La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marie-Ange Lun 4 Oct 2010 - 21:09

J’utilise depuis 7 mois la mooncup, et il est clair que je ne reviendrai pas aux tampons. (je n’ai jamais utilisé de serviettes, à part pour mes premières règles) Je confirme qu’une fois en place, on ne sens absolument RIEN (à tel point qu’il m’est arrivé d’oublier que je la portais, et donc de la vider le soir. Au départ, j’avais un peu peur des « débordements », donc je la vidais en milieu de journée, au travail. Par contre le fait de ne pas pouvoir la rincer me gênait, alors j’allais dans des toilettes avec lavabo généralement toilettes pour handicapés. Comme j’ai un flux normal, je ne la vide plus que matin et soir chez moi. Je n’ai jamais eu de fuites, ni d’odeurs (contrairement aux tampons). Je ne peux pas comparer avec les autres marques car je n’ai utilisé que celle-ci, mais je pense qu’elles doivent être assez similaires. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait en changer tous les ans, à priori on peut l’utiliser 10 ans.
Je ne sais pas si on peut la recommander à des jeunes filles. Ma puce va bientôt être concernée, mais je crois que c’est important de bien avoir assimilé le coté « normal » et pas « cra-cra »d’avoir ses règles pour utiliser sereinement une moon cup, et de plus, pour quelqu’un qui n’a pas eu de relations, je ne suis pas sûre que ca soit adapté physiologiquement.

D’autre part, Je n’ai découvert l’existence de la « cup » qu’en lisant des forums ayant trait à l’écologie. Cela reste une protection féminine très peu connue. Dommage…

Marie-Ange

Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Lun 4 Oct 2010 - 22:00

Je n'en reviens pas, je viens de voir le prix, 28 € pour un bout de caoutchouc, c'est abuser... Evidemment, c'est sans comparaison avec le prix et les déchets des autres moyens absorbants. Je pense en commander une aussi à condition qu'elle se fasse oublier, j'ai déjà un DIU qui lui me rappelle souvent qu'il est là Crying or Very sad et qu'il n'y a pas de rique de mal la mettre et d'avoir un écoulement à côté...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Marie-Ange Lun 4 Oct 2010 - 22:28

j'ai un stérilet...et je n'ai ressenti aucune gêne particulière avec la cup. En fait, le problème, c'est que le prix est prohibitif pour un "essai". C'est dommage. Mais avant d'en acheter une, j'ai lu le maximum d'opinions sur divers forums, et les avis étaient majoritairement positifs, c'est ce qui m'a décidé à me lancer. Cependant, je n'ai pas voulu me stresser au départ, j'ai choisi un moment ou j'étais à la maison pour les premières utilisations. Mais si pas de spécificité physiologique, et pas de blocage phychologique, je vous conseille d'essayer.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Mar 5 Oct 2010 - 20:12

oui, j'ai lu partout aussi que c'était très confortable, même s'il faut attraper le "coup de main" au début. Mais apparemment, tout le monde y arrive si on n'est pas trop stressée.

Sapiens, j'ai lu partout qu'il n'y avait pas de "débordement" sauf si on a une spécificité anatomique (utérus "penché" etc.). Et pour le prix... eh bien, si on multiplie le prix d'un paquet de serviettes hygiéniques jetables (ou qu'on estime le coût pour s'en fabriquer, tissu et temps passé compris), apparemment, c'est rentable au bout d'un an. C'est pour ça que je posais la question de la durée d'utilisation. Certes ce n'est "pas donné", mais si c'est aussi "super méga top génial" que je le lis souvent et que ça coûte le même prix que d'autres moyens d' "absorption", pourquoi pas ? En plus, zéro déchet, même pas les chutes de tissu et de fil pour s'en coudre !
Si c'est pas sv, ça... PT de rire

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandarine Mar 5 Oct 2010 - 20:21

J'ai une diva cup et j'en suis très contente.

Pour le prix, je sais que parfois, sur les forum, plusieurs personnes se réunissent pour en acheter et arrivent à faire baisser le prix à 20€, voire même 16€ il me semble avoir déjà vu.. ça vaut peut-être le coup de faire une petite recherche (sur les forum de maman nature etc)

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par pboub Mar 5 Oct 2010 - 21:02

moi j ai pris la mienne là

http://fleurcup.com/default.htm

moins de 20 euros + frais de port


pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Mer 6 Oct 2010 - 20:15

En fait, les boutiques bios en vendent de plus en plus, semble-t-il. J'ai fait un tour à ma biocoop, qui est en rupture de stock. Ils devraient recevoir des lunacup vendues 28 euros.
Bref, pas sûr qu'acheter sur Internet, avec les frais de port, soit plus intéressant qu'en magasin. Et au moins, en magasin, je connais les personnes qui y travaillent, avec lesquelles je discute : je sais que mon achat là (et ceux des autres personnes) leur permet de vivre. Et en plus, eux, ils ne me disent pas d'en changer tous les ans... mais tous les 10 ans ! Rolling Eyes

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par misette Mer 6 Oct 2010 - 21:18

Ici aussi je suis super contente de mon Keeper, acheté 40 euros... en 2005, mais il n'a pas énormément servi puisque j'ai eu un BB entre temps.

J'avais à un moment donné un stérilet au cuivre, et j'avais tout le temps des fuites, parce que je saignais beaucoup, ça va beaucoup mieux depuis que je l'ai viré.

Pour la mise en place,tu peux trouver des schémas sur le net, en fait il faut que la partie ronde (le cercle) se ventouse autour du col, ce que tu peux vérifier.

Là où je bosse les toilettes sont limite question hygiène et bien sûr il n'y a pas de lavabo dedans mais je me dis que les tampons emballés ne sont pas nécessairement nickel nickel non plus... j'ai plus confiance dans ma cup je mets de temps en temps de l'HE de tea tree dessus.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Alpheraathia Jeu 7 Oct 2010 - 10:04

Idem que Mandarine, j'ai également une divacup depuis mes 18 ans je crois. Je n'ai plus jamais utilisé autre chose car une fois le coup de main pris (très rapide d'ailleurs) elle a changé mon rapport avec cette période mensuelle. J'étais souvent malade, j'attrapais systématiquement une infection à chaque période de règles et depuis nada. Je pensais l'utiliser bien plus que deux ans mais avec l'arrivée de ma fille je vais devoir en acheter une plus grande Laughing
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Digitale Jeu 7 Oct 2010 - 18:42

Déjà voici l'adresse d'un excellent site comparatif sur les diverses coupes menstruelles, il est très clair.
http://easycup.fr
Même les contenances des coupes y sont notées, en ml, voici un tableau comparatif.
http://www.easycup.fr/description-coupes.php
Sur ce site, chaque coupe est décrite avec un maximum de précisions, et il y a aussi un forum où on peut discuter et comparer les marques, enfin ce site m'a vraiment bien aidée à faire mon choix !

Je n'ai que du bien à dire de ces "coupes", depuis maintenant plus d'un an que j'en utilise : en fait je suis passée de la Mooncup à la Divacup pcq celle-ci (en taille 2) est celle qui a la plus grande contenance de toutes, or ayant un flux important j'avais eu un pb de débordement avec la Mooncup, qui est plus petite. Avec la Divacup je n'ai plus du tout eu de pb. La tige de la Divacup est minuscule, pas la peine de la couper (mais la tige plus longue de la Mooncup ne m'a jamais gênée même en position assise).

De plus je préfère la Divacup qui est plus souple, et je ne la sens VRAIMENT pas. Je la mets/l'enlève matin, midi et soir (à la fin, seulement matin et soir) : je l'ai déjà fait en randonnée ! Le tout est d'avoir avec soi une petite bouteille d'eau pour se nettoyer les doigts, idem au boulot ou ailleurs si le lavabo n'est pas dans les WC...

Un vrai plaisir de partir en WE en ne sachant pas trop si les règles vont venir ou pas à ce moment, et au lieu d'emporter un tas de tampons, serviettes etc, emporter JUSTE sa petite coupe... Franchement, c'est royal de simplicité !

Pour la durée, j'ai lu qu'on pouvait la garder 10 ans ! A mon avis j'aurai envie d'en changer avant, car elle se salit quand même malgré les nettoyages, mais bon, tous les ans c'est inutile.
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandarine Jeu 7 Oct 2010 - 20:42

Alpheraathia a écrit:Je pensais l'utiliser bien plus que deux ans mais avec l'arrivée de ma fille je vais devoir en acheter une plus grande Laughing

teste avant si l'ancienne ne convient vraiment plus, la différence entre les deux modèles est apparemment minime et beaucoup peuvent la garder après un accouchement! (moi je ne sais pas, j'ai eu la mienne après avoir eu un enfant! D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai commandé la mienne, le jour où je l'ai reçue, j'ai appris que j'étais enceinte Laughing (ce n'était évidemment pas prévu) du coup, je l'ai revendue (car jamais utilisée!!) et j'en ai racheté une du "bon modèle", à l'époque, je ne savais pas que ce n'était pas forcément utile).

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Jeu 7 Oct 2010 - 20:52

Ouahhh !!! La, je suis époustouflée par ton site complet avec comparatif des différentes cups, questionnaire pour aider à trouver la plus adaptée à chaque personne et même... un test d'économie ! Laughing

Bon, avec toutes vos infos, je n'ai plus qu'à l'acheter, maintenant. Merci !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Alpheraathia Sam 9 Oct 2010 - 11:18

teste avant si l'ancienne ne convient vraiment plus, la différence entre les deux modèles est apparemment minime et beaucoup peuvent la garder après un accouchement! (moi je ne sais pas, j'ai eu la mienne après avoir eu un enfant! D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai commandé la mienne, le jour où je l'ai reçue, j'ai appris que j'étais enceinte Laughing (ce n'était évidemment pas prévu) du coup, je l'ai revendue (car jamais utilisée!!) et j'en ai racheté une du "bon modèle", à l'époque, je ne savais pas que ce n'était pas forcément utile).

Ah ! Merci du conseil Smile j'attendrais de voir alors Smile
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Milane Jeu 14 Oct 2010 - 12:00

Moi j'utilise la Moon Cup depuis presque 2 ans et j'en suis vraiment très satisfaite.

Les 1eres fois je la mettais juste une heure ou deux puis au fur et a mesure des mois j'augmentais la durée jusqu'a la mettre a 100% du temps journée depuis un an. Et la, depuis plusieurs mois, je la porte la nuit aussi.

Tellement confortable et pratique. J'en oublie que j'ai mes règles, vraiment, ca m'a changé la vie !
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Digitale Jeu 14 Oct 2010 - 22:03

C'est vrai que je n'arrive plus à me rappeler comment était ma "vie avant" (enfin ma période de règles) tellement ça m'a changé la vie, moi aussi ! C'est tellement plus simple, enfin ! ! !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Shiva Mar 19 Oct 2010 - 19:57

Bonjour, j'utilise aussi la moo*ncup depuis environ 2 ans, et c'est clair que ça change la vie! Je ne supportais plus les tampons non bio (sans doute une allergie a un des composants :S) et depuis la moon*cup, plus de douleurs, plus de problèmes, je vis bien mieux cette période, je ne me sens plus "sale" Smile je suis réconciliée avec mon corps!

Shiva
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Lun 13 Déc 2010 - 10:59

Suite à la lecture de cet échange et notamment aux messages d’octobre et surtout celui de Digitale avec le lien (merci Digitale) Je me suis lancée : j’ai acheté la fleurcup.

J’hésitais parce qu’à mon âge, je trouvais qu’il était trop tard.

Bon, je ne regrette pas du tout. Vraiment pas.

-Niveau utilisation, comme j’ai énormément lu sur le sujet study , je n’ai eu aucun problème. C’est un coup à prendre, et il ne m’a fallu que quelques essais.
-Niveau confort, eh bien nickel !! Je ne sens rien. Je la vide tranquillement dans ma salle de bain matin et soir. Et voilà. Je suis même allée à la piscine avec.
-La grande surprise, et là, j’ai attendu le 2ème cycle pour poster, parce que je n’y croyais pas moi même: ça m’a supprimé les douleurs et désagréments de cette période : pas de céphalées, pas de maux de ventre ou de dos, pas d’infection urinaire, pas de baisse de forme !!!. C’est comme si je n’avais rien ! J’avoue que je ne comprends pas. scratch

Vous n’imaginez pas comment ça me change la vie, moi qui ne supporte ni les tampons (infections urinaires immédiate), ni les serviettes, même bio (échauffement, douleur, et infection urinaire aussi). Je prenais des antibiotiques tous les mois.

Qu’est-ce que c’est nul d’avoir attendu si longtemps : je m’en veux. Ne faites pas comme moi !
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Chouette Mar 14 Déc 2010 - 11:54

une de plus cheers

C'est vrai que c'est dommage d'avoir attendu mais le principal, c'est d'y être arrivée et d'en être contente. Si en plus ça t'évite de prendre des médicaments Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 642498
Maintenant, ça fait plus de 3 ans que je l'utilise et tous les mois, je me dis que c'est vraiment un système bien mieux que tout ce qui est proposé d'autre

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Mar 14 Déc 2010 - 13:36

mais oui ! Et c'est tellement méconnu. Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 877480
Bon, c'est pas évident à placer dans la conversation non plus, hein. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Dim 19 Déc 2010 - 18:02

Bon, après avoir passé une après-midi dans un champs pour aider une maraîchère, je dois dire que je ne vois même plus d'autre solution que d'avoir une coupe. Je viens d'en commander une, j'espère que ça ira!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Dim 19 Déc 2010 - 18:34

Bonsoir,

je viens de me faire mon cadeau de Noël après avoir été visiter le site (très complet) sur les coupes.
j'ai opté pour la fleurcup, modèle français, taille 2, version incolore, au rpix de 14,99 euros (promo Very Happy ) et 2.99 euros de frais de port.
Ya plus ka !!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Dim 19 Déc 2010 - 21:51

j'ai vu la promo, aussi, mais je ne veux pas de compte paypal, alors je l'ai payée plus cher chez un revendeur Mad (moi j'ai pris taille 1, même en ayant eu un marmot, on verra bien...)
edit: n'ayant pas pu télécharger adblock, j'ai les cups qui défilent dans la bande publicitaire, en haut, la honte Embarassed !)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Dim 19 Déc 2010 - 22:02

sapiens a écrit:
edit: n'ayant pas pu télécharger adblock, j'ai les cups qui défilent dans la bande publicitaire, en haut, la honte Embarassed !)
bizarre que tu n'aie pas pu télécharger adblock, peut-être parce que tu utilises explorer, avec firefox ça ne devrait pas poser de pb.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Dim 19 Déc 2010 - 22:11

je sais, j'utilise chrome pale , c'est pour ça. Je ferai gaffe le jour où beau papa et moche maman seront de passage PT de rire
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandurah Lun 20 Déc 2010 - 17:40

J'ai utilisé la mienne régulièrement et j'en étais très contente. Bon là depuis l'accouchement, plus besoin...pour l'instant, et je verrai si la taille convient toujours. Ce qui est sûr c'est qu'une fois qu'on l'a essayé, on se demande comment on a pu supporter d'avoir plusieurs jours par mois des boudins sanguinolants et absorbants entre les jambes scratch
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Mar 21 Déc 2010 - 8:44

Tes fameux boudins, moi, je ne les supporte pas. Alors la cup, c'est pas gagné. En revanche, j'ai testé les serviettes en tissu et c'est top confort, pas d'odeur. Ca demande un poil d'organisation (une pochette imperméabilisée pour le(s) change(s) dans la journée), mais sinon, que du bonheur !
Je vous conseille de les prendre chez Mon petit Okö (pour ne pas les citer). C'est une boutique en ligne très bien, service adorable et rapide.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Mer 22 Déc 2010 - 19:32

Moi qui ai des tas de soucis d'infections , j'ai éliminé depuis longtemps les serviettes jetables pleines de produits chimiques pas nets et encore plus les tampons. Et pour cette même raison je suis plutôt réticente à la cup. J'ai beaucoup amélioré les choses en prenant des serviettes bio mais... c'est quand même du jetable.
J'ai décidé d'essayer les serviettes lavables. Dans un magasin spécialisé (qui fait des couches de bébé lavables, des écharpes de portage, etc.) on m'a proposé des trucs épais de plus d'un centimètre... le genre qui interdisent de porter un pantalon... impossible. Et je suis tombée sur des serviettes très fines avec une pression dessous (la marqe Imse Vimse), j'ai commandé chez M*elicott, je viens de les recevoir...
Yapluka essayer. Emma, ce que tu dis me rend optimiste, j'espère que ça va être bien. Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 973427 La suite au prochain épisode cycle Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par misette Mer 22 Déc 2010 - 21:04

Je pense que les tampons causent facilement des soucis parce qu'ils sont bourrés de cochonneries, et parce qu'ils assèchent.
Comme ce n'est pas le cas de la cup, elle ne devrait pas causer ces problèmes

Ici j'ai un keeper en caoutchouc , je le lave avec du savon et je mets de l'he de tea tree de temps en temps.


Dernière édition par misette le Ven 24 Déc 2010 - 14:52, édité 1 fois

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Mer 22 Déc 2010 - 21:33

misette a écrit:Je pense que les tampons causent facilement des soucis parce qu'ils sont bourrés de cochonneries, et parce qu'ils assèchent.
Comme ce n'est pas le cas de la cup, elle ne devrait pas causer ces problèmes

c'est vrai qu'ils assèchent, et ça combiné ç certaines pilules, c'était chez moi une catastrophe...

Ici j'ai un keeper en caoutchouc et je ne peux pas (a priori) le stériliser, je le lave avec du savon et je mets de l'he de tea tree de temps en temps. quelqu'un a une autre idée?

pourquoi ne peut-on pas stériliser une coupe en caoutchouc, on le fait bien avec les tétines de biberon?

Je regrette un peu de ne pas avoir acheté du caoutchouc, j'ai reçu ma fleurcup, je n'ai pas encore essayé, mais ça me parait épais et rigide comme matériaux... c'est pas trop ce qu'on lui demande, là... Même après avoir eu un enfant, j'avoue ne pas être hyper "élastique", j'appréhende un peu pale !
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria Mer 22 Déc 2010 - 22:26

J'ai vu des coupes menstruelles à mon magasin bio, je sais qu'il faut que je fasse ce petit geste de la prendre, mais j'ai comme une appréhension (ce qui est stupide par ce que ce sera moins dangereux que les tampons). Merci pour le site qui indique les différentes tailles de coupes, c'est ... précieux.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Mer 22 Déc 2010 - 23:03

misette a écrit:Je pense que les tampons causent facilement des soucis parce qu'ils sont bourrés de cochonneries, et parce qu'ils assèchent.

C'est sûr. Et aussi parce que c'est une période particulièrement sensible aux microbes. Et le problème avec la cup, c'est que je pars souvent à la journée. Et la vider dans un lieu collectif, ça veut dire aller la retirer aux toilettes, se rhabiller, sortir des toilettes, la nettoyer dans le lavabo (très discret) et retourner dans les toilettes pour la remettre. Assez irréalisable à mon avis. Quant à la laisser toute la journée, ça me semble très imprudent si on a un terrain fragile. Idem pour la rincer simplement avec sa bouteille d'eau... En tout cas, je n'ai pas envie de tenter l'aventure, étant donné qu'à chaque fois que je suis obligée de prendre des antibiotiques, j'enclenche un cercle vicieux dont je mets parfois jusqu'à un an à sortir... il y a de quoi hésiter. J'attends vraiment de voir ce que ça va donner avec les serviette lavables. Smile
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Jeu 23 Déc 2010 - 9:15

Philomenne a écrit:des trucs épais de plus d'un centimètre... le genre qui interdisent de porter un pantalon... impossible. Et je suis tombée sur des serviettes très fines avec une pression dessous (la marqe Imse Vimse), j'ai commandé chez M*elicott, je viens de les recevoir..
J'ai la version épaisse parce que j'ai la peau hyper fragile et un flux du genre niagara. Et comme je porte plutôt des jeans, ça ne se voit pas.
Tu me diras ce que donne la version fine ! Un petit conseil toutefois : pour la grande première, choisis un jour où tu es tranquille à la maison, histoire de t'habituer, parce que c'est un peu surprenant, au début. Je saurais pas bien dire pourquoi...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 23 Déc 2010 - 11:36

Oui, je reviendrai ici dire ce que ça donne. Merci pour ton conseil Emma . Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 832827
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par misette Jeu 23 Déc 2010 - 21:37

Philomenne a écrit: le problème avec la cup, c'est que je pars souvent à la journée. Et la vider dans un lieu collectif, ça veut dire aller la retirer aux toilettes, se rhabiller, sortir des toilettes, la nettoyer dans le lavabo (très discret) et retourner dans les toilettes pour la remettre. Assez irréalisable à mon avis. Quant à la laisser toute la journée, ça me semble très imprudent si on a un terrain fragile. Idem pour la rincer simplement avec sa bouteille d'eau... En tout cas, je n'ai pas envie de tenter l'aventure, étant donné qu'à chaque fois que je suis obligée de prendre des antibiotiques, j'enclenche un cercle vicieux dont je mets parfois jusqu'à un an à sortir... il y a de quoi hésiter. J'attends vraiment de voir ce que ça va donner avec les serviette lavables. Smile

Je suis un peu dans la même situation : je pars toute la journée et là où je travaille les toilettes ne sont pas très propres et sans lavabo à l'intérieur Rolling Eyes

Désolée pour les sous-marins!!!!!!!

Je préfère la laisser toute la journée, et si je sens que je dois la vider, je la vide simplement sans la rincer.

Contre tes soucis que j'ai moi aussi connus pour lesquels j'avais à peu près tout essayé, je mets de l'he de tea tree dessus avant de la mettre, ça fait frais!

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Ven 24 Déc 2010 - 13:45

misette a écrit: je mets de l'he de tea tree dessus avant de la mettre, ça fait frais!
les HE dans ces endroits-là, ça n'est pas du tout conseillé ex. ici (entre autres), pour que ça fasse juste frais ( et pas pire !) tu dilues dans de l'huile ou tu mets qques gouttes direct dessus ??
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par misette Ven 24 Déc 2010 - 14:30

ce n'est pas juste pour faire frais Wink c'est pour toutes les propriétés de cette he notamment antifongiques pale
après l'avoir lavée et rincée, je mets une goutte dessus et je la fais s'étaler, c'est tout.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Ven 24 Déc 2010 - 15:10

Oui ben... je préfère ne pas prendre le risque. pale
Le sang est un milieu particulièrement nutritif et il n'y a pas que les problèmes de mycoses... Si un streptocoque ou un echerichia coli passe par là, je suis bonne pour la cure d'antibiotiques. Pas glop.
(Enfin cela dit, c'est bien que la cup existe pour toutes celles qui trouvent ça génial. Je ne suis pas en train de tenir un discours anti-cup, hein ? Wink)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Ven 24 Déc 2010 - 16:35

misette a écrit:ce n'est pas juste pour faire frais Wink c'est pour toutes les propriétés de cette he notamment antifongiques pale
après l'avoir lavée et rincée, je mets une goutte dessus et je la fais s'étaler, c'est tout.
j'avais compris Wink c'est juste pour mettre en garde celles qui seraient tentées de tartiner directement la cup avec l'HE de tea tree.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Dim 2 Jan 2011 - 21:12

la cup fait partie de mes résolutions pour cette année; il y a un petit moment que j'y pense mais là je me sens prête à me lancer!! à mon prochain passage dans mon mag bio préféré, elle fera partie du caddie!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Dim 2 Jan 2011 - 21:30

J'ai un bouquin de phyto dit:
"Melaleuca alternifolia, arbre à thé.
Propriétés validées:
L'huile essentielle de melaleuca possède des propriétés antibactériennes particulièrement actives sur les staphylocoques dorés, les champignons et les trichomonas. En Europe continentale, elle est utilisée pour son pouvoir anti-infectieux, particulièrement efficace sur la sphère ORL, l'appareil respiratoire, les infections de la peau et celles des voies urinaires (colibacilloses). On l'emploie aussi en gynécologie. [...]
L'huile essentielle de melaleuca est prescrite pour traiter la grippe, la rhinite, la sinusite, la pharyngite, la vulvite et les infections gynécologiques externes.[...]
"
Après, est-ce qu'il faut la diluer dans une huile ou l'utiliser en petite quantités, etc, je ne sais pas...


study
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Dim 2 Jan 2011 - 21:43

utiliser une HE pure sur les muqueuses peut être particulièrement douloureux! Même si l'HE de tea-tree n'est pas dermo-caustique un contact direct peut être irritant.

Perso je me contenterais de rincer la cup avec un peu d'HE dans l'eau de rincage, diluée dans une cuiller de vinaigre blanc, ou un diluant spécifique (facile à trouver sur des sites spécialisés )

De plus le tea-tree a une action anti-bactérienne qui pourrait à terme perturber la flore vaginale. Mais il est vrai qu'en traitement des mycoses, il est très efficace en application locale, dilué dans un peu d'huile neutre.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandurah Lun 3 Jan 2011 - 10:16

Moi je stérilise la cup avant et après l'utilisation, je veux dire au début et à la fin des règles (donc logiquement elle devrait rester propre jusqu'au début des suivantes, mais comme elle n'ets pas conservée dans un lieu stérile...). Et pendant, c'est eau et savon.

J'ai aussi les serviettes lavables Imse Vimse dont tu parles Philomenne, et c'est pas mal du tout. Elles bougent un peu plus que des jetables, mais avec le rebord pressionné, ça va, et surtout elles sont minces. Par contre, évidemment, on voit que tu en portes une si tu te prélasses en culotte (...vu que le rebord pressionné est dessous), mais rien de choquant. Rincer à l'eau froide et frotter au savon de Marseille avant de passer en machine. J'ai pris ça pour les suites de l'accouchement, car tampons et cup impossible (Mmmm les points de suture miam!) et je n'en pouvais plus des jetables qui puent et donnent l'impression de macérer. C'est beaucoup mieux avec du tissu!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 6 Jan 2011 - 13:01

J'ai essayé !
Alors question épaisseur, c'est comme les jetables donc parfait. J'avais peur que ça n'absorbe pas autant... il n'en est rien, en fait c'est pareil. Pas de fuite, pas de débordement.
C'est encore plus confortable que les jetables bio qui elles-mêmes étaient déjà un énorme progrès par rapport aux "conventionnelles". C'est carrément douillet et c'est le bonheur.
Pour ce qui est des ailettes qui se pressionnent en dessous, sûr que ça se voit si je suis en culotte mais comme les clips des jetables... Je suis plus embêtée parce que les ailettes de la taille moyenne sont trop larges donc ça baye en-dessous alors que ça devrait être un peu serré. Il faudrait deux pressions pour adapter la serviette à la largeur du fond de la culotte.... J'ai résolu le problème en mettant une petite épingle à nourrice par en dessous qui prenait les deux ailettes et le fond de la culotte. Comme ça, pas souci. Et je n'ai pas eu ce problème avec les petites. Et puis il vaut mieux avoir une culotte qui plaque un peu.
Et pour le lavage, comme dit par Mandurah, c'est impec'
Reste un problème : que faire quand je serai en visite chez des amis ou de la famille, en déplacement... Je connais un certain nombre de personnes qui ne pourraient pas supporter d'avoir "ça" à tremper dans leur salle de bain. affraid
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Jeu 6 Jan 2011 - 13:39

Pour remédier à ton problème de serviette lavable qui baille, il suffit que tu couses des boutons pression (ou découses puis déplace, si ce ne sont pas des boutons pression installés avec une presse). Ca se trouve maintenant assez facilement en mercerie, j'ai même entendu dire qu'il y en avait dans le rayons mercerie de grande surface. J'en ai utilisé pour mes serviettes faites maison, et effectivement, on peut avoir besoin de déplacer après essai "sur la bête". Wink

Sinon, pour tes déplacements, pourquoi ne pas envisager de les laver à la main ? Je les lave à la main puis direct machine (pour enlever le plus gros et si ça doit attendre un peu avant la machine suivante notamment). Puis les étendre sur le séchoir de ton hôte. Ca n'est pas plus sale que de laver ses chaussettes ou sous-vêtements... (bon, pas besoin d'exhiber non plus la face absorbante).

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 6 Jan 2011 - 13:46

Katia a écrit:Pour remédier à ton problème de serviette lavable qui baille, il suffit que tu couses des boutons pression (ou découses puis déplace, si ce ne sont pas des boutons pression installés avec une presse). Ca se trouve maintenant assez facilement en mercerie, j'ai même entendu dire qu'il y en avait dans le rayons mercerie de grande surface. J'en ai utilisé pour mes serviettes faites maison, et effectivement, on peut avoir besoin de déplacer après essai "sur la bête". Wink

Ce ne sont pas des pressions cousues mais posées à la machine. Je vais voir, si ça marche avec la petite épingle à nourrice, ça restera peut-être comme ça... (Philomenne en mode flemme)

Katia a écrit:Sinon, pour tes déplacements, pourquoi ne pas envisager de les laver à la main ? Je les lave à la main puis direct machine (pour enlever le plus gros et si ça doit attendre un peu avant la machine suivante notamment). Puis les étendre sur le séchoir de ton hôte. Ca n'est pas plus sale que de laver ses chaussettes ou sous-vêtements... (bon, pas besoin d'exhiber non plus la face absorbante).

Pas plus sale mais c'est l'idée qu'on s'en fait... Moi je n'ai pas de problème avec ça mais il y a parfois de ces chochottes... Idem, on verra bien. (que voilà un commentaire constructif Wink )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Jeu 6 Jan 2011 - 14:12

Mais.. vous les changez plus souvent que les protections classiques ou pas?

Mon chéri s'estfait au couches lavables, il devrait se faire à ça aussi .. Wink
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Jeu 6 Jan 2011 - 14:31

Ben, j'en change quand il y a besoin... Pour ma part, pas très souvent (dépend effectivement de la quantité de sang), mais il y a une période où le flux est plus abondant, donc, je change plus souvent.

Il n'y pas de raison que ton homme ne s'y fasse pas, Minilolly. Je doute qu'habituellement il aille "mettre le nez" dans tes serviettes (en tout cas, le mien ne s'y était jamais intéressé). Donc, lavable ou pas, ça ne change pas grand' chose pour ces messieurs. Le mien suspend mes serviettes une fois lavées comme le reste du linge (quand c'est lavé... c'est propre ! cheers ), jamais eu de remarque quelconque. Sauf quand je les ai cousues, j'ai eu droit au "tu ne veux pas te mettre au tricot ? Ca fait moins de bruit... Wink" Taquin, mon homme !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Jeu 6 Jan 2011 - 14:58

oh pour le linge pas de souci, c'est moi qui gère! quand c'est zhom qui étend, il y a des petits paquets de linge qui ne sèchent pas au milieu (et il ne comprend pas pourquoi). Heureusement il a plein d'autres talents!

Merci Katia! je pense que je vais ressortir ma machine à coudre, je dois avoir rour ce qu'il faut (à part peut être un film imperméable mais je vais vérifier)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 17:11

minilolly a écrit:je pense que je vais ressortir ma machine à coudre, je dois avoir rour ce qu'il faut (à part peut être un film imperméable mais je vais vérifier)
J'en ai cousu avec du tissu fin pour imperméable (que j'avais déjà !). Ca a bien marché au début. Mais là, je crois qu'avec les fréquents lavages, ça n'est plus du tout imperméable... Ca m'embête. Ca me rassurait. Je vais peut-être me mettre aux tissus spécial couches lavabes : le Polyuréthane Laminé (PUL). Mais c'est du plastique :[

http://crearsouille.blogspot.com/2007/10/o-acheter-son-tissu-pour-coudre-ses.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 6 Jan 2011 - 17:58

minilolly a écrit:Mais.. vous les changez plus souvent que les protections classiques ou pas?

Non, c'est exactement pareil : je change plus souvent quand il y a plus de flux, et moins après, mais comme avec les jetables... et c'est ce qui est bien. Si je devais changer toutes les cinq minutes, ça n'irait pas.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Jeu 6 Jan 2011 - 20:36

Pour la partie imperméable, les gens, suffit d'acheter de l'imperméabilisant. Comme pour les chaussures.
Pour le nombre de changements, en ce qui me concerne, c'est petit jour = 1 matin 1 soir, grand jour = 1 matin 1 midi 1 soir.
Niveau lavage, à force, elles ne sont plus aussi impec, mais l'homme ne s'en plaint pas, sauf que je les oublie dans le lavabo Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 4170629200 et le reste du temps, je suis la seule à les voir !
Pour les changements hors maison, il suffit d'avoir une pochette imperméable, et pouf. Ni vue ni connue. Le lavage attendra bien le retour à la maison.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 4 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum