou de jeux vidéo au grand dam de l'ainé qui va sur ses 11 ans). Parfois on arrive à faire un cadeau maison, mais avec le transport c'est compliqué, et ça fait bizarre qu'il y en ait 1 qui ait un cadeau maison et pas les autres (ils sont 10 au total), donc on garde l'option pour les fêtes individuelles (annif, par ex.)
Bref, quand on rentre pour les fêtes, c'est chaque fois pareil: apéro sur grosse bouffe, course pour rendre visite à tout le monde, courseS pour acheter les cadeaux... je suis presque soulagée quand ça se termine, et je me dis chaque fois: "l'an prochain, pas de voyage, on reste à la maison". Puis on se fait embobiner par la tribu et ça recommence l'année suivante Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par batistoo Mar 5 Nov 2013 - 17:10

De plus en plus, je choisis d'offrir des cadeaux périssables. Pour ce noël, ce sera une boîte de sardines pour chacun. Bon, pas n'importe quoi non plus! C'est de la sardine millésimée issue de conserverie artisanale bretonne. Ca reste néanmoins très abordable, autour de 2 € la boîte.
Cool

batistoo

Age : 42
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Cinderella83 Mar 5 Nov 2013 - 17:16

je trouve extrêmement dommage qu'il y ait cette frénésie de cadeaux au moment de Noël. C'est surtout depuis la guerre que cela a commencé. Avant, c'est vrai on offrait quelque chose aux enfants, puisque c'est leur fête, étant celle d'un Enfant. Mais les grandes personnes ne se souhaitaient pas cette fête, pour elles c'était le jour de l'An.
Après les privations dues à la guerre, les familles blessées car ayant perdu l'un des leurs bien souvent, éloignées les unes des autres par l'exode en 40, ont éprouvé le besoin de se réunir, de regrouper "le clan" tous âges confondus, et puis aussi après tant d'années de privations en tous genres, de faire un peu la fête avec des victuailles dont elles avaient à peine le souvenir, et que les plus petits ne connaissaient même pas. A Paris, pendant la guerre, je n'étais qu'une petite fille et je ne savais pas ce qu'était une orange... sinon par des dessins...

Et puis, avec les 30 glorieuses, le travail étant abondant, l'argent rentrait et petit à petit on s'est mis à dépenser plus, il faut dire que tout était fait pour nous mettre sous le nez tout ce dont on pouvait rêver, que l'on soit petit ou grand, et l'escalade a continué. Le vrai sens de la Fête, que l'on soit chrétien ou non, s'est perdu  dans les esprits...
Pour moi Noël c'est avant tout la fête de la famille, à condition que l'on s'entende bien, le plaisir d'être ensemble dans la chaleur de l'amour, on est tellement pris par le travail, souvent la distance, c'est le moment magique pour se réunir... les cadeaux on a toute l'année pour en faire que ce soit pour un anniversaire, une fête ou autre occasion...

je me souviens de Noëls, seule avec ma mère, mon père étant à l'hôpital, c'était la fête : un petit sapin, avec des bougies, plus jolies que ces guirlandes qui n'ont pas d'âme, quelques boules, et pour repas, à minuit s'il vous plaît : une boîte de thon ou de saumon au naturel, avec un peu de mayonnaise, et ô luxe, une jolie tomate sur de la salade, et puis bien sûr la traditionnelle bûche qui nous durait bien toute la semaine. il n'y avait que peu de chauffage à l'époque alors elle ne risquait pas de s'abîmer sur la fenêtre car il gelait à pierre fendre. La veillée se passait avec des chants, je dansais ( danse classique) on riait on était heureuses. Parfois ma mère m'offrait un ou des livres, j'étais une boulimique de lecture... c'était le bonheur avec trois fois rien.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Mer 6 Nov 2013 - 19:44

je fete à toutes les fetes parce que je j'aime les pretextes pour regrouper mon monde
On est pas " fetards" du tout dans le sens ripaille et alcool bruits etc ...
D'ailleurs si on ne peut pas se reunir la , on a notre Noel, avant, apres ...parfois meme à paques !
On se donne des cadeaux ..ou pas ! quand je vois des choses sympa ou que j'ai envie d'en creer en pensant à une personne , je le mets dans mon 'tiroirs à cadeaux " avec le nom du destinataires et ce que c'est dessus .
Et j'offre "pour Noel" quand je vois la personne ( quelques soit le mois de l'année )
j'adore décorer mon lieu de vie , cela me plait de creer pour cela , de donner des thèmes
les fetes ( noel ou autre ) c'est un pretexte a de la convivialité, au partage de bons moments , des prétextes pour que je m'amuse à creer ...et d’agencer les tas de decos faites main offertes par mes amies au fils des ans
de la Joie Smile
Je cuisine ce que les uns et les autres aiment (pourles noels à la bonne date ou pas !) du fait maison (j'ai pas mal de recettes festives rapides pas chers sympa si vous voulez demandez moi)
pas besoin de courses spéciales.

et entre les copines on se retrouve en decembre ou janvier ou autre mois (quand on peut se retrouver ) on tire des noms ( qui fait UN cadeau) en novembre et on fait un cadeau de moins de tant d'argent (une petite somme) ou fait maison .
quand on se retourve chacune a un cadeau ... dans son assiette car on se retrouve quasi toujours à l'ocasion d'un repas chez l'une ou l'autre ...
On faisait cela aussi quand nos enfants etaient petits et nos zdultes d'enfnts en ont un super souvenirs ...même si on faisait des fois cette journée la ... pendants les vacances de fevrier ... mais c'etait Noel sans grosses depenses
les desormais "vieilles" mamans , on continue Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par steph4 Dim 29 Déc 2013 - 6:59

Je n'ai jamais aimé Noël, et cette année on a atteint des sommets! Ma fille a reçu pour plus de 250 euros de poupées b*bies et autres, mon fils plusieurs jouets télécommandés à piles (dont 2 ne fonctionnent déjà plus)... Tous ces emballages vides en plastique étalés au milieu du salon m'ont donné la nausée.

Comment gérer les cadeaux stupides de la famille pour les enfants?  Noël autrement - Page 6 408582  Ma fille a bientôt son anniversaire, j'angoisse déjà! Surtout qu'on ne manque de rien, donc tout ce qu'on recevra sera très certainement inutile ou à double.  Noël autrement - Page 6 892707

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Oursenpétard Dim 29 Déc 2013 - 10:04

À part les inviter à ranger les jouets à chaque fois que c'est le bordel, il y a la solution de ramener sa grande poubelle et/ou une série de cadeaux "acceptables" pour que chacun puisse participer à l'enveloppe. Faire passer le mot par le doyen de la famille comme quoi cette année on va faire sa chieu*se, mais grave mais que c'est comme ça, ne PAS aller dans la famille et se casser dans l'hémisphère Sud, emmener la mamie chez la Croix Rouge pour qu'elle y trouve son compte en poupées et jouets plastiques et qu'elle mette le reste des sous dans une enveloppe pour le cirque/piscine/cinéma/...

Désolée, mais ce Noël, j'ai un gros ras le bol : les gens qui se plaignent. Sérieux c'est grave relou ! Alors on a été fêter ça avec des gens qui se plaignent pas. C'est pas con, c'est non violent, c'est reposant, énergisant, et franchement joyeux.
J'ai fais pleins de costumes pour Miochette avec l'enveloppe familiale, elle a eu deux jeux (une toupie et une course d'escargots en bois), un troisième l'attend chez sa tatie. La tatie et une des mes meilleures amies auront un cadeau fabriqué dans mon atelier (une tunique de lin brodée et une ceinture fine tissée en soie). J'enverrai un bouquin, un beau livre, à mon paternel courant janvier, avec un dessin de Miochette. Épicétou.
Arrêter de se plaindre, ça laisse plein de temps pour trouver solutions et compromis, dans le calme et l'amour. Sisi. Et puis, peut-être qu'en passant plus de temps avec oncles, tantes, GP, neuveux, cousins,... SANS les enfants, apprendre à se connaitre à nouveau en tant que soi SANS les enfants... peut-être qu'oncles, tantes, GP, neuveux, cousins, ont besoin de ça, retrouver la personne qu'elles ont connu AVANT les enfants ?

Oursenpétard

Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Cinderella83 Dim 29 Déc 2013 - 11:01

Quand j'étais petite, ayant beaucoup, beaucoup, de tantes célibataires, je recevais beaucoup de cadeaux, mais ma mère, avant que je les voie, les cachait en haut d'une armoire et me les donnait au compte goutte tout au long de l'année, comme cela j'avais un jouet nouveau à chaque fois. je trouve que c'était une bonne astuce.

Cette année je n'ai reçu aucun cadeau et n'en ai pas fait non plus. Mais je dois avouer que cela me manque un peu, j'aimais faire les magasins à la recherche de la perle rare qui ferait vraiment plaisir à tel ou tel membre de ma nichée...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par chantou Dim 29 Déc 2013 - 11:40

Noel est une fete chrétienne, de la nativité, une nouvelle naissance, la lumière qui nous revient, l'aspect commercial et mercantil je l'ai en horreur, ce n'est plus l'esprit de noel, cet esprit là est axé sur l'argent , les gains, la luxure, la nourriture et le superflu.

Aussi j'ai réalisé pour chacun un cadeau personnel, pour ma fille son portrait fait au pastel, pour mon mari, un pull tricoté main bien chaud au point cote anglaise,  avec des chutes de tissus j'ai cousu un joli sac pour ouvrages pour une parente de ma fille. et quelques réalisations personnelles cuits au four, nous étions 6 et en famille, le cadeau invisible mais visible était notre amour.


Dernière édition par chantou le Dim 29 Déc 2013 - 12:03, édité 1 fois
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Dim 29 Déc 2013 - 12:02

steph4 a écrit:Je n'ai jamais aimé Noël, et cette année on a atteint des sommets! Ma fille a reçu pour plus de 250 euros de poupées b*bies et autres, mon fils plusieurs jouets télécommandés à piles (dont 2 ne fonctionnent déjà plus)... Tous ces emballages vides en plastique étalés au milieu du salon m'ont donné la nausée.

Comment gérer les cadeaux stupides de la famille pour les enfants?  Noël autrement - Page 6 408582  Ma fille a bientôt son anniversaire, j'angoisse déjà! Surtout qu'on ne manque de rien, donc tout ce qu'on recevra sera très certainement inutile ou à double.  Noël autrement - Page 6 892707

Je dirais que maintenant que c'est fait, ben...c'est plus à faire...et qu'une mise à plat s'impose avec la famille et l'invité surprise Madame Diplomatie! De préférence avant les anniversaires mentionnés.
Trouver un bon reportage sur le oueb, le visionner avec les "coupables", et leur expliquer qu'on ne veut plus de jouets fabriqués par des gamins dans des conditions innommables.
Faire vibrer (sans honte aucune) la fibre amour familial: "est-ce que tu accepterais que ta petite fille travaille dans ces conditions pour que d'autres enfants aient des jouets sous leur sapin?"

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par steph4 Dim 29 Déc 2013 - 16:06

Oursenpétard a écrit: se casser dans l'hémisphère Sud,
Si ça ne tenait qu'à moi, j'y serais déjà! Mais l'avion et moi...  Wink 
Oursenpétard a écrit: emmener la mamie chez la Croix Rouge pour qu'elle y trouve son compte en poupées et jouets plastiques et qu'elle mette le reste des sous dans une enveloppe pour le cirque/piscine/cinéma/...
Notre Père Noël a fait les brocantes, je vois encore le regard scandalisé de ma belle-soeur quand je lui ai dit. Et en plus ils ont pu jouer tout de suite, pas de perte de temps avec le déballage; faut voir le bon côté des choses! Laughing

Panthera Pardhus a écrit:
Faire vibrer (sans honte aucune) la fibre amour familial: "est-ce que tu accepterais que ta petite fille travaille dans ces conditions pour que d'autres enfants aient des jouets sous leur sapin?"
Déjà essayé, mais je me trouve face à des gens trop gros qui se gavent (et le mot est faible) tout en se plaignant du cholestérol et de ne plus trouver d'habits à leur taille, alors les pauvres petits chinois, ils s'en fichent totalement...  Shocked
Enfin, sans belle-famille, la vie serait trop calme.  Rolling Eyes

De mon côté j'ai aussi offert des paniers gourmands maison (suis nulle en couture), et des billets pour des manifestations pour les enfants.

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Oursenpétard Dim 29 Déc 2013 - 16:11

Je n'ai pas écrit qu'il faille y aller en avion !  Noël autrement - Page 6 471441 

Oursenpétard

Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Dim 29 Déc 2013 - 16:45

En ce cas, il ne reste qu'à expliquer calmement que cela ne correspond pas à l'éducation que vous souhaitez donner à vos enfants. Et leur proposer de garder les jouets chez eux. Les enfants joueront avec lors des vacances et des visites.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par delphineL Dim 29 Déc 2013 - 18:08

Une fête chrétienne pour les Chrétiens et une faite païenne pour les païens Chantou. Pour moi, c'est la fête de la famille, et de l'hiver. L'occasion de se réjouir de ce que l'on a : une famille, la santé, un toit, de la chaleur et de la nourriture de qualité. Cette débauche de cadeaux m'interpelle également. Surtout quand ensuite les personnes qui ont dépensé sans compter ont des fins de mois difficiles. Je préfère passer du temps en famille aux préparatifs de Noël (faire la cuisine et fabriquer la déco).
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Dim 29 Déc 2013 - 22:22

steph4 a écrit:Je n'ai jamais aimé Noël, et cette année on a atteint des sommets! Ma fille a reçu pour plus de 250 euros de poupées b*bies et autres, mon fils plusieurs jouets télécommandés à piles (dont 2 ne fonctionnent déjà plus)... Tous ces emballages vides en plastique étalés au milieu du salon m'ont donné la nausée.

Comment gérer les cadeaux stupides de la famille pour les enfants?  Noël autrement - Page 6 408582  Ma fille a bientôt son anniversaire, j'angoisse déjà! Surtout qu'on ne manque de rien, donc tout ce qu'on recevra sera très certainement inutile ou à double.  Noël autrement - Page 6 892707

Une idée :
Concevoir un grand projet familial ( la visite d'un pays en camping car sur un mois  par exemple) et dire qu'on ne veut plus aucun cadeau , mais que une enveloppe pour la famille quelques soit la somme sera bienvenue ..;
Des amis ont fait cela .

Perso, j'ai demandé autrefois (mes enfants sont de vieux adultes desormais ) pas de jouets et disons 2/3 cela fonctionnait et les personnes savais que si argent, cela finançait  par moitié de somme un compte pour leur futur permis de conduire, et moitié pour un achat de leur choix . (par exemple je mettais une certaine somme dans des chaussures, si ils voulaient une paire plus chères, les enfants ajoutait de leur compte perso ) et les enfants écrivaient par exemple " merci Marraine avec ton cadeaux, j'ai des super chaussures qui me plaisent" En sachant a quoi les sous servait, les donateurs étaient motivés pour recommencer.  

Noël, c'est pour moi, le plaisir de faire plaisir , de cuisiner pour les gens que j'aime des repas à leurs goûts , je prépare des mois à l'avance des "cadeaux maison" pour mes amies, mes proches , je pense au décor chaque années différents, aux thèmes qui changent ... Je m'amuse et les reunions familiales, j'adore cela ! Pour nos parents agés , c'est une période chaque fois tres intense.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par steph4 Lun 30 Déc 2013 - 7:18

Oursenpétard a écrit:Je n'ai pas écrit qu'il faille y aller en avion !  Noël autrement - Page 6 471441 
Oups, effectivement! Alors je pars à pied dès demain, j'y serai juste à temps pour le prochain Noël!  cheers 

Merci beaucoup pour vos conseils. Je crois que j'ai trouvé! Ma fille aura besoin d'un nouveau vélo, ce printemps. On va donc leur proposer de le financer, et ce qui restera ira sur son compte!

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Cinderella83 Lun 30 Déc 2013 - 10:16

Miaou, j'aimerais bien faire partie de ta famille ! c'est bien comme cela que je conçois Noël, mais pas mes enfants ! sniff !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Lun 30 Déc 2013 - 13:52

Je t'adopte , Cinderella Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Cinderella83 Lun 30 Déc 2013 - 13:54

merci Miaou et puis tu as juste l'âge de mon second fils, alors je t'adopte aussi  Noël autrement - Page 6 465495 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Lun 30 Déc 2013 - 14:00

CHOUETTE ALORS !  Noël autrement - Page 6 465495 
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par MC Mar 31 Déc 2013 - 11:11

Miaou_Sauvage a écrit:

les enfants écrivaient par exemple " merci Marraine avec ton cadeaux, j'ai des super chaussures qui me plaisent" En sachant a quoi les sous servait, les donateurs étaient motivés pour recommencer.  


C'est super  
moi ça fait des années que je donne de l'argent à mes 4 neveux
mais ils ne m'ont jamais dit à quoi ça avait servi    No 

mais j'aurais pu  aussi poser des questions

MIAOU  Noël autrement - Page 6 465495 
tu as toujours de bonnes idées

bonne année 2014   à tous
MC
MC

Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par gunday Ven 3 Jan 2014 - 11:28

Miaou, j'adore l'idée.
Pour la folie des cadeaux, je fais le bilan à mi-Noël : grâce aux listes, tout les cadeaux correspondent à ce qu'on souhaitait. Donc fonctionnement validé.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par aurielle Sam 4 Jan 2014 - 16:52

Pour notre Noël cette année nous sommes partis à l'étranger. Nous avons rendu visite à des personnes qui nous sont chères mais que nous voyons malheureusement très peu souvent et qui nous manquent.

Il n'y a pas eu de repas particulier mais c'était extrêmement agréable d'être ensemble.

Pour le restant de la famille qui fêtait Noël ici, j'avais préparé des étoiles à la cannelle pour les adultes et des livres de la trocante pour les enfants.

J'ai adoré les fêtes cette année. C'était tout simple mais vraiment inoubliable pour moi. C'était très zen.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par delphineL Mer 19 Nov 2014 - 20:36

Cette année, j'ai été moins raisonnable que prévu, je fais des achats : pour mes filleuls : l'aîné aura un vêtement, la dernière un jeu, celle du milieu, je n'ai pas encore trouvé. Mon compagnon : un jean, il en a besoin et en surprise, je vais tenter de lui faire son dessert favori. Mes parents : une gourmandise faite maison.
Et vous?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Miaou_Sauvage Mar 25 Nov 2014 - 22:22

Coté cadeaux : j'offre des confits de porc maison à ceux qui aiment (les  z'adultes de nos z'ages et + vieux ), des confitures , des chocolats maison - mes tests sont réussis)
Pour mes amies :
* une commode de poupée chinée pour une à qui ca va plaire, tiroir remplit de chose pour coudre comme elle aime (vieilles dentelles, boutons, fils)
* une trousse a couture de voyage cousu maison
* un petit patchwork à mettre au mur cousu maison
* des pendentifs tres jolis que j'ai chiné cette été dont j'ai refait les cordons offert dans un pochon maison reutilisable cousu maison
* des cabas en toile cousu maison
* des poster alphabet que j'ai fait imprimer (une amie l'a composé) pour des petits enfants
* un coeur en patchwork a une amie qui les collectionne cousu maison
* un herisson idem cousu maison
* du vin a mes neveux anglais
* Des bons pour acheter des livres à une de nos  filles (pour qu'elles choissient ses titres) ,
* une contribution à son projet Side ways à notre autre fille
* et de quoi s'offrir une nouvelle fenêtre à notre fils .
si cela peut vous donner des idees ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Sonia67 Ven 28 Nov 2014 - 17:33

je voulais faire simple et ça fa encore finir "commercial"! Rolling Eyes
enfin, je suis quand même arrivée à limiter "l'orgie de bouffe" de 3 jours de "fêtes" avec mes beaux-parents! c'est déjà pas mal!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 6 Empty Re: Noël autrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum