La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hygiène féminine (périodique) et SV ?

+91
La Vachère
Mochila
aizkorri
Nwenn
cieosis
gAlly Yokosuka
Miaou_Sauvage
chantou
Laurette-coccinelle
Nurja
Christina78
PinkB
kcenia
Cannelle
RenardRoux
enjoymama
nodame
delphineL
Iris d'eau
Emmanuelle
ClarisseC
Florence Bl
laloo
Skyclem
kesari
aurore*
caramelle
manou
Raffa
Aenor
MesChersConciterriens
callipyge
silvin
Canna
renard
grenouille
Domarie
slcamille
mary
sandbio
Claire G.
madamepatate9
Claire63
Alyrian
TSD
Lolly
iria
Philomenne
Emma
Mandurah
Panthera Pardhus
-Françoise-
Milane
Alpheraathia
misette
Mandarine
Marie-Ange
pboub
sapiens
Katia
Digitale
Bullalune
elieli
camalo
wisa
Chouette
neha
Hélio
Cerise
jackihi
iris
isatripscout
isolde
loutre
calispera
Suzie vagabonde
Jeanne
miss41
mirza
sofi
Marion
helxine
tapioca
magali
Mona
veronik
Tazzulella
aurielle
hermanye
Lilablue
Admin
95 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Admin Jeu 2 Nov 2006 - 2:40

Rappel du premier message :

Et si nous désencombrions nos placards ? Et ni nous gagnions en autonomie dans notre façon de vivre nos règles ?
Notre société de consommation a eu la vertu de nous amener, nous les femmes, des solutions très pratiques pour gérer nos menstruations (serviettes hygiéniques, tampons…), et bien que leur écobilan soit désastreux, elles nous ont bien simplifié la vie !
Pour autant, n'est-il pas opportun de s'intéresser à quelques alternatives ?

C'est ce que je propose de faire sur ce topic, avec deux d'entre elles, qui me semblent les plus convaincantes : les serviettes lavables, et la coupe menstruelle ! Le confort ne sacrifie rien à l'écologie… c'est souvent même une démarche qui nous fait vivre la féminité autrement.

Partageons nos expériences ici ! Very Happy


DIFFÉRENTES ALTERNATIVES AUX PROTECTIONS FÉMININES JETABLES


LES SERVIETTES LAVABLES

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 300Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Produit_1231_1S

Pourquoi utiliser des serviettes lavables ?

Des serviettes lavables, en 2006 ?

Oui ! Ces serviettes ne sont pas celles de nos grand-mères ! Bien plus pratique, leur modèle a été réinventé. Ergonomiques, elles se clipsent sous votre lingerie grâce à des boutons pression (on ne les sent pas), d’autres par du velcro, question de préférence. Les modèles sont variés (mini, normale, nuit…), elles sont le plus souvent en tissu naturel (coton, chanvre, bio ou pas…) avec motifs, couleurs… Pour l’entretien, on les rince après usage, et hop, en machine !
Il en existe divers modèles en vente surtout sur internet, mais on peut aussi les coudre soi-même. J’en ai fait l’expérience, je porte depuis deux mois des serviettes que j’ai cousues, c’est ce patron-là que je vous confie aujourd’hui !

C’est confortable ?

Très… la serviette est clipsée sous votre lingerie, et elle résiste à bien des épreuves ! Vu qu’elle ne colle pas, elle ne risque pas de se décoller sur les côtés, laissant passer une malheureuse fuite, comme les jetables ! Ni si vous transpirez beaucoup, soyez tranquille, elle ne se décollera pas !

C’est cher ?

A long terme, c’est économique bien sûr ! Une serviette coûte en moyenne 7€, effectivement, se procurer un petit « kit » est un investissement, mais que vous rentabiliserez largement, car elles peuvent durer des années !
En les cousant, l’économie est record ! Dans l’exemple que je vous montre, j’en ai eu pour 8€ de tissu (hors pressions). Autant vous dire que pour tester, je n’ai pas pris de gros risque financier !

Si on jette pas, c’est écolo non ?

C’est un intérêt majeur des serviettes lavables ! La fabrication des serviettes jetables est très polluante et nécessite de nombreux produits chimiques (plastiques, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment au chlore…), et elles mettent 500 ans à se biodégrader ! Sans compter leur emballage plastique individuel, boîte, transport…
Avec les serviettes lavables, vous protégez aussi votre santé. Les serviettes jetables contiennent de l’aluminium, de l’alcool, des hydrocarbures, des additifs de parfum, des bactéricides… tous ces composants peuvent provoquer des irritations ou allergies.

Je vais vraiment m’y faire ?

Oh que oui ! Je n’étais pas convaincue en essayant, mais ma curiosité a pris le dessus… je m’en suis cousu quelques unes pour ne pas investir « si jamais ça ne devait pas me convenir ». A l’usage, mon rapport à cet objet a changé, je vais vous dire ce que j’aime dans mes serviettes lavables :
- elles ont fini par faire partie intégrante de ma lingerie : je les lave, réutilise, elles vivent avec moi… ce n’est pas un machin souillé tout dégoûtant que je jette « des serviettes », ce sont « mes serviettes ».
- j’ai choisi, même si ce n’était qu’un test, des tissu aux motif assez sympa… il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, en achetant comme en cousant, choisissez selon vos goûts ! Avec le recul, j’ai envie de m’en coudre d’autres, qui me plairaient plus encore !
- j’apprécie l’autonomie que me procurent mes lavables : quelque soit le jour où arrivent mes règles, je ne crains pas d’être « en rade », et je n’ai même pas à aller acheter des serviettes « en prévision ».

D’autres infos ?

Par ici :
• un très bon article sur le Blog de Raffa (raffa.over-blog.com)
• un autre sur ce site : www.madame.ca
• sur On Peut le Faire (www.onpeutlefaire.com), site assorti d’un forum, où vous pourrez lire les conseils et témoignages d’utilisatrices
• sur Maman Nature (http://www.maman-nature.com/sous-rubrique/40), et vous pourrez en acheter sur le site !

source : extrait d'un dossier que j'ai rédigé sur les serviettes lavables, assorti d'un patron pour les coudre soi-même, disponible ici (clic, attention pdf) ! Si ce document vous plaît (j'ai pasé quelques heures à le faire) soutenez mes efforts en vous le procurant ici (clic). C'est pas de la pub, c'est du donationware (partagiciel, mais en pdf… heu…) car vous pouvez préférer librement la version gratuite !


LA COUPE MENSTRUELLE

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Kupit3

Je viens tout juste d’acheter ma coupe, et ne peux donc pas encore témoigner de son usage. Je préfère donc vous soumettre des articles sur le sujet, je n'ai encore rien rédigé de « personnel »
Vous entendrez souvent parler, quant il s’agit de coupes menstruelles, de « mooncup ». Mooncup n’est qu’une marque parmi d’autres, mais c’est la plus utilisée, donc elle est devenue « terme générique », comme Frigidaire pour réfrigérateur.

(ci-dessous, présentation en français sur le site de la marque Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html)

Qu’est-ce que c’est ?
La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

Est-ce facile à utiliser ?
Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu’elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l’angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.
Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l’abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C’est propre et confortable.
La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

Quels sont les avantages?
La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n’irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n’absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

Toujours pas convaincue?
Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l’hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d’être reconsidérées.

La plupart d’entre nous avons grandi à une époque qui n’offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu’on les ignore.
Durant sa vie, une femme utilise 10 000 tampons et serviettes

Pour Vous
• Fiable, confortable et pratique
• Invisible et sûre
• C’est propre, facile à nettoyer et hygiénique
• Evitez tout contact avec des produits chimiques
• Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique
• Il n’est pas nécessaire d’en porter en réserve
• Contient plus de liquide que les autres produits
• Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l’eczéma ou aux allergies

Pour votre porte-monnaie
• Une Mooncup dure des années. C’est le produit d’hygiène féminine le plus économique.
• Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

Pour Notre Monde
• Réutilisable, simplement rincez et réinsérez
• Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge
• Plus d’emballage à jeter chaque mois
• La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter

un article de nos amis d’On Peut le Faire :

Lorsqu’on pense à la pollution que représente ces produits non recyclables, on finit par se demander s’il existe une méthode pour s’en passer...
Dans nos pays industriels, nous sommes obligés de reconnaître que ces tampons hygiéniques ne disparaissent pas dans les toilettes. Ils seront filtrés par les stations d’épuration et incinérés, au mieux. Ou alors ils passent au travers des systèmes de filtration et finissent comme nourriture pour les poissons...
Pourtant il existe une alternative : la coupe menstruelle qui est une coupe en silicone ou en caoutchouc naturel qui s’utilise en interne comme un tampon, et qui récupère le flux menstruel. Il se présente et s’utilise comme un diaphragme contraceptif, se vide et se réutilise, ne laissant aucun déchet polluant. La coupe menstruelle est simple d’utilisation et confortable. Et une seule coupe dure 10 ans. Chaque femme utilise 10 000 tampons ou serviettes hygiéniques durant sa vie, qui, non seulement finissent par coûter cher, mais créent une quantité importante de déchets polluants.
Il faut savoir que la coupe menstruelle est apparue sur le marché aux USA aux alentours de 1930, à peu près en même temps que les tampons Tampax. Mais à cette époque il était très très mal vu que les femmes touchent leur vagin, donc Tampax inventa l’applicateur pour résoudre ce problème. Des générations entières de femmes sont devenues dépendantes de ces produits d’hygiène féminine, permettant des profits énormes pour les fabricants. La coupe menstruelle, réutilisable, donc sans gros profits à l’horizon, ne pouvait résister dans ces conditions. Soixante-dix ans plus tard, alors que nous comprenons enfin l’impact sur la planète de ces produits non recyclables que sont les produits périodiques, la coupe menstruelle refait son apparition.

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Mooncup-menstrual-cup

Note perso : pour les intéressées, il se fait régulièrement des commandes groupées sur onnouscachetout.com ou Doctissimo, le prix tombe à 20€ au lieu de 30, environ… c'est bon à savoir ! C'est ce qui m'a décidée à assayer, enfin… Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Jeu 6 Jan 2011 - 20:36

Pour la partie imperméable, les gens, suffit d'acheter de l'imperméabilisant. Comme pour les chaussures.
Pour le nombre de changements, en ce qui me concerne, c'est petit jour = 1 matin 1 soir, grand jour = 1 matin 1 midi 1 soir.
Niveau lavage, à force, elles ne sont plus aussi impec, mais l'homme ne s'en plaint pas, sauf que je les oublie dans le lavabo Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 4170629200 et le reste du temps, je suis la seule à les voir !
Pour les changements hors maison, il suffit d'avoir une pochette imperméable, et pouf. Ni vue ni connue. Le lavage attendra bien le retour à la maison.

Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 6 Jan 2011 - 20:42

Emma a écrit:Pour la partie imperméable, les gens, suffit d'acheter de l'imperméabilisant. Comme pour les chaussures.

Attends, du machin-truc en bombe chimique, là ? scratch

Emma a écrit:Pour les changements hors maison, il suffit d'avoir une pochette imperméable, et pouf. Ni vue ni connue. Le lavage attendra bien le retour à la maison.


Même quand tu pars pour plusieurs jours... ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Emma Jeu 6 Jan 2011 - 20:48

Philomenne a écrit:Attends, du machin-truc en bombe chimique, là ? scratch
Bah oui, je vois pas d'autre solution. Cela étant, les miennes ne sont pas imperméabilisées et j'ai aucun souci.

Philomenne a écrit:Même quand tu pars pour plusieurs jours... ?
Ah, là, en effet, il te faut soit une sacrée collection de serviettes, soit passer par le lavage et l'explication du pourquoi du comment...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 6 Jan 2011 - 20:58

Emma a écrit:
Philomenne a écrit:Attends, du machin-truc en bombe chimique, là ? scratch
Bah oui, je vois pas d'autre solution. Cela étant, les miennes ne sont pas imperméabilisées et j'ai aucun souci.

Même pas en rêve on me fait approcher ce truc de mes petites muqueuses !!! affraid Je n'ai pas viré les serviettes jetables classiques pour remettre de la chimie dans une lavable. (Cela dit, je n'ai pas eu de souci avec les miennes, il faudra juste voir sur le long terme).

Emma a écrit:
Philomenne a écrit:Même quand tu pars pour plusieurs jours... ?
Ah, là, en effet, il te faut soit une sacrée collection de serviettes, soit passer par le lavage et l'explication du pourquoi du comment...


C'est plutôt que j'aurais peur que ça moisisse ou que ça endommage vraiment la serviette...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Jeu 6 Jan 2011 - 21:07

mais l'imperméabilisant que ce soir à textile ou à chaussures c'est plein de trucs au fluor hyper toxiques! tu n'as jamais de souci en en utilisant pour quelque chose d'aussi intime?
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par TSD Jeu 6 Jan 2011 - 21:25

Je me pose une question? Vous êtes toutes sous contraceptifs oraux?

Parce que moi oui... J'ai rien trouvé de plus fiable (cocktail chimique mais bon...) et comme il est hors de question d'avoir un enfant je ne veux prendre aucun risque. Mais comme je supporte mal les apports d'hormones et les médocs en général (et comme j'ai 2 maladies chroniques les médecins se sont arrachés les cheveux pour me trouver un traitement adéquate). La gynéco a préféré me donner une pilule avec laquelle je n'ai plus mes règles. Les règles sous pilules sont artificielles, puisqu'aucune ovulation, et surtout psychologiques pour les femmes et que, du coup, c'est fatiguer le corps pour rien (déjà assez fatigué comme ça pour ma part)...
Je trouve que c'est assez écologique et pratique : pas de règles, pas de problèmes d'hygiène féminine :-))
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Jeu 6 Jan 2011 - 21:28

Non, pas du tout. (il y a un sujet très développé sur la contraception qui date de l'année dernière, je crois). Moi j'en suis à la contraception locale.
Et pas de règle, pas de problème... moi ça me poserait problème de ne pas en avoir. Mais c'est personnel, bien sûr.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Katia Jeu 6 Jan 2011 - 21:32

Pour répondre à ta question initiale : non, plus de pilule pour ma part. Essayé le DIU aussi (pas mon truc). Sur le sujet de la contraception, il y a un long fil très intéressant là : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t189-contraception-vos-choix

Tout ça pour dire que donc j'ai encore des règles "naturelles". Et en fait, ça ne me fatigue pas plus que ça. Par contre, psychologiquement, je me sens mieux depuis que j'ai arrêté la pilule. Comme quoi, c'est un ensemble : contraception - règles - forme - état d'esprit. Je suis persuadée que ça dépend des personnes, de leurs attentes / besoins.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par TSD Jeu 6 Jan 2011 - 21:46

Philomenne a écrit:Non, pas du tout. (il y a un sujet très développé sur la contraception qui date de l'année dernière, je crois). Moi j'en suis à la contraception locale.

Oui toutes mes confuses, j'ai eu la flemme de tout relire en fait... Oups...

Philomenne a écrit:Et pas de règle, pas de problème... moi ça me poserait problème de ne pas en avoir. Mais c'est personnel, bien sûr.

Je parlais pour moi. Pour en avoir déjà parlé autour de moi je sais que beaucoup de femmes ne supporteraient pas le fait de ne plus avoir de règles. C'est pour ça que je parlais de l'aspect psychologique des règles sous contraceptifs oraux
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Jeu 6 Jan 2011 - 22:12

je suis comme philomenne (entre autres), je me sentirais très mal de ne plus avoir de règles (en tout cas tant que je suis en âge d'en avoir, bien sûr). Mais je crois que c'est peut être aussi une question d'âge, et de perception de soi; quand j'avais 20 ans j'aurais adoré que ma gynéco me "débarrasse" de mes règles, et quand elle m'a proposé cette année de me poser un stérilet aux hormones, j'ai failli sauter de la table d'examen et partir en courant! (Mais je sais, on n'est pas dans le bon sujet pour parler de ça, d'ailleurs je suis en trai nde lire la discussion -animée- sur la contraception).
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Mandurah Ven 7 Jan 2011 - 9:35

Philomenne, les miennes baillent un peu aussi sous la culotte, je laisse comme ça, et ça ne bouge pas malgré tout. Pour ce qui est des déplacements, mm plus délicat, parce qu'en effet on est bien obligé de laver (à moins d'avoir 20 serviettes... moi j'en ai 6 et pas l'intention d'en racheter). J'avoue qu'en déplacement c'est plutôt mooncup. En théorie parce que là rien, justement du fait de la pilule en continu (obligée pour pouvoir allaiter! enfin je peux ne pas la prendre mais on va éviter de faire le petit 2e alors que le 1er entame à peine les petits pots....)
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Ven 7 Jan 2011 - 12:08

Ce n'est pas tellement un problème de nombre de serviettes : j'ai 6 moyennes et 6 petites et ça me suffit pour un cycle. C'est plutôt que si ma serviette reste plusieurs jours ou une semaine dans son sac étanche après utilisation, est-ce que j'arriverai à la "ravoir" après ? Ou est-ce qu'elle sera juste bonne à mettre à la poubelle ? scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Alyrian Ven 7 Jan 2011 - 21:13

Je sais qu'il y a des pilules qui arrêtent les règles (en fait on peut quasi toutes les prendre en continu sans danger), je n'aime pas avoir mes règles, je sais qu'on peut être enceinte et avoir un truc qui ressemble aux règle, et pourtant je préfère les avoir. Même comme ça, quasiment tous les 6 mois je prend peur et je vais acheter un test de grossesse... Suspect

Je crois que j'ai une trouille panique de tomber enceinte. Ca me rassure un peu au final. Mais c'est ridicule, hein, je le sais !

Je me suis recommandé une cup. Je l'ai perdu dans un carton de déménagement. Ce qui est idiot. Mais là, j'en ai marre de la chercher (les cartons qui restent, je ne voit pas pourquoi elle y serait...) et puis elle se faisait vieille, une couleur que je n'arrivais pas à ravoir, donc bon, je me sens pas trop coupable ! Enfin tout ça c'est des excuses de consuméristes.
J'ai l'impression qu'au bout d'un moment le silicone est moins lavable ? En tout cas la dernière avait fini par garder une teinte glauque (translucide blanc à l'origine). Peut-être pas entretenue comme il faut ? Enfin comme beaucoup ici : stérilisé en début et en fin de règle, sinon eau et savon.
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Mar 11 Jan 2011 - 11:50

Et ben voilà, ça y est, j'ai ma cup depuis ce matin!

j'attends mes règles de pied ferme, maintenant, pour procéder aux tests en situation!

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Mar 11 Jan 2011 - 13:17

bienvenue au club Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Lolly Mer 12 Jan 2011 - 10:34

Eh bien voilà, Cup testée dès hier (la nature est bien faite, non? Very Happy ) en situation!

ET.. sitôt essayée sitôt adoptée! je l'ai insérée du premier coup, je ne l'ai pas sentie, le top! Bon la "sortie" a été un peu plus longue, la cup était remontée un peu, mais facile aussi, et pas une goutte à côté! Mais comment ai-je pu m'en passer si longtemps?

Je l'ai gardée toute la nuit, aussi sans aucun souci, pas de fuite, rien!

Je suis convaincue, et comme je pars demain en stage pour 4 jours, je l'emporte avec moi, comme ça j'aurai aussi testé "la Cup quand on n'est pas à la maison sur plusieurs jours".

En tout cas merci pour vos témoignages qui ont fini de me persuader d'aller l'acheter!!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria Ven 14 Jan 2011 - 1:42

Je viens aussi de prendre une diva cup, on verra la prochaine fois comment ça se passe in situ.
Merci encore pour les liens d'info, c'est très utile.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Ven 14 Jan 2011 - 13:27

moi je l'ai essayée cette semaine, j'ai psychoté, j'ai failli m'évanouir! je retenterai la prochaine fois, mais pas à jeûn, la petite nature...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Claire63 Mar 25 Jan 2011 - 14:29

J'ai aussi des imse vimse, trop contente, elles sont super douces et bien absorbantes. Pour la cup, je la commanderai en même temps que les langes et les couches lavables parce-que ON EST EN ESSAI BB2!!!
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par madamepatate9 Jeu 3 Fév 2011 - 20:46

j'ai achete ma fleurcup il y a deux mois, et ça m'a changé la vie! plus de reserves de tampons ou serviettes à ballader dans le sac ,et plus de fuites non plus! ça vaut vraiment la peine de faire l'essai! lance toi sapiens! bounce
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Claire G. Mar 8 Fév 2011 - 18:58

Alors moi je suis à la Moon-Cup, mais étrangement la première fois que j'ai fait mes essais, y'avait pas moyen, elle me gênait terriblement. Pourtant j'avais multiplié les tentatives... pas moyen.
Je l'ai tout de même gardée un bout de temps et l'ai retestée il y a peu... et là pas de souci ! Shocked
Bizarre bizarre...
Je manque sans doute encore un peu de pratique car j'ai eu une petite fuite, mais je suis globalement confiante. Quand je vois la place que me prennent mes "munitions", j'ai hâte de pouvoir les virer !
Sans compter que j'ai moyennement confiance quand je vois le blanc persil des tampons ou des serviettes.
Les lavables j'y ai pensé, mais je ne vois pas trop comment en faire la maintenance, notamment le séchage, pas envie que ça traîne dans la salle de bain...
Claire G.
Claire G.

Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sandbio Mar 8 Fév 2011 - 20:51

moi j utilise des serviettes lavable de la marque PLIM depuis l été dernier je les ai trouvé a la foire eco bio de colmar et ils ont un site internet et ils sont bien coupé et impermeabilisé je les fait tremper dans l eau froide puis a la machine avec 2 gouttes de tea tree a 30° et c est impec!
en plus elles ont de jolie dessin et elles sechent vite !
avant avec les jetables je n avait que des problemes d irritation etc.. et maintenant fini on oublie meme qu on les portes hihi
sinon comme moyen de contraception l ai un implant dans le bras cette année je doit le changé et je me demande si je vais pas utilisé autre chose..mais je sais pas quoi confused ....
sandbio
sandbio

Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Mar 8 Fév 2011 - 21:19

sandbio a écrit:
sinon comme moyen de contraception l ai un implant dans le bras cette année je doit le changé et je me demande si je vais pas utilisé autre chose..mais je sais pas quoi confused ....
sandbio, j'interviens avant que le sujet ne dévie Wink merci de continuer sur ce sujet :
contraception-vos-choix (clic)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Mer 9 Fév 2011 - 9:06

Coupe essayée et enfin adoptée!
premier jour, tout à côté... puis les jours suivants deux randos, super!
deux bémols:
-l'effet ventouse, je trouve ça moyen...assez désagréable.
-le filetage sur la tige, assez inconfortable, même coupée à moitié!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Mer 9 Fév 2011 - 9:08

Philomenne a écrit:
Emma a écrit:
Philomenne a écrit:Attends, du machin-truc en bombe chimique, là ? scratch
Bah oui, je vois pas d'autre solution. Cela étant, les miennes ne sont pas imperméabilisées et j'ai aucun souci.

Même pas en rêve on me fait approcher ce truc de mes petites muqueuses !!! affraid Je n'ai pas viré les serviettes jetables classiques pour remettre de la chimie dans une lavable. (Cela dit, je n'ai pas eu de souci avec les miennes, il faudra juste voir sur le long terme).

Emma a écrit:
Philomenne a écrit:Même quand tu pars pour plusieurs jours... ?
Ah, là, en effet, il te faut soit une sacrée collection de serviettes, soit passer par le lavage et l'explication du pourquoi du comment...


C'est plutôt que j'aurais peur que ça moisisse ou que ça endommage vraiment la serviette...

Moi copain a une combi d'alpinisme en gore-trux, vous voulez que je coupe dedans? ça serait top! PT de rire
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Claire G. Mer 9 Fév 2011 - 19:27

Sapiens, je suis persuadée que ton homme a-do-re-ra cette initiative... sûre de sûre ! T'as qu'à couper au niveau de l'entrejambe, comme ça tu lui ménages une porte-pipi maison... sympa tout de même !
Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 27820
Sinon pour celles qui font leurs propres serviettes à laver, je propose d'utiliser du tissu enduit. C'est imperméable tout en restant souple, je m'en sers pour faire des trousses de toilettes ou des trucs de ce genre. Ca passe à la machine également.
Claire G.
Claire G.

Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Mar 15 Fév 2011 - 22:25

Claire G. a écrit:Sapiens, je suis persuadée que ton homme a-do-re-ra cette initiative... sûre de sûre ! T'as qu'à couper au niveau de l'entrejambe, comme ça tu lui ménages une porte-pipi maison... sympa tout de même !
Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 27820

je viens de voir ton post, PT de rire

Sinon pour celles qui font leurs propres serviettes à laver, je propose d'utiliser du tissu enduit. C'est imperméable tout en restant souple, je m'en sers pour faire des trousses de toilettes ou des trucs de ce genre. Ca passe à la machine également.

Voui, ça doit le faire, des genres de tissus à nappe? Tant que c'est souple et que ça se fait oublier...

Je vais avoir l'absolue nécessité d'utiliser ma coupe, maintenant que je travaille. Je bosse seule avec un homme et la poubelle des toilettes est une corbeille à papiers avec un sac poubelle, alors ni vue ni connue...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Claire G. Mar 15 Fév 2011 - 23:05

Ah oui là tu ne vas pas y couper, parce que la corbeille à papier ça va pas le faire...
Sinon foui, tissu à nappe, mais celui qui est souple. Ca se trouve sur les marchés, souvent en grand métrage, alors cela peut être l'occasion de se mettre à plusieurs... ou alors d'en faire pour jusqu'à sa ménopause, et celle des copines !
Sinon, pour les coquettes, on trouve un bel assortiment de tissus enduits ICI.http://www.papapiqueetmamancoud.fr/page-tissus-enduits-10105.html Laughing
Claire G.
Claire G.

Age : 53
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Mer 16 Fév 2011 - 23:33

Moi j'ai pris du tissus imperméable pour faire les couches lavables. ça marche bien, et en plus y'a des joli dessins dessus (et pas que des motifs pour enfants, heureusement, je ne me serais pas vue avec des peluches dessinées sur mes protections hygiéniques! lol)
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria Mar 8 Mar 2011 - 12:40

Ca y est, j'ai testé la cup. Plus jamais les tampons, plus jamais (mode hystéro on). Et comme j'étais réticente au départ, je me trouve maintenant bien bête d'avoir hésité à ce point. Idéalement, j'aurais dû tester et la mettre avant d'en avoir vraiment besoin par ce que la toute première insertion fait un peu peur.
C'est ultra confortable, on ne la sent pas. J'avais une appréhension pour le moment du vidage, mais en fait, contrairement aux serviettes jetables et même tampons, ça ne sent pas (je ne sais plus qui évoquait ça plus haut dans la discussion).
Reste plus qu'à me coudre quelques serviettes lavables (ça tombe bien, l'homme a des t-shirts en coton qui vont pas tarder à dégager), histoire d'être bien sûre pour la nuit (un petit reste de parano).

Une question me taraude cependant, et désolée mais je ais que c'est une redite, mais le fabricant indique qu'il faut la changer tous les ans, alors que je lis partout que ça peut durer 10 ans.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Mar 8 Mar 2011 - 12:53

iria a écrit:
Une question me taraude cependant, et désolée mais je ais que c'est une redite, mais le fabricant indique qu'il faut la changer tous les ans, alors que je lis partout que ça peut durer 10 ans.

Quelle marque est ce? Pour la mooncup acheté ici en 2005, je n'ai toujours pas changé et pas de problème particulier. A mon avis j'aurais changé de taille de cup avant qu'elle soit HS... Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 27820
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par iria Mer 9 Mar 2011 - 8:00

C'est une Diva Cup. Je n'avais pas l'intention de suivre ça à la lettre, mais je me demande quand même.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par slcamille Mer 9 Mar 2011 - 12:48

de ce que j'en sais la coupelle menstruelle en caoutchouc naturel peut effectivement durer 10 ans, mais les tests et les comptes rendus concernant celle en silicone n'ont pas assez de recul pour pouvoir donner un nombre d'années precis.c'est peut etre pour ca que tu as vu à changer tous les ans...ou alors c'est un moyen de faire consommer les gens sur un produit qui de toute evidence ne rentre pas dans un cadre de consommation intempestive...

sinon, une question me taraude:
comment faites vous mesdames adeptes de la coupelle lorsque lalencontreusement vous attrappez une mycose ou autre desagrément vaginal?
car une mycose par exemple, peut etre transmise à la coupelle et il peut y avoir contamination recurente par la suite...
est ce que le fait de la steriliser suffit?
à quelle frequence sterilisez vous vos coupelles?

slcamille

Age : 42
Localisation : idf
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Mer 9 Mar 2011 - 13:39

Bon, et bien... je vais répondre (même si je me sens un peu nulle là)

j'ai eu une mycose à mes avant dernière règles (j'ai rincé ma cup à l'eau du robinet, sauf que j'habite en Afrique = eau pas potable... oui, oui, j'ai pas réfléchi Embarassed)
J'ai lavé et stérilisé ma cup et au dernière règles je l'ai réutilisée sans problèmes.
Perso je stérilise ma cup a chaque début de règle.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Mer 9 Mar 2011 - 13:42

Par-contre, j'ai un souci...
J'ai presque tout le temps des fuites avec ma moon cup... j'ai pourtant le grand modèle. J'ai essayé à chaque fuites le la retirer, la laver, la remettre... 7, 8 9 fois dans la même journée... rien n'y fait!
ça vous arrive aussi?
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Mer 9 Mar 2011 - 14:29

mary a écrit:Perso je stérilise ma cup a chaque début de règle.
Idem: 5 à 10 min dans l'eau bouillante.
Pendant l'utilisation, je la lave au savon d'alep + rinçage soigneux tous les matins et tous les soirs, sous la douche, quand je la vide. En dehors de cela, je n'y touche pas. Moins il y a de manips, moins il y a de risques. Wink

mary a écrit:Par-contre, j'ai un souci...
J'ai presque tout le temps des fuites avec ma moon cup... j'ai pourtant le grand modèle. J'ai essayé à chaque fuites le la retirer, la laver, la remettre... 7, 8 9 fois dans la même journée... rien n'y fait!
ça vous arrive aussi?
Oui, au début ça m'arrivait. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle n'était pas bien positionnée. Maintenant je fais le tour avec l'index pour vérifier qu'il n'y a pas de plis, et qu'elle est bien appliquée sur la muqueuse. Et depuis, plus de problèmes.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Philomenne Mer 9 Mar 2011 - 19:41

slcamille a écrit:de ce que j'en sais la coupelle menstruelle en caoutchouc naturel peut effectivement durer 10 ans, mais les tests et les comptes rendus concernant celle en silicone n'ont pas assez de recul pour pouvoir donner un nombre d'années précis.

Théoriquement, le silicone est censé être plus durable que le caoutchouc... c'est même un de ses principaux intérêts. De toute façon, tant que ça fonctionne (= pas de fuite), quel intérêt y aurait-il à changer ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Mer 9 Mar 2011 - 20:23

ok, merci Françoise. La prochaine fois j’essaierais.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Mer 9 Mar 2011 - 20:29

slcamille a écrit:
sinon, une question me taraude:
comment faites vous mesdames adeptes de la coupelle lorsque lalencontreusement vous attrappez une mycose ou autre desagrément vaginal?

Jamais eu de soucis pour l'instant....
mary a écrit:
Par-contre, j'ai un souci...
J'ai presque tout le temps des fuites avec ma moon cup... j'ai pourtant le grand modèle. J'ai essayé à chaque fuites le la retirer, la laver, la remettre... 7, 8 9 fois dans la même journée... rien n'y fait!
ça vous arrive aussi?


sur la notice ils parlent de vérifier que les trous ne sont pas bouchés pour éviter les fuites. Pas de fuites particulières pour moi, sauf quand je fais la grasse mat et que j'ai la flemme de me lever pour aller la vider... Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 44296 Elle est remplie quand tu as des fuites?


aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Domarie Mer 9 Mar 2011 - 21:35

sandbio a écrit:moi j utilise des serviettes lavable de la marque PLIM depuis l été dernier

pareil et j'ai testé plusieurs marques et celle ci sont les mieux sans hésiter

j'ai l'intention d'en ouvrir une pour la copier Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 27820
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Mer 9 Mar 2011 - 22:52

Aurielle, oui, elle est pas mal remplie, mais pas prête à déborder mon plus.
Tu sais comment on vérifie si les trou sont bouchés?
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par aurielle Jeu 10 Mar 2011 - 20:42

Quand je la rince je tire dessus pour bien nettoyer les petits trous. Je me demande vraiment de quoi vient ce soucis pour toi :s Ici ça déborde avant le trait, je dirais 2cm avant le haut de la cup, peut être que ton flux est très abondant et que tu dois la vider très fréquemment?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Jeu 10 Mar 2011 - 21:19

Bah je ne sais pas si mon flux est très abondant, mais j'ai dès fuites même 10 minutes après l'avoir mise en place.

j'ai tenté de la mettre plus profonde, moins profonde, mais rien n'y fait.

quand je l'insère, ça fait un bruit de ventouse. Je pensais que c'était normal, ça viendrait peut-être de ça?

Le prochain cycle, je ferais le tour avec le doigt, je la met peut-être pas bien.

Et puis je vais la mesurer pour vérifier que c'est bien une grand modèle, on n'est pas à l'abris d'une erreur de taille.

Enfin, voilà mon plan de bataille! lol! si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse!

Pour rassurer les non utilisatrices et les hésitantes : j'en reste tout de même contente. Car les tampons c'est très désagréable et ça assèche beaucoup. Et puis après tout,c'est juste une petite fuite, c'est rien par-rapport à quand on met une serviette hygiénique.
donc, même si j'arrive pas à "colmater" la fuite (lol), bah je repasserais pas aux jetables pour autant!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Jeu 10 Mar 2011 - 21:40

Pliée, il ne faut pas la lâcher trop tôt, d'où peut-être ce bruit ? Cela peut aussi venir d'un pb anatomique, utérus rétroversé par exemple, avec un col très haut, la cup se fiche plus bas et, c'est confirmé par des témoignages, dont le mien, même si on "fait le tour" ça n'est pas toujours efficace, bref, c'est plus compliqué à trouver la bonne position... d'autant plus si en prime on a des règles +++ D'où, pour celles qui sont dans ce cas ou au début (j'admire celles qui pratiquent sans filet), s'assurer une protection lavable ou autre, il y a des jetables écologiquement corrects, et ne pas culpabiliser parce qu'on a l'impression de ne pas "faire partie du club" et d'être une mauvaise écolo, on peut très bien ne pas assurer sur ce plan là et se rattraper par ailleurs Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par grenouille Ven 11 Mar 2011 - 23:37

Ma piste, au cas où elle soit mal mise (les fuites me sont déjà arrivée si mal placée) : toujours la positionner avec une jambe levée, par exemple un pied posé sur une chaise. J'arrive à la mettre dans des positions plus variées, mais il n'y a que dans celle-là que je suis sûre de ne jamais avoir de fuites. Et effectivement la laisser se déplier un peu tard.
A voir, puisque c'est plus facile à contourner que la particularité anatomique Wink

Pour la pose "sans filet", je ne crois pas qu'il y ait à admirer, ça doit dépendre de pas mal de choses contre lesquelles on ne peut rien faire (type de cycle, de morphologie etc) ! Laughing

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Sam 12 Mar 2011 - 8:04

cerise a écrit:Pliée, il ne faut pas la lâcher trop tôt, d'où peut-être ce bruit ? Cela peut aussi venir d'un pb anatomique, utérus rétroversé par exemple, avec un col très haut, la cup se fiche plus bas et, c'est confirmé par des témoignages, dont le mien, même si on "fait le tour" ça n'est pas toujours efficace, bref, c'est plus compliqué à trouver la bonne position... d'autant plus si en prime on a des règles +++ D'où, pour celles qui sont dans ce cas ou au début (j'admire celles qui pratiquent sans filet), s'assurer une protection lavable ou autre, il y a des jetables écologiquement corrects, et ne pas culpabiliser parce qu'on a l'impression de ne pas "faire partie du club" et d'être une mauvaise écolo, on peut très bien ne pas assurer sur ce plan là et se rattraper par ailleurs Wink

tout pareil Wink
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Sam 12 Mar 2011 - 11:17

Cerise, ma mère avait l'utérus rétro-versé... Du coup, j'ai peut-être ça aussi, mais je ne devrais pas le savoir? les gyneco ne le disent pas à leurs patiente ce genre de choses?

En tout cas, merci les filles pour toutes ces infos, je vais tenter tout ça pour mes prochaines règles. on verra bien.
Et en attendant, faut que je termine de coudre mes protèges slips!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Cerise Sam 12 Mar 2011 - 17:35

Je pense qu'on te l'aurait dit si c'était le cas. Bonne couture !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par sapiens Sam 12 Mar 2011 - 18:53

Au fait, avez-vous laissé la tige? Moi je l'ai coupée, par petits bouts, pour finir par ne rien en laisser. Ca me blessait au bout d'une journée en position assise. Bien que flexible, la tige de la fleurcup est très striée (la 3e sur la photo plus haut) et c'est super désagréable, je trouve. de toute façon, pour retirer la coupe, je suis obligée de la pincer pour annuler l'effet ventouse, pas vous?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par mary Dim 13 Mar 2011 - 5:45

moi aussi je l'ai entièrement coupée. elle me gênait quand je faisais du sport.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par -Françoise- Dim 13 Mar 2011 - 12:27

idem
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hygiène féminine (périodique) et SV ? - Page 5 Empty Re: Hygiène féminine (périodique) et SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum