La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandurah Mer 27 Nov 2013 - 21:20

Tente la plus grande, au cas où. Mais chez moi aussi elle est placée assez bas et ce n'est pas un problème. Cela dit, le déploiement doit se faire quand tu le décides, si ça s'ouvre tout seul c'est que tu n'arrives pas à la maintenir assez longtemps peut-être. Essaie encore, moi aussi ça m'a pris du temps d'avoir un geste un peu automatique ! (et au pire si ça rate ce ne sera pas faute d'avoir tenté et retenté)

Mandurah

Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 28 Nov 2013 - 8:43

Changer de méthode de pliage ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par cieosis Jeu 9 Jan 2014 - 15:04

Moi j'ai encore un problème quand je la ressort - bonjour les doigts ils sont recouverts, ça le fait toujours ou je m'y prend encore mal ? Quand je ne suis pas dans un toilette avec lavabo dans le toilette je suis dans la panade...

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Jeu 16 Jan 2014 - 23:33

Après plusieurs années d'utilisation, ce n'est que l'année dernière que j'ai été confrontée aux toilettes sans lavabo.
Alors, dans ce cas, je me lave les mains avant d'aller aux toilettes, je la sors (en la tenant), la vide (toujours bien tenir), je l'essuie avec le papier toilette (sans lâcher), je replace et je m'essuie bien les doigts avant de sortir (pour ne pas faire peur aux autres, moi cela m'est égal). Wink

Je ne sais plus où exactement mais dans cette discussion quelqu'un demandait pourquoi choisir la coupe anglaise, qu'a-t-elle de plus que les autres, etc. ?
En fait, pour les personnes que cela intéresse, celle-ci et une autre sont actuellement les 2 seules à être certifiées par la Vegan Society cf. http://www.vegansociety.com/trademarksearch.aspx?results=show taper "menstrual cup" et elle a aussi une déclaration d'éthique : http://www.mooncup.co.uk/languages/fr/declaration-dethique.html
Voilà, c'est ce qui me motiverai personnellement, aujourd'hui si je ne l'avais pas déjà acheté (à l'époque, je voulais du silicone et pas de couleur).

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par cieosis Ven 17 Jan 2014 - 13:47

Merci canna, ça me rassure, et puis je me suis pas trop mal débrouillée cette fois ci, donc ça va toujours aller en s'améliorant maintenant. Smile

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par killalie Jeu 30 Jan 2014 - 13:52

Coucou ! Very Happy 

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai découvert les cup tout par hasard. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa. Au début, on se demande un peu comment ça va rentrer mais c'est pas bien différent du tampon.

J'en suis à mon 3e cycle avec la cup. Encore aucune fuite (pourtant je suis pas une pro de l'insertion  Shocked ). Je la mets à 5h30 pour l'enlever à 18h, même pas remplie au quart.... Avec les tampons, j'avais l'impression de me vider de mon sang et pourtant, il n'en est rien.

Au niveau des sens ? Aucune odeur. Pis sinon, c'est du sang qui n'a pas coagulé car pas en contact avec l'air. Je suis même allée à la piscine avec. J'avais vraiment peur que ça déborde. Rien. Elle ne se sent pas, elle se fait oublier. J'adore le body combat et les sports qui bougent. Je lui fais bien plus confiance qu'aux tampons.

Je peux mettre ma plus belle lingerie sans craindre les tâches. Je n'ai plus peur de me promener toute nue devant mon chéri pendant cette difficile période et on s'est même initié aux câlins pendant les règles (plus d'assèchement vaginal donc c'est le top).

L'avantage ultime, c'est qu'on peut la mettre même quand il n'y a pas de sang mais qu'on pense qu'on va avoir ces règles tout prochainement. Plus de stress au boulot pour changer le tampon, ou la crainte des règles qui ont commencé. Plus besoin d'aller quémander un tampax à gauche à droite, la cup est toujours avec moi dans sa petite fourre, légère, petite et discrète. J'en parle régulièrement à mes copines. La plupart ont déjà succombé à son charme. Moi, elle m'a juste changé ma façon de vivre mes règles. Il y a même des jours ou j'ai hâte d'avoir mes prochaines  Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 27820 Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 27820

killalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 30 Jan 2014 - 19:29

Merci. Et à part ça, si tu pouvais faire l'effort de te présenter, ce serait parfait.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Protège slip réutilisables

Message par Mochila Mar 11 Fév 2014 - 11:40

J'ai une petite question:
J'utilise une cup ( Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 642498 cup ) depuis mainteant 2 ans et demi. Comme je suis une grande stressée de "LA tache", je mets toujours une protège-slip pour me sentir à l'aise. J'en utilise un par jour vu que normalement, il ne sert à rien donc environ 5/mois.
Mais je me dis que des protège-slip réutilisables, cela ne doit pas être compliqué et surtout, je pars bientôt en voyage pour une longue durée et cela m'évitera d'en chercher dans des pays moins approvisionnés en produits jetables.
J'ai lu beaucoup de bien sur internet de la marque Pli*m mais quel prix! 13€ le protège slip, cela fait très mal au portefeuille.  Shocked 
Connaissez-vous une marque de protège slip pas trop chère mais de bonne qualité (fins, pratiques, efficaces (il faut quand même qu'ils soient capables d'absorber une ou deux gouttes de sang)).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Mar 11 Fév 2014 - 12:10

Je te réponds en MP.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 17:00

Pour plus d'infos sur la cup, le site "easy-cup" : http://www.easycup.fr est génial et super bien foutu.

Pour celles qui n'ont jamais mis la main dans une vache ou une chèvre, ou une copine (ou elles-même) Razz et veulent voir comment on est faites à l'intérieur, ce site, Beautiful cervix project : http://www.beautifulcervix.com/cervix-photo-galleries/ en anglais, est très clair, et plein de photos géniales.

Je n'ai jamais (je crois) eu de problèmes avec cette partie de mon corps (ou de celui des autres, quelle que soie leur pilosité ou cornage), donc moi ça me choque pas, et ça satisfait même ma curiosité naturelle.

Pour le premier lien, en tout cas, il mériterait peut-être de figurer sur le post de première page ?
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Dim 30 Mar 2014 - 14:33

Pour INFO (rien n'est prouvé) mais quand même bon à savoir :
Stérilet + Mooncup = risque de grossesse ? Un débat, pas de preuve :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/07/sterilet-mooncup-cest-risque-debat-lance-rien-nest-prouve-250492
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par La Vachère Dim 30 Mar 2014 - 18:22

Perso je n'y crois pas trop, 10 Lunes démonte un peu le truc dans une publication : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=753467668010829&id=296410440396898&stream_ref=10

Et j'ai tendance à la croire.

Vu le mode d'effet du DIU, la position exacte ne change à priori rien.

Quant à le "perdre" en passant, c'est largement assez douloureux, je pense, pour s'en rendre compte. Winkler le démontre d'ailleurs dans l'article...

Ensuite, des "accidents de contraception", il y en a toujours, avec tout... (sauf avec l'abstinence, et encore, on a vu ce que ça donne, il y a 2014 ans.... RazzHygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 50888 
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par gunday Dim 30 Mar 2014 - 19:33

A priori, il y a quand même un risque indiqué dans l'article, si les fils du stérilet ne sont pas coupés court, il peux y avoir expulsion du stérilet lors du retrait de la cup.
D'où l'intérêt d'avoir un gynéco qui fait bien son boulot... (et pas qui fait au plus facile)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par La Vachère Dim 30 Mar 2014 - 19:36

Exactement !

Mais étrangement, les gynécos qui bossent comme des sagouins sont aussi ceux qui refusent de poser des DIU aux nullipares... Wink

D'où l'intérêt de trouver un bon véto (je confirme que c'est pas simple pour tout le monde)
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Dim 30 Mar 2014 - 19:53

J'ai lu aussi et Martin Winckler démonte complètement la théorie en fin d'article. Même avec des fils un peu longs. En réalité, la plupart des "accidents" de DIU sont dus au fait que le praticien a posé le mauvais DIU à la patiente (il y a différents modèles, tous ne conviennent pas à toutes). C'est facile d'accuser la cup quand on a mal fait son boulot par méconnaissance et refus de se tenir à jour.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par La Vachère Dim 30 Mar 2014 - 20:01

Ou par envie de torturer ses patientes parce qu'on estime qu'on sait mieux qu'elle ce qui est bon pour elle.... Rolling Eyes

Concrètement, les fils longs et la cup sont susceptibles d'éventuellement irriter ou blesser le col, et encore...

Perso, j'utilise la cup depuis 6 ou 7 ans, j'ai un DIU depuis presque 4 ans, je n'ai jamais utilisé autre chose que la cup avec... Et jamais eu le moindre problème ni souci.

Mais j'avais eu la chance de tomber sur une gynéco super ouverte, et par la suite j'ai rencontré celui auquel elle m'a conseillée (elle a pris sa retraite), qui est top lui aussi, et très doux.

Mais ma soeur a eu affaire à de vraies salopes, de son côté...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par La Vachère Ven 3 Juil 2015 - 12:08

Je remonte le sujet pour vous partager cet article d'Ovidie sur les tampons.
Bonne lecture !
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty on ne s'affole pas

Message par Tiphanie Dim 7 Aoû 2016 - 10:03

gunday a écrit:A priori, il y a quand même un risque indiqué dans l'article, si les fils du stérilet ne sont pas coupés court, il peux y avoir expulsion du stérilet lors du retrait de la cup.
D'où l'intérêt d'avoir un gynéco qui fait bien son boulot... (et pas qui fait au plus facile)

Hello hello,
je suis du corps médical, je place et retire, par ma profession, des stérilets. Pour ma part, il me semble difficile de pouvoir retirer un stérilet en enlevant sa cup (je suis également utilisatrice de la cup).
Je ne dis pas que j'ai raison à 100% mais je pense qu'il me faudrait des arguments bétons pour croire que la cup peut enlever un stérilet. Je n'ai par ailleurs jamais été confronté à cette situation sur le plan professionnel.

Mais en effet, si la situation venait à se produire à causes de fils trop longs, et je n'ose imaginer la longueur, je dis qu'il faut de suite voir un autre médecin!!!! Aie Aie Aie

Tiphanie

Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Dim 7 Aoû 2016 - 22:24

Merci Tiphanie pour cette confirmation médicale.
Cette histoire avait donné lieu à un buzz qui est finalement retombé aussi vite qu'il était arrivé. J'en conclus que c'est une lubie, soit de quelques gynécos déjà réticents au DIU, soit des vendeurs de protections périodiques jetables pour lesquels la coupe n'est pas une bonne affaire...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Tiphanie Lun 8 Aoû 2016 - 9:32

De rien.
Quand on sait le nombre de cochonneries que l'on peut trouver dans les protections périodiques, et que c'est un argument qui a été mis en avant lors de la commercialisation des cups, il fallait bien contre-attaquer.


On est conscient que toutes ces cochonneries sont responsables de perturbations au niveau de la flore intime pouvant causer des infections (c'est quand même écrit sur la notice des tampons) et que c'est une cause principale de sècheresse vaginale qui majore le risque de mycoses et aussi inconfort intime lors des rapports sexuels, quoi de mieux que de dire que ça peut te flinguer ta contraception.

Tiphanie

Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veggie_abby Lun 8 Aoû 2016 - 11:30

Effectivement, je porte un stérilet depuis des années, et j'utilise la cup depuis encore plus longtemps (7 ans), et je vois mal comment ce serait possible de retirer le stérilet en enlevant sa cup, à moins que les fils du stérilet n'aient pas été coupés du tout et se retrouvent dans la cup  confused scratch ...

Ici c'est cup pour la journée et serviettes lavables la nuit, et je ne changerais pour rien au monde !!! C'est vraiment idéal, économique et écologique, sans parler du confort ! Rien que les serviettes, c'est quand même bien plus agréable d'être sur du tissu que sur du plastique  :/  !
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 18 Aoû 2016 - 0:45

Question pratique sur la coupe.

Soit une fille (appelons-la Philomenne) partie manifester à Notre Dame des Landes (On se demande bien pourquoi mais bon Wink) le deuxième jour de ses règles (= jour le plus abondant = nécessité de vider la coupe au moins deux fois dans la matinée, puisque le départ s'est fait à l'aube, et une fois l'après-midi). Qui dit manifestation dit marche, dit qu'en guise de toilettes, on trouve un petit coin de nature, ce qui signifie faire ce qu'on a à faire accroupie et le pantalon sur les chevilles (position glamour s'il en est).

Pour faire pipi, ça va. Mais pour la vidange-remise en place de coupe, c'est plus compliqué. L'obligation d'accéder à l'engin avec la main oblige à prendre une position qui fait qu'inévitablement, pantalon et culotte se retrouvent juste en dessous. Donc, au moment de retirer une coupe pleine à ras bord, évidemment... le contenu se déverse. DANS la culotte et le pantalon. Voilà, ça c'est fait... Un désastre. Reste une demi-bouteille d'eau pour se rincer un peu et une seule serviette propre.

J'ai passé tout le reste de ma journée avec mon pantalon tâché, dans l'inconfort le plus total, d'autant que dans cette position, j'ai dû mal à mettre ma coupe correctement (le fait qu'il y ait plein de monde autour et donc qu'il soit souhaitable de se dépêcher n'aidant pas, de surcroit) donc j'ai dû refaire plusieurs pauses de ce genre.

Je me suis tapé la tête contre les murs de ne pas avoir emporté plein de serviettes, ce qui m'aurait permis de l'enlever, quitte à changer de serviette toutes les heures.

J'ai même envisagé de ne pas la remettre du tout et de faire comme cette coureuse de marathon qui a couru 41km sans protection en envoyant les conventions par dessus les moulins. Seul le souci d'épargner le siège de la voiture des amis qui m'avaient emmenée m'a retenue.

Dites, les baroudeuses, vous faites comment pour vider votre coupe dans un petit coin de nature sans vous en mettre de partout ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Ughe Jeu 18 Aoû 2016 - 1:44

Olala l'horreur ! Laughing

Je n'ai jamais eu à vider ma coupe dans la nature mais chez moi quand je pense qu'elle est pleine et qu'en la pinçant pour l'attraper je risque de tout faire déborder, je mets ma seconde main en dessous pour intercepter les éventuelles fuites... Et j'essaye de bien la garder horizontale avec le sol, ce qui n'est pas si évident quand on a la tête penchée en avant et le poignet tordu ! Razz
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 18 Aoû 2016 - 9:31

Tu ne l'enlèves pas au-dessus des toilettes ? Pour le coup, à la maison ça ne me pose aucun problème parce que je fais comme ça et donc il n'y a pas de fuite possible.

Reste le problème du petit coin de nature...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par gunday Jeu 18 Aoû 2016 - 9:36

Philo, une solution de compromis ?
Par exemple aller dans des toilettes, par ex dans un bar ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 18 Aoû 2016 - 9:39

En l'occurrence, mon cher Gunday, il s'agissait de marcher sur l'autoroute, entre Notre Dame des Landes et Nantes. Aucun bar, aucun commerce, rien à proximité. Nature à perte de vue...
Et si je ne suis pas allée dans des toilettes, ce n'est pas par goût de l'aventure, c'est parce qu'il n'y en avait pas.

Edit : Mes photos de ce jour-là, comme ça tu pourras te faire une idée.

Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par gunday Jeu 18 Aoû 2016 - 9:57

Je me sens obligé de dire une connerie :
Une autoroute sans centre commercial tout les 5km ?
Mais ils attendent quoi pour aménager tout ça!

Pas taper (tout façon, j'suis déjà sorti)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 18 Aoû 2016 - 10:03

Faudrait penser à aménager un tracteur toilettes sèches. Une ptite cotonnade sympa pour les rideaux occultants de cabine, une tite provision de sciure, et hop Wink
(Gunday, attends moi...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par gunday Jeu 18 Aoû 2016 - 11:22

Ou une toilette sèche à porteur ?
C'est plutôt courant d'utiliser des porteurs pour déplacer un trône...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 18 Aoû 2016 - 12:19

Mes amis, vous êtes irrécupérables... Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 44296
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Miaou_Sauvage Ven 19 Aoû 2016 - 18:35

Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veggie_abby Sam 20 Aoû 2016 - 17:04

Philomenne je ne suis obligée de vider ma cup que toutes les 4/5h les jours abondants, les autres jours je peux la garder 8h sans soucis, voire + ... Du coup je ne sais pas trop ! As tu regardé si la cup que tu as est bien adaptée à ton flux ?
Ou alors mettre cup + une serviette lavable de nuit pour les fuites ??
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Sam 20 Aoû 2016 - 18:36

J'ai acheté le plus grand modèle et de toute façon, si elle était plus grande, ça ne rentrerait pas... si j'ose dire. J'ai un flux assez abondant les deux premiers jours et on ne peut pas augmenter la taille de la coupe indéfiniment. Concrètement, comme toi, je dois la vider toutes les 3-4 heures les premiers jours, et si j'ai manif' (c'est-à-dire une bonne dizaine d'heures loin de toilettes civilisées), ça déborde. Sinon, il faut repasser aux serviettes en changeant toutes les deux heures. (Parce que de toute façon, à partir du moment où ça déborde, c'est comme si tu n'avais pas de coupe).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par La Vachère Sam 20 Aoû 2016 - 22:07

Je peux pas vraiment t'aider sur ce coup là, même quand je faisais ce genre de manip derrière les tracteurs, j'avais réussi à jongler... :s
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Sam 20 Aoû 2016 - 22:11

J'en conclus donc qu'il y a quand même des circonstances où la coupe n'est pas la panacée...

[Dis donc, qu'est-ce que tu fais là, toi ? Wink]
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veggie_abby Dim 21 Aoû 2016 - 11:31

Et prévoir une jupe pour éviter de tacher ton pantalon en cas de renversement sinon ?? Ce serait pt être + facile pour vider et remettre la cup ensuite ?
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Dim 21 Aoû 2016 - 15:47

Ah, ça c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Plutôt bonne sur le principe... Mais qui peut se retourner contre moi en cas de rencontre inopinée avec des CRS. Argh ! Cruel dilemme. Mais merci, parce que ça peut servir pour d'autres occasions.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veggie_abby Lun 22 Aoû 2016 - 10:46

Philomenne a écrit:Ah, ça c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Plutôt bonne sur le principe... Mais qui peut se retourner contre moi en cas de rencontre inopinée avec des CRS. Argh ! Cruel dilemme. Mais merci, parce que ça peut servir pour d'autres occasions.

Pour les rencontres inopinées avec des CRS (c'est juste moi ou ça sonne bizarre cette phrase ??) je dirais un boxer bien couvrant sous la jupe Wink
Genre boxer d'homme tu vois ? Je mets un boxer d'homme taille S sous mes robes ou jupes qd je fais du vélo ou que je suis dehors avec les filles (vu que tu te retrouves souvent accroupie ou avec un gosse dans les bras ou dans l'herbe à compter les pâquerettes !!)
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Lun 22 Aoû 2016 - 11:55

veggie_abby a écrit:Pour les rencontres inopinées avec des CRS (c'est juste moi ou ça sonne bizarre cette phrase ??) je dirais un boxer bien couvrant sous la jupe  Wink

PT de rire Je crois que ma phrase était ambiguë, excuse-moi. Je parlais de ces moments où il vaut mieux se barrer en courant pour échapper au nuage de lacrymo (ou en manger le moins possible, on va dire. J'en ai fait l'expérience en février 2014 et je peux te dire que c'est trèèèèèès inconfortable pale Crying or Very sad ). La grande jupe, ça devient un handicap dans l'exercice du 100m haies... Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par veggie_abby Lun 22 Aoû 2016 - 19:11

Ah oui je vois ! Je pensais en cas de sitting ou même d'interpellation Shocked ! Ms c'est sûr que la jupe longue c'est moins pratique :/ !!
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 10 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum