La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Dim 13 Mar 2011 - 12:27

idem

-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par renard Mar 15 Mar 2011 - 21:17

mary a écrit:Cerise, ma mère avait l'utérus rétro-versé... Du coup, j'ai peut-être ça aussi, mais je ne devrais pas le savoir? les gyneco ne le disent pas à leurs patiente ce genre de choses?

En tout cas, merci les filles pour toutes ces infos, je vais tenter tout ça pour mes prochaines règles. on verra bien.
Et en attendant, faut que je termine de coudre mes protèges slips!

Moi j'ai appris que j'avais l'utérus rétroversé seulement après ma troisième grossesse! Les gynéco ne le disent donc pas forcément...
Moi aussi j'ai coupé la tige.
Et moi aussi j'ai des fuites pendant environ deux jours, dans mon cas ça doit tenir aux règles abondantes, car ça se calme ensuite.
Et moi non plus, je ne reviendrai à une utilisation de serviettes hygiéniques seules!

Les filles, où trouver un modèle pour coudre soi même ses serviettes lavables? Merci

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Mar 15 Mar 2011 - 21:25

on me le dit aussi au moment du frottis "vous avez un col très haut" Rolling Eyes ça n'aide pas pour la cup (que les gynéco ne connaissent encore pas vraiment tous )
renard a écrit:
Les filles, où trouver un modèle pour coudre soi même ses serviettes lavables? Merci
page 1 du sujet Wink
Cassandre a écrit:source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par renard Jeu 17 Mar 2011 - 13:17

Merci, j'avoue que je n'avais pas lu le sujet depuis le début.

renard

Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Mar 26 Avr 2011 - 20:46

Après la cup, aujourd'hui je me suis lancée dans la confection de serviettes lavables! Bon, en fait j'ai choisi le format "protège slip", c'est juste une précaution pour quand je ne suis pas chez moi de la journée..

J'ai aussi cousu des petits sachets pour les ranger dedans, et hop ni vu ni connu dans le sac!!

j'ai trouvé des chutes de tissu dans ma malle magique, et pour le fond, j'ai utilisé.. un ancien rideau de douche!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Mar 26 Avr 2011 - 22:31

Minilolly,

Je comprends pourquoi tu as utilisé le rideau de douche mais je trouve que ce n'est pas une bonne idée parce que ces matières empêchent ton con de respirer...
Et tu te retrouves avec le risque de créer un environnement chaud et humide qui favorise les mycoses et autres problèmes à ce niveau.
J'en ai parlé ici :
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1627-mycoses-vaginales#26579
Je pars un peu en hors-sujet...
Je me demande tout le temps pourquoi est-ce si grave d'avoir une tâche de sang ou de glaire cervicale dans nos culottes ou sur nos pantalons/jupes, alors que tout cela se nettoie facilement avec un pré-lavage à la main à l'eau froide ?
Moi-même, je voulais me faire des protèges-slip exactement comme ceux que tu décris (un tissus imperméable à la place du rideau de douche) mais en fait, lorsque je n'ai pas de protège-slip (comme je les décris dans le sujet ci-dessus) j'utilise des vieux mouchoirs en tissus pliés.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Mar 26 Avr 2011 - 23:25

petite précision: je n'ai pas utilisé un rideau de douche en pvc ou autre plastique, il est en tissu serré; je ne voulais pas utiliser un truc type toile cirée justement pour éviter l'effet "macération".

Pour ce qui est de ta question "HS".. je suppose que c'est avant tout une question d'éducation qui est restée ancrée..le sang des règles ce n'est "pas propre" pour la plupart des gens. Après.. dans l'idée je suis d'accord avec toi, mais je préfère ne pas avoir à sortir de chez moi avec des taches révélatrices...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Mer 27 Avr 2011 - 10:59

Ok ! je suis rassurée Smile

Pour le HS, je comprends, c'est juste que je viens de parler sur un autre forum de ce "dégoût" du sang des femmes qu'induit la société et particulièrement pour les femmes elles-mêmes...

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par silvin Jeu 19 Mai 2011 - 13:58

Bonjour mesdames ,

je n'ai pas lu le sujet en entier donc désolé si je fais un doublon.
Dans son livre "La méthode France Guillain" l'auteure aborde le sujet des règles.N'ayant pas de scan mais un appareil photo,j'ai fait un album visible ici:
http://www.hostingpics.net/album/silvin-58994.html
C'est un peu en désordre, mais le sujet est assez intéressant !!

silvin

Age : 58
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Jeu 19 Mai 2011 - 15:02

Pour la continence des règles, il m'arrive parfois d'y arriver. Surtout quand je suis au boulot parce que je ne peux pas m'absenter très régulièrement. Donc ce n'est pas une surprise. Cela dit, je dois manquer d'entraînement parce que je n'y arrive pas de manière totale ni permanente. Peut-être dû à la pilule ?
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Jeu 19 Mai 2011 - 15:06

Merci silvin pour les extraits. Il en a été aussi question page 7 du sujet. C'est sûr que ça doit être plus facile avec de petites règles qu'avec des flux Niagara Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Dim 22 Mai 2011 - 0:10

J'ai aussi remarqué que je pouvais évacuer le sang uniquement lorsque je suis aux toilettes.

Et mon alimentation durant les jours précédents l'apparition des règles a une importance sur la présence ou l'absence de mes douleurs.
J'ai l'impression qu'il faut que je m'assure d'évacuer correctement et de ne pas être constipée durant ces jours.
Essayer de m'alimenter un peu avant ou au moment de leur arrivée (le jour même) et particulièrement si des douleurs se font sentir est une mauvaise idée car cela accentue mes problèmes...

J'ai lu la page 7 et je vais lire le reste même si je suis déjà convaincue depuis plusieurs années par la coupe menstruelle. Smile

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par callipyge Dim 22 Mai 2011 - 21:10

"1/ il peut y avoir un pb anatomique (col très haut, utérus rétroversé...)"

Est-ce qu'avoir un utérus rétroversé empêche l'utilisation de la coupe menstruelle?

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Dim 22 Mai 2011 - 21:23

cerise a écrit:Pliée, il ne faut pas la lâcher trop tôt, d'où peut-être ce bruit ? Cela peut aussi venir d'un pb anatomique, utérus rétroversé par exemple, avec un col très haut, la cup se fiche plus bas et, c'est confirmé par des témoignages, dont le mien, même si on "fait le tour" ça n'est pas toujours efficace, bref, c'est plus compliqué à trouver la bonne position... d'autant plus si en prime on a des règles +++ D'où, pour celles qui sont dans ce cas ou au début (j'admire celles qui pratiquent sans filet), s'assurer une protection lavable ou autre, il y a des jetables écologiquement corrects, et ne pas culpabiliser parce qu'on a l'impression de ne pas "faire partie du club" et d'être une mauvaise écolo, on peut très bien ne pas assurer sur ce plan là et se rattraper par ailleurs Wink

Je pense que ça peut répondre à ta question Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Dim 22 Mai 2011 - 21:26


édit : devancée par Panthera Wink

je ne pense pas mais je crois que ça peut être moins facile à utiliser.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par callipyge Dim 22 Mai 2011 - 21:33

Merci pour vos réponses,
le mieux c'est que j'essaie ...

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Dim 22 Mai 2011 - 22:02

Bon, ici, ça marche pas terrible... des fuites, encore des fuites, même en m'assurant qu'elle est bien placée, j'ai bien failli me taper la honte une paire de fois, heureusement, je ne pratiquais pas sans filet!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Lun 23 Mai 2011 - 18:50

sapiens a écrit:Bon, ici, ça marche pas terrible... des fuites, encore des fuites, même en m'assurant qu'elle est bien placée, j'ai bien failli me taper la honte une paire de fois, heureusement, je ne pratiquais pas sans filet!
Lorsque tu dis "bien placée" cela signifie-t-il bien ouverte ou bien tu dis également qu'elle est suffisamment basse ?

[HS] Comment peut-on savoir par soi-même (donc sans l'aide de l'imagerie ou d'un médecin) que l'on a un utérus rétroversé ? Rolling Eyes [/HS]

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Lun 23 Mai 2011 - 22:15

basse... je ne peux ni la placer plus haut, ni plus bas...je pensais à "bien ouverte" et droite (et c'est là le problème, je crois que je l'ai choisie petite, je la retrouve complètement su le côté, pour peu que je bouge pas mal au boulot, au jardin ou que je dorme...)

[HS: on ne peut pas, je crois ]
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par callipyge Mar 24 Mai 2011 - 11:16

En fait, si tu as l'utérus rétroversé, ton vagin part plutot vers l'arrière.Tu le sais très tôt parce que tous les gynécologues te le disent ...

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Mar 24 Mai 2011 - 14:15

sapiens a écrit:basse... je ne peux ni la placer plus haut, ni plus bas...je pensais à "bien ouverte" et droite (et c'est là le problème, je crois que je l'ai choisie petite, je la retrouve complètement su le côté, pour peu que je bouge pas mal au boulot, au jardin ou que je dorme...)
Hmm... scratch
sapiens a écrit:[HS: on ne peut pas, je crois ]
&
callipyge a écrit:En fait, si tu as l'utérus rétroversé, ton vagin part plutot vers l'arrière.Tu le sais très tôt parce que tous les gynécologues te le disent ...
Ok... J'ai presque 32 ans et je n'ai jamais consulté de gynécologue. Embarassed

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par callipyge Mar 24 Mai 2011 - 14:31

Et bien ! tu as peut-être la chance d'avoir une santé d'enfer

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par callipyge Mar 24 Mai 2011 - 14:42

En tous cas, ça peut donner des règles plus douloureuses vers le dos, et certaines positions peuvent être également douloureuses quand tu fais l'amour.
Tu penses que c'est peut-être ton cas?

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Mar 24 Mai 2011 - 23:28

Là, je suis totalement Hors-Sujet, je suis désolée Embarassed

Callipyge, merci pour ces précisions Wink
Non, je n'ai pas les problèmes que tu évoques pourtant j'ai l'impression que mon vagin part vers l'arrière mais peut-être qu'il le fait de manière "normale"... Rolling Eyes

Je ne dirais pas que j'ai une excellente santé mais je vais rarement chez le médecin tout court et je n'ai pas eu de problème gynécologique nécessitant d'aller consulter.
J'ai beaucoup parlé de moi et d'une partie de la gynécologie dans ce sujet (plusieurs interventions) : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t1627-mycoses-vaginales#26572

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 13:00

Excusez-moi, mais je crains ne pas avoir compris comment fonctionne cette coupe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Mer 25 Mai 2011 - 13:03

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

pour aller voir d'un peu plus près la coupe!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 26 Mai 2011 - 17:48

babacool a écrit:Excusez-moi, mais je crains ne pas avoir compris comment fonctionne cette coupe...

C'est simple, tu l'introduis dans le vagin, elle recueille le flux menstruel, et avant qu'elle ne soit pleine (ce qui dépend de l'abondance du flux), tu l'enlève et tu la vides avant de la remettre en place.


Dernière édition par Panthera Pardhus le Lun 30 Mai 2011 - 17:16, édité 1 fois
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par MesChersConciterriens Sam 28 Mai 2011 - 16:08

En fait,Babacool, c'est comme les coquilles pour recueillir le lait que les mères allaitantes qui bossent mettent dans leur soutiens-gorges.
Le principe est de ne plus utiliser des trucs à usage unique et jetable.
Tu imagines la hauteur que représente ton tas d'ordures serviettes hygiéniques et tampons sur une vie?

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Sam 28 Mai 2011 - 16:18

Babacool a été banni pour cause de spam (c'est sa 2eme tentative sur ce forum) dans un autre message (d'où mon allusion sur les lavabos et les éviers dans la réponse que j'avais faite)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par callipyge Lun 30 Mai 2011 - 10:17

Je comprends pas l'allusion sur les éviers ?

callipyge

Date d'inscription : 20/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 30 Mai 2011 - 17:15

Je t'ai envoyé un mp pour y répondre. D'ailleurs, il faut que j'édite mon mess et que je supprime cette partie Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 11:00

Je crois pas qu'on ;'en parle en détails ici... Alors j'ai testé la toile en coton enduite pour servir de doublure aux serviettes en tissu. (ça ressemble peu ou prou aux tissus pour les trousses de toilettes)

Bilan :
- c'est un peu raide, donc un peu difficile à coudre
- c'est un peu raide, mais ça reste confortable
- c'est imperméable (ça protège efficacement les sous-vêtements)
- c'est enduit (avec quoi ?) alors ça ne résiste pas trop bien aux hautes températures, j'ai lavé à 60°c, et ça a un petit peu "fondu" à un endroit
- j'avais choisi un tissu à fleurs sur fond blanc... à éviter, on voit à travers le tissu clair et c'est berk.

Par contre, aucune idée avec quoi c'est enduit. confused Et ma toile enduite, je crois que c'est encore différent du PUL spécial couche lavable (qui a l'air bien plus souple). Donc, il me reste encore à tester ce fameux PUL (Polyuréthane Laminé), il semble qu'il existe une version où l'épaisseur de Polyuréthane Laminé est emprisonnée entre deux épaisseurs de tissu (coton etc...), ce qui permet que la peau soit toujours en contact avec une fibre naturelle. Ca me tente. A voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Aenor Sam 27 Aoû 2011 - 2:16

Bonjour,

Après m'être renseignée sur la mooncup, je cherche à m'en procurer une.
J'habite à Paris, et j'ai donc commencé par me déplacer afin d'effectuer mon achat dans une boutique. Je n'ai pas très envie de passer par la poste car je préfère payer en liquide et ne pas avoir à pourchasser mon colis partout Very Happy .
Je me suis donc rendue aujourd'hui dans la biocoop du 17eme arrondissement qui figure, sur le site de mooncup, dans la liste des magasins proposant ce produit. Je n'ai malheureusement rien trouvé, et ce n'est pas faute d'avoir parcouru le rayon cosmétique/pharmacie. Des tampons/serviettes jetables, oui, mais pas de trace de la mooncup. Je n'ai rien demandé aux vendeurs car je trouvais ça gênant. Ma question est donc la suivante : connaissez-vous un magasin sur Paris vendant à coup sûr ce produit ? Me déplacer ne me dérange pas mais je n'ai pas envie de rentrer bredouille une nouvelle fois.

J'ai ensuite fait une petite recherche et ai trouvé une coupe d'une autre marque : MeLuna (désolée de donner des noms de marque mais je m'apprête à demander des avis, ce qui serait difficile sans cela). Ces coupes sont moitié moins chères que les autres et leur description stipule qu'elles ont été fabriquées à partir d'une matière différente des autres : le TPE, un matériau médical. Le texte ajoute qu'il s'agit d'une matière plus écologique que celle utilisée dans la confection des autres coupes car le recyclage en est plus aisé.

Deux autres questions s'ajoutent donc. Tout d'abord, quelqu'un a t-il déjà essayé les coupes de la marque dont je parle un peu plus haut ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous faire une comparaison avec la mooncup ? Ensuite, l'argument figurant dans le texte descriptif est-il valable à vos yeux ou bien ne s'agit-il que d'une fumisterie ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Aenor
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Sam 27 Aoû 2011 - 12:05

Je pense que tu devrais trouver ces réponses en lisant les 6 pages du sujet. Wink
Sauf peut-être les points de ventes sur Paris. Mais, là, je ne peux pas t'aider, n'étant pas parisienne.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Aenor Sam 27 Aoû 2011 - 12:56

Effectivement, désolée. Je l'avais fait il y a quelques mois, lorsque j'ai commencé à lire le forum en tant qu'invitée, mais bêtement, je n'y ai pas pensé avant de poster hier soir.

Par contre, je suis toujours intéressée par la réponse à ma première question Smile.
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Raffa Mer 31 Aoû 2011 - 11:37

je ne sais si le lien a déjà été cité (certainement) mais la référence en matières de coupes (et diversité des coupes, des tailles, des formes, des couleurs et comment faire son choix) c'est là http://www.easycup.fr/

Quant aux magasins sur Paris, ma mère a acheté la mienne dans un magasin Bio et quand j'y suis retournée, il n'en avais plus. Je crois qu'il n'y a pas trop d'alternatives au fait de demander à l'un(e) ou l'autre vendeur(se), et à commander si nécessaire. (du moins si l'achat via internet est exclu).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Mer 31 Aoû 2011 - 18:23

Aenor a écrit:
J'ai ensuite fait une petite recherche et ai trouvé une coupe d'une autre marque : MeLuna (désolée de donner des noms de marque mais je m'apprête à demander des avis, ce qui serait difficile sans cela). Ces coupes sont moitié moins chères que les autres et leur description stipule qu'elles ont été fabriquées à partir d'une matière différente des autres : le TPE, un matériau médical. Le texte ajoute qu'il s'agit d'une matière plus écologique que celle utilisée dans la confection des autres coupes car le recyclage en est plus aisé.


J'ai une mooncup B depuis 2005 et une meluna rose depuis juin 2011. La taille de la mooncup commençait à ne plus me convenir (+30 ans) et j'ai vu qu'elle commence à se fendiller. Une amie qui avait une meluna en trop me l'a donné. Je pense que les deux se valent.

Je préfère la mooncup parce que je l'a trouve très solide et facile à mettre (j'ai bien l'habitude). La meluna je la trouve très rigolote avec sa couleur flashy mais je ne suis pas sûre qu'elle me durera autant de temps, elle me parait moins résistante.

Si j'ai besoin d'en racheter je prendrais une mooncup A.

Désolée d'avoir cité les marques mais comme tu posais la question....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Raffa Mer 31 Aoû 2011 - 18:33

pendant qu'on y est,

Je possède une divacup 2 et une petite luna. J'utilise la première pour le début du cycle et la deuxième pour la fin. Je préfère la divacup qui convient mieux à ma morphologie (et je préfère la tige à la boule, comprennent qui peut :p ) mais la petite luna est vraiment passe partout.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Aenor Mer 31 Aoû 2011 - 21:28

Raffa a écrit:je ne sais si le lien a déjà été cité (certainement) mais la référence en matières de coupes (et diversité des coupes, des tailles, des formes, des couleurs et comment faire son choix) c'est là http://www.easycup.fr/

Quant aux magasins sur Paris, ma mère a acheté la mienne dans un magasin Bio et quand j'y suis retournée, il n'en avais plus. Je crois qu'il n'y a pas trop d'alternatives au fait de demander à l'un(e) ou l'autre vendeur(se), et à commander si nécessaire. (du moins si l'achat via internet est exclu).

Effectivement, j'ai finalement abandonné l'idée d'en trouver dans un magasin... J'ai commandé ma cup sur internet après avoir consulté le comparatif sur le site (très complet) dont tu parles. Je l'ai reçue rapidement. Elle entrait dans ma boîte aux lettres, donc je n'ai même pas eu besoin d'aller chercher le colis à la poste:). Je ne l'ai pas encore essayée, mais j'appréhende un peu... Je la trouve assez grosse, alors que c'est une petite taille. Enfin, on verra bien.

Merci pour vos conseils et précisions, en tout cas.
Aenor
Aenor

Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par manou Lun 28 Nov 2011 - 10:02

je relance le sujet sur les serviettes periodiques en tissu.
je les ai decouverte il y a trois ans sur un site qui s'apelle brindille.

j'en avais acheté 3 de chaques tailles et au printemps j'ai refais un achat mais uniquement de la taille moyenne et grande.

j'utilise en fait ces serviettes tous les jours à la place des proteges slips,
je les trouve d'une utilisation pratique et saine et facile à entretenir et d'un cout modéré vu l'utilisation que j'en fais et en plus tres ecologique.

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Lun 28 Nov 2011 - 11:15

Le coup de l'utilisation quotidienne de protège-lingerie, j'avoue, je comprends pas bien. Si on a de jolis dessous qu'on veut préserver, eh bien on calcule pour les mettre quand on est sûre de se les faire enlever Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 229164

[Attention partie peu ragoûtante, cliquez pour lire !]
Spoiler:
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Lun 28 Nov 2011 - 11:19

Emma : je plussoie du début à la fin. Mais là dessus, l'influence du marketing qui veut nous faire croire qu'une femme, c'est sale, fait des ravages.

Bon, cela dit, Manou a peut-être une bonne raison...

NB : on dirait que dans ma culotte il se passe la même chose que dans la tienne. Si j'ose dire Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 27820
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 11:23

Emma > Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 27820 (et solution radicale aussi : opter pour des culottes noires. D'ailleurs, c'est un truc qui me chiffonne pour les serviettes lavables : pourquoi les faire blanches ??? Etant donné que c'est destiné à être tâché, les couleurs foncées et les motifs permettent de préserver plus facilement... un aspect "acceptable" ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Lun 28 Nov 2011 - 11:34

Je ne suis pas sure que sur le noir, on voit moins que sur le blanc quand il s'agit des "sécrétions quotidiennes"...
Pour les serviettes lavables, il y en a qui sont faites en tissu coloré aussi, avec des motifs, des couleurs vives, etc. ça dépend de ce que tu préfères.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 11:43

Philomenne a écrit:Je ne suis pas sure que sur le noir, on voit moins que sur le blanc quand il s'agit des "sécrétions quotidiennes"...
Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais je suis dans la même optique qu'emma, qui interesse surtout à l'aspect APRES lavage Wink
Philomenne a écrit:Pour les serviettes lavables, il y en a qui sont faites en tissu coloré aussi, avec des motifs, des couleurs vives, etc. ça dépend de ce que tu préfères.
Ben comme je les fais moi-même, le choix est large bounce Et en effet, je préfère les motifs colorés et foncés. Le seul avantage du blanc, c'est de pouvoir bouillir et/ou passer à l'eau de javel (choses que j'essaie d'éviter au max dans une approche SV). C'est vrai que les couleurs ont tendance à passer rapidemment avec les lavages intensifs et assez chaud (bien que je n'aille pas jusqu'à faire bouillir).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 28 Nov 2011 - 19:10

Emma a écrit:... ou des "évasions" post-nuits-de-folie
...ça, chez moi, ça s'appelle du gaspillage... Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 50888 Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 50888 Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 50888
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Lun 28 Nov 2011 - 19:26

Panthera Pardhus a écrit:
Emma a écrit:... ou des "évasions" post-nuits-de-folie
...ça, chez moi, ça s'appelle du gaspillage...
L'homme dit pareil. Et il ajoute "c'est bien la peine que je t'en donne, tiens !" Embarassed
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Lun 28 Nov 2011 - 19:31

Rhoo... les filles vraiment...

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 44296 Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 44296 Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 44296
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 28 Nov 2011 - 19:40

Nan, mais c'est vrai, si tu veux devenir végétarienne un jour, faudra bien en consommer quand même de la B12 (voudrais pas être carencée, moi...chéri tu rentres quand déjà?)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Lun 28 Nov 2011 - 19:51

Panthera : on a les mêmes sources d'info ou quoi ???
Tu... TU CONNAIS MON HOMME ?
Shocked

Ou pire... TU ES MON HOMME SOUS PSEUDO ???????????
Je défaille ! Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 50888
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 28 Nov 2011 - 19:54

PT de rire nan nan, je suis pas ton homme, pas de panique!! (par contre, je voudrais bien que le mien rapplique... Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 50888 aussi..)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 6 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum