La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Noël autrement

+81
Sonia67
MC
chantou
Oursenpétard
steph4
batistoo
Yoh
Clad87
Cinderella83
cervesia
l'essenciel
Miaou_Sauvage
delphineL
alpha
Filaine
gunday
helenreve
evie57
yano37
dan76
manou
leeloo
Aenor
Philomenne
Cannelle
Inachis
Cerise
ludivine
Panthera Pardhus
misette
Alyrian
TSD
MesChersConciterriens
Sanoal
Guillemette16
Katia
sapiens
Emma
floriali
jacq35
Lys
Mandurah
reveuse
-Françoise-
Hélio
neha
patacaisse
elfique
jojo
veronik
magnésie
copenhague
Mu*
Pistil
Milane
Christophe33
Merenwen
Mona
phyvette
Armor
jackihi
tremblayn1967
sweetie
isatripscout
Eeunded
Folie
miss lulu1
isolde
michel1955
Caco
petalediris
magali
Joël
Raffa
hermanye
Lilablue
LeLama
Admin
calispera
joe.chip
aurielle
85 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Noël autrement

Message par aurielle Ven 17 Nov 2006 - 0:53

Rappel du premier message :

Comment se passe noel pour vous? offrez vous des présents?
Et si oui avez vous des idées? Quelles sont elles?
Pour ma part je pense que je vais faire pas mal de dons, des patisseries, j'ai commencé des calendriers cd 2007 avec des photos de famille. (merci Raffa  Razz )
J'ai trouvé quelques liens avec des suggestions que je n'ai pas eu encore le temps de regarder dans le détail :
Edit admin: tous ces liens ne sont malheureusement plus accessibles
si vous avez d'autres url je suis intéressée
merci d'avance

Le problème avec Noel c'est que ce qui devait être à la base une fête devient si l'on n'y fait pas attention une grosse source de stress!!et ça j'en veux pas  Noël autrement - Page 4 314950

Edit : idem
petit ajout j'avais pas vu ce sujet sur ltt
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


Noël autrement - Page 4 Empty noel réveillon?

Message par jacq35 Jeu 12 Aoû 2010 - 18:11

même si nous sommes encore en aout, je peux vous dire que mon épouse et moi réfléchissons aux noëls que nous avons passés.
des noëls gargantuesques en famille ou mon épouse et sa mère passaient plusieurs jours au fourneau.
des noëls où nous ne faisions que des chips et amuses gueules.
les plus beaux moments ne sont ceux où il y a abondance.
moi j'aime cette période, elle est pour moi un moment de paix.
je me ressource et remets en question ma façon de voir les choses.

jacq35

Date d'inscription : 22/02/2010

http://detrainjacquy.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 18:33

le plus simple c'est de supprimer noél, nouvel an et toutes ces co(cho)nneries, tu ne crois pas ? enfin, moi c'est ce que je fais, et je m'en porte bien, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 20:23

la grande bouffe me répugne, me dégoute, m'horrifie...
Je ne suis pas chrétien, donc je ne fête pas Noêl (fêter le solstice d'hiver a plus de sens pour moi), j'ai d'ailleurs cessé de le faire dès que j'ai quitté le domicile parental, à l'âge de 18 ans.
La débauche de gaspillage qui accompagne ce qui devrait être une fête religieuse et qui n'est qu'une grande foire commerciale me fait horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par floriali Jeu 12 Aoû 2010 - 20:35

Je n'aime pas non plus les repas qui durent des heures. Un repas avec juste un plat et un petit dessert me suffit. Et pas plus de trois quart d'heure, sinon je ne tiens plus en place.Donc NoÊL et ses grands repas NON MERCI.
Pour Noël avec mon compagnon nous faisons donc des repas simples. Une fois ma belle mère était avec nous, nous avons juste manger une tourte, une petite salade et des framboises en dessert. Tout le monde était très content !!!
Quand j'invite du monde je fais un buffet. Comme ça c'est plus convivial, on peut changer de place et les enfants peuvent jouer dans le jardin.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 15:40

Chez nous c'est comme le reste : concessions ... vu que je suis la seule que ça préoccupe ! Noël autrement - Page 4 90752
Le sapin est artificiel, comme une partie des décos, mais on garde les mêmes depuis plus de 15 ans ! Les rares ajouts qui ont été faits depuis sont des objets confectionnés par les enfants à l'école, et des pommes de pins ... Noël autrement - Page 4 Icon_biggrin On a quand même 2 guirlandes électriques dans le sapin, que l'on allume seulement le soir, et encore - pas tous les jours.
A l'extérieur j'ai testé les guirlandes solaires, finalement c'est assez décevant : ça éclaire très peu, de plus une sur deux n'a jamais fonctionné ! et vu qu'on avait perdu le ticket du magasin ... Noël autrement - Page 4 Icon_cry (d'ailleurs je ne sais pas quoi en faire, vu que je ne peux ni l'échanger ni me faire rembourser : si quelqu'un a une idée ... j'ai pensé la rapporter au magasin, mais j'ai bien peur qu'ils se contentent de la flanquer à la poubelle !).
Pour les fenêtres j'ai essayé il y a quelques années les décos en papier, tout simplement, il suffit de prendre un modèle et de découper avec des ciseaux assez fins, le hic c'est pour les fixer : il faut soit du scotch (qui ensuite reste collé Noël autrement - Page 4 Kopfschuettel ) soit de la"pâte à fixer", ce qui n'a rien de très SV !
Étant donné qu'elles ont fini par se détériorer je réutilise les décos électro-statiques, qui tiennent toutes seules sur les vitres et sont réutilisables pendant pas mal d'années !
Je dois préciser que tout ça date d'une période où j'avais peu de préoccupations écologiques ...
Pour ce qui est du repas, plus ça va et plus on simplifie. Mon mari, comme moi, ne supporte plus les repas qui traînent en longueur, et où l'on se retrouve à l'issue avec une tonne de restes ... Noël autrement - Page 4 Icon_rolleyes
On tient quand même à fêter Noël pour deux raisons : ça fait plaisir aux enfants, et aussi parce que nous allons, les filles et moi, à la messe de Noël (mon mari et notre fils n'y vont pas : chacun est libre !). Pour moi c'est la fête de la Paix Noël autrement - Page 4 595988 ... même si ça ne saute pas aux yeux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Sam 14 Aoû 2010 - 16:32

moi j'adore Noël, dès le 1e décembre je décore la maison, je n'ai rien
acheté de nouveau depuis 2 ans et je fuis les marchés de Noël.
J'aime faire des biscuits en forme d'étoile avec les enfants, aider à la préparation du marché de Noël de l'école et le 25, c'est le repas à rallonge chez ma mère avec parties de belote entre les plats.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop à manger, je zappe les crasses de l'apéro, le fromage (je me réserve pour le dessert) et je ne mange ni foie gras ni gibier...je prépare une volaille pour les enfants et moi mais j'attends ce jour avec impatience
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Pistil Ven 20 Aoû 2010 - 20:11

La tradition dans ma famille était d'acheter une boule et/ou une guirlande, et u n personnage de la crèche, par an. Le sapin s'étoffait d'année en année ...

J'aime Noël, pour moi c'est la fête de la famille, je vis loin des miens, et c'est un rendez-vous important. Nous ne nous achetons pas forcément de cadeaux, mais ça nous arrive, si quelque chose nous a tapé dans l'oeil.

Le repas se fait sur le principe de l'auberge espagnole, du coup c'est en effet une "grande bouffe" mais c'est très convivial, et on "redispatche" quand on regagne nos pénates.

Enfin, on essaie de faire des cadeaux nous-mêmes : d'ailleurs il faut pratiquement s'y mettre dès maintenant ! A vos outils, à vos couleurs, à vos aiguilles ... et à votre imagination, pour ceux à qui ça parle ...
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Emma Sam 13 Nov 2010 - 8:33

Floriali a écrit:(ça vient d'ici) Pour les cadeaux déjà je n'ai pas d'argent, enfin je veux dire que pour tous mes neveux et nièces qui ont des gouts de luxe je ne peux pas.Enfin si peut être une petite BD, genre Pénélope Joli Coeur pour ma nièce, mais pour les petits mecs pas trop d'idée.
Puis dans ma famille ça va péter je pense, je peux pas raconter ma vie ici mais je n'en peux plus de leur mode de fonctionnement, ils sont pas méchants, voilà c'est un ras le bol un peu diffus, je voudrais balancer qques trucs, en finir avec ces non dits. Je fréquente de moins en moins ma famille parce que je m'y emmerde à 100 sous de l'heure, je n'ai rien à dire et donner le change je ne peux plus ou alors juste 10 minutes !!!!!! voilà c'était 3615 ma life
Pour Noël, on a décidé de ne faire plus que les petits, parce que la moitié d'entre nous n'a plus un rond (2 branches sur 4 ne peuvent pas suivre les dépenses somptuaires).
Cette année, j'avais envie de tout faire main, malheureusement, je bosse dans un commerce noelodépendant, ce qui fait beaucoup de boulot. D'habitude, je m'y prends l'été, du coup, mais avec tout ce qui nous est tombé dessus... Et Noël, cette année, va être très délicat en raison d'un deuil très récent.
Du coup, ça sera un bouquin pour chaque petit (Où est caché mon ours, ramdam dans la savane, les petits des animaux... je me suis régalée !), y a plus qu'à emballer.
Pour les mêmes raisons que citées plus haut, je ne pourrais pas aller au traditionnel marché de Noël où on achète nos santons (un par an), le premier dimanche de décembre, parce que je travaille.

Bref, tout ça pour dire : en abordant le sujet franchement et en choisissant des mesures, on peut arriver à refaire de Noël un moemnt sympa.
Floriali : vous pourriez proposer un noël dématériel (des invitations pour des musées, des parcs etc.) ou un noël fait main, par exemple ! Que tout le monde mette la main à la pâte et tous ensemble, un après-midi. Ca pourrait être drôle et changer le regard que vous portez les uns sur les autres. Je suis certaine que le noël-pognon ne satisfait personne.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par floriali Sam 13 Nov 2010 - 9:47

Je vais réfléchir à tout ça.
Déjà un repas léger je déteste rester longtemps à table.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par sapiens Sam 13 Nov 2010 - 10:20

Chez moi, c'est de plus en plus acheter pour acheter, évidemment, d'année en année, je joue de moins en moins le jeu, mais je passe pour une grosse radine, ce qui vient s'ajouter à l'ambiance électrique... On va s'éclater, quoi.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Sam 13 Nov 2010 - 10:49

chez nous c'est cadeaux à st nicolas pour les enfants et à Noël
c'est juste un cadeau pour ma mère et ma belle-mère, un repas qui dure longtemps mais avec pauses papote et parties de cartes c'est
assez chouette sauf ma mère qui râle car un en retard, un enfant est trop nerveux mais elle râle tout le temps c'est pas réservé à Noël !
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Katia Sam 13 Nov 2010 - 16:59

Moi aussi je déteste Noël dans ma famille. En fait, c'est fauxcuseries obligatoires (ma mère déteste les conflits, elle trouve toujours des prétextes bidons), et je ne supporte plus de faire semblant. Il y a quelques années, je suis partie en plein milieu de l'entrée en claquant la porte. J'avoue que ça m'avait fait un bien fou de rentrer chez moi toute seule, de me faire un p'tit plat de pâtes en me mettant la musique de mon choix. Wink
Depuis ce temps, j'ai rencontré mon homme, il a fallu refaire semblant. Tous les deux, nous sommes comme Floriali : on s'emmerde royalement en famille, surtout dans la mienne. D'ailleurs, je me suis rendue compte que c'était comme ça que je mangeais trop, pour oublier et pour supporter. Avec la naissance de notre fille, ça a été l'apothéose, j'ai dû faire la chasse aux cadeaux débiles (et je continue). Et j'avoue que je n'ai plus aucune envie de faire le moindre petit cadeau (même préparé maison, j'ai essayé, la claque !) pour mes pourrisgâtés de neveux qui ne disent même pas "merci" (aux anniversaires) ou ne regardent pas ce qu'on leur offre.

J'en suis à m'organiser pour aller fêter Noël dans la famille élargie de mon homme. On n'est pas d'accord avec tout le monde, mais certains de ses oncles et tantes sont sympas, poliquement "ok" ou intéressants pour discuter. J'aime bien quand ils nous racontent comment c'était quand ils étaient gosses, la généalogie, leurs expériences. Là aussi, c'est la grande bouffe, mais sans la contrainte de ma famille où si tu ne manges pas (énormément), c'est que tu n'aimes pas, et donc tu vexes - fort - et ma mère fait toujours à manger pour un régiment. Rien que d'y penser, j'ai des nausées qui me viennent... pale pale pale

Bref, Noël, c'est mon calvaire annuel : j'adore le 26 décembre.
Moi aussi, c'était "3615 ma p'tite vie"... Rolling Eyes

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Guillemette16 Dim 14 Nov 2010 - 10:02

J'adore Noël !!! parce que ça représente la tradition et la famille réunie. Mais Noël c'est aussi l'acceuil de Dieu et des autres (et oui je catho même si le reste de ma famille ne l'est pas mais c'est un autre sujet). Mais je limite les cadeaux aux enfants (2 cadeaux maxi) car sinon ça n'a plus de signification. Les cadeaux sont limités aux anniversaires et à Noël donc attendus avec impatience.
Sinon il y a quelques traditions que j'ai mises en place :
-1er week-end de décémbre on décore la maison (avec un sapin artificiel et des guirlandes que j'ai depuis des années). Cette année on va faire un sapin à la déco naturelle (pomme de pin, girlande pop-corn, décoration maison). La décoration est enlevée le dernier week-end de janvier.
- Cette année toute ma famille se réunie chez mon père, ce qui veut dire matelas par terre, du monde partout, et des grandes bouffes (tout le monde se met en cuisine), beaucoup de rire....C'est vrai qu'ensuite on rêve de salade verte et de soupe. Very Happy
- on joue aux cartes jusqu'à pas d'heure....

Bref c'est un grand moment de joie et de partage où les cadeaux n'ont pas la place centrale. Les adultes se cotisent pour faire un cadeau à mon père. Lui offre à chaque famille une boite de chocolat que l'on mange tous ensemble (en jouant aux cartes)
Et chaque parents offre des cadeaux à ses propres enfants et à son conjoint (et pas aux neveux et nièces sinon on s'en sort pas). Cadeaux que les grands et les enfants n'ont le droit d'ouvert qu'au matin du 25 décémbre.

En résumé, Noêl est une fête de famille joyeuse.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Katia Dim 14 Nov 2010 - 10:46

C'est sûr qu'un Noël comme ça donne beaucoup plus envie. Tu as de la chance d'avoir des "adultes raisonnables" dans son entourage, Guillemette !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Dim 14 Nov 2010 - 13:35

il faut des adultes raisonnables, un peu de bonne humeur et beaucoup de tolérance et en principe ça se passe bien, évidemment si tout le monde arrive plein de préjugés sur l'autre ça ne peut que mal se passer
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Lun 22 Nov 2010 - 10:43

un osteopathe vient de publier un bouquin intitulé "les angoissés de Noël", début décembre il voit arriver des patients avec des problèmes d'estomac, d'intestin angoissés à l'approche de cette fête, il ne s'agit pas d'un bouquin anti noël mais plutôt d'un récit pour permettre aux personnes de comprendre le pourquoi de ce stress face à cette fête de famille, les mêmes douleurs après la fête c'est d'avoir trop mangé !!!
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par jojo Lun 22 Nov 2010 - 20:00

J'aime Noël. Avec mes enfants on a toujours décoré la maison avec nos créations, fabriqué crèche et calendrier de l'avent (une nouvelle idée chaque année). J'aime faire des cadeaux dans l'idée de faire plaisir.
Voilà quelques unes de mes idées cette année :
- Pour mon mari, je lui fais son arbre généalogique.
- Pour mes enfants et mes nièces, je tape les mémoires de ma mère, leur grand-mère qu'ils n'ont jamais connue, elle écrivait très bien avec beaucoup d'humour, je leur donnerai un exemplaire chacun.
- Pour mon frère je vais continuer à convertir sous forme numérique les diapos familiales.

Avez-vous d'autres idées à partager ? J'ai encore d'autres cadeaux à faire...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par sapiens Lun 22 Nov 2010 - 20:08

C'est courageux, jojo, d'entreprendre des cadeaux faits maison et qui sont en plus personnels... j'en serais incapable, mais je trouve ça très bien.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 9:36

joe.chip a écrit:
calispera : J'ai conscience que mon attitude est assez extrême dans ce cas précis.

Ce qui est extrème c'est la sur-consommation et les tonnes de déchets occasionnés par ces fètes. Cessons de nous auto-culpabiliser ! Nous ne sommes pas les seuls à ne pas féter noël, mais c'est vrai que nous sommes une toute petite minorité. Je n'ai absolument aucun scrupule à défendre ma position, et bien souvent quand j'en parle, les gens sont d'accord avec moi, mais se sentent "coincé(e)s" dans un système.

tout à fait d'accord avec calispera et joe.chip, mais ils ont disparus, alors ?

Noël, c'est la religion au service de la grande distribution , avec les enfants comme cible, comme alibi.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par jojo Mar 23 Nov 2010 - 18:51

Comme toutes les fêtes, religieuses ou pas, Noël a été récupéré comme outil du capitalisme. J'ai la nausée devant tous les étalages de jouets, de confiserie, de cadeaux... Mais on peut trouver un autre sens à cette fête et la vivre autrement. Noël autrement est d'ailleurs le titre de ce sujet.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Lys Mar 23 Nov 2010 - 22:32

+ 1 jojo.

Cette année, j'ai décidé de modifier un peu ma façon de vivre noël. Déjà, ça sera un et unique cadeau par personne et si possible d'utile à chacun. Puis, je veux quelque chose de très simple et de fait maison pour le repas (comme tout autre repas un peu spécial de l'année...).
En ce qui concerne la déco, elle sera minimaliste et plus à thème "hivernal" que "papa noël, crèche et cie". C'est plus en adéquation avec mes idées puisque je suis agnostique et ça rejoint l'idée de fêter le solstice d'hiver et non autre chose.
Bref, je dois avouer aimé l'ambiance de noël même si elle se perd énormément... C'est une façon de se retrouver, aussi bien ensemble qu'avec soi-même pour repartir du bon pied.
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Sanoal Mar 23 Nov 2010 - 22:39

"noel autrement", c'est aussi le titre d'un site et d'une campagne organisée par des assocs chrétiennes - bon d'accord, je sais, ça ne se fait pas de faire de la pub... et puis la référence chrétienne ne parle pas à beaucoup d'entre vous... mais j'avais quand même envie de partager avec vous...
l'affiche de la campagne 2007 dit: "heureux vous qui goûtez Noël autrement... (en préférant la qualité à la surabondance, en recherchant les produits locaux sans emballages inutiles, en privilégiant les denrées d'un commerce équitable, façonnées sans exploiter ni la Terre ni les hommes; en invitant le voisin, l'étranger solitaire, élargissant ainsi à Noël votre table, votre famille, c'est le Christ Jésus qui chez vous trouve une place) ...vous redonnez son sens à Noël, vous préparez une Terre nouvelle"
je l'utiliserai demain au caté pour préparer noel avec les enfants...

Sanoal

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Katia Mer 24 Nov 2010 - 9:12

Ben, en fait, ça devrait être "normalement" le sens de Noël. J'en parle d'autant plus aisément que je n'ai pas de conviction religieuse, mais que j'ai suivi dans une "vie antérieure" des cours d'histoire. Et dans mon souvenir, c'est le message originel de l'église (certes pas avec ce vocabulaire-là)... même s'il a beaucoup évolué depuis quelques siècles.

Mais c'est sûr qu'aujourd'hui, ce type de message est on ne peut plus "révolutionnaire" dans notre société d'hyperconsommation déchristianisée. Qui connaît encore le sens des fêtes religieuses, hormis les chrétiens pratiquants ?

J'ai fait un test il y a quelques années avec des amis qui avaient suivi des séances de catéchisme, et j'ai découvert que mes cours d'histoire religieuse (pour valider mon diplôme) m'avaient apporté plus de connaissances en la matière que leurs séances hebdomadaires enfant ! J'ai l'impression qu'on leur avait beaucoup parlé des textes - hélas compris au sens littéral par des gosses - et pas du sens réel ni du contexte social, des mentalités (et de leur évolution) dans lequel s'inscrivaient ces textes et leurs commentaires.

J'ai le souvenir aussi d'une super prof de français qui nous a toujours dit : "la littérature française, pour la comprendre vraiment, il faut avoir toute la Bible (tradition judéo-chrétienne) sous le coude gauche et tous les textes antiques (latins et grec) sous le coude droit.".
Bref, j'ai quand même la sensation qu'on vit dans un monde assez désorienté.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mer 24 Nov 2010 - 9:32

assez d'accord avec katia.
Je ne remet pas en cause l'esprit de créativité pour faire plaisir à ses proches : mais n'appelons pas çà Noël ? Fête religieuse chrétienne qui remémore la naissance de jesus christ . Est-ce que les autres religions font étalage de tant de matérialité (cadeaux, repas...)dans leurs fêtes ?ou est-ce propre à la religion catholique ?
Le symbolisme a totalement disparu, pour faire place à "en préférant la qualité à la surabondance, en recherchant les produits locaux sans emballages inutiles, en privilégiant les denrées d'un commerce équitable..." message , oh combien sympathique, mais trés terre à terre :la religion doit nous mener à une certaine forme de spiritualité, et non à du social, écologique ou décroissant ?
L'homme a faim de spiritualité, et on lui sert des amuse-gueules ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par MesChersConciterriens Mer 24 Nov 2010 - 18:53

Oui ,Dempsey les autres pratiquants font aussi étalage de matérialité pour certaines fêtes religieuses.

Il suffit d'être invité pour Hanoucca ou à une Bartmitzva ou à une rupture du jeûne du Ramadan ou à une fête d'Aîd ou à un mariage ou à une circoncision etc....Trop de bouffe , trop de présents ou trop d'achats.
Mon seul ami boudhiste est encore plus SV que moi alors je ne sais pas

Mais la religion n'y est pour rien.Je trouve incroyablement triste que des religions qui prônent l'ascétisme comme philosophie de vie se retrouvent détournées aussi facilement quelques millénaires plus tard.
D'ailleurs les pratiquants plus âgés sont souvent choqués par tout cet étalage et cette profusion.
Et l'amour pour son prochain ,l'entraide et le Pardon ? Légèrement oubliés .Qu'à cela ne tienne allons communier pieusement ,tous ensemble, dans les temples de la consommation!

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Emma Mer 24 Nov 2010 - 19:28

Dempsey a écrit:Est-ce que les autres religions font étalage de tant de matérialité (cadeaux, repas...)dans leurs fêtes ?ou est-ce propre à la religion catholique ?
Je rebondis (pouf!) sur cette phrase.
Ce n'est pas propre à la religion catholique, ça n'a même rien à voir avec les religions en général ni avec le catholicisme en particulier. En réalité, c'est un détournement de fête.
Noël a été placé en décembre pour "écraser" les fêtes païennes du solstice d'hiver, à l'origine. Mais effectivement, on fête la naissance du Christ. Paix, joie etc. Les cadeaux devraient (et c'est le cas dans d'autres pays et cultures) être amenés par les rois mages - donc distribués à l'épiphanie - mais au final, il y a eu gros amalgame, et il en est sorti un pack commercial très lucratif.
Quand j'étais enfant, sur ma liste de noël, je marquais souvent des bêtises (une Z4, un château de princesse et le prince charmant qui va avec. Au final, j'ai pas le permis, un petit appart et un gentil mari qui n'a rien de royal ! PT de rire ) parce que je me fichais pas mal des cadeaux, du moment qu'on était tous ensemble.
Et après cette année endeuillée, c'est encore plus ce que je souhaite : qu'on soit ensemble pour passer un bon moment.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par TSD Mer 24 Nov 2010 - 23:24

Emma a écrit:qu'on soit ensemble pour passer un bon moment.

Dans ma famille (qui n'est pas bien grande, décomposée et recomposée :-) Noël c'est ça : être ensemble et en profiter.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Noël à une autre date ?

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 9:49

[quote="EmmaNoël a été placé en décembre pour "écraser" les fêtes païennes du solstice d'hiver, à l'origine..... - donc distribués à l'épiphanie - mais au final, il y a eu gros amalgame, et il en est sorti un pack commercial très lucratif.
.[/quote]
en accord avec MA et MCC et TSD .
Ce sujet de prime abord ne m'interessait pas plus que cela : et maintenant je le vois comme un des symboles de la simplicité volontaire .
Comme tout un chacun, j'ai fêté noël en famille, en couple, à table, à l'église, sans cadeaux, avec cadeaux, sans sapin, avec épicéa,et surtout plein de bougies...Noël, pour moi, a tjrs était un don : ne pas y croire du tout, mais le cautionner par sa présence. Aujourd'hui, je peux passer l'hiver bien au chaud, loin de cette agitation, cette course à l'échalote (contrainte)?
Je propose de placer Noël ( fête religieuse) a une autre date, car il est aussi important de fêter le solstice d'hiver, fête de la lumiére par excellence !!! La question des cadeaux et des raouts familiaux n'étant par la même plus "amalgammés" au religieux ?

PS : C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. ...
www.joyeux-noel.com/perenoel.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 9:53

Noël autrement - Page 4 149213

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Alyrian Sam 11 Déc 2010 - 19:25

On est le 11 décembre, j'ai pas envisagé un seul cadeau pour les gens à qui j'ai envie d'en offrir, je ne sais pas encore ce que je vais "faire" de Noël mais je sais ce que je n'y veux pas, et ça rejoint beaucoup ce qui se dit ici...

J'aime faire la fête, celle où on se retrouve avec des gens qu'on aime, où on partage quelque chose, j'aime bien aussi le côté "spiritualité" bien que je ne sois pas chrétienne, mais donner du sens au temps qui passe et à notre manière de vivre ça me plait, ça me plait aussi d'avoir de quoi rêver (les contes comme le père noël j'aime bien, na !).

Cela fait longtemps que je réfléchis à comment m'amuser dans l'année, sans verser dans le commercial à deux rond. Là, comme d'habitude, les magasins bondés de cochoneries et de "c'est noël, dépensons plus !" ça m'énerve. Peut-être que cette année je vais arriver à ce que je veux ?

Déjà, ménage dans les relations : je fais Noël chez moi, ne viennent que ceux qui ne me gonflent pas. Je n'ai pas envie de prises de têtes. Donc on sera quatre !
Mon compagnon a horreur de la bouffe. Une phobie comme une autre. Du coup pas question de faire banquet. Ce qui tombe bien, on n'a pas de gros appétit. A la place, on va mettre des petits trucs à grignoter durant la soirée sur la table, et on va jouer, papoter, regarder un bon film peut-être ?
Pour les cadeaux... Mon frère fait de la SV intensive. Il rêve de pouvoir se contenter d'une natte et d'une couette et râle après les factures qu'il doit garder... Il vit dans 15m2 ; du coup, je suis bien placée pour respecter son choix et lui faire un cadeau sv, lui offrir un truc dont il a envie et besoin. Pour son anniversaire, je lui ai offert... un non-cadeau. Je me demandais un peu comment il allait le prendre ; et bien avec plaisir ! C'était drôle de lui tendre mes mains vides et de lui dire "là, il y a beaucoup d'amour et d'abnégation ; ça n'a pas été facile de te faire ce cadeau, mais le reste allait t'encombrer, après tu aurait eu du mal à le jeter... Celui-ci, ce petit rien, ça devrait aller non ?"
Ouf, pour Noël je peux repasser au matériel, il manque cruellement de chemise... Je veux dire que les deux qu'il a encore sont bonnes pour les chiffoniers !
Pour ma mère et mon copain, ce sera moins SV, mais choisi avec soin. J'aime bien le côté consommation par moment, mais à bon escient, offrir quelque chose qui va vraiment plaire à la personne, si possible un truc dont elle se dit "ouah, ça me plairait, mais faut être sérieux, je vais pas m'offrir ça..." c'est les meilleures cadeaux.

Je crois par contre que je vais retourner à des interprétations païennes. Histoire de se marrer, quite à n'être d'aucune religion... Le 21, nous fêterons donc le solstice d'hiver. Et durant les jours suivants, c'est le moment de faire la fête pour éloigner les Ténèbres ! De la lumière, des papillottes et des petits gateau ! Et le 24, quand on se rend compte que ça y est, les jours rallongent, on fête notre victoire sur l'obscurité en s'échangeant nos cadeaux et en faisant encore la fête.Yeah !
Le 25, retour au monde réel, hélas, va bien falloir aller saluer la famille, c'est à dire ceux qu'on a pas invité sous prétexte que... Petite concession facile quand on évite le pire des banquets et des cadeaux.

Après, je prépare la fête du printemps, puis celle de l'été... On se referra la fête, tiens !
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par misette Sam 11 Déc 2010 - 23:07

Ici on fête Noël et pas à moitié Noël autrement - Page 4 920145

En fait je suis membre d'une grande famille qui aime se réunir et qui fait l'effort de le faire, et je vais aussi dans la famille de l'homme.

Vous parlez de faire plaisir aux enfants, mais quand je pense à mes grands parents que j'ai la chance d'"avoir" encore, je peux vous assurer que cela leur fait très très plaisir de voir tous leurs enfants, petits enfants et arrière petits enfants, d'être ensemble. Ce qui ne veut absolument pas dire que je ne leur rends pas visite le reste de l'année mais le contexte est différent.
Et justement ils sont âgés, et tous les ans après Noël j'ai un pincement au coeur en pensant qu'à Noël prochain on ne sera peut-être plus aussi nombreux.

Pour les cadeaux, j'essaie de faire sv et utile, une année j'ai offert des noix de lavage à tout le monde, une autre du shampooing solide. Cette année je marque plus le coup pour remercier des gens qui m'aident toute l'année notamment en gardant mes enfants.

Je trouve que mes enfants reçoivent trop de conner*ies, j'essaie d'orienter les cadeaux vers de l'utile (vêtements, jeux à orientation éducative) mais j'ai toujours un petit grincement de dents quand je vois certains déballages!!

Je trouve aussi qu'on mange trop, que les repas pourraient être plus basiques, mais comme je suis invitée je n'ai pas à critiquer et je ne mange que ce que je veux.

Je pense que Noël c'est aussi faire un "effort" pour faire plaisir aux gens qui se donnent la peine de réunir leur famille, de nous inviter, de préparer un repas.



misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty ma façon d'envisager Noël

Message par Panthera Pardhus Dim 12 Déc 2010 - 9:17

Sur la table: de la vaisselle et du linge de maison hérités des personnes qui ne sont plus là pour le fêter avec nous. Vont donc se retrouver côte à côte, une nappe blanche d'une de mes arrière-tantes, le pot à eau en faience d'une autre de mes arrière -tantes, les assiettes du service de ma grand-mère etc...

Le menu: simple, un plat accompagné des champignons ramassés cet automne et précieusement congelés pour cette occasion, un dessert fait maison avec des mûres et un coulis de fraise.

Les cadeaux? A vrai dire, je ne sais pas, du fait maison aussi probablement, je ne crois pas que ce soit l'essentiel.

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty le menu du repas de noel

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 9:05

Cette année, c'est moi qui ai préparé le repas de noel et c'était une grande première !

De plus en plus, j'ai envie de prendre soin de ma santé en faisant attention à mon alimentation (éviter les plats cuisinés, manger davantage de légumes, moins de viande et moins de féculents / céréales). En plus de ça, il me fallait prendre en compte les gouts des autres invités et c'est loin d'être simple :
- mon père qui n'imagine pas un repas sans viande et pourtant, il ne mange ni poulet ni dinde ni viande servie rouge encore moins du cheval ou des abats
- mon copain qui ne mange aucun produit de la mer (argh !!)
- ma mère qui est suivie par un médecin pour maigrir doucement mais sûrement (j'ose pas dire régime)
- dans le lot, ma grand-mère est la seule à être bonne pâte...

Donc voilà ce que j'ai fait et qui a été apprécié par tout le monde :
- APéRO / ENTREE : cake lardons pruneaux + amuse gueule en forme de pingouin avec des olives et des carottes
- PLAT PRINCIPAL : tagine d'agneau aux coings + ratatouille libanaise + un peu de graines de couscous
- DESSERT : cheesecake au citron

J'avais un peu peur des réactions car ce n'est pas un menu traditionnel. En fait cette année, j'ai inventé ma vision de noël qui n'est pas à base de produits de luxe mais plutôt à base de "fait maison" et de produits / recettes originaux. Ainsi pour l'apéro, j'avais ramené du jus de fruit pomme & coing et du mousseux de sureau. Ca a plu !

Bon c'est loin d'être parfait à tous les points de vue (notamment, j'ai utilisé certains légumes qui ne sont pas de saison). Mais c'est une nette amélioration par rapport aux années précédentes : foie gras, dinde farcie surgelé, pommes de terre et omelette norvégienne. Et parfois des menus en option : huitre et saint Jacques. Ce qui était épuisant pour la cuisinière...

PS : et pour la petite histoire, d'habitude mes parents font toujours les courses au supermarché. cette année, il y a eu tellement de neige que c'était pas possible de prendre leur voiture. Du coup, on a fait les courses le 24 en allant à pieds au marché. C'était génial... petite promenade vivifiante et aucun stress !













Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Lun 27 Déc 2010 - 10:08

mon estomac gardera un mauvais souvenir de noël le 24 chez ma soeur
champagne, jambon parme melon, scampis, potage, volaille croquettes légumes et buche à la crême manger un peu de tout pour faire plaisir
entre 20h et minuit 30 et rebelote chez ma mère le lendemain de 13
à 19h, l'ambiance était agréable même si je trouve que c'est trop fatigant pour ma mère du haut de ses 73 ans , je rêve d'un menu allégé
pour l'année prochaine mais pour ma famille fête dit repas copieux et prolongé, j'en paye encore les dégâts ce matin...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 10:53

reveuse a écrit: manger un peu de tout pour faire plaisir

Pour certains ça fait classe, mais moi j'évite le service à l'assiette (ça se dit comme ça ? amener les assiettes déja remplies aux invités). Je trouve ça plus sympa de manger ce qui nous fait envie Smile dans les quantités qui nous font envie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Lun 27 Déc 2010 - 12:47

chez ma belle mère grecque, on met tout à table diverses petites entrées, le plat principal chacun se sert comme il veut et le repas dure
45mn grand maximum..
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 14:57

pour moi, comme d'habitude, j'ai regardé les autres se goinfrer tout en mangeant un frugal repas végétarien, raisonnablement arrosé.
Pas de mal de ventre, ni de tête.
C'est bien plus agréable de faire la fête ainsi, sans le regretter le lendemain Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Lun 27 Déc 2010 - 18:39

c'est clair, j'espère retenir la leçon pour l'année prochaine...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Emma Lun 27 Déc 2010 - 20:53

Cette année, Noël a été étrange. J'ai d'abord été d'abord étrangement "déçue" (pas vraiment, mais je n'ai pas d'autre mot) de ne voir "que" 2 paquets dans mes souliers (c'est la première année décrétée "light"), puis immensément soulagée. Et en les ouvrant, carrément ravie. J'ai donc reçu un bouquin que j'avais noté sur ma liste de souhaits que je traîne dans mon sac pour passer le fameux mois et voir si ça me fait toujours envie. Ce livre a été reporté de mois en mois en attendant l'occasion de l'acheter (ou plutôt de le commander à l'étranger)... et le père noël l'a fait à ma place ! Cadeau n°2 est une tunique en velours magnifique, qui sera parfaite pour tout un tas d'occasions prévues en 2011. Plus besoin de réfléchir de ce côté-là.

Pour ce qui est de la nourriture, j'avais fait des crêpes pour notre réveillon en amoureux - après tout, des crêpes, c'est rond comme un soleil, et jaune comme de la lumière, ça se prête bien à noël, je trouve.

Et le lendemain, c'était assez soft. Surtout, on a pris tout notre temps, pour une fois. Pas de courses chez les uns et les autres. On est une famille nombreuse avec 4 générations. C'est à dire qu'en cercle intime, on est une quinzaine, en cercle proche on monte facile à 30-40, alors après, je vous laisse imaginer ! Du coup, on a limité à l'intime (générations 4,3 et 2) et on a visité la 1ère génération au calme, le 26.

Comme on ne fait des cadeaux qu'aux enfants (la 4e génération), on les a regardé ouvrir, on a monté les jouets, joué avec eux, et après, zen. Un peu de saumon sauvage, les bouteilles offertes par les comités d'entreprises, de la bûche au chocolat et un p'tit café dessus... Convivial et tranquillou. Ça fait du bien !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Panthera Pardhus Lun 27 Déc 2010 - 22:27

Comme prévu, pas de chichis mais des belles surprises.
le 24 réveillon à deux. au menu: velouté de potiron, châtaignes et girolles fait maison, un peu de saumon fumé, une salade verte, et de la compote de pommes en dessert.
le 25 réveillon chez mes parents avec ma soeur et sa petite famille qui se sont infligés 1000 km aller-retour pour nous faire plaisir (vu que je leur avais dit que le plus beau cadeau qu'ils puissent nous faire, c'était de venir nous voir...ben ils l'ont fait!!)
Au menu: saumon fumé, filet de boeuf de derrière les fagots de chez la bouchère du coin, pommes de terre vapeur, bûche à la poire bien légère
En cadeau: le plus gros, le fait d'être tous ensemble. Pour le côté plus "matériel": un cadeau collectif de ma part pour les grands, vin jaune et chocolats, pour mon neveu, un chèque cadeau culture (soupir de soulagement de ma tite soeur "enfin! un cadeau intelligent!"), des livres pour ma petite nièce, pour le fiston: une paire de gants, et la transformation d'un coussin rond, jaune et moche avec dessus au crochet multicolore pas possible en objet ultra tendance! Deux ronds de tissu polaire et un lacet noirs plus tard, vous avez un coussin "smiley" du plus bel effet !
Reçu en échange: un flacon de mon parfum préféré (tombe bien, j'en n'avais plus!), un très joli portefeuille-cartes-monnaie (tombe bien, le mien tombait en ruine!) et un "bon pour ménage complet de la maison" (tombe bien, j'avais la flemme!)
N'empèche, qu'est-ce-qu'il était beau mon Noël 2010 !
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par TSD Lun 27 Déc 2010 - 23:50

Moi je crois que c'était le pire depuis longtemps... 3 repas quasi à la suite (ben oui la famille est recomposée, décomposée et rerecomposée autant pour moi que pour mon homme) dont 2 très lourds et pas végé du tout (donc avec moi au milieu qui compose comme je peux...) : le 1er avec tous les stéréotypes de fêtes de fin d'année et qui dure des heures et des heures... Comme je m'ennuyais j'ai pas mal bu (j'aime beaucoup le vin....) et donc forcément j'ai fini la tête à l'envers ! Je n'ai pas pu manger grand chose puisque tout tournait autour du foie gras et autre saumon ou escargots...mais la faim se faisant sentir j'ai tapé dans les cacahuètes ultra salées et autres chips avec un guacamole au goût chimique dégueu... Le plat principal s'est, pour moi, limité à un espèce de feuilleté industriel surgelé avec un vague goût d'épinards (j'aiiiime ma belle mère qui m'a gentiment tendu un plat de tomates cerises en accompagnement, oui en plein mois de décembre..."mais elles sont bio!!!" grrrr... là je fais ma blonde et je souris bêtement....) Résultat j'ai été malade toute la nuit..... Au plus le temps passe au plus je me rends compte que mon changement d'alimentation (régime végétarien, aliments de substitution aux matières grasses et/ou animales, aliments de qualité, frais, préparations maisons etc...) fait que je ne digère plus la médiocrité (bon ok la quantité ingurgité de vin...qui pour le coup était de bonne qualité...n'a pas aidé !) mais ce n'est pas la 1ere fois que je me fais cette remarque.
Pour le 2nd repas, c'était dans ma famille. Une raclette, plat que j'adore, et j'ai bien du mal à me raisonner... Du coup j'ai eu le bide plein mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même ! Pas du tout diététique mais les produits venaient de la ferme du coin (et non du fromage en plastique emballé dans une barquette en plastique) je n'ai pas eu de souci pour digérer... Je me suis limitée au fromage et pommes de terre et la charcuterie qui accompagnait n'a, bien sur, pas terminé dans mon assiette... Mais pour le coup me suis régalée :-) L'ambiance était sympa, pas de chichi, pas de grande tablée etc... mais cette année j'avais pas envie donc boarf quoi...
En ce qui concerne les cadeaux, comme tous les ans il n'y a pas eu d'excès sauf pour mon neveu...seul mioche de ma famille pourri gâté autant par ses parents que par toute la famille... Mais ça c'est une autre histoire...
Enfin bref... là la famille et les repas je suis plus que gavée, j'ai fait bonne figure maintenant il est temps de me laisser hiberner tranquillement !
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Mar 28 Déc 2010 - 9:43

ma belle soeur qui dit "chez moi on ne mange pas light" et j'ajouterai "très industriel" et qui arrose tout le repas de cola et ma soeur qui fait repas gastronomiques plusieurs fois par mois et qui prend apéro,vin blanc et rouge tous les jours n'ont jamais de problèmes de digestion..tout est question d'habitude, moi un excès de nourriture, de boisson (càd 2 flutes de champagne et deux verres de vin blanc..) et manque de sommeil sortie de mes habitudes (dites mèmère pas certains)
quoi, je rame pendant des jours pour m'en remettre
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Katia Mar 28 Déc 2010 - 15:05

Pour moi, Noël comme TSD, mais pas dans le même ordre. C'est passé, ouf !
Un "premier Noël" à la maison, pas trop compliqué (confit de canard pommes de terre - fromage - glace, un peu de bon vin). Un second dans sa famille, beaucoup plus fourni et long (les restes de la veille, ils ont sacrément dû manger ! Shocked ), pas mal de monde mais très sympa. Et un 3e dans ma famille, l'horreur habituelle - sauf que je supporte de moins en moins. Crying or Very sad un apéritif qui aurait pu suffire à lui seul comme repas (petits fromages emballés + olives + cacahouettes + canapés + mini pizzas + mini bouchées maison + champagne...), puis entrée pléthorique, puis plat idem (avec fritage en direct parce que je ne voulais plus manger : plus faim, pas envie... pas autorisé ! pale ) + fromages (pas mangé) + pièce montée maison (goûtée pour faire plaisir, très bonne). + café + théoriquement, macarons...
Et pour les cadeaux, du même acabit, sauf pour moi, j'ai eu un bouquin dont je rêvais depuis longtemps (beaucoup de plaisir à le recevoir).

C'est trop, trop de tout, de bouffe, de cadeaux, d'ambiance qui ne me convient pas. Je ne sais pas comment on fait pour éviter ça alors que tout le reste de ma famille veut ça, tout en permettant à ma fille de voir sa famille (notamment son cousin et sa cousine, qu'elle adore).

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par reveuse Mar 28 Déc 2010 - 15:12

je viens d'apprendre la bonne nouvelle, on remet ça le 2 janvier chez ma mère, mes enfants sautent de joie car en plus c'est l'anniversaire de leur cousin, cette fois çi je mangerai ce que je veux pas plus et tant pis pour les remarques, il n'ya que la nourriture qui pose problème car pour le reste c'est papote, rire et belote
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par TSD Mar 28 Déc 2010 - 15:22

Perso j'ai déjà prévenu que j'avais assez donné pour noël et qu'il ne fallait pas compter sur moi pour nouvel an ! Je veux bien faire des efforts mais faut pas abuser de ma patience non plus...
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par floriali Mar 28 Déc 2010 - 15:41

Ouh le 31 un bon film, un petit diner un peu plus élaboré que d'habitude et hop dodo.
Mon ami ira dans son studio travailler sa musique ensuite.
Je déteste le 31, mieux vaut ne pas sortir ou alors très tôt, je n'aime pas ces beuveries dans tout Paris, bon en même temps c'est sympa toute cette foule en liesse, mais je n'aime pas quand y'a trop de gens qui boivent !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 15:45

J'avais omis de préciser : le 24 au soir, on était dans ma famille et le 25 à midi dans celle de ma femme. Pour le 31, on ne sera que nous 2 à la maison avec les chats, donc ce sera un repas amélioré, et au lit comme les autres soirs (on n'attend pas minuit, on se souhaite la bonne année au réveil le 1er janvier !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 16:55

ben, offrir des produits artisanaux bio fabriqués localement ! du miel au thym, confiture de châtaignes, bijoux d'un petit créateur du coin, un four solaire !!! Bon et puis un repas sans viande tant qu'à faire!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Emma Mar 28 Déc 2010 - 18:54

Pour le 31, vu qu'on bosse tous les deux tard, ce sera spaghettis bolo, et film tranquille, avec le chat sur les genoux. Na.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Katia Mar 28 Déc 2010 - 21:59

Programme sympa... Hé, on peut s'inviter ? PT de rire

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par -Françoise- Mar 28 Déc 2010 - 22:10

Katia a écrit:Programme sympa... Hé, on peut s'inviter ? PT de rire

Oui, moi aussi !! Parce que chez nous, les enfants font la fête entre jeune, et " les vieux" sont priés de déguerpir! De toute manière, je ne peux pas rester chez moi, il y a quelqu'un dans mon lit. Shocked
Ça va finir McDo et first class, je vous le dis ! PT de rire
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noël autrement - Page 4 Empty Re: Noël autrement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum