La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iris Lun 28 Jan 2008 - 16:36

Arrêtez, zaller me fair epeur ! Que ça doit bien faire deux ans que je n'arrive pas à me décider ! Mais là je me sens motivée, il me semble vraiment qu'au niveau de l'hygiène c'est pas mal (je me suis longtemps interrogée sur l'hygiène de la chose et son côté pratique, mais si même coupine Cassandre elle dit que c'est bien, alors...). C'est sûr qu'en société, ça doit être le scoop ! Mr Green

Ce qui est dommage c'est que ce soit si peu médiatisé (et diffusé, la rentabilité y serait-elle pour quelque-chose ?). Par chez moi, j'ai déjà vu la Moocup en Biocoop mais pas la Divacup, que je retiens sur les conseils avisés du professeur Cassandre. study

iris

Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mar 29 Jan 2008 - 0:35

Si t'as la Mooncup en magasin, prends-la hein, c'est pareil, on n'est pas à 3€ et 3mm de circonférence près ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par jackihi Mar 29 Jan 2008 - 8:32

Iris faut pas avoir peur, je l'avais tout simplement mal placée (trop haut) et puis comme ça au moins j'ai fait un peu d'exercice Very Happy (j'ai fait travailler des muscles que j'ai pas l'habitude)....Mais c'est juste question d'adaptation et puis ça va tout seul. Wink
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par helxine Mar 29 Jan 2008 - 9:21

iris, as-tu conscience que tu as perdu des mois et des années de bonheur ? tout sera différent dorénavant ! Laughing

(NB. quand je parle de propagande, je pense surtout à l'infirmière du collège, à la commercante du magasin bio, à des gens qui ont une influence et/ou un contact direct avec les filles concernées...)


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 9:13, édité 1 fois
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iris Mar 29 Jan 2008 - 14:55

Bon je suis allée voir hier à ma biocoop, y en a pas (la dame connaît vaguement mais n'en vend pas). Je vais aller voir dans les autres magasins bio du coin et j'ai nlancé un appel à vigilance auprès d'une amie qui bouge pas mal ces temps-ci.

J'espère que je ne serai pas déçue alors, puisqu'on me promet le bonheur !
hihihi vous m'avez bien fait rire ! Razz
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Mar 29 Jan 2008 - 18:42

si tu tiens à l'acheter en magasin, il y en a dans tous les magasins de la chaîne satoriz ( ils proposent la divacup depuis 2005 ) le plus proche pour toi c'est celui de Nîmes.
Sinon, les magasins bio s'approvisionnent chez des grossistes et rarement en direct, surtout pour ce genre d'articles vendu sur le net, qu'il faut acheter en nombre et qui ne sont pas faciles à écouler... et rien n'est moins sûr que les prix soient compétitifs par rapport au net.
sauf si un grossiste se lançait à la proposer sur son catalogue ( ce qui permet au magasin de n'en prendre que 3 par exemple ) mais là maintenant je ne suis plus dans le coup pour vous renseigner !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Hélio Sam 1 Mar 2008 - 15:02

Je n'étais pas du tout inspirée au départ, mais à voir les votre, je me dis que c'est une nouvelle occaz' de me coudre quelques chose ^^ J'ai du mal avec la sensation synthétique et collantes des serviettes jetables, j'ai sans cesse l'impression de transpirer. Je pense que je vais essayer de m'en coudre.

Pour la mooncup, c'est inimaginable pour moi, je ne supporte déjà pas les tampons...
Hélio
Hélio

Age : 40
Localisation : Toulouse / Pyrénées
Date d'inscription : 01/03/2008

http://chezhelio.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par jackihi Sam 1 Mar 2008 - 15:06

Je nesupportais absolument pas les tampons. Et bien la mooncup je la supporte tellement bien que parfois je l'oublie, mdrrrrr.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isatripscout Dim 2 Mar 2008 - 16:20

Hélio

ca fait 3 mois que j'ai fais les miennes et la sensation est tou a fait différente a comparer a celles jetables je conseille fortement de t'essayer de t'en coudre!

moi je ne le regrette pas!
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marion Sam 22 Mar 2008 - 18:31

Salut
Après plusieurs mois d'utilisation de la Diva Cup, mon avis était mitigé. J'étais globalement satisfaite mais j'avais parfois des pertes importantes et je n'arrivais pas à bien la placer. Finalement je me suis décidée à changer de marque. J'ai commandé la Moon Cup et celle ci me va mieux.

Je recommande à celles qui trouvent que "ca ne marche pas si bien que ça" d'essayer une autre marque (Keeper latex, Diva, Moon, Bivéa...). Il y a le choix maintenant. On a forcément un coupe à notre taille...

Allez bonnes règles les filles Laughing (c'est nouveau ça...)

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 17 Avr 2008 - 1:11

jackihi a écrit:la mooncup je la supporte tellement bien que parfois je l'oublie, mdrrrrr.
Hi, hi, ça arrive ! PT de rire Le soir dès fois je me demande « ça fait combien de temps qu'elle est là ? Faudrait veiller à ce qu'elle déborde pas toudmême ! »
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Mar 22 Avr 2008 - 12:50

Coucou toutes,

je viens d'arriver sur ce site, et j'ai fais une "petite" (en fait vrmt très longue) présentation à l'accueil des nouveaux...

J'ai acheté une mooncup il y a peu, et là c'est le deuxième jour que je la porte et tout est parfait ! Je peux faire de la danse africaine avec si je veux, je ne la sentirai pas !

En fait le premier jour (hier) a été horrible, parceque je sentais la tige (que j'avais déjà coupée de moitié, puis que j'avais encore raccourcie jusquà la première strie...). Je ne pouvais pas mettre la coupe plus haut pour éviter de sentir la tige, mes muscles la poussent vraiment à la sortie... du coup j'ai fais une pause pour aller à l'école, et le soir j'ai réessayé (mon esprit cartésien me chuchotant "cest pas pacque tu refais la meme chose à une heure différente que le résultat sera meilleur), et pareil, au bout d'une minute la coupe est redescendue et je sentais la base et la tige contre mon périnée, à l'entrée... l'horreur... du coup après maintes hésitations et après avoir lu les avis sur divers forum, j'ai pris les ciseaux et KNNN ("oups, jaurais du écrire à Monncup pour savoir si je px vraiment - mais bon le fond est épais et j'arrive bien à retirer la coupe, cest bon") NNIPP, tsatsaam.. plus de tige du tout, coupé à ras, et là, chloup chloup savon, chloup chloup à l'eau, et ploups à lintérieur... depuis, parfait, génial, miracle... Je l'ai retirée nickel ce matin, jen ai foutu nulle part, et là jai fais le chemin vers l'école à pieds, les escaliers, le tram... rien à redire...

j'ai déposé partout dans les toilettes des filles les flyers que Mooncup m'a envoyé (suffit de leur demander), et dans ma pharmacie, en précisant bien que "Santé Canada l'a déjà approuvé il y a 6 ans, il est temps que ca se généralise chez nous", l'argument d'autorité du feu !!!

Voilà voilà

merci à toutes, et à celles qui hésitent, n'hésitez plus. C'est comme si on n'avais pas ses règles, même pas besoin de protège slip... perso mes règles j'en sortais tte irritée et là je me sens normale... c'est le rève


Dernière édition par neha le Mer 23 Avr 2008 - 20:29, édité 1 fois
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Chouette Mer 23 Avr 2008 - 16:57

Bonjour Neha,

dis-moi, la mooncup, tu l'as trouvée à Bxl ou tu l'as commandée sur le net ?

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Mer 23 Avr 2008 - 20:10

trouvée à BX... rue de la tulipe, place fernand cocq..
dis mes parents aussi habitent à Waterloo (mon nom c'est Céline, j'étais à l'athénée, jsuis née en 87...), on se connait??

ceci dis, au Choux Verts (le magasin, qui s'appelait avant maman nature), c'est 33 euros, et si tu commande sur le site, ça fait 23 euros frais de port inclus, donc bon, selon que tu préfères économiser tes sous ou des émissions de gas... à toi de voir
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Chouette Sam 26 Avr 2008 - 10:30

merci Neha pour le renseignement. On s'est peut-etre croisée mais quand tu es née je finissais mes études secondaires au cardinal mercier, j'ai 41 ans. Mais comme je travaille aussi à Waterloo


Dernière édition par Chouette le Lun 5 Mai 2008 - 20:35, édité 1 fois

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par wisa Dim 27 Avr 2008 - 1:29

Salut les filles,

ça fait plus d'un mois et demi que je suis passée aux serviettes lavables, mon seul regret: n'avoir pas essayé avant!
Je les trouve plus confortable que les jetables, sans compter les inconvénients des jetables trop collantes (je ne vais pas vous faire de dessin Wink )
Plus questions de repasser aux jetables!
wisa
wisa

Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/04/2008

http://histoires-d-ames.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Dim 27 Avr 2008 - 17:37

Oui, moi j'envisage de m'en coudre aussi deux ou trois. Je pensais avoir mis définitivement fin à la scission "culottes pour tous les jours/culottes pour les règles" de ma garde-robe, mais tout compte fait avec la mooncup, bien que n'ayant aucune fuite, le fond de ma culotte est tout rose (spécial non?)
Quel est le type de tissus le plus supportable pour vous, que je sache quoi utiliser quand je serai en vacances?
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Ven 2 Mai 2008 - 23:00

Au fait pour les coupes on m'a parlé de "calinmalin" qui vend en ligne et livre en brabant wallon (au moins, à vérifier)

je me permet aussi de vous enjoindre à parler de cette coupe autour de vous. Personnellement, bien que j aime le contact humain, il y a des sujets que jai du mal à aborder. J'ai pu en parler bien sur sans problème avec ma meilleure amie (on a pas de problème avec les détails croustillants) mais ça ma pris deux jours à me décider d'en parler avec mes "collègues" de classe, et encore, les deux plus proches, parce que ce sont aussi des amies.. et ça na pas duré plus de trente secondes (j'avais larme fatale avec moi : les brochures, qui permettent de s'en tenir à "tiens regarde ça qd tu seras chez toi, c'est génial, en tout cas moi c'est super c'est comme si j'étais pas réglée.... et euh demain tu va à la conférenceuh.."). Je suis fondamentalement anti-pub mais là il s'agit d'écologie et d'accès à l'information...
J'ai envoyé un mail en "destinataires cachés" à ttes les femmes de ma boîte (dur dur de faire un message adapté à différentes cultures / confessions / modes de pensée / âge...) et en un jour j'ai déjà eu une réponse d'une amie prête à tenter l'affaire ^^
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Chouette Lun 5 Mai 2008 - 20:34

Ca y est, je me suis lancée et j'ai reçu ma mooncup par la poste il y a quelques jours.
Pour le résultat, va falloir attendre 2 semaines

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 19:50

J'ai pas eu le courage de lire l'integralite du post ... Embarassed
... mais je voulai dire que j'ai aussi saute le pas avec ma LunaCup, trouvee dans la boutique d'une amie sur internet.
Et j'en suis en-chan-tee ! cheers
Moi qui etait habituee aux tampons, je n'ai eu aucun mal a la mettre et a l'enlever (sans couper la tige, mais il me semble que la tige de la LunaCup est plus courte que celle de la MoonCup). Juste une petite fuite, mais qui etait due a un mauvais placement. Au final, je ne sens rien, super confortable ... et quel plaisir de n'avoir plus a penser a racheter des tampons. Juste avoir la cup dans mon sac au bon moment (ya pire comme contrainte). L'autre avantage, c'est que je peux la mettre au tout debut et la fin des regles, sans crainte.
Je suis prete a en faire de la pub ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Chouette Mer 21 Mai 2008 - 19:07

Après 48h d'essai, je suis également prete a faire de la pub pour la mooncup. J'ai donc laissé tombé les tampons (après 25 ans de fidélité) pour quelque chose de mieux encore. Mesdames, si vous hésitez, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !!!

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Jeu 22 Mai 2008 - 12:52

Je ne voudrais pas faire de la pub à proprement parler, moi qui ai horreur de ça, mais une fois que j'ai convaincues quelques copines je précise quand-même que la boîte qui en produit la plus proche, c'est Mooncup... question de CO2... et que le mieux c'est de l'acheter ici puisque le transport a déjà été fait, et en gros. Sinon j'encourage les achats en groupe. Mais j'avais des amies qui voulaient acheter la diva (Canada) Rolling Eyes
Il y a aussi la femmecup en Angleterre (la ladycup faite en Tchéquie et la lunacup en Finlande)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par camalo Lun 26 Mai 2008 - 7:48

Au risque de passer pour une extra-terrestre, voilà près de 20 ans que je n'utilise plus rien malgré des règles normalement abondantes et très fréquentes. Il suffit de gérer le flux sanguin comme l'urine, simplement en utilisant ses muscles. Mais bien sûr cela nécessite de pouvoir se rendre au WC aussi souvent que nécessaire ce qui, je m'en rends bien compte, n'est pas possible pour tout le monde.

Par contre, j'ai une ado de 15 ans qui utilise des tampons. Comme je la sais aussi sensible au problème de pollution de la planète, peut-être serait-elle intéressée par un Moocup. Vous qui l'utilisez, pensez-vous que ça soit possible pour une aussi jeune fille ?

camalo

Age : 59
Localisation : Le Pâquier-Montbarry (Suisse)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par jackihi Lun 26 Mai 2008 - 8:23

Au risque de passer pour une extra-terrestre, voilà près de 20 ans que je n'utilise plus rien malgré des règles normalement abondantes et très fréquentes. Il suffit de gérer le flux sanguin comme l'urine, simplement en utilisant ses muscles. Mais bien sûr cela nécessite de pouvoir se rendre au WC aussi souvent que nécessaire ce qui, je m'en rends bien compte, n'est pas possible pour tout le monde.
Shocked

C'est bien la première fois que j'entends cela et j'avoue que je suis stupéfaite scratch .

Pour ce qui est de ta fille je pense que c'est effectivement possible, d'autre fille de son âge le font. Comme elle emploie déja des tampons, je ne vois pas vraiment quel pourrait être le problème. Elle aura juste un nouveau geste à apprendre mais ça s'apprend vite.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Lun 26 Mai 2008 - 9:03

camalo a écrit:Au risque de passer pour une extra-terrestre, voilà près de 20 ans que je n'utilise plus rien malgré des règles normalement abondantes et très fréquentes. Il suffit de gérer le flux sanguin comme l'urine, simplement en utilisant ses muscles. Mais bien sûr cela nécessite de pouvoir se rendre au WC aussi souvent que nécessaire ce qui, je m'en rends bien compte, n'est pas possible pour tout le monde.
je n'y croyais pas non plus mais la pratique des bains dérivatifs m'a convaincue de ce phénomène. (il est cité comme une des conséquences des BD) perso, je ne tiens pas à me passer de protections, mais avec l'expérience et une bonne connaissance des signes avant-coureurs de venue de flux, ce genre d' exploit doit être possible.
par contre, on use pas mal de papier toilette, mais on peut imaginer remplacer ça par des lingettes, et évidemment le tout dans des toilettes sèches...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par elieli Lun 26 Mai 2008 - 9:35

camalo a écrit:Au risque de passer pour une extra-terrestre, voilà près de 20 ans que je n'utilise plus rien malgré des règles normalement abondantes et très fréquentes. Il suffit de gérer le flux sanguin comme l'urine, simplement en utilisant ses muscles. Mais bien sûr cela nécessite de pouvoir se rendre au WC aussi souvent que nécessaire ce qui, je m'en rends bien compte, n'est pas possible pour tout le monde.

Vous devez être très musclée
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Lun 26 Mai 2008 - 11:57

camalo a écrit:j'ai une ado de 15 ans qui utilise des tampons. Comme je la sais aussi sensible au problème de pollution de la planète, peut-être serait-elle intéressée par un Moocup. Vous qui l'utilisez, pensez-vous que ça soit possible pour une aussi jeune fille ?

Bonjour Camalo,

personnellement, je crois que la mooncup, même pliée, a une taille plus importante que les tampons. Et au retrait, la mooncup n'est pas pliée. Ce n'est pas horrible, ça ne fait pas mal non plus parceque c'est en silicone souple, mais c'est un peu plus grand. Mais de toute façon ça glisse..
Conclusion (personnelle) : c'est plus facile à utiliser si on a déjà eu des rapports sexuels, ce qui rend le périnée plus souple je suppose...

Sinon n'oubliez pas qu'il existe des serviettes et tampons en coton bio et biodégradables (je ne connais que Natracare qui fait ça)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par calispera Lun 26 Mai 2008 - 12:35

jackihi a écrit:
Au risque de passer pour une extra-terrestre, voilà près de 20 ans que je n'utilise plus rien malgré des règles normalement abondantes et très fréquentes. Il suffit de gérer le flux sanguin comme l'urine, simplement en utilisant ses muscles. Mais bien sûr cela nécessite de pouvoir se rendre au WC aussi souvent que nécessaire ce qui, je m'en rends bien compte, n'est pas possible pour tout le monde.
Shocked

C'est bien la première fois que j'entends cela et j'avoue que je suis stupéfaite scratch .

Tout comme Jackihi, je suis aussi stupéfaite. Ma réaction a priori serait d'être totalement incrédule à ce que tu dis Camalo. Mais en même temps, je sais à quel point nos croyances peuvent nous leurrer. J'aimerais en tout cas en savoir plus. Car pour ma part, avec des règles abondantes, au moment le plus aigu, si je reste assise ou couchée une heure par exemple, dès que je me lève, c'est la cata, souvent même avec protection. Toujours avec mes a priori, j'aurais envie de dire : si cétait possible, j'aurais appris depuis longtemps.
Mais avec mes 46 ans, j'apprends encore régulièrement des choses basiques, râlant de ne pas les avoir apprises dans mon enfance.
Donc, si tu as plus d'information sur le sujet, je serais bien sûr intéressée Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par camalo Lun 26 Mai 2008 - 13:27

Les "moments" délicats sont effectivement lorsqu'on se lève le matin ou relève d'une chaise après un long moment. Il faut penser à "serrer les fesses" si je puis dire à ce moment-là.

Il est vrai que j'ai mis au monde 3 enfants en 1 an soit mes fils jumeaux le 1er juillet 1992 et ma fille le 2 juillet 1993. La naissance de ma fille a été assez sportive et rapide et a provoqué des déchirures importantes. C'est pourquoi, j'ai passé énormément de temps à rééduquer mon périnée après ça. J'ai ainsi retrouvé des muscles de jeune fille Wink

Pour résumer, il faut s'exercer à tenir ses muscles du périnée contractés en permanence et ce même entre les périodes de règle. Ensuite, on le fait automatiquement sans y penser un peu comme on rentre le ventre. Un excellent exercice est de pratiquer le "stop pipi".

J'encourage toutes celles qui ont eu des enfants par voie naturelle à se remuscler un maximum, ceci en prévision de nos vieux jours. Beaucoup négligent cette rééducation et se retrouvent avec des incontinences urinaires en vieillissant.

Ce ne sont jamais que les conseils ordinaires des obstétriciens et sage-femmes mais en s'exerçant bien on peut aller jusqu'à se passer de protections hygiéniques lors des règles.

Pour ce qui est de la Mooncup pour ma fille, on va attendre encore un peu. Il me semble en effet plus pertinent qu'elle ait commencé sa vie sexuelle avant de passer à cette méthode. Je vais donc me mettre en chasse de tampons bio.

camalo

Age : 59
Localisation : Le Pâquier-Montbarry (Suisse)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par calispera Lun 26 Mai 2008 - 14:04

Merci beaucoup Camalo,

Ce que tu dis rejoint assez ce qu'on m'avait dit à un cours d'antigymnastique (lié à la méthode Mézière), mais on ne m'avait pas parler de pouvoir contrôler le flux des règles. Allons bon, aurais-je le courage de m'exercer? Wink

Ca semble en valoir la peine en tout cas.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par elieli Mar 27 Mai 2008 - 15:51

Je suis assez surprise que camalo puisse faire cela et en même temps pas si étonnée que ça car à propos de femmes, j'avais lu une fois que les femmes inuits pratiquaient la contraception mentale...

Je messure avec tristesse tout ce que nous a fait perdre la modernité et ses industries
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par calispera Mar 27 Mai 2008 - 19:41

Elieli,

On peut le voir autrement, et se réjouir de tout ce que nous allons bientôt retrouver Wink : via la sv, la communication par internet, l'élévation du niveau de conscience, la transmission planétaire de savoirs et sagesses ancestraux....
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par elieli Mer 28 Mai 2008 - 16:12

Vous avez raison calispera, nous allons retrouver beaucoup de chose et à grande échelle... vraiment tant mieux
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isatripscout Lun 2 Juin 2008 - 1:33

j'ai acheter ma diva cup cette semaine et comme je commence mes regles aujourd'hui ben je vais pouvoir l'essayer.

compte rendu dans une semaine
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Mar 3 Juin 2008 - 19:36

jackihi a écrit:C'est bien la première fois que j'entends cela et j'avoue que je suis stupéfaite scratch
Pas moi ! J'avais lu une femme en témoigner aussi sur Onpeutlefaire, et j'avoue récupérer un peu le principe pour user moins vite mes serviettes lavables quand je fais des pauses Mooncup… pas en retenant, pas possible (c'est dur !) mais en explulsant le plus possible aux toilettes, jusqu'à la prochaine fois !

Pour une jeune fille de 15 ans, je dirais qu'avec un petit modèle pourquoi pas, à elle d'essayer, au pire elle la garde pour quelques années plus tard si c'est trop juste. Par contre si elle est encore vierge, ça va être difficile !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Bullalune Mar 3 Juin 2008 - 20:35

JJ'ai révu d epasser à la Mooncup très rapidemment...je ne sais aps par contre si j'arriverai à contracter le prérinée en permanence pourretenir le flux..En tout cas,je suis persuadée que ça peut s efaire,mais avec de l'entraînement...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par elieli Mar 3 Juin 2008 - 22:41

camalo a écrit: C'est pourquoi, j'ai passé énormément de temps à rééduquer mon périnée après ça. J'ai ainsi retrouvé des muscles de jeune fille Wink

Bonsoir camalo

Vous ne pourriez pas nous apprendre comment faire pour se remuscler le périnée, comment et à quel intensité et fréquence ?

Eli
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par camalo Mer 4 Juin 2008 - 7:19

Et bien il s'agit tout simplement de contracter les muscles du périnée dans le même mouvement que si vous vouliez arrêter le jet d'urine. Au début cela demande d'y penser pendant la journée, lorsque vous êtes assise devant votre ordi par exemple, et puis, au fil du temps, on le fait sans y penser.

D'autres exercices post-naissance sont disponibles sous forme de brochure auprès des gynécologues. Malheureusement, je ne les ai plus car pour moi c'est de la "vieille" histoire. Mais j'y pense, on peut sûrement trouver cela sur Internet. Je vais faire une petite recherche et, si je trouve des liens, je vous les envoie.

Cordialement.

Carole

camalo

Age : 59
Localisation : Le Pâquier-Montbarry (Suisse)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par isatripscout Mer 11 Juin 2008 - 3:46

apres essaie de une journée car ce mois ci j'ai eu un ecoulement léger je dois avouer avoir adorée mon expérience car je ne la sentait plus.

j'ai juste eu un peu de difficulté a la mettre et l'enlever mais avec la pratique ca va surement venir.

a plus
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par elieli Mer 11 Juin 2008 - 7:09

Merci Camalo

Je penserai à me procurer ce genre de brochure auprès de ma gynécologue lors de ma prochaine visite.

Bonne journée
Eliane
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Lun 30 Mar 2009 - 18:29

hé alors mesdames, on ne dit plus rien ds ce post, on est ttes passées à la coupe menstruelle et tout le monde s'en sort comme un cheffe?
en tout cas moi c'est mon cas, je suis bien contente d'avoir opté pour cette cloche en plastique étrange et de m'y faire aussi facilement
par contre dans la catégorie "faire ses protèges-slips lavables soi-même", gros échec.. je marche un peu avec et ca commence à se plier (alors que jai fait le modèle aevc des "oreilles" et des boutons pression...), et moi la moindre gène et ma ptite flore vaginale dit merde Very Happy donc j'ai opté pour plus simple, jai des culottes kamikaze qui assument au cas où une fuite se présente (les vieilles, celles qui sont moches ou tachées de tte façon..)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Digitale Lun 30 Mar 2009 - 21:26

Et bien moi oui à la coupe menstruelle depuis 2 mois, je ne pourrais déjà plus m'en passer... J'ai acheté aussi des protège-slips en tissu pour le début et la fin des règles...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Mar 31 Mar 2009 - 14:20

et ils ne font pas plein de plis? p-e que j'avais fait les miens ds qqch de trop épais ou trop fin (j'en ai fait plusieurs mais tous me **** gnnmhrr)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Digitale Mar 31 Mar 2009 - 21:01

En fait je les mets le moins possible sinon il faudrait que j'en ai plusieurs Smile Donc en les mettant très peu, ça va vraiment bien : peut-être que tu peux en commander rien qu'une sur Laudamay, pour essayer et comparer avec celles que tu as faites ?
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Dim 3 Oct 2010 - 21:05

Bonsoir,
Je remonte ce vieux post pour un complément d'info sur les moon-, diva- et luna cups.
La 1e, c'est : est-ce que pour quelqu'un qui a horreur des tampons (et qui n'a hélas pas pu supporter un DIU), ça pourrait quand même convenir ? On ne la sent vraiment pas ?
Ma 2e question : j'ai lu sur le site de la diva (mais peut être est-ce la même chose pour les autres) qu'ils conseillent d'en changer tous les ans. Quels sont vos avis ? Depuis combien de temps avez-vous la vôtre ?
Ma 3e, même si j'ai lu tout le fil de discussion (mais pas linéairement, un bout par ci, la fin, puis les pages du milieu...), c'est... heu, c'est quoi la différence entre ces 3 marques, hormis leur origine géographique ? En fait, je n'ai pas très envie de devoir en acheter deux pour trouver celle qui me convient...
Merci pour vos avis !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Lun 4 Oct 2010 - 9:11

Je n'en ai pas. Une amie m'a confirmé ce que j'avais lu sur le net: il vaut mieux couper le bas pour ne pas être gênée assise. Moi je me pose la question de l'hygiène: Pas facile de se laver les mains ni de rincer la cup, notamment en pleine ballade en forêt... Vous faites comment?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Lun 4 Oct 2010 - 10:29

neha a écrit: par contre dans la catégorie "faire ses protèges-slips lavables soi-même", gros échec.. je marche un peu avec et ca commence à se plier (alors que jai fait le modèle aevc des "oreilles" et des boutons pression...),

Ca doit faire 6 mois que j'ai adopté les serviettes lavables. J'ai eu des soucis de serviettes qui bougent beaucoup (dès que je marche)... Après différents essais, j'ai conclu que le choix de la serviette est important et celui de la culotte aussi Laughing J'ai un grand nombre de culottes minimalistes et assez lâches car j'aime pas être serrée ben ça marche moyen / mal avec les serviettes lavables. Avec des culottes plus couvrantes, et plus "seconde peau" ça va mieux Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 90752

Depuis, que j'ai fait cet ajustement, le système fonctionne bien. Sauf pour les déplacements divers. Quand je ne peux pas faire le trempage, ça devient compliqué et je repasse temporairement aux jetables :[

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par pboub Lun 4 Oct 2010 - 13:10

sapiens a écrit:Je n'en ai pas. Une amie m'a confirmé ce que j'avais lu sur le net: il vaut mieux couper le bas pour ne pas être gênée assise. Moi je me pose la question de l'hygiène: Pas facile de se laver les mains ni de rincer la cup, notamment en pleine ballade en forêt... Vous faites comment?

je "vide" la mienne matin et soir, c est suffisant

alors à moins d avoir des règles très abondantes et/ou partir en forêt pour plusieurs jours, pas de soucis PT de rire

pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Lun 4 Oct 2010 - 14:54

Katia a écrit:Bonsoir,
Je remonte ce vieux post pour un complément d'info sur les moon-, diva- et luna cups.
La 1e, c'est : est-ce que pour quelqu'un qui a horreur des tampons (et qui n'a hélas pas pu supporter un DIU), ça pourrait quand même convenir ? On ne la sent vraiment pas ?
Ma 2e question : j'ai lu sur le site de la diva (mais peut être est-ce la même chose pour les autres) qu'ils conseillent d'en changer tous les ans. Quels sont vos avis ? Depuis combien de temps avez-vous la vôtre ?
Ma 3e, même si j'ai lu tout le fil de discussion (mais pas linéairement, un bout par ci, la fin, puis les pages du milieu...), c'est... heu, c'est quoi la différence entre ces 3 marques, hormis leur origine géographique ? En fait, je n'ai pas très envie de devoir en acheter deux pour trouver celle qui me convient...
Merci pour vos avis !

1/ il peut y avoir un pb anatomique (col très haut, utérus rétroversé...)?, il y a des aspects psy aussi, le rapport au corps etc. et aussi une certaine culpabilisation de ne pas "faire partie du club", je l'ai déjà ressentie car je n'ai jamais été adepte à 100%, en fait je mixe un peu tous les systèmes. En fait, le mieux c'est d'essayer, mais il faut investir dans une coupe, ça n'est pas forcément l'adopter mais il semblerait qu'il y ait de très fortes chances de réussite au vu des témoignages sinon c'est sûr que ça n'est pas évident à refourguer
2/ j'ai un keeper (en caoutchouc) qui a dans les 10 ans, il n'y avait que ça à l'époque sur le marché et encore c'était quasi sous le manteau. il n'a guère changé, bon il n'a pas énormément servi non plus.
En changer tous les ans Shocked je pense que ça doit être un argument commercial pour arranger leurs affaires...
à une époque pour OPLF on avait fait un topo sur les coupes menstruelles. il était question d'une durée de vie de 10 ans. Il y a un musée un peu spécial aux US consacré à la menstruation, on y voit des coupes qui ne datent pas d'hier (ici) il faudrait en savoir plus sur les critères de longévité, ça doit aussi être différent selon que c'est en silicone ou en caoutchouc, j'ai un peu décroché du sujet ces dernières années, mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de sites comparatifs sur la question.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Lun 4 Oct 2010 - 19:17

Super, merci Cerise pour ton expérience. Et pour le topo d'OPLF, vraiment complet et clair.

J'avais la même impression que toi : en changer tous les ans, c'est pour pouvoir vendre... alors qu'a priori, c'est justement le type d'objet qui évite d'avoir à en changer (et l'une des raisons pour lesquelles ça m'intéresse). Sauf si la qualité dudit objet est désormais "moyenne", comme le font maintenant les fabricants de chaussures, par ex. (je trouve super dur de trouver une paire solide qui me dure longtemps, hélas ! Crying or Very sad)

Bon, donc il ne me reste plus qu'à tester pour savoir. Pas de souci de mon côté par rapport au sang, aux manipulations, au rapport au corps, comme tu dis. Simplement, je constate que (trois fois hélas), mon uterus n'a malheureusement pas voulu de DIU et que, hormis à la piscine, les tampons, j'ai toujours trouvé ça peu confortable. Et franchement, s'il y a un moment où j'ai envie de confort, c'est bien pendant mes règles !

Je me suis fabriqué une serviette lavable pour tester, je trouve ça "top confort" . Le seul bémol actuellement : ma machine est en panne et je n'ai pas le temps de coudre (et donc une jolie pile de trucs à coudre qui attend déjà, je ne veux pas m'en rajouter).


Dernière édition par Katia le Mar 5 Oct 2010 - 14:06, édité 2 fois

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marie-Ange Lun 4 Oct 2010 - 21:09

J’utilise depuis 7 mois la mooncup, et il est clair que je ne reviendrai pas aux tampons. (je n’ai jamais utilisé de serviettes, à part pour mes premières règles) Je confirme qu’une fois en place, on ne sens absolument RIEN (à tel point qu’il m’est arrivé d’oublier que je la portais, et donc de la vider le soir. Au départ, j’avais un peu peur des « débordements », donc je la vidais en milieu de journée, au travail. Par contre le fait de ne pas pouvoir la rincer me gênait, alors j’allais dans des toilettes avec lavabo généralement toilettes pour handicapés. Comme j’ai un flux normal, je ne la vide plus que matin et soir chez moi. Je n’ai jamais eu de fuites, ni d’odeurs (contrairement aux tampons). Je ne peux pas comparer avec les autres marques car je n’ai utilisé que celle-ci, mais je pense qu’elles doivent être assez similaires. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait en changer tous les ans, à priori on peut l’utiliser 10 ans.
Je ne sais pas si on peut la recommander à des jeunes filles. Ma puce va bientôt être concernée, mais je crois que c’est important de bien avoir assimilé le coté « normal » et pas « cra-cra »d’avoir ses règles pour utiliser sereinement une moon cup, et de plus, pour quelqu’un qui n’a pas eu de relations, je ne suis pas sûre que ca soit adapté physiologiquement.

D’autre part, Je n’ai découvert l’existence de la « cup » qu’en lisant des forums ayant trait à l’écologie. Cela reste une protection féminine très peu connue. Dommage…
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 3 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum