La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 28 Nov 2011 - 19:54

PT de rire nan nan, je suis pas ton homme, pas de panique!! (par contre, je voudrais bien que le mien rapplique... Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 50888 aussi..)

Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par caramelle Mar 29 Nov 2011 - 10:25

PT de rire

pour moi coupe aussi découverte il y a presque 2 ans et parfois serviettes Embarassed mais jamais de protège-slips d'ou parfois traces dans la culotte aussi mais bon,laver une culotte ou un protège-slip lavable ca fais pas de différence,si? scratch

caramelle

Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandarine Mar 29 Nov 2011 - 13:41

Hé bien, je vous assure, il ne se passe pas pareille dans toutes nos culottes, et pour ma part, la plupart du temps, si je n'ai pas un protège slip, je ne suis vraiment pas à l'aise, et ce n'est pas une question de marketing!
Certaines femmes peuvent avoir des pertes + abondantes que d'autres Wink (et là, en étant enceinte, je vous raconte même pas! )
Et le lavage.. ben je sais pas si j'ai des pertes "acides" ou quoi, mais mes culottes se retrouvent décolorées, alors les culottes noires, c'est encore pire!!

Désolé, surtout pour les hommes du forum qui liront!

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 13:44

Mandarine a écrit:Désolé, surtout pour les hommes du forum qui liront!

Pourquoi ? C'est la vie et de toute façon, ils ont aussi leurs petits soucis...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandarine Mar 29 Nov 2011 - 13:45

certes, mais ce n'est pas forcément très ragoutant Wink, comme Emma qui avait mis son message en spoiler.

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 13:50

Bof, ce n'est pas non plus épouvantable... (et franchement, hier soir, on peut dire que Panthera et Emma nous ont offert un sacré festival ! Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 44296 )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandarine Mar 29 Nov 2011 - 13:54

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 27820

Mandarine

Age : 40
Localisation : cevennes
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurore* Ven 16 Déc 2011 - 23:23

Je vais répéter des répétitions, mais personnellement depuis que j'ai la Mooncup (un an) je suis complètement libérée! J'en suis tellement contente de pouvoir faire du vélo, de la marche, et tout un tas d'autres activités sans me tourmenter... Cà a été une telle révolution que j'en ai parlé pendant de longs instants avec mon compagnon, je lui ai tout expliqué, avec le petit livret et tout et tout... Au point qu'il est devenu mon meilleur supporter dans j'en parle autour de moi. J'avais assez peur d'essayer parce que j'avais eu de gros problèmes avec les tampons. Donc j'avais décidé de me coudre moi-même des serviettes en tissus avec de la récup'. Et puis un jour j'ai sauté le pas et j'ai demandé la Mooncup pour Noël à ma maman (sa tête, vous auriez dû voir...) et c'est jusqu'à présent le meilleur cadeau de Noël que j'aie jamais reçu...

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:08

J'utilise la fleurcup depuis plusieurs années mais j'ai un souci avec: quand je cours ça me blesse, je me demande à quoi c'est dû

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 19:20

T'as coupé la tige?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:24

oui pourtant

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 26 Déc 2011 - 19:31

Complètement ou t'en as laissé un ptit bout? Me suis aperçue que si je la positionne trop bas (mal, quoi), le malheureux ptit bout que j'ai laissé me gène. Si je la positionne correctement, je l'oublie dans la seconde qui suit quelque soit l'activité pratiquée.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par kesari Lun 26 Déc 2011 - 19:33

ah faut que je vérifie merci Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 19:11

je viens d'avoir une pub pour la cup... sur facebook !
Mr Green Mr Green Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Ven 8 Juin 2012 - 13:43

Parmi les utilisatrices de coupes menstruelles, certaines pratiquent t-elles le yoga?
J'ai un soucis avec ma coupe (Taille A) lorsque je fais les postures inversées: du style chandelle ,demi-chandelle, charrue...
Est-ce que ça vous est déjà arrivé?

A part prévoir une protection en plus (soit cracrabeurk, soit en polaire) ou ne pas aller au cours le jour J, avez vous des idées pour moi?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem Ven 8 Juin 2012 - 15:42

Hello !
moi aussi je suis une utilisatrice ravie de la mooncup, depuis longtemps en plus (5 ans environ).
je pratique du sport en la portant (jujitsu) et elle ne me gêne jamais.

il t'arrive quoi aurielle? ça te fait mal, ou tu as des pertes?
moi il m'arrive d'avoir quand même des pertes, c'est souvent un problème de positionnement de la mooncup.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Ven 8 Juin 2012 - 16:47

Skyclem, je suis aussi une utilisatrice ravie depuis 7 ans, et j'ai déjà fait d'autres sports avec sans problème.

Je n'ai absolument pas mal, mais je suis gênée par les fuites sur les postures inversées (débordements quand je repasse dans le sens normal, désolée pour les détails pas glam :s) . Pourtant j'ai lu que la plupart faisait leur yoga sans soucis avec, d'où ma question.

Avec le jujitsu, tu dois pourtant aussi te retrouver dans des positions à l'envers ?
Est ce que ça dépend de la durée pendant laquelle on s'inverse?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem Ven 8 Juin 2012 - 23:19

PT de rire t'imagine même pas comment je vole ! oui il y a des positions "retournées" mais sûrement moins que toi. je bouge beaucoup cependant. par contre je ne vois pas comment tu pourrais faire ! à part : prendre soin de la vider et bien la repositionner juste avant le cours? c'est peut être aussi qu'elle n'est pas la bonne taille?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 23:52

J'ai lu le sujet et je suis fortement intéressé.
Je ne sais pas si les liens sont bon encore.
Je ne crois pas avoir vue d'explication pour créé ses propre serviettes.
Perso je ne supporte plus les serviettes et tampon :/ Irritation a chaque coup!
(désolée de couper la conversation sportive Embarassed )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Sam 9 Juin 2012 - 0:05

Il y a un tuto ici ( c'est le lien que l'on trouve dans le premier message du sujet)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 0:10

Merci et désolé malgré ma re-lecture je n'ai pas vue ce lien! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Sam 9 Juin 2012 - 0:12

Pas grave, des fois on ne peut pas tout voir, surtout sur les sujets de plusieurs pages.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Sam 9 Juin 2012 - 10:54

Skyclem a écrit: t'imagine même pas comment je vole ! oui il y a des positions "retournées" mais sûrement moins que toi. je bouge beaucoup cependant. par contre je ne vois pas comment tu pourrais faire ! à part : prendre soin de la vider et bien la repositionner juste avant le cours? c'est peut être aussi qu'elle n'est pas la bonne taille?

Skyclem, je t'imagine très bien voler PT de rire
Pour la taille, je suis passée en Taille A Wink quand j'ai vu le début des soucis en taille B, surtout qu'elle commençait à se fendiller.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem Sam 9 Juin 2012 - 13:13

QueenNounours a écrit:J'ai lu le sujet est je suis fortement intéressé.
Je ne sais pas si les liens sont bon encore.
Je ne crois pas avoir vue d'explication pour créé ses propre serviettes.
Perso je ne supporte plus les serviettes et tampon :/ Irritation a chaque coup!
(désolé de couper la conversation sportive Embarassed )

alors ça vaut peut être le coup d'essayer la "mooncup" ou "divacup" ! j'en suis à ma deuxième (j'ai oublié la première dans un lieu où je ne suis pas retournée Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 518213722 )
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 22:11

Oui j'ai vue un peu les cup mais il y a une histoire de taille et je suis un peu perdu. Les tailles sont suivant la taille des flux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Sam 9 Juin 2012 - 22:33

Quelques explications ici Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem Sam 9 Juin 2012 - 23:07

tout est dit ! Very Happy
ma soeur complète avec des "nana" faites maison. moi ... j'ai la flemme !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 23:39

Merci pour le lien!
Je pense dans un premier temps m'offrir des serviettes lavables (je ne peux pas coudre)
Après suivant si cela me tente ou pas la cup!^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par neha Lun 25 Juin 2012 - 15:22

Kesari, moi le bout de la mooncup je l'ai coupé à ras, en fait j'ai taillé dans le plastique de manière à ce que rien ne ressorte, il n'y a pas de "coin" (c'est lisse), du coup le frottement ne peut pas me déranger.

Perso ça fait maintenant (je remonte dans ce forum pour vérifier, quand était-ce...) 4 ans (!) que j'utilise la mooncup, c'est vraiment génial, vu mon intolérance radicale au coton (j'ai expliqué ça à mon petit frère qui fait son entrée dans le monde intime des femmes : si tu prends un tampon et tu le mets dans ta bouche, comment se sent ta langue à ton avis? Très illustratif). En plus, 30 euros de dépense en 4 ans pour ça! Very Happy
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Mar 26 Juin 2012 - 10:32

environ 62 cts d'euro par mois, ça reste raisonnable, non? Wink
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par laloo Sam 21 Juil 2012 - 21:24

Bonsoir,
Je suis aussi utilisatrise de la coupe . Je dois vous dire qu'elle m'a simplifié la vie ...
J'aimerai bien que ma fille de 15 ans s'y interesse mais ce n'est pas facile, bref...
Par contre, je vais me pencher sur les serviettes faites maison pour ma poupoune ...

laloo

Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Sam 21 Juil 2012 - 21:33

A 15 ans, une cup, je ne pense pas que ce soit possible. D'une part son usage me semble incompatible avec la présence d'un hymen et d'autre part il faut connaitre suffisamment son corps et être assez à l'aise avec le fait de mettre ses doigts dans son vagin pour la poser et la retirer et par définition, à cet âge, ce n'est pas le cas.

Et si je puis me permettre, je pense que tu devrais éviter d'essayer de la convaincre ou pire, de lui expliquer comment ça fonctionne. Elle y viendra (ou pas) sous l'impulsion de ses copines. Mais venant d'une mère, ce genre de discours, c'est totalement traumatisant (moi j'avais eu droit aux doctes explications de ma mère sur l'avantage des tampons et les moyens de les mettre en place ; ça m'a tellement traumatisée que pendant longtemps, rien que le fait d'avoir mes règles m'était insupportable).

A part ça : merci pour ton intervention ; rendez-vous à la rubrique présentation Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 21:39

Pour l'hymen je ne pense pas que ça pose problème.
Par contre le reste parfaitement d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Sam 21 Juil 2012 - 21:44

Est-ce que l'ouverture de l'hymen est suffisante pour laisser passer la cup ? Et quand elle se déplie, ça donne quoi ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2012 - 22:06

Je pense surtout que l'hymen est plus loin en fait, après possible que je raconte une grosse connerie hein, ça ne m'étonnerait pas de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Sam 21 Juil 2012 - 22:09

Je ne sais pas, mais quand on utilise un tampon, si je ne m'abuse, il va plus loin que l'hymen, en le traversant. Et j'imagine mal que la cup aille moins loin qu'un tampon.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par laloo Sam 21 Juil 2012 - 22:12

Honnetement, je ne sais pas, mais elle met déjà des tampons ( ce n'est pas genial non plus a son âge, mais c'est plus pratique m'a t elle dit... )
Ce qui la gène pour la cup, c'est qu'elle trouve que la plus petite en taille est quand même déjà bien grande ...Je lui ai donc proposé d'attendre qu'elle se décide .
Sinon j'ai voulu aller sur le lien du tuto pour les serviettes faites maison mais il ne fonctionne pas. Connaissez vous d'autres liens ?
Merci
Et je file me présenter

laloo

Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Sam 21 Juil 2012 - 22:14

Un tampon ne pose aucun problème pour une jeune fille, même avec l'hymen. Mais la cup est considérablement plus large qu'un tampon, c'est ce qui fait toute la différence.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 6:20

Ah bon je ne savais pas pour le tampon qu'il allait plus loin.
J'ai toujours entendu qu'il n'y touchait pas.
Dans ces cas la en effet la cup doit être risquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Dim 22 Juil 2012 - 12:12

Philomenne a écrit:A 15 ans, une cup, je ne pense pas que ce soit possible. D'une part son usage me semble incompatible avec la présence d'un hymen

Alors, je n'ai pas essayé la coupe à cet âge là (je n'ai jamais utilisé de tampon et ma Maman nous l'avait déconseillé à toutes les 3) mais je me suis déjà posé la question concernant la possibilité physique de le faire. L'hymen est complaisant mais à quel point à cet âge sachant qu'il est tout de même possible d'avoir des étreintes génitales... Et, il me semble qu'il l'est plus ou moins en fonction du fait que la femme soit ou non à l'aise avec son corps, peu importe son âge (cf. par exemple la première étreinte génitale qui fait ou non mal, accompagnée ou non d'un déchirement).
Je crois que Martin Winkler dit (quelque part...) qu'il est tout de même possible d'en utiliser une.

Philomenne a écrit:et d'autre part il faut connaitre suffisamment son corps et être assez à l'aise avec le fait de mettre ses doigts dans son vagin pour la poser et la retirer et par définition, à cet âge, ce n'est pas le cas.
Au niveau psychologique, je sais que je n'aurais pas pu car effectivement et comme beaucoup de jeunes filles de 15 ans et même plus, je ne connaissais pas mon propre corps, malheureusement. Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 877480 Et, je crois que c'est à ce niveau qu'il faut faire quelque chose.

Il me semble que les femmes, les mères, les tantes, etc. devraient aider les jeunes filles en leur parlant mais sans trop détailler les choses, en suscitant la curiosité. Ceci afin qu'elles se dirigent sur le chemin de la découverte de leur propre corps par elles-mêmes afin qu'elles soient les premières à le faire, bien avant un médecin ou un partenaire d'étreintes intimes.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Dim 22 Juil 2012 - 12:22

Canna a écrit: L'hymen est complaisant mais à quel point à cet âge sachant qu'il est tout de même possible d'avoir des étreintes génitales...

Ah oui mais à partir du moment où il y a relations sexuelles, il n'y a normalement plus d'hymen, donc la question ne se pose plus. C'est avant, qu'à mon avis, l'usage de la cup n'est pas possible.

Canna a écrit:Il me semble que les femmes, les mères, les tantes, etc. devraient aider les jeunes filles en leur parlant mais sans trop détailler les choses, en suscitant la curiosité. Ceci afin qu'elles se dirigent sur le chemin de la découverte de leur propre corps par elles-mêmes afin qu'elles soient les premières à le faire, bien avant un médecin ou un partenaire d'étreintes intimes.

Surtout pas la mère ! Sérieusement, quel(le) ado a envie de parler de choses aussi intimes et liées à la sexualité avec ses parents ? Encore une fois, c'est totalement traumatisant. Une autre femme de la famille, la marraine, une cousine, une grande sœur, une amie, oui, mais que les parents se tiennent éloignés.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Dim 22 Juil 2012 - 13:23

laloo a écrit:
Sinon j'ai voulu aller sur le lien du tuto pour les serviettes faites maison mais il ne fonctionne pas.
le pdf cité en lien fonctionne parfaitement pour moi.
Martin Wincklerprécise dans les réserves et précautions à prendre en compte
Une jeune femme vierge peut éprouver des difficultés à insérer la coupe.

Sinon je pense aussi qu'un cours maternel sur la coupe menstruelle à cet âge a de quoi dégoûter de la chose. Mieux vaut lui laisser le choix, qu'elle en discute avec ses copines, se sente à l'aise déjà avec ce qui existe sur le marché etc. Les mères qui utilisent la coupe ne l'ont découverte que "sur le tard" après une démarche personnelle, essayer de convaincre sa fille me semble assez maladroit, même pour les serviettes en tissu.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Canna Dim 22 Juil 2012 - 18:22

Alors tout dépend de la relation que l'on a avec sa maman.
Personnellement, je n'avais et n'ai toujours aucun problème pour parler de mon intimité avec elle néanmoins, elle n'était pas très enthousiaste lorsque je lui ai montré ma coupe pour la première fois. Et maintenant, elle en fait la publicité. Wink

Eh bien voilà un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Martin Winkler puisque je n'avais pas encore connu les étreintes génitales lorsque je l'ai utilisée la première fois mais oui, j'avais bien plus que 15 ans.

Il me semble que malheureusement les jeunes filles d'aujourd'hui sont plutôt dégoûtées par leur sang menstruel... Et, les médecins, les entreprises ainsi que les médias n'arrangent pas la situation. Rolling Eyes

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 19:49

Philomenne a écrit:

Surtout pas la mère ! Sérieusement, quel(le) ado a envie de parler de choses aussi intimes et liées à la sexualité avec ses parents ? Encore une fois, c'est totalement traumatisant. Une autre femme de la famille, la marraine, une cousine, une grande sœur, une amie, oui, mais que les parents se tiennent éloignés.

Ben dis donc c'est drôlement directif Shocked A chacun de voir!! Pourquoi ne pas pouvoir envisager une seule seconde qu'une mère et une fille puisse avoir une relation saine qui leur permette d'aborder sereinement le sujet? Ca me semble vraiment saugrenu qu'il soit considéré comme impensable qu'une fille parle de sexualité avec sa mère.

Pour revenir à la cup, j'avais une mooncup mais je n'étais pas à l'aise avec. Avec le recul je pense qu'elle était trop rigide pour moi. Désormais j'ai une lunacup, j'ai choisi le petit modèle bien que j'aie eu 2 enfants par voie basse, et j'en suis ravie, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Avant la cup j'avais souvent des mycoses, ça va bien mieux maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Dim 22 Juil 2012 - 20:00

colcat a écrit:Ben dis donc c'est drôlement directif Shocked A chacun de voir!! Pourquoi ne pas pouvoir envisager une seule seconde qu'une mère et une fille puisse avoir une relation saine qui leur permette d'aborder sereinement le sujet? Ca me semble vraiment saugrenu qu'il soit considéré comme impensable qu'une fille parle de sexualité avec sa mère.

Je pense que la plus grande partie des psy s'accordent sur ce point : ce n'est pas aux parents d'expliquer la sexualité à leurs enfants. Bon, après, si vous y tenez... je ne vais pas m'immiscer. Mais pour avoir eu une mère qui m'a tout expliqué en long et en large sur ces questions et en avoir été franchement traumatisée, au point d'être dégoûtée, perturbée dans les débuts de ma vie sexuelle... je trouve que c'est une très mauvaise idée (et pourtant, on ne peut pas dire que notre relation n'était pas "saine").
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Dim 22 Juil 2012 - 20:06

Je crois qu'il y a une nuance entre faire savoir que l'on est disponible pour répondre sans tabou ni fausse pudeur à toutes les questions qu'un(e) ado peut se poser et imposer le cours magistral en long en large et en travers, sans que l'ado ne le demande.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Dim 22 Juil 2012 - 20:09

Oui, je suis d'accord.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Skyclem Dim 22 Juil 2012 - 22:26

je suis étonnée également de cet avis sur la place de la mère dans les explications. d'autant que attention, de quoi parle-t-on?
de la cup, le système des règles, ou de relations sexuelles? on n'est pas obligés de mentionner tout en même temps, si?

La cup je dirais c'est la jeune fille qui doit décider. Pourquoi pas être mise au courant de son existence, par n'importe quelle femme, et décider ensuite. Elle préfère peut être grandir encore un peu.

Après je ne crois pas que la mère soit la plus mal placée pour expliquer ces choses à sa fille. Tout dépend de comment elle l'aborde, et ce qu'elle aborde. Parler de la cup et des règles... bof... ça ne me paraît pas aussi grave.

Et enfin... pour mon expérience personnelle, c'est mon papa qui m'a expliqué comment on mettait un tampon, par obligation puisque ma maman était absente à ce moment là. C'est sûr que j'étais gênée... mais il m'a rendu un super service : on était à la mer, vous voyez le topo? Laughing
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Florence Bl Lun 23 Juil 2012 - 13:33

Pour la cup, c'est une démarche pas évidente, je trouve, même pour une femme qui a déjà eu un enfant (j'ai acheté la mienne en 2008 ou début 2009, quelques mois après la naissance de mon fils, et il m'a fallu environ deux ans pour me mettre à l'utiliser enfin, après beaucoup d'hésitations et de lectures répétées de discussions dans des forums et témoignages sur le sujet), alors pour une très jeune fille ça doit être encore plus difficile, surtout vu la taille de l'engin ! Personnellement, à cet âge-là, l'idée de mettre un tampon me faisait peur, alors si ça avait été une cup, j'imagine que ça aurait été encore plus difficile.

Le rôle de la mère est peut-être alors plutôt de lui laisser l'info à disposition (des docs sur le sujet, des liens sur des forums de discussions ou autres), pour qu'elle prenne le temps de choisir par elle-même, mais ne pas lui donner l'impression de lui forcer la main par trop d'explications ou d'insistance. Ensuite, évidemment, on se rend disponible pour répondre à toutes les questions posées, mais ne pas anticiper la demande c'est probablement mieux, je pense.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par laloo Lun 23 Juil 2012 - 19:51

Ma fille a vu la cup dans la salle de bain et m'a demandé ce que c'était. je lui ai dit un moyen autre que les tampons et serviettes jettables ... Je lui ai expliqué le fonctionnement avec des mots simples. Elle m'a juste demandé ce qu'elle pouvait faire à son age comme protection ecologique.
Je vais voir les serviettes lavables avec elle.
Maintenant j'aimerais que ce post ne soit pas un post sur le rôle de la mère ou de l'éducation d'une ado.
J'aimerais aussi ne pas avoir à me justifier.
Merci

laloo

Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Panthera Pardhus Lun 23 Juil 2012 - 21:01

Laloo, je ne crois pas que personne ne t'ai demandé de te justifier? (ou alors, j'ai mal lu) Pareil pour les explications "annexes" développées par les participantes qui ont été écrites plus pour expliquer leur ressenti par rapport aux situations qu'elles ont pu vivre, que pour te donner des conseils sur le rôle de mère et l'éducation d'une ado.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 7 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum